Nov
23
2011
Comme indiqué dans la présentation générale de la version 7 d'Optics Pro mise en ligne cet après-midi, DxO Labs a particulièrement porté ses efforts sur l'ergonomie du logiciel. En première ligne, la vitesse d'exportation qui était passablement lente dans la v6 et rendait le logiciel pénible à utiliser avec une machine sous-dimensionnée. Pour améliorer cette caractéristique, une bonne partie du code a été réécrite et optimisée, en s'appuyant notamment la technologie OpenCL qui tire parti à la fois du processeur (CPU) et de la carte graphique (GPU).
DxO Optics Pro 7 : une vitesse d'exportation considérablement améliorée

L'éditeur a annoncé une version 7 jusqu'à quatre fois plus rapide à l'exportation que la version 6, ce qui est un rapport énorme. Vu l'enjeu, j'ai voulu en avoir le coeur, et j'ai donc fait un petit benchmark avec dix fichiers Raw issus d'un boîtier 16 Mpx afin de comparer les deux versions dans toutes les configurations possibles. J'ai également examiné les préférences afin de déterminer si des options spécifiques devaient être activées pour bénéficier de cet énorme gain de temps. Je vous propose un petit compte-rendu de ce test.
Les limites de ce test sont liées à la configuration de mon PC, car il sera difficile d'extrapoler mes résultats à d'autres machines. À noter : DxO Labs indique que la partie du gain dû à l'OpenCL n'est accessible qu'au monde Windows, les Mac ne bénéficiant que des autres optimisations du code. N'ayant actuellement qu'un MacBook Air 13" et un vieux Mac Mini Core 2, je ne suis hélas pas en mesure de compléter ce bench avec les timings qu'obtiendraient les Mac les plus courants (MacBook Pro et iMac).
Ma configuration PC : Win7, Core i7 2600K, 16 Go de Ram et carte graphique Nvidia GTX 580, ce qui constitue un ensemble très puissant.
DxO Optics Pro v7 gagne donc une option OpenCL qui ne semble pas être activée par défaut. Voici comment se présente l'onglet Affichage du panneau des préférences de la v7. J'ai entouré de rouge la nouvelle option d'activation de l'OpenCL :

J'ai fait un timing pour chaque version, avec et sans l'option OpenCL pour la v7, en choisissant successivement dans l'onglet Traitement 2, 4 puis 8 images traitées simultanément.
Le premier enseignement est que le nombre d'images n'impacte qu'à la marge le temps d'exportation. Vous pouvez donc rester avec la valeur 2 recommandée par DxO Labs.
Avec 2 images traitées simultanément, voici les temps d'exportation que j'ai obtenus pour mes 10 fichiers Raw :
• Optics Pro v6 : 2'09, soit 13" par fichier
• Optics Pro v7 sans OpenCL : 1'19, soit 7" par fichier
• Optics Pro v7 avec OpenCL : 36", soit 3,6" par fichier
Avec ma configuration machine, j'arrive donc quasiment au rapport 4 indiqué par DxO Labs. Le processeur est à 100% pendant toute la durée de l'exportation, ce qui démontre une utilisation optimale des ressources machine. Je peux donc confirmer, comme je l'ai titré, que la vitesse d'exportation a bien été considérablement améliorée, ce chiffre de 3,6" obtenu avec une bonne machine se situant désormais dans le haut du peloton des logiciels de développement.
Malheureusement, je ne puis dire ce qu'il en serait avec une machine moins puissante ou dotée d'une carte graphique moyenne. Aussi, dès que la v7 sera officiellement disponible, je vous invite à déposer en commentaire vos propres timings ainsi que la configuration de votre PC ou de votre Mac.
Commentaires
Article très intéressant, comme à ton habitude.
J'iamerai juste savoir si le rendu à travers la carte graphique affecte le réusltat de l'image ou pas. Lors des exportations vidéo, si on utilise la carte graphique pour l'encodage, le rendu est sensiblement moins bon que lors de l'utilisation exclusive du processeur. En est-il de même en photo?
- Soit c'est psychologique.
- Soit c'est le programme utilisé qui est mal optimisé.
Car quelque soit l'unité de calcul utilisée, l'opération demandée et le résultat de cette opération est rigoureusement identique
Merci pour la pertinence et la réactivité de ce spot “cross platform”. Mais bon sang de bois, quand on sait que c'est Apple qui a initié OpenCL et en a ouvert le standard aux autres constructeurs, les MacUsers ont de quoi être un peu fumasses, non ?
fr.wikipedia.org/wiki/OpenCL#Historique
Cela étant, les Mac ne brillent pas par la puissance de leur carte mémoire, ni de la Ram embarquée. Et pour le processeur, c'était souvent des modèles qui avaient une génération de retard sur le monde PC, mais heureusement cela semble révolu avec la dernière génération. Il faut toutefois encore claquer une fortune en customisation sur l'Apple Store pour avoir une machine puissante, et c'est ce qui m'a fait choisir un PC comme ordi fixe. En mobilité, ça reste Mac.
Toujours un plaisir que de lire vos reviews.
Un petit problème m'amène à poster ce petit billet, concernant l'OpenCL je n'ai malheureusement pas l'option de "cochable" dans les préférences de DxO.
En effet, elle reste grisée, pourtant j'ai le dernier pilote AMD pour ma carte graphique qui dans le descriptif inclu bien le package OpenCL.
Si quelqu'un a des infos sur ce problème, je suis preneur !
Merci par avance.
CG non compatible openCL HD4350
lot de 27 fichiers raw A850
dxo 6.6 29s 2 photos simultanées
dxo 7.0 22s 2 photos simultanées
options par défaut
avoir une carte graphique compatible
avoir une carte graphique dont la puissance du GPU et supérieur au CPU
Je possède un Core I5-760 quad cores et une CG ATI Radeon HD 5770 qui si l'on regarde sur le site AMD est entièrement compatible avec l'openCL (décrit dans les caractéristiques techniques de la carte).
Donc je vois vraiment pas ou ça coince.
J'ai désinstallé le pilote puis réinstallé mais point de salut !
Pour "coquet", la puissance du GPU>CPU je ne vois pas l'incidence et surtout la véracité de la chose ?
Je cherche encore...
A bientôt.
Si la case OpenCL est grisée, c'est que l'OpenCL n'a pas été jugé utilisable par Optics Pro : lors du premier lancement, le logiciel fait un test des capacités de la carte graphique et détermine automatiquement s'il peut s'appuyer sur les ressources du GPU sans risque de plantage.
Merci pour l'info qui me manquais, je pensais que le GPU travaillait de concert avec le CPU, quelque soit la puissance de l'un au l'autre.
Il faut peut-être une CG avec une puissance suffisante pour qu'elle soit prise en compte par DxO, un rapport de puissance existe alors sans doute comme l'expliquait Coquet dans le message plus haut(au passage mea culpa).
Donc il faut que je me fende d'une CG plus véloce, parce que la différence entre la version 6 et la version 7 n'est que de 1,5 fois plus rapide sans OpenCL activée (avec ma config).
Merci encore pour l'info.
A bientôt.
i5 750 +cg 4350
réponse de dxo
votre processeur est deja plutot puissant. si vous upgradez votre carte graphique et votre processeur en même, je ne saurais vous dire d'avance si la puissance de votre carte graphique sera meilleure que le processeur que vous prévoyez d'acheter.
nous manquons un peu de recul sur la technologie openCL
Attention, le traitement se fait, soit par le processeur, soit par la carte graphique (le plus puissant des 2)
vous ne pouvez pas additionner la puissance de la carte graphique et du processeur ensemble
Si vous souhaitez utiliser a coup sûr votre carte graphique, le plus judicieux serait de garder votre processeur et de changer juste la carte graphique.
Je crains que tout cela ne m'oblige à changer ma machine de bureau mais bon je commençais à sérieusement l'envisager et si c'est pour avoir DXO sans les caprices et en mieux alors banco !
Qu'en est il par contre de l'absence de passerelle entre DXO7 et Lightroom ?
Est ce simplement une question de temps ou bien y a t'il autre chose ? "
J'en profite pour vous souhaiter une trés bonne année 2012 à vous ainsi que aux votre.
Lecteur de votre somme sur les fichiers RAW à la quelle je me réfère régulièrement j'apprécie autant votre prose que son contenu
et suis avec intérêt vos billets sur la toile.
A ce sujet je voulais aussi vous signaler que ,alors que cela était précédemment possible je n'ai plus accés a votre site sur mon Windows mobile
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.