Déc 20 2010

Le HDR mono-image selon DxO Optics Pro

DxO_HDR_GIF.gifPlus qu'une nouveauté de la version 6.5 de DxO Optics Pro, le HDR mono-image est une vraie curiosité car sa dénomination ressemble fort à un oxymore. Le principe du HDR étant fondé sur une extension de la dynamique de l'image grâce à plusieurs prises de vues à exposition décalée, on peut légitimement se demander s'il est bien raisonnable, voire légitime, de parler de HDR lorsqu'un seul cliché est disponible. La question est en réalité oiseuse, la seule chose présentant un intérêt est de savoir si cette nouvelle fonction est efficace, et où sont ses limites. C'est ce que nous vous proposons dans cet article, illustré par trois situations classique.

Le principe du HDR mono-image n'est pas nouveau, la plupart des logiciels spécialisées permettant de faire de même. Nous avions présenté cette technique sur Alphanum, à deux reprises, lors d'un pas à pas avec Photomatix, puis au moment de la sortie du plugin Photomatix pour Lightroom. L'objectif est de tirer parti de la réserve de dynamique contenue dans le RAW en faisant réapparaître de l'information dans les tonalités extrêmes d'une scène très contrastée. Le Tone mapping prend, dans Optics Pro, la forme d'un preset de Lighting, dont la plage fonctionnelle a été très étendue.
La série d'autoréglages proposée pour ce HDR mono-image suit la philosophie du logiciel, qui veut simplifier au maximum l'intervention du photographe en lui offrant la meilleure image possible par défaut. Il aura toutefois ici à choisir entre trois réglages (réaliste, léger et artistique) en fonction du rehaussement que requiert son image, et du niveau de réalisme qu'il désire lui conserver.



Les modalités de fonctionnement

Comme indiqué en introduction, le HDR mono-image possède trois réglages qui produisent des résultats très différents. Le réalisme du rendu étant un paramètre éminemment subjectif, DxO Labs ne propose pas de mode entièrement automatique. Ce sera donc à vous de choisir le bon réglage, sachant que vous pourrez l'appliquer par lot sur tout ou partie des images de votre projet.
Le plus simple est de faire un simple clic droit sur l'image choisie (ou les images sélectionnées dans la fenêtre du projet) et de choisir l'une des modalités proposées : 

HDR_SingleShot_palette.jpg

Cela peut être fait plus tôt, dans la fenêtre d'importation, en réglant le paramètre Importer en utilisant l'autoréglage sur l'une des options de HDR mono-image.

Votre intervention ne s'arrête pas nécessairement là. Si le rendu ne vous convient pas parfaitement, vous avez à votre disposition le panneau Lighting, désormais nommé HDR-Lighting, pour procéder à des ajustements fins :

HDR_SingleShot_Lighting.jpg

A noter que si cette nouvelle fonctionnalité fonctionne en RAW, elle peut également être appliquée à des JPEG, mais avec un résultat nettement moins bon faute de réserve de dynamique. Le HDR "mono-JPEG" sort totalement de l'esprit HDR et n'est vraiment pas conseillé...

Examinons à présent les rendus du HDR mono-image sur trois situations classiques de prise de vue. Nous vous proposons une visualisation des trois rendus HDR mono-image, auxquels nous avons ajouté le rendu par défaut d'Optics Pro.

Laissez votre souris au-dessus de chaque image pour faire apparaître la version sans aucune correction.



Première situation

Le boîtier a ici été réglé pour préserver les hautes lumières. La dynamique étant forte, les basses lumières sont sous-exposées. Voici ce qu'on obtient avec le réglage par défaut d'Optics Pro, puis avec les trois variations du HDR mono-image :


Réglage par défaut d'Optics Pro

Passer la souris sur l'image pour voir l'image non modifiée


HDR mono-image "Léger"

Passer la souris sur l'image pour voir l'image non modifiée


HDR mono-image "Réaliste"

Passer la souris sur l'image pour voir l'image non modifiée


HDR mono-image "Artistique"

Passer la souris sur l'image pour voir l'image non modifiée

Le rendu par défaut est très "sage". Il a sensiblement relevé les basses lumières, qui restent toutefois assez sombres. Le rendu est encore loin de rendre compte de la capacité de l'oeil humain à capter non linéairement les tonalités extrêmes.
Le HDR mono-image "Léger" s'en rapproche, et il est possible de voir la décoration de la voûte. Mais l'image est un peu plate, manquant de tonus.
Le HDR mono-image "Réaliste" est très satisfaisant. Les détails sont sortis de l'ombre, l'ensemble reste réaliste et a gagné ce peps qui manquait au réglage "Léger".
Quant au réglage "Artistique", il est plaisant mais l'accentuation assez forte du contraste local fait perdre en réalisme.

Les basses lumières du rendu "Artistique" ayant relevé les ombres de plusieurs IL, il est intéressant d'examiner le niveau de bruit dans les zones les plus sombres.  Voici un zoom à 100% sur une petite partie de la voûte. Là encore, passez votre souris au-dessus de l'image pour visualiser l'originale sans correction.

Passer la souris sur l'image pour voir l'image non modifiée

On constate que le bruit est maîtrisé, mais aussi et surtout que les couleurs sont bien préservées, ce qui est une gageure dans ce genre d'exercice. On est ici au coeur de la spécificité de DxO Optics Pro qui est capable d'amplifier fortement le signal tout en conservant la saturation des couleurs et les détails de l'image. Cette capacité est ici mise au service du HDR mono-image, non plus globalement sur l'ensemble de l'image (comme lorsqu'on tire vers la droite le curseur d'exposition) mais de façon "intelligente", en fonction du niveau d'exposition de chaque zone de l'image.



Seconde situation

L'image de ce second exemple est violemment contrastée, plus encore que la précédente. Là encore, le cliché a été pris avec des paramètres boîtier destinés à préserver les hautes lumières. Le bâtiment est de ce fait plongé dans l'ombre du fait de la capture linéaire du signal par le capteur. Voyons ce que l'on obtient avec le réglage par défaut d'Optics Pro, puis avec les trois variations du HDR mono-image :


Réglage par défaut d'Optics Pro

Passer la souris sur l'image pour voir l'image non modifiée


HDR mono-image "Léger"

Passer la souris sur l'image pour voir l'image non modifiée


HDR mono-image "Réaliste"

Passer la souris sur l'image pour voir l'image non modifiée


HDR mono-image "Artistique"

Passer la souris sur l'image pour voir l'image non modifiée

Le rendu avec les paramètres par défaut d'Optics Pro n'est pas satisfaisant car le bâtiment reste plongé dans l'ombre.
Le HDR mono-image "Léger" est déjà plus intéressant, mais ne produit pas une image agréable : l'ensemble reste un peu terne.
Le HDR mono-image "Réaliste" propose, comme dans la première situation, le rendu le plus satisfaisant, même s'il faudra réduire un peu le contraste local pour préserver encore mieux le réalisme.
Quant au réglage "Artistique", il est très "HDR", avec des dégâts importants dans le ciel et un fort contraste local. Il faut aimer...

On constate ainsi que plus la dynamique de l'image est forte, plus l'effet du HDR mono-image sera important. Voyons si l'inverse est exact, sur une image à plus faible dynamique.



Troisième situation

Voici une image à dynamique modérée. Nous ne montrons ici que le rendu "Artistique", que nous comparons avec le rendu par défaut d'Optics Pro (laissez le curseur de votre souris sur l'image pour le faire apparaître) :


HDR mono-image "Artistique" vs Optics Pro par défaut

Passer la souris sur l'image pour voir l'image par défaut d'Optics Pro

Dans les cas de dynamique modérée, on voit que le HDR mono-image peut être utilisé pour donner de la pêche à un cliché un peu terne. Même avec le réglage le plus fort, le réalisme est préservé et l'effet HDR est marginal.



Conclusion

Cette nouvelle fonctionnalité de DxO Optics Pro n'est pas du HDR à proprement parler, mais se fonde sur les mêmes principes pour produire des images plaisantes, ou plus "artistiques", selon vos goûts personnels. Pour obtenir ces résultats manuellement (ce qui n'était pas possible dans les versions antérieures du Lighting), il faudrait de longues minutes de tâtonnement en jouant avec les curseurs, et sans garantie d'y parvenir.
DxO Labs propose donc ici une solution semi-automatique pour traiter tous les types d'images : celles à forte dynamique pour les rendre exploitables, et celles à dynamique modérée pour leur donner du tonus. Si besoin, chaque rendu peut être ajusté dans le panneau HDR-Lighting pour un résultat optimal. Optics Pro dispose donc d'une nouvelle fonction destinée à améliorer et simplifier le post-traitement des images.

Communiquer comme DxO Labs l'a fait sur une base de rendus au "look HDR" un tantinet caricatural n'était peut-être pas la meilleure idée, car cela masque un peu le fait que ce HDR mono-image est d'abord un excellent outil d'amélioration d'images réalistes, aussi performant que simple d'utilisation. Nul doute que les utilisateurs s'en rendront vite compte, en espérant que cet article les y aidera. Pour du HDR pleinement fonctionnel, attendons plutôt le plugin dédié pré-annoncé le mois dernier.
Pour finir, je vous rappellle qu'il y a actuellement une promotion sur DxO Optics Pro (30% de réduction), qui s'arrête le 25 décembre...

Commentaires   

# prise en compte objectifsbat 20-12-2010 20:53
Très puissant en effet, encore faut-il avoir des objectifs supportés : minolta 50 f1,7 - 100 f2 - 500 f8. sigma 10-20 f3,5/4,5.... aucun ne passe. seul mon Sony 16-105 est pris en compte. bien dommage !
# Patrick Moll 20-12-2010 21:58
Heu... le HDR mono-image n'a rien à voir avec les modules optiques. Lorsqu'un objectif n'est pas supporté, il ne bénéficie juste pas des corrections optiques automatiques, mais hormis cela, le logiciel reste pleinement utilisable.

J'ai peur que DxO Labs se soit un peu tiré dans le pied à communiquer essentiellement sur les modules optiques sans rappeler qu'il ne sont qu'un plus du logiciel, qui fonctionne parfaitement sans eux... :confused:
# Récupération des hautes lumièresTON VAN 20-12-2010 20:54
Si le Hdr permet de déboucher les ombres. Il serait certainement intéressant d'évaluer la capacité des différents logiciels "phares" à récupérer les hautes lumières sans dénaturer les couleurs. Je compte sur vos excellents tests!
# Patrick Moll 20-12-2010 22:01
Le HDR débouche en effet les ombres, même si ce n'est qu'une partie de son travail sur l'image. La particularité de la fonction DxO est qu'elle est capable de les remonter bien plus qu'une fonction de Lighting classique, et qu'elle contrôle très bien la colorimétrie et la montée du bruit.
Mais oui, c'est une bonne idée d'article comparatif. Je vais l'ajouter à ma (longue) todo-liste... :wink:
# Merci beaucoup mais ... BOF !Philippe PIRET 21-12-2010 18:26
Merci Patrick.

Cependant, j'ai plutôt tendance à considérer que ces autoréglages "mono HDR" constituent une solution de rattrapage de prises de vue passablement manquées.

Personnellement, ça ne m'a vraiment pas convaincu. Et je ne risque pas d'utiliser souvent ce type de préréglages dont l'automaticité pure ne me donne aucun résultat que j'aime.

Cela dit, ce qui précède n'enlève rien à l'excellence de cette v6.5 d'Optics Pro dont les principales améliorations ne concernent certes pas ce pseudo mode HDR.
# Patrick Moll 22-12-2010 02:02
Dans les 2 premiers exemples sur lesquels je me suis appuyé, je considère qu'aucun ne correspond à une une prise de vue "passablement manquée", comme vous le dites, mais seulement à des scènes à très forte dynamique, que le capteur n'est pas en mesure d'enregistrer correctement. J'ai choisi de les exposer pour les hautes lumières. Si je n'avais pas fait cela, les zones sombres auraient certes été plus claires, mais les hautes lumières irrémédiablement brûlées.
Saut à considérer qu'on ne doit pas shooter dès que la dynamique d'une scène excède excède celle du capteur (auquel cas je peux arrêter de fréquenter les théâtres), je ne comprends pas comment on peut dire qu'une photo exposée pour les hautes lumières est manquée. Pour moi, c'est une photo avec des hautes lumières crevées qui est manquées, car elle est alors irrécupérable.
L'intérêt de la nouvelle fonction de Lighting puissant, nommée HDR mono-image, est justement de récupérer les basses lumières d'une photo exposée à droite, et d'augmenter artificiellement, par une amplification variable du signal, la dynamique du capteur en la rapprochant de la capacité de l'oeil humain. Et ce, de manière plus efficace et plus "intelligente" qu'un simple redressement des tonalités du genre Tons foncés/Tons clairs.
# DXO HDRPhil Adam 22-12-2010 00:08
Félicitations pour votre site et ses nombreux articles intéressants.
S'il vous reste un peu de temps un petit article descriptif et vos recommandations d'usage des paramètres avancés du nouveau Lightning/HDR de DXO 6.5 serait tres apprecié.
# Patrick Moll 22-12-2010 02:05
Oui, c'est vrai que ce panneau devient complexe et mérite sans doute une exploration avancée.
Un sujet de plus sur ma todo-liste... merci les gars, ce n'est pas ça qui va allonger mes nuits de sommeil... :wink:
# MrJean-Yves Chevalier 22-12-2010 10:59
Merci Patrick, une fois de plus pour cet excellent article; je voulais me procurer DxO Optics Pro depuis longtemps; j'avais même acheté la 1ère édition du livre DxO pour les photographes de Jean-Marie Sepulchre. Cette fois vos recommandations et la promo aidant, j'ai franchi le pas. J'en suis à l'initiation mais les résultats sont très satisfaisants.
# Guest 22-12-2010 16:16
Bonjour Patrick.

Inutile de prendre la mouche. Je ne visais aucunement, en parlant de "prises de vues passablement manquées", vos clichés à vous. J'ai simplement voulu dire que ce pseudo HDR pourrait servir en cas de prise de vue manquée, par exemple fortement sous-exposée, tout l'inverse de l'exposition à droite.

Par ailleurs, si le contraste du sujet est particulièrement élevé (et donc dépasse la dynamique du capteur pour telle sensibilité ISO), personnellement, je préfère nettement opérer des corrections manuelles et, après coup, locales (donc pas dans DxO), plutôt que de recourir à un préréglage automatique qui sera d'ailleurs rarement satisfaisant sans ajustements manuels. Tout au plus, est-ce intéressant pour voir ce que cela donne.

Voilà ce que je voulais dire amicalement.
# Patrick Moll 22-12-2010 16:34
Ne vous inquiétez pas, Philippe, je n'ai nullement pris la mouche. J'étais juste très étonné de votre propos alors que je venais dans l'article d'essayer de montrer que ces autoréglages pouvaient justement servir à améliorer des photos pour lesquelles il n'était guère possible de faire mieux à la prise de vue.

Pour le reste, je ne partage pas votre point de vue, surtout avec Optics Pro, car justement le logiciel propose des rendus automatiques qu'il n'est pas si simple d'obtenir en retouche manuelle ou locale, comme vous l'évoquez. C'est en général une bonne base pour d'éventuels ajustement complémentaires plus fins.
Mais bon, il y a autant de stratégies de retouche que de photographes... :wink:
# Henry 67 22-12-2010 19:47
Je viens de tester cette fonction, tant sur jpeg que sur raw et suis d'accord sur l'efficacité réelle en raw!
En comparant le temps mis à essayer manuellement de "rattraper" et la réactivité de DxO ... j'adopte !
Naturellement, ce serait encore mieux, si je réussissais parfaitement mes photos ...
# Patrick Moll 23-12-2010 20:58
Rhalala, mais ils sont incorrigibles (au contraire de leurs photos :wink:-). Pour moi, il ne s'agit clairement pas de "rattraper" une photo mais de compenser les faiblesses du capteur dues à la capture linéaire du signal. Réussir une bonne exposition ne garantit hélas pas une photo exploitable à l'arrivée, et un logiciel comme Optics pro permet justement de l'obtenir en limitant les dégradations des couleurs et des détails fins.
# re: objectifsbat 23-12-2010 19:18
Citation en provenance du commentaire précédent de Patrick Moll :
Heu... le HDR mono-image n'a rien à voir avec les modules optiques. Lorsqu'un objectif n'est pas supporté, il ne bénéficie juste pas des corrections optiques automatiques, mais hormis cela, le logiciel reste pleinement utilisable.

J'ai peur que DxO Labs se soit un peu tiré dans le pied à communiquer essentiellement sur les modules optiques sans rappeler qu'il ne sont qu'un plus du logiciel, qui fonctionne parfaitement sans eux... :confused:


j'avais du le tester un peu trop rapidement alors car je ne pouvais pas développer les photos qui étaient issues d'objectifs non supportées. Il y avait de grosses croix rouge dessus est impossible de les traités (Ca devait être avec une v5 pour info)
# Patrick Moll 23-12-2010 20:48
Je pense qu'il devait plutôt s'agir d'un boîtier non supporté car l'absence d'un module optique n'a jamais conduit à une impossibilité de développer une image (à ma connaissance en tout cas). C'est le problème quand on a une version ancienne du logiciel et un appareil récent car seule la toute dernière version est mise à jour, et pas les précédentes... Ça pousse à acheter la mise à jour, c'est de bonne guerre... :wink:
# Bughouse 23-12-2010 22:38
Pour plagier un peu Patrick, DXO n'est pas là pour récupérer, rattraper des photos ou faire office de cache misère !
Dans certaines conditions de prises de vues comme montrées dans l'article, je mets au défi quiconque de sortir de son boitier une photo "exposée correctement". La dynamique des capteurs n'étant pas infinie (elle en est loin), DXO, d'une façon automatique vous fait le travail en un claquement de doigt, et incroyablement bien de surcroit. Que demander de plus ! Ce logiciel est pour moi adopté depuis longtemps et est vraiment incontournable.
# Comparaison DXO v6.5 à PHOTOMATIX v4Jean-claude AUBER 02-01-2011 18:51
J'ai une passion pour les scènes très contrastéees en lumière:mon premier appareil photo était un MINOLTA SRT101 choisi,il y a 40 ans, parce qu'il avait une fonction "CLC"(="Contrast Light Compensator"),donc,j'utilise le bracketing d'exposition en permanence et fait du hdr ensuite à l'aide de PHOTOMATIX lequel propose diférents modes et de nombreux réglages pour chaque mode.Ce logiciel a également la possibilité de produire une image hdr à partir d'un seul raw.J'ai donc été tenté de faire la comparaison avec ce que propose DXO:le résultat est très en faveur de PHOTOMATIX.J'obtiens beaucoup plus de détails dans les hautes lumières et en n'utilisant que le paramètrage standard.Cependant,DXO reste mon outil de préparation favori en conversion raw/dng pour alimenter PHOTOMATIX ensuite.Tout y est:réduction du bruit(ce qui est très important pour les ombres sous-exposées),correction des aberrations chromatiques,de la distorsion lentille,etc...
# Patrick Moll 03-01-2011 02:32
Le HDR mono-couche implémenté dans DxO Optics Pro n'a pas l'ambition de faire du véritable HDR. Sans extension de la dynamique à l'aide de clichés multiples, c'est évidemment impossible.
C'est le plugin dédié, qui devrait arriver d'ici quelques semaines, qui le permettra, et c'est lui qu'il faudra comparer aux rendus de Photomatix. Nous en reparlerons à ce moment-là.

Les commentaires ont été désactivés

Logiciels

28 février 2015
photoshop-a-25-ans-l-age-de-de-raisonPhotoshop vient de fêter ses 25 ans, un âge que peu de logiciels atteignent. Mieux, il est devenu au fil des ans le standard incontesté en édition [...]
09 avril 2014
decryptage-et-mode-d-emploi-de-lightroom-mobile-1-0Elle était annoncée et très attendue : la première version mobile de Lightroom est arrivée, en compagnie de la version 5.4 de Lightroom desktop (comme il [...]
21 mars 2014
photoshop-cc-lightroom-a-12-29-mois-ouvert-a-tous-jusqu-au-31-marsAprès une première période en fin d'année dernière, Adobe a de nouveau ouvert à tous les photographes le Programme de Photographie Photoshop au lieu de le [...]
06 mars 2014
photoshop-et-la-balise-colorspace-des-donnees-exifJ'ai signalé il y a quelques jours un dysfonctionnement de Photoshop CC dans la gestion des profils intégrés aux Jpeg directement produits par les [...]
26 février 2014
photoshop-cc-dysfonctionnement-dans-la-gestion-des-profils-de-couleur-des-jpeg-directsCet article est à la fois un signalement de bug et un appel à témoignages afin d'évaluer la réalité du problème en termes de boîtiers et de systèmes [...]
21 janvier 2014
capture-en-mode-connecte-avec-lightroom-et-un-boitier-sony-alphaComme Capture One, Lightroom intègre une solution de capture en mode connecté, précieuse pour la photo de studio. Hélas, les boîtiers Sony en sont exclus, [...]
04 décembre 2013
reduction-du-bruit-a-tres-hauts-iso-dxo-optics-pro-9-face-a-ses-concurrentsLa version 9.1 de DxO Optics Pro améliore encore la restitution des textures et des détails à très hauts ISO (lire notre premier article sur la [...]