Déc 05 2012

DxO Optics Pro 8.1 : la gestion des couleurs à l'impression est disponible !

121205_DxO_81.jpgLa gestion des couleurs pour l'impression est une fonctionnalité importante pour les photographes possédant une imprimante personnelle et désirant utiliser d'autres papiers ou d'autres profils que ceux du constructeur. Disposer d'une gestion des couleurs dans son logiciel de développement évite alors d'avoir à passer par un éditeur d'images. Photoshop étant quasiment le seul à intégrer une telle fonctionnalité, on mesure l'économie ainsi réalisée...
DxO Optics Pro vient donc de faire un pas de plus vers l'excellence et vers l'autonomie en intégrant la gestion des couleurs dans son module d'impression. Une fonction d'accentuation de sortie a également été ajoutée. L'essentiel est donc là, et il ne manque désormais plus que le softproofing et, peut-être, une solution pour visualiser l'effet de l'accentuation de sortie. L'évaluation sur écran n'est pas une panacée, tant s'en faut, mais avec un peu d'habitude on parvient à mettre en corrrespondance ce que voit et ce qu'on obtiendra sur papier.

Voici comment se présente désormais le haut du panneau d'outils du module d'impression.

121205_DxO_81_Print.jpg

Les habitués de Photoshop ne seront pas dépaysés. DxO Labs a même pensé à inscrire le rappel de la nécessité de désactiver la gestion des couleurs dans le pilote de l'imprimante !

Parmi les améliorations notables de cette nouvelle version 8.1 figurent également une nouvelle option de sortie qui permet de réduire les métadonnées EXIF, la prise en charge du Sony NEX-6 et l'arrivée de 150 nouveaux modules optiques parmi lesquels plusieurs couples mixtes Sony/Sigma. Plus anecdotique, le panneau des préférences affiche désormais la taille occupée sur le disque par les fichiers du cache d'aperçus et de vignettes, tandis que la fenêtre de gestion des modules optiques indique à présent toutes les combinaisons boîtiers/optiques disponibles, qu'elles aient ou non déjà été installées.

Je signale pour finir la traditionnelle remise de fin d'année (jusqu'au 25 décembre 2012). Les tarifs TTC sont les suivants :
• DxO Optics Pro 8 Edition Standard : 99 € au lieu de 149 €
• DxO Optics Pro 8 Edition Elite : 199 € au lieu de 299 €

La mise à jour est gratuite pour tous les possesseurs de DxO Optics Pro 8, ainsi que pour les photographes ayant acquis une licence DxO Optics Pro 7 après le 1er septembre 2012. Les autres utilisateurs bénéficient jusqu'au 25 décembre 2012 d'une remise exceptionnelle sur le montant de leur mise à jour, directement depuis leur compte client.

Commentaires   

# DxO Pro 8.1thierry 05-12-2012 19:37
Que du tout bon effectivement dans cette nouvelle mouture de DxO.
A mon goût, il manque encore un "vrai" catalogueur pour éviter le passage par un logiciel plus performant et simple dans le classement des photos.
# Patrick Moll 05-12-2012 23:25
Ça dépend de ce qu'on attend d'un catalogueur. Si c'est juste un système de notation, il y a déjà un embryon de ce qu'il faut. Si c'est un catalogage à la Lightroom, je pense qu'il ne faut pas trop l'espérer, du moins à court terme.
# Yann 05-12-2012 21:51
oui.....mais toujours pas de prise en charge du A99....et réponse de DXO

Bonjour, Dans le cas ou votre matériel n’est pas encore supporté par DxO Optics Pro, et qu’il ne figure pas dans la liste prévision...


pas trop cool :sad: surtout que j'ai fait ma mise à jours vers LITE
# Patrick Moll 05-12-2012 23:22
Mise à jour vers LITE ? C'est quoi ça, LITE ?
Sinon, l'Alpha 99 sera pris en charge en janvier. Il faut juste encore un peu de patience... :wink:
# yann 06-12-2012 07:45
Erreur manque le Elite, j'avais la Standard :oops:

Janvier ....3 mois après le D600 sortie en même temps :confused:
# Yes! Enfin le NEX-6Yopla 06-12-2012 14:56
J'attendais avec impatience, la prise en charge du NEX-6, le traitement de base par LR4 m'apparaissant moins bon que les JPEG boîtier. J'ai vite téléchargé et installer hier soir, et stupeur …
Mais où qu’il est le SEL-P1650 ???
Et oui, les 2 Sigmas (19 & 30) sont pris en charge, le SEL-5018, le SEL-55210, le SEL-1855 mais point de 16-50 :shock:
Etonnant, étant donné que c'est l'optique de base, et le vignettage et la distorsion à 16mm se font cruellement sentir sur les RAW (mais bien corrigés dans les JPEG boîtier). Les réglages par défaut sur les hauts ISO me semblent très agressifs et m'ont obligé à retoucher manuellement. Mais globalement, c’est excellent. Pas tester l’impression. Il ne reste plus qu’à pouvoir intégrer des plugins LR, par exemple, les excellents NikSoftware, et DxO sera proche (ou se rapproche) de la perfection.
Allez, encore un peu de patience pour le 16-50... mais traînez pas M. DxO... :D
# Patrick Moll 06-12-2012 22:36
Oui, c'est vrai que c'est dommage, mais d'un autre côté j'ai moi-même très souvent suggéré à DxO Labs de ne pas attendre que les modules soient disponibles pour prendre en charge les nouveaux boîtiers. Le plus important est qu'Optics Pro soit utilisable rapidement. Pour le NEX-6, il y a déjà 9 modules disponibles. Il y a ne serait-ce qu'un an, ça n'aurait pas été possible. Quand on sait qu'une nouvelle optique doit faire l'objet d'une caractérisation spécifique pour tous les boîtiers compatibles et qu'il en sort une brouette chaque mois, on imagine le boulot que cela demande. Comme le 16-50 est une optique très récente qui n'est même pas en vente au détail pour être utilisée avec d'autres NEX, on peut comprendre que DxO Labs ne l'ait pas mise dans ses priorités absolues. Ce qui ne change rien au fait que c'est râlant pour l'acheteur d'un kit NEX-6... :wink:
# A99 en décembreOlivier de DxO 06-12-2012 15:36
Bonjour à tous,

Concernant l'A99, nous mettons tout en oeuvre pour proposer sa prise en charge par DxO Optics Pro 8 avant la fin d'année.
Donc, si tout se passe bien, c'est pour décembre, sinon pour janvier comme indiqué sur notre site web.

Olivier
# Patrick Moll 06-12-2012 22:44
Merci pour l'info, Olivier. Si vous parvenez à faire mieux qu'annoncé, ce sera une bonne chose et un joli cadeau de Noël pour les utilisateurs d'Alpha 99... :wink:
# yann 06-12-2012 21:39
Merci Olivier de DxO, plus précis et rassurant que le support technique :-)
J'aime beaucoup DXO, la V8 est encore en progrès bravo pour votre le travail.
# Et les Fufi ???Germain 06-12-2012 22:01
Olivier,
Le dématriçage des Fuji vous permettrait de récupérer tout les fujistes déçus de LR qui est à la ramasse pour ces boitiers. Les jpg de Fuji sont nettement meilleurs que les Raw passé par LR !!!
Avez-vous une annonce dans ce sens ?
# FujiOlivier de DxO 07-12-2012 14:04
Bonjour,

Le prise en charge du format RAW des boitiers FUJI est très spécifique, et aucun éditeur de logiciel ne propose actuellement un support digne de ce nom.

Nous avons une explication sur notre site : http://support.dxo.com/entries/22110957-les-boitiers-fuji-x-pro-1-x-e1-x10-xf1-x-s1-seront-ils-supportes

Cordialement,
Olivier
# nihil 07-12-2012 11:13
Bonjour !

Content de voir que vous finissez par retrouver un peu de temps pour publier un article !

Je suis depuis peu passé à DXO optic (ancien LR3) en profitant des promo du lancement de la version 8 et je ne le regrette pas du tout! Les résultats de dématriçage sont impressionnants...

En revanche en tant qu'utilisateur NEX je trouve dommage que le module du 24 1.8 zeiss ne soit pas encore implémenté. sur mon nex7 je n'utilise plus que cette optique "récente", le reste étant des optiques de télémétrique sans prise en charge module. Je n'ai pas vu de date concernant un ajout de ce module 24 1.8 mais peut être ai-je mal regardé...

Sinon concernant le softproofing je confirme que ça aide quand même pas mal et consisterait un bon ajout !

Bonne journée et bonne continuation !!

fabien
# Patrick Moll 07-12-2012 23:53
Oui, en effet, j'ai le même regret pour mon NEX-7. D'un autre côté, le Zeiss 24/1.8 n'est pas l'optique qui a le plus besoin de corrections optiques. La distorsion est quasi nulle, comme le vignetage, et les aberrations chromatiques sont faibles. Même la fonction netteté de l'optique n'est pas indispensable, surtout si l'optique est utilisée au-delà de f/2.8. Mais bon, c'est clair que j'attends aussi la disponibilité d'un module.
Olivier, si tu nous lis... :wink:
# nihil 08-12-2012 12:20
Oui c'est également le constat que je fais: cette optique n'a pas (en dehors des aberrations chromatique je trouve) besoin de beaucoup de travail de correction. Néanmoins le point fort des modules est, je trouve, de permettre l'automatisation du flux de production. De là je gagnerais un peu de temps si ce module existait ;-)
Et le temps se fait rare à l'approche de sa fin !
fabien
# Pascal 07-12-2012 12:05
Bonjour Patrick,
n'étant pas encore bien remis, je ne me suis pas encore bien penché sur cette version. As-tu pu constater si la compensation du point est appliquée systématiquement ou si elle est ignorée ?
# Patrick Moll 08-12-2012 00:00
Je n'ai pas eu l'occasion d'imprimer avec la dernière release d'Optics Pro. Il serait logique qu'elle soit appliquée systématiquement, sauf en mode Colorimétrie absolue où cela n'a pas de sens. Je vais demander à DxO, ce sera plus rapide et surtout plus sûr...
# Patrick Moll 08-12-2012 03:22
Réponse rapide (et nocturne) de DxO : la compensation du point noir est automatique.
# Pascal 08-12-2012 09:33
Cela n'a pas plus de sens en mode perception qui l'intègre par principe.
# Pascal 08-12-2012 09:35
Merci pour l'info et pour l'avoir relayée si rapidement !
# Patrick Moll 11-12-2012 02:30
Ils sont comme moi chez chez DxO, ils bossent la nuit... :wink:
# Ingénieur en électronique et photographe amateurJean-Maurice de Courcy 10-12-2012 02:13
Bonsoir M. Moll,

J'aime bien OpticPro c'est un des plus facile a utiliser même quand ça fait quelques semaines qu'on a pas traité de photos, on retrouve les touches rapidement.

Je me demande souvent pourquoi on n'y retrouve pas la correction des yeux rouges.

Je ne comprend pas pourquoi chez DXO on croit que les canadiens parlent tous anglais. Pour avoir un texte en français il faut clicker sur le drapeau de la France.

Je crois qu'une des force d'Opticpro c'est justement l'absence de catalogueur. Keep it simple !

Un dernier point avec DXO une lentille normale devient quasiment aussi bonne qu'une lentille pro de quelques milliers de dollars !

Alors bravo DXO c'est un excellent produit, je devrais dire le meilleur rapport qualité prix.

Merci de me l'avoir fait connaître.
# Patrick Moll 11-12-2012 02:34
La correction des yeux rouges ? Normalement ça n'arrive pas avec un reflex, même avec le flash intégré, vu que l'éclair est suffisamment décalé par rapport à l'axe optique. Comme DxO ne prend pas en charge les compacts hormis quelques rares modèles experts, ils n'ont pas dû juger prioritaire d'inclure cette fonctionnalité.
Sinon, je suis ravi que le logiciel vous plaise autant qu'il me plait... :-)
# Fred 11-12-2012 21:57
J'ai le truc ultime contre les yeux rouges : jeter son flash !
J'ai eu 2 NEX et c'est justement leurs performances en basse lumière qui m'a poussé à les acheter.
Leurs flashes n'ont jamais servi, et donc aucun œil rouge à déplorer. De plus tous les correcteurs logiciels que j'ai testés sont très très approximatifs pour ne pas dire inutiles... J'ai eu dans le passé des flashes de course (cobra Nikon ou torche Metz) mais j'ai toujours été déçu de leur rendu.
# Patrick Moll 13-12-2012 03:40
Un flash cobra avec un bon diffuseur fait quand même des miracles en portrait, avec un peu d'habitude. Mais il n'y a guère que pour cet usage que je l'utilise. Et le flash intégré, jamais, même en fill-in...
# yann 17-12-2012 22:35
DXO prend en charge le A99 :D :D :D :D
# Patrick Moll 17-12-2012 23:01
Il était temps... ils n'ont pas fait très fort pour une fois... :confused:
# yann 19-12-2012 15:45
j'ai fait un petit test...
je trouve encore la réduction du bruit par défaut un peu forte.
Par défaut, la correction de netteté de l'optique (pris en charge) est toujours à -0.5 (comme pour A77) il y a t'il une raison ?
Dommage de n'avoir pas la distance de mise au point en Auto (toujours sur infinie) ...il n'y a peut être pas l'info dans le RAW ...?
# Patrick Moll 19-12-2012 20:58
Sony crypte l'information de distance du sujet dans les métadonnées. C'est juste lamentable... :confused:
# DOP et gestion bibliothèqueJean Garcin 06-07-2013 12:09
Bonjour et bravo pour tout le travail réalisé sur ce site. J'ai lu avec attention vos articles sur le flux de travail du RAW à la gestion de catalogue (Compétences Photo 34 & 35). Je travaille en RAW (Sony A77 et 700). J'ai acheté DOP 8 et j'en suis très satisfait. Cependant, il ne permet pas certaines retouches, même basiques (type oeil rouge ou tampon) et les notations en étoiles ou feux ne sont pas exportées dans les données Exif. DOP doit donc être utilisé avec d'autres outils (retouche, visionneuse, catalogueur, impression, création albums, etc...). J'en ai testé certains recommandés dans vos articles et dispos sur Mac et PC, tels XnViewMP : excellente visionneuse, mais c'est tout ? J'utilisais LR3 mais je en sais plus très bien comment positionner LR par rapport à DXO Optics Pro. Dans un autre sujet vous dîtes que DOP et Photoshop Elements forment un excellent couple. Je serai tenté car PSE offre alors un bon outil de retouches, mieux que LR et peut-être plus simple que Gimp ? Dans ce cas, LR est-il encore utile ?
Merci d'avance de m'éclairer encore un peu.

Les commentaires ont été désactivés

Logiciels

28 février 2015
photoshop-a-25-ans-l-age-de-de-raisonPhotoshop vient de fêter ses 25 ans, un âge que peu de logiciels atteignent. Mieux, il est devenu au fil des ans le standard incontesté en édition [...]
09 avril 2014
decryptage-et-mode-d-emploi-de-lightroom-mobile-1-0Elle était annoncée et très attendue : la première version mobile de Lightroom est arrivée, en compagnie de la version 5.4 de Lightroom desktop (comme il [...]
21 mars 2014
photoshop-cc-lightroom-a-12-29-mois-ouvert-a-tous-jusqu-au-31-marsAprès une première période en fin d'année dernière, Adobe a de nouveau ouvert à tous les photographes le Programme de Photographie Photoshop au lieu de le [...]
06 mars 2014
photoshop-et-la-balise-colorspace-des-donnees-exifJ'ai signalé il y a quelques jours un dysfonctionnement de Photoshop CC dans la gestion des profils intégrés aux Jpeg directement produits par les [...]
26 février 2014
photoshop-cc-dysfonctionnement-dans-la-gestion-des-profils-de-couleur-des-jpeg-directsCet article est à la fois un signalement de bug et un appel à témoignages afin d'évaluer la réalité du problème en termes de boîtiers et de systèmes [...]
21 janvier 2014
capture-en-mode-connecte-avec-lightroom-et-un-boitier-sony-alphaComme Capture One, Lightroom intègre une solution de capture en mode connecté, précieuse pour la photo de studio. Hélas, les boîtiers Sony en sont exclus, [...]
04 décembre 2013
reduction-du-bruit-a-tres-hauts-iso-dxo-optics-pro-9-face-a-ses-concurrentsLa version 9.1 de DxO Optics Pro améliore encore la restitution des textures et des détails à très hauts ISO (lire notre premier article sur la [...]