Déc
11
2011
Calculateur pour la visualisation et la préparation des images à imprimer
Définition, résolution, pitch, dimensions de l'écran, taille d'impression... autant de termes et de notions qui s'entrechoquent et se mélangent, rendant délicates certaines opérations nécessaires à la préparation optimale des images pour l'impression.
Le meilleur exemple est sans doute l'accentuation de sortie, qui doit être réalisée sur l'image dans ses dimensions définitives. Mais quelles sont-elles ? Comment les déterminer ? Faut-il redimensionner l'image au plus juste ou laisser le spooler de l'imprimante exécuter cette tâche ? Comment visualiser l'effet de l'accentuation alors que l'image est bien plus grande sur écran qu'elle ne le sera une fois imprimée ? De la même manière, comment visualiser le bruit numérique résiduel pour savoir s'il sera perceptible sur l'image imprimée ?
Pour pouvoir répondre à ces questions, il est impératif de comprendre le sens de chaque terme et de maîtriser les relations qui les lient. Or, tout n'est pas clair, tant s'en faut. Les notions de définition et de résolution sont ainsi souvent employées l'une à la place de l'autre, seuls le contexte et un effort de concentration permettant de deviner de quoi il est effectivement question. De la même manière, beaucoup de photographes croient encore que la résolution des écrans est de 72 dpi, alors qu'elle varie dans une plage de valeurs très large (lire à ce propos notre idée fausse).
Dans cet article, nous allons poser quelques fondamentaux et leur adjoindre un calculateur qui vous permettra de déterminer très simplement les quantités utiles pour une bonne préparation de vos images à imprimer.
Mode d'emploi du calculateur
Le calculateur, s'il est présenté en trois parties distinctes avec autant de boutons de lancement des calculs, n'est en réalité qu'une seule entité. Appuyer sur l'un des boutons lance l'ensemble des calculs possibles à partir des données fournies en entrée. En cas d'initialisation partielle des données d'entrée, les calculs impossibles produisent des valeurs nulles (ou infinies). Les quantités étant interdépendantes, modifier un champ d'entrée peut avoir une répercussion sur plusieurs données de sortie.
Résolution, pitch et dimensions de l'écran
Vous allez déterminer, à partir de la définition et de la diagonale de votre écran, sa résolution, son pitch et ses dimensions physiques.
Si vous ne connaissez pas les caractéristiques de votre écran, vous les retrouvez facilement en tapant le nom et/ou la référence du moniteur ou de l'ordi portable dans un moteur de recherche. La définition est accessible dans Windows par un clic droit puis Résolution d'écran. Sur un Mac, elle se niche dans les préférences système (dans Moniteurs). On constate que même les systèmes d'exploitation font la confusion entre les notions de résolution et de définition, ce qui n'aide guère à leur bonne compréhension.
• Les dimensions de l'écran (en nombre de pixels) constituent sa définition et non sa résolution.
• La résolution est exprimée en nombre de points par pouces, et dépend des dimensions physiques de l'écran (également exprimées en pouces). Le pouce n'est pas une unité SI et il faudrait lui préférer le mètre ou le centimètre, mais elle est tellement prégnante dans l'univers de la photo que nous avons choisi de la conserver.
• Le pitch est la dimension physique d'un pixel de l'écran (considéré comme carré).
• Les dimensions physiques de l'écran sont données à titre anecdotique : elles servent rarement.
À vous de jouer à présent. Notez avant cela les limites de l'exercice : le zoom d'un logiciel correspond à un redimensionnement dont on ne maîtrise pas les paramètres. Certains logiciels le font excellemment, d'autres moins bien ou seulement pour des pourcentages "simples".
Si quelque chose n'est pas clair dans les explications ou si vous repérez un dysfonctionnement dans le calculateur, n'hésitez pas à le signaler en commentaire.
Commentaires
Votre article sera d'une grande aide aux plus néophytes mais je conseille à tous d'essayer de bien maîtriser tous ces liens afin que l'enchaînement de ces petits calculs devienne une gymnastique bien rodée !
J'ai essayé de faire court dans les explications pour ne pas alourdir ce qui est d'abord un calculateur, mais je reviendrai sur ces notions plus en profondeur dans d'autres articles.
Je me demande juste s'il faut donner les formules... :-?:
Je penses que donner les formules a la fin de l'article serait un plus pour ceux qui veulent aller plus loin. Merci
super article !
tu peux mettre les formules ce serait sympa
je me suis permis de mettre un lien sur le forum que je fréquente (pas sur Dxd l'autre ), avec bien sur toutes les informations sur les sources. (si ca pose problème dit le moi)
je profite pour te remercier pour tes conseilles sur le A77 quand on s’était vu au salon...en je te confirme que le A77 et le concert font un excellent mariage
cordialement.
Yann
... je me suis souvent posé toutes ces questions sans jamais y trouver de réponse soit concrète, soit abordable techniquement par mon petit cerveau. Et Alphanumérique réussi à répondre à toutes ces questions avec simplicité et efficacité en un seul article. En plus vous nous offrez même un calculateur gratuis !
Je vous dis un très grand merci
Je vais ajouter un paragraphe avec les formules, puisque cela semble vous intéresser. Cela étant, elles sont dans le code source de la page. J'ai codé le javascript comme un goret, mais ça doit quand même être compréhensible... :wink:
merci Patrick pour cet article très utile et pédagogique (comme toujours).
Je me demandais si "Résolution d'impression" ne serait pas mieux que "résolution de l'imprimante" qui pourrait être confondu avec la résolution maximale de l'imprimante.
Du coup, votre suggestion est très pertinente, car elle permet de ne rien écrire qui soit trop lourdement approximatif. Adopté et corrigé. Merci...
Merci
P.S. : c'est toujours autant un plaisir de vous lire !
merci pour cet excellent article.
Quand vous dites :
Citer : Je persiste à être embrouillé avec les différentes étapes de l'accentuation (avec Lightroom).
Pour l'accentuation au développement tout va bien, j'ai tout ce qu'il faut savoir grâce au calculateur .
mais à l'export on peut en rajouter encore une couche avec diverses option (type papier, écran, intensité).
Dans ce cas on ne peut pas visualiser l'effet à l'écran (ça n'aurait pas vraiment de sens de visualiser une accentuation pour papier mat sur un écran), ni même doser son effet, quelle sera la différence entre l'intensité la plus faible et la plus forte, mystère, à moins de faire 3 tirages.
ou alors il ne faut pas utiliser cette accentuation de sortie et se contenter d'accentuer au développement ?
Je te propose de développer un petit programme pour windows. Si tu le souhaites, donnes moi les formules. Merci.
Je mettrai ce .exe à la disposition du public.
Définition=Résolution*(Dim L/2.54)
=Résolution*(Dim l/2.54)
exemple
2100 = 254*(21/2.54)
2970= 254*(29.7/2.54)
Je prépare le programme.
" Notez avant cela les limites de l'exercice : le zoom d'un logiciel correspond à un redimensionnement dont on ne maîtrise pas les paramètres. Certains logiciels le font excellemment, d'autres moins bien ou seulement pour des pourcentages "simples
"
quels sont les programmes qui visualisent correctement à tous facteurs de zoom, et quels sont ceux qui générent des artefacts sauf à taux simples (j'ai lu pour photoshop ancienne version CS, le conseil d'utiliser les facteurs 25%, 50%, ...)
Merci.
SUperbe article ! Bravo et merci pour toutes ces lumieres !
Par contre, je ne comprends pas bien les resultats du dernier paragraphe : "Visualisation optimale sans redimensionnement" ?
Je ne retrouve pas tes resultats de zoom avec le couple : papier 30 x 45 cm + l'Alpha 77 +
* zoom à 32% pour le 27" (définition 2560 x 1440 px -Dell U2711 j'imagine)
* zoom à 39% pour le 13" MacBook Air
Pourrais-tu nous detailler ta façon de calculer, pour nous eclairer ?
Merci par avance.
Salem
Mon flux de production est exclusivement basé sur Lightroom.
Avec la fonction redimensionner du menu exportation, je peux définir les dimensions physiques de mon image et je peux appliquer une accentuation de sortie suivant que l'image sera imprimée sur du papier mat ou brillant.
L'accentuation de sortie sous LR n'est pas contrôlable.
De plus, LR ne dispose pas de zoom à la demande.
Tout ça pour dire que ces beaux calculs sont quasi inutilisables pour les utilisateurs de LR.
et encore merci pour l'article,
avez vous mis en ligne la ou les formules du calculateur ??? :question:
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