Mar
17
2014
Ni Apple avec iOS, ni Google avec Android n'ont intégré dans leur système d'exploitation mobile la gestion des couleurs. Pour la plupart des usages, les appareils mobiles n'en ont guère besoin. En photographie, c'est plus regrettable, notamment pour une utilisation avancée (capture en mode connecté, présentation de book, applications pros, etc.). C'est Datacolor qui a tiré le premier il y a bientôt trois ans avec son application SpyderGallery qui permet de calibrer sa tablette ou son smartphone avec un colorimètre Spyder. Cela fonctionne plutôt bien (j'ai présenté la méthode dans le numéro 28 de Compétence Photo), mais l'utilisation du profil est limitée aux galeries gérées par l'application. Avec ColorTRUE, X-Rite propose une solution plus aboutie et, surtout, donne accès au profil de couleur à toutes les applications photo qui le désirent. Pour l'heure il est seulement possible de visualiser les photos de ses galeries dans l'environnement de l'application ColorTRUE, mais on peut espérer que les bonnes applications photo feront l'effort d'intégrer ce profil que X-Rite leur sert sur un plateau SDK...
X-Rite ColorTRUE, la gestion des couleurs pour les appareils mobiles

Je n'ai évidemment pas résisté à l'envie de tester ColorTRUE sur mes périphériques mobiles. Hélas, je n'ai pu calibrer que mes périphériques iOS, car pour Android le choix de colorimètres est plus restreint (mes i1 Pro 2 et i1 Display Pro ne sont pas encore prises en charge). C'est le calibrage d'un iPad Air que je vais donc évoquer ici.
La procédure de calibrage est d'une redoutable simplicité. Il suffit de connecter son colorimètre à un ordi présent sur le même réseau Wi-Fi que la tablette et l'application ColorTRUE la reconnaît immédiatement, sans bidouillage d'aucune sorte. Comme pour le calibrage d'un moniteur, l'application fait défiler les couleurs et en mesure les caractéristiques afin de produire un profil. Cela ne dure que 3 minutes.

Lorsque le calibrage est terminé, le profil est stocké dans le cloud pour les périphériques iOS et en local pour les modèles sous Android.
L'application offre un accès direct aux photos présentes dans le périphérique, de façon suffisamment ergonomique pour qu'un book puisse être convenablement affiché. Sous les photos figure le bouton de bascule étalonné/non étalonné. L'iPad Air étant notoirement bien calibré en usine, les différences sont faibles sur les couleurs, mais plus sensibles sur les tonalités (les tons sombres sortent un peu de l'ombre).
ColorTRUE affiche quatre icônes de réglage. Le premier active et définit la compensation de la lumière ambiante.

Le second réglage sert à choisir le point blanc, avec un classique D65 pour la visualisation des photos et un D50 pour le mode de simulation d'impression (température de couleur généralement utilisée en prépresse).

Le troisième réglage est une simulation d'impression (souvent appelé épreuvage écran, ou soft proofing). Première déception : seuls quelques profils de prépresse sont disponibles et je ne suis pas parvenu à trouver une solution pour ajouter des profils d'imprimante. Si j'y parviens, je modifierai l'article en conséquence.

La seconde déception est beaucoup plus fâcheuse : le profil de couleur est mal reconnu. Alors que mes photos ont un profil AdobeRGB incorporé, l'application reconnaît un profil sRGB. J'ai fait le test avec plusieurs photos : même résultat. Là encore, je vais essayer d'investiguer pour savoir s'il s'agit d'un dysfonctionnement de l'application. Cela étant, le gamut de l'écran n'allant pas au-delà du sRGB, mieux vaut sans doute convertir ses images dans ce profil pour un affichage sur iPad.

Le bilan est donc très positif, même s'il reste deux problèmes à résoudre. Il reste à espérer que des applications majeures comme Lightroom Mobile, PhotoSmith ou Snapseed deviendront "ColorTRUE Aware". Le cas échéant, je le signalerai.

Commentaires
La faiblesse du gamut de l'écran est un autre problème. Si ton image a des couleurs hors gamut, c'est la plus proche couleur à l'intérieur du gamut qui sera affichée à la place. C'est pour ça qu'il n'est pas utile d'aller au-delà du sRGB pour les photos transférées sur iPad (ou toute autre tablette).
Ca marche a peu pres sur ma tablette Nexus7, mais ca bloque sur l'ecran OLED de mon Samsung S4 (en separant la sonde de l'ecran ca passe, mais les noirs deviennent gris).
L'interface est aussi tres mediocre (le jour ou des visionneuses seront compatibles directement, ce ne sera plus un probleme).
Enfin, je dirai que les options sont assez limitees.
Etant donne la facon dont le beta test etait gere, et le peu de retour/dialogue, je n'ai pas essaye avec de images en profil aRGB ou autres.
Je vais suivre cela de près.
pourquoi ?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.