Jan 01 2014
voeux 2014L'année 2013 aura été riche pour les sonystes. La marque orange a encore fait feu de tout bois avec beaucoup d'innovations, au premier rang desquelles figurent les compacts hybrides plein format Alpha 7 et 7R. Il convient également de citer le bridge ultime RX10 doté d'un zoom Zeiss 24-200/2.8 et d'un très bon capteur 1" (celui du RX100). Les smart lens QX10 et QX100 pour smartphones sont plus anecdotiques, mais elles démontrent la volonté de Sony d'investir tous les segments en photographie, et de les créer s'ils n'existent pas encore. Les gammes classiques n'ont pour autant pas été oubliées avec un reflex, deux NEX et l'Alpha 3000 pour lesquels ont été produits sept nouveaux objectifs (auxquels il faut ajouter les trois déjà disponibles pour les Alpha 7 et 7R, deux autres étant attendus en début d'année). Ce haut niveau d'innovation pose évidemment des questions quant à la pérennité des différentes gammes, mais c'est en réalité une question bien plus globale qui se pose : où va le marché de la photographie et quels types d'appareils seront majoritaires demain ? Nous tenterons d'y voir un peu plus clair au travers de plusieurs articles prévus en janvier.
 
Côté Alpha-numérique, l'année a été particulièrement rude avec plusieurs tunnels de disponibilité dus à des travaux d'écriture. En 2013, j'ai écrit deux livres de 128 et 272 pages, auxquels s'ajoutent pas moins de 146 pages publiées dans Compétence Photo. Ceci venant en plus de mon travail et de mes activités de photographe, je vous laisse imaginer ce qui reste de mon temps libre... Malgré cela, malgré aussi le hacking subi à plusieurs reprises l'an dernier, l'audience et le niveau de référencement du site n'ont jamais été aussi élevés. Le Page Rank est de 4, le nombre de visites mensuelles est très élevé et le classement Alexa est bon (en cette fin d'année, Alpha-numérique est au même niveau en France qu'un site majeur comme celui du Monde de la Photo). Rhalala, les vacances à Honolulu que je pourrais me payer si je n'avais pas bêtement choisi de ne pas mettre de pub et de délaisser les réseaux sociaux... ;-)
Ce qui me motive aussi, et peut-être surtout, est le plaisir de vous retrouver dans la zone de discussion des articles, même si là aussi je n'ai pas toujours la réactivité qu'il faudrait. Le 1er janvier est généralement le moment des bonnes résolutions, mais au vu des projets d'écriture qui vont m'occuper ce premier semestre, je ne peux que promettre de faire de mon mieux et vous souhaiter une excellente année 2014 !
 

Commentaires   

 
# bonne année !Ottavi Patrick 01-01-2014 16:13
J’espère que l’année 2014 sera prolixe en bonnes nouvelles pour les photographes.
j’en profite pour te remercier pour ton site que j’ai découvert par hasard suite à ta réaction écrite face à une critique grossière d’un lecteur amazon sur le livre de martin evening.
Depuis je suis tes écris dont j’apprécie la qualité et la rigueur technique.
Grâce à toi je lis plus souvent compétences photos, j’ai calibré mon appareil photo pour LR, progressé de manière importante sur LR avec tes livres et ceux de Gilles Théophile, Et bien que je sois un canoniste, ton site est ma première source d’informations techniques photos sur le net.
Alors je ne suis pas étonné de ces très bons résultats d’audience…
Dommage que celui-ci ne dispose pas d’une zone forum qui permettrait d’échanger sur des problèmes techniques entre passionnés.
Par exemple j’ai acquis récemment une imprimante pixma pro 10 avec qui j’ai des problèmes de marques à l’impression sur des papiers photo en A3+ , eh bien quand tu vois le vide technique qu’il y a quand tu as affaire au sav fnac (2 retours) la réponse ahurissante du sav Canon et bien monsieur il faut utiliser du papier normal, heu c’est quoi le papier normal pour vous ? réponse : celui que l’on met dans les lasers…., si j’ai acheté une imprimante à presque 600 € prévue pour un grammage maxi de 350g en chargement manuel je trouve anormal d’avoir des problèmes avec un papier à 310g et c’est certainement pas pour mettre du vulgaire papier dedans.., tout ça pour dire que pouvoir échanger avec des forumeurs sur un site de qualité comme le tien serais à mon avis un plus.
C’est une anecdote, et je sais qu’un forum cela demande du boulot, mais je pense que tu trouveras des modérateurs bénévoles pour te seconder…
Voilà je conclus en te souhaitant à mon tour une excellente année 2014.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# forumFrédy 02-01-2014 13:18
Bonjour à toutes et à tous, d'abord mes meilleurs vœux pour 2014, et la suite, et longue vie à Alpha-numérique.

@Patrick Ottavi il y a déjà les forums de Chasseur d'images. Les sujets techniques sont en général de bon niveau. Pour les imprimantes p. ex.: www.chassimages.com/forum/index.php/board,37.0.html
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Youpi ...Romain 01-01-2014 17:04
Meilleurs voeux pour 2014 Patrick, avec au programme du boulot, de la photo et du temps pour la famille :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# je me permetsVoyageur44 01-01-2014 19:11
encore de vous remercier pour votre volonté à nous faire apprècier le mode de la photo, en particulier celui de Sony Marque que j'aime et déteste....
Je vous remercie pour vos avis qui parfois se font rare , mais je comprends...
Mes souhaits pour 2014 serait un service un peu plus Pro du Côté de Sony, surtout de ce staff mis en place en France, on nous laisse trop sur notre faim, Anecdote de ce Mardi
appel au service Sony, pour une télécommande sans-fil du Type Sldr -2 pour un Slt a99v, on me conseil bravement la sldrd - 1, et qu'il n'y a aucun autre modéle compatible, même après l'avis de leurs EXPERTS, et surtout pas d'autres types de télécommandes, messieurs les Experts révisez votre base de données, et ceux-ci pour une durée de 25 mn sur les ondes pour un résultat déplorable, si au travers de votre site vous pouviez amélioré la vue et, surtout de répondre justement à nos questions sur cette hot-line lamentable, c'est un souhait pour 2014. :roll:
Merci à tous pour votre aide.
Bonne année 2014, qu'elle soit pleine de nouveautés :D
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# et oui..Modolo 01-01-2014 20:24
la nouvelle année est (enfin) là !
Alors belle année photographique, et santé c'est ma tournée :D
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Ça s'impose !bibousiq 02-01-2014 01:49
Bonne et heureuse année 2014 !
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# BONNE ANNEEchristopher 02-01-2014 07:28
Bonne Année 2014 a tous
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Bonne annéePhilippe C. 02-01-2014 15:54
Bonne année 2014 à tous !
A cette occasion, un grand merci à Patrick pour cet échange d'informations et de conseils qu'il n'hésite jamais à nous prodiguer.
Il me tarde de connaître, Patrick, ta vision du futur de la photo en général et des orientations à venir de Sony dans le domaine. :question:
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# RE: Alpha-numérique vous souhaite une excellente année 2014 !Germain THYSSEN 02-01-2014 17:11
Bonne année a toi Patrick ! :D Et tout mes encouragements et félicitations pour tes compétences, ton travail, ta rapidité a répondre, ta patience, et ton amour de la photo... Même pour les petits constructeurs comme Fuji :D
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# RE: Alpha-numérique vous souhaite une excellente année 2014 !Giorgio PAPARELLE 02-01-2014 23:38
Si tu as tous mes vœux pour 2014, je n'oublie pas pour autant 2013: merci pour la passion avec laquelle tu alimentes ton site et avec laquelle tu partages ton savoir.
Comme pour le site de Gilles, la persévérance est une qualité qui mérite d'être soulignée, merci encore pour la qualité des articles, passés et à venir...
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# RE: Alpha-numérique vous souhaite une excellente année 2014 !Patrick Moll 05-01-2014 00:44
Merci à vous tous pour vos voeux. C'est vraiment n plaisir de discuter avec vous... :D
C'est certain qu'on serait plus à l'aise dans un vrai forum, et je me ose régulièrement la question d'en mettre un en place. Je ne l'ai pas fait à ce jour pour deux raisons. La première es historique : ne pas faire d'ombre au forum alphadxd dont je suis encore membre de l'équipe d'admin, même si je n'y vais plus faute de temps. La seconde raison est le manque de disponibilité : un forum est très chronophage, et il me faudrait une équipe de modérateurs pour m'en sortir. S'il y a vraiment une demande et des ptigars motivés, j'essaierai de mettre ça en place (à partir d'avril, car avant j'aurai du mal à trouver le temps nécessaire). On en reparlera... :wink:
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# RE: Alpha-numérique vous souhaite une excellente année 2014 !Cocagne 05-01-2014 14:47
Je suis encore très adepte de la logique des forums bien que j'y ai redécouvert un élément de la vraie vie que je rêvais assez naïvement sans doute de ne pas y voir l' intolérance et son corolaire la manipulation.
Nous avons tenté avec quelques camarades rencontrés sur le fameux forum cité plus haut une expérience où le préalable était une absence non pas de modération mais de censure (pour faire cours la censure consiste à supprimer une contribution)

Assez curieusement ce ne sont pas les agressions de trublions qui ont posé problème mais le départ de personnes prises d'une sorte de vertige à la vue d'un forum où de nombreuses opinions étaient échangées c'était à elles d'intervenir car elles ne pouvaient compter sur une nettoyage discret d'un administrateur le défi sortait totalement du domaine du loisir pour entre dans celui du jeu mais d'un jeu de vérité où chacun devait suer sa peine.
Trop ambitieux, Il s'agissait il est vrai au départ de rassembler des photographes dont des professionnels autour de la lecture de notre quotidien grâce à leur propre vécu. En principe un photographe est curieux de tout et des autres.
Le résultat est que le forum dans sa partie publique végète et que du coup nous ne démontrerons jamais qu'un forum peut fonctionner en auto-administration.
Nous avons eu toutefois quelques beaux fils sur le Sénégal le Mali le drame syrien et d'autres plus..Relaxants.

Je reste toutefois adepte de ce genre sociétal car par delà les échanges autour des des rendez vous proposés, technique, spécialité comme discipline pratiquée, vie en société ou quoi que ce soit d'autre ils sont un extraordinaire champ d'observation du genre humain.
La photo est d'ailleurs un filtre social remarquable en cela qu'il rassemble par le jeu des investissement financiers consentis ou des choix de sujets différentes strates sociales qui autrement ne se seraient jamais croisées.

Assez paradoxalement c'est l'occasion de pratiquer l'échange par l'écrit, exercice plus ou moins heureux et pas toujours simple.
Curieusement le gout de photo amène dans ce cas la des gens à renforcer leur maitrise de l'écrit ou à le tenter et j'en suis. J'avais d'ailleurs beaucoup apprécié cette habitude des forums photos d’être sourcilleux et sur l'orthographe et sur les énoncés. c'est un peu comme demander à un gamin de sortir avec les oreilles propres.. C'est un minimum.

Il y a des forums qui par leur nature et leur sujet peuvent reste exclusivement techniques et devenir en même temps des références dans notre petit univers, je pense à celui de "Utiliser Lightroom" De Gilles Théophile qu'il n'est plus nécessaire de présenter, cela reste possible tant qu'on se cantonne au matériel et encore l'épisode ici de l'abonnement au nuage d'adobe prouve que très rapidement on va vers les sujets plus fondamentaux même si on ne va pas jusqu'au bout.

Mais à partir du moment où l'on aborde le contenu des photos on va nécessairement vers les expressions personnelles du sentiment et comme la photo est initialement un média vers le discours sociétal (je pèse mes mots ) Hors certains forums tentent désespérément de contenir le discours autour des images à leurs aspects esthétiques ou techniques, c'est une bonne intention mais ce faisant non seulement ils vident de tout son essentiel la fonction du photographe mais ils occupent un espace sur le net qui laisse à penser que les photographes sont tournés vers eux même.

On ne parle pas bien entendu des nombreux forums de qualité par ailleurs mais qui ont des objectifs commerciaux dans la mesure où ces derniers ne sont pas dissimulés on comprend tout à fait l'intention de rester consensuel tant il est vrai que trop souvent des interventions liées à l'actualité et cela est valable sur tout genre de net-média sont au minimum répulsives .

Ceci est le principal écueil d'un forum non pas laissé à ses propres caprices mais géré avec ouverture. Et c'est la que peut se faire la différence avec ce qui se trouve déjà en très grand nombre.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# RE: Alpha-numérique vous souhaite une excellente année 2014 !Patrick Moll 05-01-2014 15:07
J'apprécie également beaucoup les forums, et j'ai passé beaucoup de temps sur alphadxd de 2006 à 2010. Et puis, entre Alpha-numérique et les projets d'écriture, j'ai été contraint d'abandonner le forum à mes petits camarades. La modération y est d'ailleurs très légère et n'a jamais concerné que la poignée de kikoolol venue s'y défouler. C'est un peu comme ici : je dois avoir une intervention tous les 6 mois, au maximum. C'est le spam qui m'a contraint à passer par une inscription préalable : la gestion de la sécurité du plug-in de commentaires sur Alpha-numérique est bien moins efficace que l'anti-spam des forums sous PhPBB... :confused:
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# RE: Alpha-numérique vous souhaite une excellente année 2014 !CATANI 06-01-2014 10:49
Tous mes voeux de bonheur pour Alpha-numérique
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# RE: Alpha-numérique vous souhaite une excellente année 2014 !Patrick Moll 07-01-2014 19:44
Merci à vous. Je vous souhaite également une excellente année 2014, remplie de belles photos... ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Ajouter un Commentaire


Connectez-vous pour bénéficier de la mise en ligne automatique de vos commentaires !

Communications

29 avril 2014
fermeture-d-alpha-numerique-pour-une-duree-indetermineeTrop de travail, trop peu de disponibilités, lassitude après tant d'années et plus de 1000 articles, départ en voyage, tout ceci me conduit à fermer le [...]
12 avril 2014
test-d-une-protection-anti-spam-sans-captcha-sur-alpha-numeriqueLe SPAM, c'est la vérole du Web. C'est lui qui m'oblige à imposer le remplissage d'un Captcha pour les commentaires des lecteurs non enregistrés, et je [...]
05 avril 2014
reprise-de-l-activite-sur-alpha-numeriqueAprès quasiment trois semaines sans article faute de disponibilité (en particulier du fait de l'écriture d'un très gros dossier à paraître dans le [...]
01 janvier 2014
alpha-numerique-vous-souhaite-une-excellente-annee-2014L'année 2013 aura été riche pour les sonystes. La marque orange a encore fait feu de tout bois avec beaucoup d'innovations, au premier rang desquelles [...]
21 décembre 2013
nouveau-module-expresso-news-sur-alpha-numeriqueLes articles publiés sur Alpha-numérique apparaissent dans la zone principale en format blog, ou dans un module latéral s'ils sont moins importants. Faute [...]
27 novembre 2013
alpha-numerique-en-visite-chez-la-petite-sireneJ'aurais préféré aller me dorer la pilule sous les cocotiers plutôt que me geler au Danemark, mais bon, ce n'est pas comme si j'avais eu le choix. [...]
13 octobre 2013
changement-de-serveur-d-alpha-numerique-dans-la-nuit-du-13-au-14-octobreDans la nuit de dimanche à lundi, le serveur d'Alpha-numérique va être migré vers un nouveau Datacenter avec une indisponibilité complète de 1h à 5h du [...]