Mar 09 2012

Compétence Photo n°27 / mars-avril 2012

1203_CP_27.jpgLe numéro 27 de Compétence Photo est en kiosque, avec deux sujets à la Une. J'ai eu le plaisir d'écrire le premier volet d'un grand dossier sur la gestion des couleurs pour la photographie. Avec mon rédac' chef, nous partageons la même conviction de l'importance majeure de ce sujet. Nous avons décidé de le traiter aussi complètement que possible, en trois volets (et plus de 70 pages au total). Dans ce premier volet, j'ai posé les bases et présenté les principes et les outils de gestion des couleurs. J'ai ensuite abordé deux sujets pratiques : la gestion des couleurs pour le Web et le calibrage des appareils photo.
Le second sujet à la Une traite de la photographie d'objets, autrement dit du "packshot". Il s'agit là aussi d'un premier volet, qui présente le matériel et la prise en main. C'est remarquable de précision et de pertinence, comme toujours avec Xavier de la Tullaye. Dans son prolongement, le sujet bricolage d'Hervé Cafournet apprend à fabriquer une boîte strip pour une poignée d'euros. C'est tellement détaillé que même les bricoleurs du dimanche affligés de deux mains gauches (comme celui qui écrit ces lignes) devraient y parvenir.
Au sommaire de ce numéro figurent également un sujet sur les aspects juridiques de la photo de mariage, ainsi que la seconde partie de l'enquête sur les solutions de vente de ses photos sur le web. Dans la séquence studio, une séance de mode avec le photographe Joël Dart, et une mise en scène de Thomas Muselet pour dynamiser une image en changeant se point de vue.
Le sommaire complet en images est disponible sur le site de Compétence Photo.

Commentaires   

# lawre51 09-03-2012 19:46
Merci Patrick pour cette info.
# lawre51 16-03-2012 19:07
Je viens d'acheter le magazine. Je le lis ce we et j'exprimerai mes impressions.
# Patrick Moll 19-03-2012 02:21
Merci. J'attends votre avis... :-)
# lawre51 22-03-2012 17:49
Excellent article qui pose les bases de la gestion de la couleur sur les plans de la méthodologie et de la compréhension.
Destiné à l’amateur averti et au professionnel soucieux de parfaire son flux de travail, cette première partie a su répondre aux interrogations les plus courantes : Pourquoi ? Comment ? Avec quoi ?
Je félicite l’auteur pour, s’être mis à la portée des débutants et anticiper leur questionnement en apportant, au fil de la lecture, de la matière.
C’est un rare article qui traite d’un sujet encore mal connu.
Patrick, donne nous les dates des prochaines parutions. Merci.
# lawre51 23-03-2012 18:43
Cette idée de comparer les profils incorporés à des "décodeurs" est excellente pour la compréhension.
# Patrick Moll 25-03-2012 05:21
Je fais de mon mieux pour éviter les termes trop complexes en cherchant des métaphores. J'aurais pu parler de transcription via l'espace XYZ des connexions, mais ça aurait été moins efficace... :wink:
# lawre51 27-03-2012 00:33
Ou parler de transcription des définitions de couleurs (valeur rvb) en couleurs absolue du modèle CIE xyz :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
# lawre51 03-04-2012 20:08
A l'ouverture d'un RAW dans LR, celui traduit les trios RVB du fichier dématricé en couleurs réelles et absolues dans son espace de travail neutre & indépendant: le pseudo ProPhoto ou le Mélissa.

Mais dans l'onglet étalonnage, le changement de profil boitier (neutre, fidèle, portrait etc) influe sur mes couleurs

Alors comment sont gérées les couleurs?
Est ce qu'il y a conversion de l'espace contenu dans les profils vers le ProPhoto ou vis et versa ou alors est ce que les modification de teinte sont de simples jeux de paramètre au même titre que les réglages de TSL?
# Patrick Moll 06-04-2012 03:29
La notion de couleur absolue n'existe pas. Le développement d'un Raw est une interprétation, y compris pour la colorimétrie. Lightroom applique donc un profil de couleur qu'il a lui-même confectionné, et qui n'a pas plus de valeur qu'un autre. En général, les logiciels essayent de coller à la colorimétrie proposée par le constructeur, celle qu'il applique pour fabriquer le Jpeg.
Il est donc bien logique que quand on choisit un rendu différent, les couleurs soient différentes. Le contraire serait inquiétant...
L'espace de travail MelissaRGB est un espace de travail, rien d'autre. Il n'a rien à voir avec le profil de couleur appliqué aux données brutes. C'est juste l'espace dans lequel Lightroom fait ses calculs, rien de plus.
# lawre51 06-04-2012 13:51
Merci pour votre assiduité dans vos réponses

Votre réponse m'a fait réfléchir.

Ce que je comprends c'est que:

Le profil de couleur est le "décodeur" qui contient , entre autre, la description de son espace couleur.

Le trio de valeur RGB est traduit en une couleur dans le profil couleur qu'il confectionne.

Jusque là c'est bon?

Ensuite cette couleur (qui fait référence à une couleur du modèle absolue celui perçu par l’œil humain standard) est transposé à nouveau en valeur RGB dans l'espace de couleur Melissa( neutre et indépendant) pour effectivement réaliser les calculs.

Car, je vous cites
# lawre51 06-04-2012 20:08
Je crois savoir pourquoi le message est mangé. Ce site ne gère pas bien l'accolade spéciale que j'emploie pour citer...Donc désolé pour cette pollution

Je reprends:
Je vous cites:
Son codage n'est pas absolu, mais est relatif à un espace particulier

Car selon ma compréhension, un espace de travail est un espace de couleur qui permet de faire correspondre les valeurs de codage aux couleurs contenues dans cet espace.

Donc, pour schématiser:
Valeurs de codage bruts traduites en couleur dans l'espace lié au profil de LR, puis recalcule du nouveau trio correspondant à cette même couleur dans MélissaRGB

Est ce que tout cela est correct?
# Patrick Moll 09-04-2012 15:53
Ce qu'il faut surtout comprendre, c'est qu'un fichier Raw n'a pas de colorimétrie. Après dématriçage, on se retrouve avec des champs de valeurs RVB sans profil. Pour prendre un exemple, le boîtier a mesuré sur un pixel un nombre de photons qui aboutit aux valeurs (20, 40, 120). Ces chiffres ne correspondent à rien dans l'absolu. C'est l'application du profil supposé du boîtier qui va définir la couleur qui sera affichée. Or, chaque logiciel lui applique un profil différent, ce qui définit autant de colorimétries différentes, car il n'y a pas de vérité.
On pourrait donc se retrouver avec une image dotée d'un profil boîtier, mais comme celui-ci n'est pas standard, le boîtier comme les logiciels le transcrivent en sRGB, Adobe RGB, etc.

La question de l'espace de travail est une autre question. Quelle que soit l'image qui est donnée à Lightroom, Jpeg ou Raw, elle est transcrite en Melissa RGB pour les calculs avant d'être retranscrite dans l'espace choisi par l'utilisateur lors de l'exportation. Ces manipulations de modifient en rien la colorimétrie, au contraire de l'application initiale d'un profil sur des valeurs RVB qui n'en ont pas.
# lawre51 09-04-2012 22:18
A la lecture de votre article sur compétence photo j'avais exactement compris comme vous l'expliquez ci avant.....ouf!!!

J'avais juste un doute sur la technique de transcription vers l'espace de travail.

Les choses sont plus claires! Je vais pouvoir aborder sereinement la gestion de couleur. Mille merci.
# jean ANDRE 18-04-2012 13:16
MERCI pour votre bel & nourri article .un retour sur le sujet +directif & +pédago serait le bienvenu pour le debutant que je suis vu l 'etendu du domaine un HS en sorte ilustrant toutes les étapes requises àfaire seul ou avec l'appui de gens compétents :roll:: tres cordialement JEAN
# Patrick Moll 19-04-2012 01:41
Je vais certainement reprendre et approfondir plusieurs sujets sur la gestion des couleurs sur Alpha-numérique. S'agissant d'un HS, je ne pense pas qu'il soit utile sachant que les trois parties du dossier dont vous n'avez lu que la première fera sans doute pas loin de 80 pages. La seconde partie sera en kiosque début mai.
# La suite !Cocange 29-04-2012 17:29
Que j'attend avec impatience
Car vous m'avez déjà évité des dépenses inutiles.

Pourriez vous suggérer à la revue qui vous publie un dossier spécial écran photo pouvant aller jusqu'à ce bel outil Dell dont vous avez parlé mais aussi qui ferait une revue des écrans à prix plus disons démocratique, je sais qu'un investissement photo se mesure à son point le plus faible mais nombreux sont ceux qui voudraient comprendre les différences entre les dalles par exemple qui les fabrique qui sont en marques blanches.
J'ai été épaté de suivre une démonstration dans un atelier de tirage photo par un maitre de l'art qui nous a montré le gros potentiel d'anciens écrans à tube de bonne qualité s'entend cote à cote avec un magnifique Nec qui faisait bien mais moins bien.
Pour être honnête il faut ajouter que l'écran plat sert pour le tout venant et que l'écran à tube sert pour les cas délicats ou la prépa d'impressions de très grande taille car notre ami tiens à ses yeux.
# Patrick Moll 01-05-2012 17:01
Votre vœu sera partiellement exaucé d'ici quelques jours. Le grand dossier du numéro de Mai de Compétence Photo est précisément consacré aux écrans, mais essentiellement à son calibrage. La partie sur le choix d'un écran donne surtout les éléments pour faire un choix et n'indique que quelques modèles (dont le U2711 bien sûr).

Les commentaires ont été désactivés

Revue de presse

12 mars 2015
competence-photo-n-45-mars-avril-2015Retour de la revue de presse sur Alpha-numérique avec le numéro 45 de Compétence Photo qui vient d'arriver dans les kiosques (en attendant les numéros [...]
14 avril 2014
revue-de-la-presse-photo-hors-serie-mdlp-sur-lightroom-5-et-workflow-n-7Retour de la revue de presse dans Alpha-numérique avec un spécial Monde de la Photo, en attendant la chronique des numéros "normaux" datés de mai d'ici [...]
10 mars 2014
competence-photo-n-39-mars-avril-2014Le numéro 39 de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques. À la une, un dossier très intéressant sur la vente de photos. Écrit à quatre mains par [...]
10 janvier 2014
competence-photo-n-38-janvier-fevrier-2014Le 38e opus de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques à journaux. Au menu, un grand dossier de 32 pages sur l'exposition, que j'ai eu le plaisir [...]
12 novembre 2013
competence-photo-n-37-novembre-decembre-201330 pages sur GIMP ! Eh oui, c'est bien votre serviteur qui a commis ce forfait, le même qui émet régulièrement des réserves sur l'utilisation des [...]
27 octobre 2013
revue-de-la-presse-photo-novembre-2013Les revues de presse sont passées à la trappe ces derniers mois, victimes de mes indisponibilités à répétition. Je le regrette, car je suis très attaché à [...]
12 septembre 2013
competence-photo-n-36-septembre-octobre-2013Le numéro 36 de Compétence Photo est en kiosque. Au menu, un grand dossier sur la photo de studio. C'est un sujet récurrent dans le magazine, notamment au [...]