Aoû 07 2011

Le Monde de la Photo n°37 / août-septembre 2011

1108_MDLP_38.jpg
Ce numéro d'août-septembre du Monde de la Photo propose un vaste dossier sur le noir et blanc en numérique, preuve supplémentaire que ce langage, loin d'être ringardisé, a trouvé un nouveau public. De fait, la chambre claire logicielle offre bien d'autres possibilités et d'autres conditions d'exercice pour les amateurs que le réduit sous lumière inactinique des temps argentiques...
Il existe plusieurs biais pour attaquer le sujet du noir et blanc en numérique. Pour l'avoir traité il y a peu dans Compétence Photo, j'ai beaucoup apprécié ce dossier signé par Volker Gilbert. L'approche et la forme sont différentes, mais les fondamentaux sont les mêmes. L'auteur montre à quel point le photographe peut prendre le contrôle total de son flux de production pour peu qu'il dispose d'un bon logiciel pour réaliser sa conversion et... qu'il ait produit un cliché adapté à la grammaire spécifique du noir et blanc.
À ce propos, le seul (petit) regret qu'on puisse émettre est que la partie prise de vue n'ait pas été plus développée et concentrée dans un article, comme le laissaient penser l'accroche en couverture et le sommaire du dossier. Cela aurait permis de défendre la notion de projet photographique dans lequel l'image est pensée pour le noir et blanc. Cela étant, l'envie d'une immersion totale dans le noir et blanc peut naître lors des multiples essais d'interprétation d'images non spécifiquement conçues dans ce but. Le photographe découvre alors progressivement ce qui fait la force d'un noir et blanc réussi : la construction, les lignes, les contrastes, les textures, etc. Les exemples choisis par Volker Gilbert sont à cet égard... exemplaires. Les belles images parlant souvent mieux que des mots, le choix fait par l'auteur est finalement très défendable.
Côté logiciels, c'est le carton plein. Tout ce qui est disponible est passé au peigne fin, avec naturellement une forte coloration Raw. Les logiciels de développement et les plugins spécialisés sont à l'honneur et Photoshop devient presque le parent pauvre. Le choix est raisonnable, car le potentiel d'un Raw est très supérieur à celui d'un Jpeg dans le contexte d'une conversion en noir et blanc dont la dynamique, les tonalités et la matière sont les ingrédients de base. Une vingtaine de pages de tutoriels concluent ce très bon dossier.

Le premier atelier photo, passionnant, est consacré à la photographie d'architecture. Extérieurs, intérieurs, cadrage, balance des blancs, objectifs spécialisés, tout est passé en revue avec des avis d'experts très pertinents. Un bon sujet pour partir sur de bonnes bases, ou pour les raffermir. À noter que cet atelier est complété un peu plus loin par une vingtaine d'astuces photo "entre les murs" qui donnent des pistes pour réussir ses clichés d'archi en intérieur. Et si vous en voulez encore, Bruno Calendini décrypte une superbe photo qu'il a réalisée au Château d'Orfeuillette.

L'appréciation est identique pour le second atelier photo - bien de saison - qui traite de la photographie de mariage. Outre les très belles images, les problématiques artistiques et surtout techniques sont passées en revue de façon pertinente. Si vous envisagez d'en faire votre métier, de bons conseils vous aideront à suivre les meilleures pistes.

Le contraste avec le sujet suivant est violent. Annonce pleine page, titre bien gros : nous allons entrer dans l'ère de la vidéo full-HD... Las, le traitement du sujet est d'un vide insondable. Quatre pages en tout, dont 2/3 de visuels sans le plus petit début d'intérêt. Et un final en apothéose où l'auteur - heureusement anonyme - nous explique en 5 vignettes illisibles comment faire un montage avec Final Cut Pro X. Comme disent les jeunes, LoL, ce qui est un très bon résumé de cet article.

J'ai ensuite surtout relevé un alléchant sujet sur le moyen format qui explique les singularités de cet "autre monde" et fera rêver bien des amateurs (surtout depuis l'arrivée des récents Pentax 645D et Leica S2, "presque" abordables pour des non professionnels).

Côté logiciels, un sujet très intéressant sur les volutes de fumée, titré comme tutoriel Photoshop, mais très axé sur la prise de vue. Gilles Théophile, qui avait fermé le dossier sur le noir et blanc avec un tutoriel sur Silver Efex Pro, nous présente les fonctionnalités de création et de partage de préréglages qui représentent l'une des forces des plugins de Nik Software. Dans un tutoriel sur Lightroom, le même auteur nous offre quelques astuces pour tirer parti des options d'affichage et de navigation entre les différents modules du logiciel.
À noter en fin de magazine le test du logiciel Topaz Lens Effects, qui a tapé dans l'oeil de Laurent Katz. Comme il le dit en conclusion, ce plugin ne s'adresse pas aux puristes, mais si vous aimez les retouches créatives, il pourrait bien vous intéresser.

On retrouve Laurent Katz aux manettes pour les tests de matériels. Sony est  l'honneur ce mois-ci avec deux boîtiers testés. L'Alpha 35 obtient une "mention bien" avec cinq étoiles en verdict technique, mais pas de coup de coeur. Malgré une qualité d'image au top grâce au CMOS 16 Mpx, il n'était pas à espérer que l'auteur se mette subitement à apprécier le viseur électronique, qui est toujours celui de première génération. Une note finale de 8/10, très raisonnable pour cet appareil qui constitue désormais l'entrée de gamme Sony.
Le test du NEX-C3 est plus étonnant. L'auteur semble trouver qu'il n'est pas assez expert ni assez grand public, allant jusqu'à suggérer la suppression des modes PSAM. Pourtant, les réglages par défaut favorisent un usage automatique de l'appareil, les amateurs pouvant très bien ne pas dépasser ce stade. Quant aux usages experts, Bruno Calendini a montré tout le potentiel du NEX-5 dans un précédent numéro. Je trouve donc, au contraire de Laurent Katz, qu'un des intérêts de ce NEX est précisément sa polyvalence : simple quand on le veut, en mode avancé si on en fait l'effort, ce qui en fait un bel outil de progression pour les amateurs, avec en prime une excelente qualité d'image. Cela étant, la note finale est bonne : 8,1/10 pour ce premier échelon de la game Sony NEX, appelée à s'étoffer dans un futur sans doute assez proche.

À noter pour finir les tests du Canon 1100D, du compact Panasonic TZ20, du Samyang 35mm f/1.4, du superbe Nikon 50mm f/1.8 et de l'imprimante Epson R2000.

Commentaires   

# PIRET Philippe 09-08-2011 15:45
Merci Patrick pour ce compte-rendu.

En ce qui concerne le N&B, le dossier de V. GILBERT, tout comme le vôtre pour "Compétence Photo", sont extrêmement bien faits et reposent effectivement sur les mêmes fondamentaux.

Bien sûr, vous évoquez DxO FilmPack, notamment en plugin de Ps et d'Optics Pro.

A titre indicatif, je vous livre que l'utilisation de FilmPack comme convertisseur en N&B au sein de DxO Optics Pro m'apparaît, à l'heure actuelle et, outre les autres qualités de ce plugin, comme une méthode de conversion à part entière et que j'affectionne particulièrement.

En choisissant un rendu de tonalités de tel film N&B dans DxO Optics Pro, on a l'avantage de pouvoir ajuster tous les autres paramètres en fonction de ce rendu et ce, avant la convertion du RAW en TIFF ou JPEG.

A+.
# Patrick Moll 12-08-2011 04:17
Oui, en effet, et la version 3 de FilmPack est encore meilleure. Vivement l'arrivée du programme autonome...

Les commentaires ont été désactivés

Revue de presse

12 mars 2015
competence-photo-n-45-mars-avril-2015Retour de la revue de presse sur Alpha-numérique avec le numéro 45 de Compétence Photo qui vient d'arriver dans les kiosques (en attendant les numéros [...]
14 avril 2014
revue-de-la-presse-photo-hors-serie-mdlp-sur-lightroom-5-et-workflow-n-7Retour de la revue de presse dans Alpha-numérique avec un spécial Monde de la Photo, en attendant la chronique des numéros "normaux" datés de mai d'ici [...]
10 mars 2014
competence-photo-n-39-mars-avril-2014Le numéro 39 de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques. À la une, un dossier très intéressant sur la vente de photos. Écrit à quatre mains par [...]
10 janvier 2014
competence-photo-n-38-janvier-fevrier-2014Le 38e opus de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques à journaux. Au menu, un grand dossier de 32 pages sur l'exposition, que j'ai eu le plaisir [...]
12 novembre 2013
competence-photo-n-37-novembre-decembre-201330 pages sur GIMP ! Eh oui, c'est bien votre serviteur qui a commis ce forfait, le même qui émet régulièrement des réserves sur l'utilisation des [...]
27 octobre 2013
revue-de-la-presse-photo-novembre-2013Les revues de presse sont passées à la trappe ces derniers mois, victimes de mes indisponibilités à répétition. Je le regrette, car je suis très attaché à [...]
12 septembre 2013
competence-photo-n-36-septembre-octobre-2013Le numéro 36 de Compétence Photo est en kiosque. Au menu, un grand dossier sur la photo de studio. C'est un sujet récurrent dans le magazine, notamment au [...]