Mai
27
2011
Chasseur d'images n° 334 / Juin 2011
Chasseur d'images complète son panorama des logiciels de développement des RAW : ce mois-ci, ce sont iPhoto, Aperture 3 et Capture One qui sont disséqués. N'utilisant pas les deux premiers, je ne saurais juger de la pertinence de l'avis donné par la rédaction à leur sujet et je laisse Patrick en parler dans sa chronique à venir sur numeraw. Leur présentation m'a toutefois paru claire et complète : l'article répond aux questions que l'on peut se poser à leur sujet et donne un bon aperçu des spécificités de chacun.
En revanche, je connais mieux Capture One. J'ai retrouvé les spécificités du logiciel comme je les ai ressenties : un excellent rendu à faible sensibilité permettant de plus d'intervenir finement sur la colorimétrie (avec des résultats inapprochables par un autre logiciel, hormis interventions poussées sur un éditeur d'images bitmap comme Photoshop), une ergonomie relativement simple et efficace malgré l'étendue des possibilités, mais aussi une logique de fonctionnement plus basée sur des "sessions" que sur une base de données souple d'emploi. Ce dernier point pouvant être lourdement handicapant selon l'usage, il est fortement conseillé (comme d'habitude) de tester la version gratuite avant l'achat. Un excellent logiciel atypique qui mérite d'être bien testé avant de le choisir, car il semble clairement orienté "studio" ou "commandes" : spécialisé dans les faibles sensibilités et dédié à la gestion de sessions photographiques.
L'actualité de ce mois-ci est d'ailleurs orientée "traitement numérique" : en plus d'un comparatif Photoshop Elements 9 / Photoshop CS5 très instructif et de nature à épargner le portefeuille, la rédaction propose un panorama d'écrans 24" dédiés photo à tarif "raisonnable" : de 250 à 750 €. Les écrans testés sont les Asus ProArt PA246, HP Compaq LA2405wg, Philips Brillance 241P, Samsung F2380 et NEC Spectraview 2490.
La qualité suit le prix, sans trop de surprises. Néanmoins le Samsung "premier prix" (présenté ici même) a surpris la rédaction par ses "excellents résultats", notamment en colorimétrie après étalonnage. Seul l'angle de vision vertical, encore un peu limité, mais meilleur que celui d'une dalle TN, peut gêner.
Pour 550 €, l'Asus est un très bon choix proposant une qualité plus élevée si on peut franchir le pas financier : gamut très large, excellente colorimétrie et température de couleur. Seule l'uniformité est "juste".
Toujours au labo, la rubrique "j'apprends" s'attaque à une des bases des éditeurs bitmap (ici Photoshop Elements 9) : les masques de fusion. Peu utilisateur (quel dommage !) de ces fonctions, j'ai trouvé l'article clair et précis, ce qui n'est pas toujours une évidence quand on s'attaque à un tuto Photoshop.
Le CI-Lab nous propose quelques tests ce mois-ci (avec pour le second mois le retour des fiches-test découpables, mais non cartonnées comme "avant").
Le Nikon AF-S 50 f/1.8 G est une "réussite" : piqué exceptionnel sur tout le champ dès la pleine ouverture (!), AC quasi inexistante à toutes les ouvertures, vignettage excellent, seule la distorsion un poil élevée dénote sans jamais être gênante. Étonnant au vu de la gamme de la (petite) bête...
Le Zeiss 35 f/1.4 T* ZE complète le panorama de la gamme Zeiss du n° 331. Excellent sur tous les points, il souffre malheureusement de son prix (2000 €) : ses concurrents de marque proposent quasiment aussi bien optiquement, l'AF en plus pour beaucoup moins cher. Sa finition superlative explique à elle seule une partie de l'écart tarifaire...
A l'opposé des focales fixes, Tamron propose un 18-270 f/3.5-6.3 Di II VC PZD (!) à la compacité étonnante : 9 cm de long pour 500g. La qualité optique de ces "superzooms" est en constante amélioration et n'a plus grand-chose à voir avec les dramatiques 28-300 d'antan. Ici, le centre de l'image est toujours au minimum bon, les bords corrects et les coins sauvent les meubles. Ceci associé à une bonne stabilisation et une distance mini de mise au point permettant la proxy-photo en font un objectif à ne pas oublier pour la balade et le voyage. On peut aussi préférer une focale fixe légère et lumineuse à cet usage, mais c'est une autre histoire ;-)
Plus exotique, la lunette "hybride" Kowa Prominar 350 f/4 - 500 f/5.6 - 850 f/9.6 L intéressera les amateurs de digiscopie. C'est une lunette de focale 500mm dotée d'une monture permettant au choix la visée oculaire ou le montage sur un reflex, avec en option des TC dédiés permettant de passer d'une focale de base de 500mm à 350 ou 850mm. Le choix technique est original et astucieux, mais le rédacteur a déploré la faiblesse des résultats en regard du tarif global : pour 6000 € l'ensemble, on peut aussi considérer l'achat d'un excellent téléobjectif photographique AF auquel on adjoindra une "vraie" lunette d'observation. L'article en lui-même est réussi : le matériel est testé et présenté sur le terrain, et le chapitre ergonomie est bien documenté.
Enfin, le Nikon D5100 est passé au crible. Si l'introduction rappelle la nécessité de pondérer les notes obtenues en fonction de l'usage prévu, ce n'est pas par hasard : il s'agit d'un boîtier d'entrée de gamme par sa construction, sa visée, son ergonomie et son absence de moteur AF embarqué. Il profite toutefois de l'excellent capteur Sony CMOS 16MP qui lui offre la qualité d'image des hauts de gamme de la marque. Alors, bonne affaire ou trop cher en regard du boîtier ? L'usage conditionnera la réponse...
La leçon de photo aborde le thème du "détail qui change tout". Le sujet peut sembler réduit, néanmoins il possède un vaste champ d'application : passer d'une photo platement descriptive à une image racontant une histoire simplement en intégrant un détail au cadrage. L'exercice est difficile, mais force est de reconnaître qu'il est souvent la base d'une grande photo : les exemples publiés montrent comment un détail de quelques millimètres change radicalement une photo.
En bref, un très bon numéro de Chasseur d'Images ce mois-ci !
Commentaires
C'est amusant, j'ai eu le même a priori en jetant un oeil rapide au magazine, je ne m'attendais pas à du très intéressant. Mais au final, ces sujets "classiques" sont très bien menés et c'est un bon numéro, intéressant à souhait
Je pense que l'auteur de l'article a confondu la série Multisync avec la série Sprectraview beaucoup plus chère !
voir par ex:
Multisync 2490
http://www.warehouseexpress.com/buy-nec-multisync-2490wuxi2-lcd-24-inch-monitor/p1524481
Spectraview 2690
http://www.warehouseexpress.com/buy-nec-spectraview-2690-26-inch-lcd-colour-calibration-lcd/p1026092
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