Déc
30
2010
C'est un double numéro assez peu copieux que nous propose la rédaction cet hiver. La partie test met en avant une sélection de 39 compacts "favoris de la rédaction", pour tous les usages et tous les budgets. Les appareils sont évalués selon l'usage auquel ils seront destinés, un "premier prix" ne devant pas répondre aux même attentes qu'un "expert", ou qu'un "baroudeur" pour lequel on appréciera certainement plus l'étanchéité et une ergonomie simple qu'une possibilité d'enregistrement en RAW... Les choix de la rédaction semblent très raisonnables, même si on peut s'étonner de la non citation du Sony HX5V dans la catégorie des compacts à super-zoom, où il a régulièrement trusté les suffrages de la presse spécialisée et remporté les awards TIPA et EISA.
Chasseur d'Images n°330 / janvier-février 2011

Le Panasonic GH-2 est passé par le centre d'essais. Il s'agit d'un bridge à objectifs interchangeables qui succède au... GH-1. L'ensemble du boîtier est amélioré, avec en particulier un AF par détection de contraste comparable en performances à celui plus classique d'un reflex d'entrée de gamme. La rédaction a particulièrement apprécié son zoom 14-140 mm, de très bonne qualité et adapté à la vidéo grâce à son fonctionnement silencieux. Son prix en revanche pourra rebuter le public amateur. Reste qu'un "expert" pourra aussi être séduit par la proposition.
Aux adeptes du format 4/3 "abandonnés" depuis l'annonce de l'arrêt de la gamme optique dédiée au profit du micro 4/3, Olympus propose un nouveau boîtier expert : le E-5. Il s'agit d'une évolution du E-3, conservant en particulier son capteur 12MP et son très bon viseur. La rédaction a apprécié l'excellente qualité jusqu'à 800 ISO, mais regrette un capteur totalement dépassé par les APS-C récents en hauts ISO. Un boîtier prêt à combler les attentes de ceux qui ont investi dans une gamme optique de qualité, mais qui ne concurrencera pas les meilleurs APS-C "expert" de même gabarit et finition...
On apprécie l'idée d'un article technique posant la question fondamentale : un objectif "moyen" est-il moins performant sur un capteur à très haute définition ? La rédaction apporte une réponse claire et argumentée, démontrant que le piqué continue à progresser légèrement avec la résolution même si la limite "théorique" de l'objectif est atteinte. Très intéressant, mais seul le piqué a été mesuré. Or ce n'est pas le seul problème révélé par la hausse de résolution : les aberrations chromatiques peuvent exploser, de manière parfois rédhibitoire et toujours sensible après un redimensionnement. L'article est donc clair, convaincant, mais ne donne d'éléments de compréhension qu'à une partie de la problématique traitée.
Autre question intéressante abordée à l'occasion des tests d'objectifs sur Nikon D7000 : le flou lié à l'amortissement des vibrations du miroir. Ces vibrations parasites peuvent en effet faire chuter fortement le piqué dans la zone 1/30s-1/10s. Une parade a été d'employer deux trépieds avec le 18-200. La note passe alors de 2/10 à 7.5/10 à f/11, par exemple... De quoi rappeler l'intérêt du relevage de miroir et du choix des vitesses à nombre d'utilisateurs. J'ai moi-même été confronté au problème avec le couple A850/70-400 G, aux mêmes vitesses...
La rubrique "j'apprends" est consacrée au Low-Key. L'essentiel étant dans l'éclairage et la mesure d'exposition, la plus grande partie de l'article leur est consacré.
La "Leçon de photo pratique" est dédiée aux sports de glisse, sujet d'actualité s'il en est. Un article fort bien traité, présentant quasiment tous les points à prendre en compte pour une pratique piégeuse : là où on se méfierait plutôt des capacités de l'autofocus, le premier écueil est l'exposition correcte de la neige et la très forte dynamique de ce type de scène. L'occasion de s'essayer au fill-in au flash en plein soleil, bien traité ici.
Ce sujet est bien illustré par deux portfolios, le premier dédié au snowkite selon Bertrand Boone, le second aux photographies d'alpinisme de Jiri Benovsky. A noter que la rédaction publie enfin les adresses des sites internet des photographes sélectionnés. Merci pour eux... et pour nous !
Voilà donc un numéro plutôt léger en tests (suivant en cela l'actualité elle aussi légère), mais qui présente des sujets et photos de nature qui donne envie à l'acheteur intéressé par le comparatif compacts d'en "faire autant". Et c'est certainement là l'essentiel : donner envie et guider. Je regrette toutefois l'article sur les objectifs face aux hautes résolutions dont on pouvait attendre encore plus, mais le problème des défauts optiques, notamment les AC, sera peut-être abordée dans un prochain numéro.
Commentaires
je vous souhaite mes voeux à toute l'équipe et au site Alpha-numérique.
Merci pour tout le temps et l'énergie que vous consacrez pour ces pages.
Cordialement,
Nous faisons de notre mieux, avec nos disponibilités qui sont hélas très variables... :confused:
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.