Mai 14 2010

Le Monde de la Photo n°26 / Juin 2010

1006_MDLP_26.jpgLes magazines photo qui traitent des questions de matériel sont au régime sec depuis deux mois, avec presque rien à se mettre sous la dent. L'actualité des constructeurs est en effet particulièrement creuse depuis la PMA.
Le Monde de la Photo, dont le 26ème opus daté de juin est déjà disponible en kiosque, fait donc sa Une sur deux dossiers : le premier consacré à l'art du portrait et le second sur la vidéo sur les reflex. S'y ajoute un sujet sur le choix d'un objectif, qui vient en complément du très bon dossier que le magazine avait consacré à cette question en janvier dernier.

En bas de couverture, on découvre avec plaisir un petit Sony NEX-3 rouge avec son 18-55. Laurent Katz consacre 3 pages aux nouveaux compacts à objectifs interchangeables Sony, et en fait une bonne présentation, plutôt positive et très illustrée. On pouvait espérer plus que 3 lignes sur le premier mode vidéo avec autofocus continu pleinement utilisable, mais l'article est issu d'un premier contact avec les NEX. Il faudra donc attendre le prochain numéro pour en savoir plus, ce qui tombera bien : MDLP n°27 sortira juste au moment de la disponibilité des NEX en magasin...

Les pages profil sont consacrées à Nicolas Reitzaum, photographe éclectique qui aime le portrait et sait restituer les personnalités. Né avec le numérique, il n'hésite pas à retravailler ses photos, considérant fort justement que l'acte photographique ne s'arrête pas à la prise de vue. Réjouissant.

Réjouissant pour les mêmes raisons l'Atelier photo sur le portrait de mode dans lequel plusieurs experts donnent des clés pour réussir des portraits posés en optimisant au maximum la qualité de la prise de vue sans toutefois rejeter ou dénigrer le travail qui peut être fait en post-traitement logiciel. En cette période où le trucage des images publicitaires crée le buzz, il est bon de rappeler qu'il existe une différence fondamentale entre la retouche destinée à améliorer la qualité des images et celle qui la dénature. Le logiciel Aperture a ainsi fort pertinemment nommé "Ajustements" son panneau d'outils de rcorrection d'image. Au-delà de cette incidente, c'est un très bon dossier que MDLP nous propose, fourmillant de conseils de prise de vue qui sont utilisables même si on ne dispose pas d'une "star" à mettre en face de son boîtier.

En technique photo, première partie d'un dossier consacré à l'éclairage. Quand on débute en photo, on ne mesure pas bien à quel point la question de l'éclairage est décisive pour de nombreuses pratiques, tel le portrait. Un vaste sujet donc, qui sera décrypté dans ce dossier, avec l'utilisation du flash comme sujet central de ce premier opus. Vivement la suite...

J'ai particulièrement goûté le Guide de voyage du mois, consacré à Sydney. J'y étais il y a quelques mois et je confirme que la ville est une mine inépuisable de sujets photographiques. C'est presque dommage d'avoir proposé autant de photos N&B tant la lumière de Sydney est belle et offre de sublimes chatoiements de couleurs.

Choisir le bon objectif peut sembler redondant quand on a lu le gros dossier de janvier dernier. Ce Hors champ résume toutefois bien la problématique, et constituera une petite séance de rattrapage pour les lecteurs ayant raté MDLP n°22.

En complément du dossier sur le portrait, le magazine propose des astuces photo sur le thème "Objectif glamour", Mode et beauté. J'aime décidemment bien ce système de brèves qui oblige à exprimer de manière concise des idées qui sinon seraient délayées, voire noyées, dans un long texte.
Bruno Calendini analyse une nouvelle photo dans ses "paroles de photographe". Toujours intéressant car l'analyse et la compréhension du sens et de la composition d'une image n'ont pas toujours la place qu'elles devraient avoir dans les magazines.

Nous en arrivons au dossier sur la vidéo sur les reflex. Je vous avoue que je souriais un peu à l'idée de ce que MDLP allait encore parvenir à écrire sur ce mode vidéo sans autofocus continu, que quasiment personne n'utilise hormis les pros sur des boîtiers pros. Benjamin Favier cadre immédiatement le propos dans son édito en évoquant son usage plus que délicat sur les reflex actuels, tout en rappellant que le 5DMKII fait le bonheur de bien des vidéastes professionnels.
De fait, si le dossier contient des considération générales qui intéresseront tout le monde, il est largement basé sur ce que les professionnels parviennent à obtenir avec le 5DMKII. La question de l'autofocus est évacuée en quelques mots, avec comme argument que l'AF des camescopes n'est pas toujours parfait et que "beaucoup préfèrent prendre l'habitude de la mise au point manuelle". En ce qui me concerne (mais je suis peut-être particulièrement mal entouré), je ne connais pas un seul vidéaste amateur qui ait choisi la mise au point manuelle sur son camescope. Balayer aussi rapidement le défaut majeur (et même rédhibitoire pour la majorité des amateurs) de la vidéo sur les reflex est tout de même curieux dans un magazine s'adressant à un public très large, lequel aurait peut-être préféré y trouver une aide pratique pour réussir ses prises de vues en mode manuel (que la faible profondeur de champ des reflex rend très délicates).
Cela étant, le dossier est très intéressant, et il est assez fascinant de voir le nombre et l'ingéniosité des accessoires qui ont été développés pour les usages professionnels. 

Pour les pros (ou les futurs pros), un bon article pour changer de cap et diversifier son champ de compétences afin d'optimiser ses chance de vivre correctement du métier de photographe.

Logiciels à présent : 3ème partie de l'excellent dossier réalisé par Volker Gilbert sur la gestion du flux de production. Il nous propose ce mois-ci des éléments de compréhension pour bien choisir son logiciel de flux de production. A ne pas rater.

Nouvelle venue dans MDLP, Céline Jentzsch nous propose de crée un site Web entièrement avec Lightroom avec, si besoin, l'aide de plugins dont l'offre s'est multipliée sur le Net. Céline présente l'alternative flash/html de Lightroom, suggère de bâtir un plan de site, détaille les arcanes de la gestion des plugins dans LR puis propose la réalisation d'un site complet avec les superbes templates de TTG (The Turning Gate). Pour vous convaincre de la possibilité réelle de construire un site complet dédié à la photo avec Lightroom, jetez un oeil sur celui de Céline, nommé de manière très pertinente cfotogenic. Il ne vous restera plus alors qu'à parvenir à faire d'aussi belles photos qu'elle... ;-)

Suivent trois tutoriels sur Photoshop, dont le dernier fusionne 3 images de manière très esthétique.
Sébastien Abric nous explique comment corriger localement les aberrations chromatiques dans Aperture, puis aborde la question des options des dossiers d'images dans Picasa.

Faute de nouveau reflex, MDLP nous propose des tests de bridges et de compacts. Côté bridges, le Fuji HS10 obtient une note un peu moins bonne que Nikon P100. Pour les utilisateurs avancés toutefois, la bague de zooming et le format Raw me semblent pouvoir faire la différence en faveur du Fuji.
Côté compacts, le Canon SX210 IS obtient une bonne note, tandis que le Sony DSC-HX5V, concurrent direct du Panasonic TZ10, atteint les 8/10 et 5 étoiles au verdict technique. Quel dommage que Sony ne propose pas le format Raw sur ses compacts haut de gamme...

Deux objectifs de haut niveau ont été testés par Jean-Marie Sepulchre : le Nikon 85/3.5 DX VR destiné aux capteurs APS-C, et la nouvelle version du Canon 70-200/2.8 L IS USM. Deux belles réussites, mais il faudra faire chauffer la carte bleue pour acquérir le 70-200 (2800€). Les tests complets sont à lire sur le site de MDLP.

Pour conclure ce numéro, Laurent Katz propose une bonne review d'Aperture 3, qui a rassuré les utilisateurs Mac et propose une alternative crédible à Lightroom (même si le logiciel Adobe va reprendre sous peu une demi-longueur d'avance grâce à les corrections optiques automatiques introduites dans sa version 3).

Les commentaires ont été désactivés

Revue de presse

12 mars 2015
competence-photo-n-45-mars-avril-2015Retour de la revue de presse sur Alpha-numérique avec le numéro 45 de Compétence Photo qui vient d'arriver dans les kiosques (en attendant les numéros [...]
14 avril 2014
revue-de-la-presse-photo-hors-serie-mdlp-sur-lightroom-5-et-workflow-n-7Retour de la revue de presse dans Alpha-numérique avec un spécial Monde de la Photo, en attendant la chronique des numéros "normaux" datés de mai d'ici [...]
10 mars 2014
competence-photo-n-39-mars-avril-2014Le numéro 39 de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques. À la une, un dossier très intéressant sur la vente de photos. Écrit à quatre mains par [...]
10 janvier 2014
competence-photo-n-38-janvier-fevrier-2014Le 38e opus de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques à journaux. Au menu, un grand dossier de 32 pages sur l'exposition, que j'ai eu le plaisir [...]
12 novembre 2013
competence-photo-n-37-novembre-decembre-201330 pages sur GIMP ! Eh oui, c'est bien votre serviteur qui a commis ce forfait, le même qui émet régulièrement des réserves sur l'utilisation des [...]
27 octobre 2013
revue-de-la-presse-photo-novembre-2013Les revues de presse sont passées à la trappe ces derniers mois, victimes de mes indisponibilités à répétition. Je le regrette, car je suis très attaché à [...]
12 septembre 2013
competence-photo-n-36-septembre-octobre-2013Le numéro 36 de Compétence Photo est en kiosque. Au menu, un grand dossier sur la photo de studio. C'est un sujet récurrent dans le magazine, notamment au [...]