Sep
25
2009
Réponses Photo n° 211H / Octobre 2009
"Spécial noir et Blanc"... peu original direz-vous peut-être, mais ce mois-ci ce numéro "spécial" fait une place au noir et blanc en numérique avec 14 pages dédiées aux différentes méthodes permettant de convertir une image couleur en noir et blanc, en utilisant des logiciels et des procédures très variés. Un article bien illustré à ne pas manquer, qui permet de comprendre le fonctionnement et l'intérêt de ces différentes façons d'appréhender la conversion.
A noter aussi l'apparition d'un "cahier argentique", forcément marginal pour le pur Sonyste condamné au numérique, mais intéressant tout de même : filtrage, objectifs d'agrandisseur, tirage avec filet noir... instructif !
Revenons à ce qui intéresse actuellement les Sonystes : le test de l' Alpha 850. L'essayeur a apprécié le prix, le viseur, la définition, la qualité d'image jusqu'à 800 ISO, la construction, l'ergonomie et la qualité de l'écran. Il regrette la cadence en rafale (3 i/s, pourtant guère moins que le 5D MkII), l'absence de Live View et de flash intégré, et l'exigence en matière d'objectifs (conséquence de la résolution). Le fait qu'il regrette aussi le bruit à partir de 1600 ISO trahit le test en JPEG seul. D'ailleurs, à la lecture attentive de l'article, on apprend que le RAW permet d'utiliser la sensibilité 6400 ISO en dématriçant avec IDC, ce qui à mon avis correspond plus à l'usage des experts auxquels ce boîtier est destiné.
Le testeur évoque le rendu JPEG "neutral" comme étant "une bonne base pour un traitement RAW"... Le RAW n'étant pas impacté par les réglages boîtier de ce genre, j'imagine qu'il s'agit du préréglage "neutral" du logiciel de développement, qui pourrait ainsi servir de base...
Rassurez-vous, Sony n'a pas l'exclusivité des commentaires étranges... Dans le test du Nikon D300s, il est déploré, je cite : "Conversion de focale x1.5 (APS-C), peu de nouveautés par rapport au D300, boîtier riche et donc complexe, relativement lourd..." et j'en passe. S'agissant du test du D300s, donc une mise à jour du boîtier APS-C le plus orienté pro, on peut s'étonner de voir énoncer en négatif des points qui sont tout simplement les spécificités du modèle, que l'on achète aussi et peut-être surtout pour ces caractéristiques.
Les Alpha 500 et 550 n'ont pas été testés, mais sont seulement présentés. Une promesse de traitement JPEG à hauts ISO nettement amélioré, l'apparition d'une fonction HDR et d'un mode Live View 100% à mise au point manuelle, une ergonomie et des menus "bluffants", deux boîtiers qui se différencient par leur résolution, la définition de leur écran arrière et la possibilité d'atteindre les 7 i/s en rafale avec l' Alpha 550.
Dernier boîtier en test, le Nikon D3000. Remplaçant le D60, il met en avant une amélioration de l'AF et de l'interface. La rédaction a apprécié la facilité d'accès aux débutants, la fiabilité de l'AF, le peu de bruit jusqu'à 1600 ISO et la construction. A déplorer la colorimétrie et l'exposition peu fiables, les 3 i/s en rafale (pourtant similaire à celle des concurrents d'entrée de gamme), l'absence de motorisation AF intégrée et de Live View.
Les trois nouveaux grand-angles pour Leica M ont aussi été testés : 21 mm f/1.4, 24 mm f/1.4 et 24 mm f/3.8. En commun comme toujours chez Leica une construction et des performances optiques exceptionnelles, au détriment du tarif : 5000 € pour les deux utra lumineux, 1800 € pour "l'entrée de gamme"...
Sortons des tests et passons à la présentation de portfolios :
Pour commencer, un article sur Danny Lyon. Une grande figure de la photographie engagée, un des premiers à pratiquer le "journalisme immergé" : s'intégrer à son sujet. Un artiste radical et anticonformiste qui, a 68 ans, reste aussi engagé. On lui doit le fameux livre "bikeriders", et le portfolio présenté ici ramène immanquablement aux les sixties.
La rubrique "Nouveaux Regards" nous fait découvrir le travail de Nikola Mihov. Un témoignage sur les monuments à la gloire du socialisme Bulgare, aujourd'hui à l'abandon. L'occasion d'une précision historique sur une facette peu connue et commentée de la propagande. Une curiosité très prenante.
Le travail exceptionnel et original d'Elian Bachini nous est aussi présenté : des photos tirées sur toile grand format, où le support fait partie intégrante du visuel. Un résultat impressionnant, qu'il est difficile d'imaginer le résultat en grandeur réelle, mais l'article en donne l'envie...
Réponse Photo est réellement plus à l'aise dans la mise en valeur des photos et des photographes que dans les tests techniques, qui comportent des faiblesses évidentes et récurrentes.
Commentaires
Pour les tests, on regarde mais sans plus; s'il n'y avait que cela je n'achèterais pas.
Mais on trouve de temps en temps de super portfolios, et surtout la mise en avant du N&B
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