Aoû 03 2009

Chasseur d'Images n° 316 / Août - Septembre 2009

CI_316.jpgLe numéro d'été de Chasseur d'Images est en kiosque depuis quelques jours, et même si cela n'apparaît pas en couverture, il réserve une (petite) surprise agréable aux Sonystes : le test des trois nouveaux objectifs SAM. La prise en mains des 18-55, 55-200 et 50 f/1.8 est en effet attendue par de nombreux photographes.
S'il ne s'agit pas d'objectifs de haut de gamme, ils ont vocation à être vendus en kit ou en premier objectif complémentaire, et leur qualité peut fortement influer sur un comparatif entre boîtiers amateur...

En revanche, bien qu'ils aient été évalués sur les Alpha 230, 330 et 380, la rédaction a de nouveau "oublié" ce mois-ci de tester ces boîtiers ! Après une simple "prise de contact" le mois dernier qui n'apportait rien d'autre qu'une description des boîtiers, nous attendions bien évidemment les tests. Nous n'aurons donc rien avant le 22 Septembre, date prévue pour le prochain numéro, et c'est un peu désolant pour des boîtiers sortis en Juin...
Avec la fin de carrière manifeste de l'A700 (cash-back, indisponibilité) et les fuites répétées sur ses successeurs (séries 5 et 8) provenant de différents sites Sonystyle, on ose espérer un numéro de rentrée plus fourni...

En couverture, l'illustration du "spécial charme" de l'été, l'annonce des tests des "vedettes de l'été" (sans la nouvelle entrée de gamme Sony) et un reportage sur les paparazzi à rapprocher pour le clin d'oeil du guide pratique "choisir son objectif".
Mais commençons par ce que nous attendions : les tests d'objectifs Sony SAM.

Le 18-55 f/3.5-5.6 SAM apparaît comme très bon : un piqué élevé à toutes les focales et ouvertures, très peu d'aberration chromatique, un vignettage maîtrisé et une distorsion caractéristique de ce genre d'objectifs : élevée en courte focale, raisonnable par la suite. L'objectif ne s'effondre pas sur le capteur 14 MP de l'Alpha 380, avec un très léger gain en piqué et pas d'explosion d'AC. Des résultats conformes à ce qu'obtiennent les nouveaux transtandards de kit de la concurrence, voire même un peu meilleurs.

Le 55-200 f/4-5.6 SAM mérite une explication (donnée par CI) de ses résultats surprenants : un piqué très bon dès la pleine ouverture sur la première partie de la plage de focales et décevant en fin de range sur Alpha 230, et... l'inverse sur Alpha 380 avec des courbes qui dépassent déjà le 8/10 à pleine ouverture à 200mm ! Pour le moins atypique... Un léger décalage de mise au point AF en est la cause, préjudiciable au résultat sur mire mais invisible en conditions réelles. C'eût été l'occasion de faire la mise au point en manuel puisqu'ici à l'évidence les résultats ne sont pas fiables... Sinon vignettage, AC et distorsion sont bien contenus.

Le 50 mm f/1.8 SAM quand à lui reçoit tous les honneurs : piqué déjà correct et surtout très homogène à pleine (et grande !) ouverture, très bon à F/2.8 et encore meilleur ensuite. Aberration chromatique quasi nulle et invisible sur un tirage A3, vignettage sensible à pleine ouverture puis pratiquement négligeable dès f/2.8, distorsion un peu élevée pour une focale fixe standard mais très modérée dans l'absolu... CI conclut en disant que tout Alphiste devrait l'acheter...

L'Olympus E-P1 a droit à son passage dans le centre d'essais. Un "pas vraiment reflex", un compact à objectifs interchangeables à capteur 4/3. Il en ressort que l'appareil produit de très bonnes photos, qu'il est très séduisant mais aussi spécialisé : inadapté à la photo d'action, à la traîne en faible lumière...
Suit le test du Pentax K-7, un excellent boîtier fournissant aussi des images très détaillées et une prise en mains agréable, avec en léger bémol les hauts isos et l'AF, mais l'ensemble a  convaincu le testeur...

La leçon de photo est consacrée au nu. Beaucoup de conseils, surtout concernant la relation avec le modèle, la perspective et les fonds. De belles photos, mais surtout donc des conseils judicieux pour le vacancier voulant profiter du temps libre (et de la température) pour s'y mettre.
Un article "j'optimise mes images" complète le sujet en nous montrant comment ajuster finement tons, nuances et densité.

Chasseur d'Images nous propose ensuite une visite du site de préservation et d'accès Sygma. Quand Corbis a racheté l'agence Sygma puis cessé son activité de production d'images, nombreux sont ceux qui se sont inquiétés de la conservation et du devenir d'une des plus grandes collections d'images historiques au monde. Corbis exploite un bâtiment dédié à la conservation contrôlée et au classement de ces archives, et la visite en est une curiosité rassurante. Un article illustré par de superbes photos, qui permettent de situer l'importance de l'héritage à préserver...

Agréable, un guide "choisir son objectif" qui ne se contente pas de comparer des solutions concurrentes : la problématique est traitée non seulement à partir de l'opposition fixe / zoom, mais est aussi l'occasion de déterminer des catégories d'objectifs à envisager selon sa pratique. L'article est aussi une base de réflexion pour l'amateur désirant s'équiper de nouveaux objectifs, et qui hésiterait entre des solutions semblant équivalentes mais s'utilisant différemment : bi-kit ou zoom type "18-200" ? Long télézoom ou long télé fixe ? Zoom expert : range ou ouverture ? Un article plaisant et permettant de réfléchir un peu au rapport "qualité / poids" de son sac...

A ne pas rater, l'article "sur les traces des paparazzi". Ambiance lunettes noires, limousines et jet-set contre sandwiches, courses-poursuite en scooter et compétition acharnée. Je n'ai pu m'empêcher de sourire à la lecture du reportage, à découvrir ce métier de forçat forcément ingrat pour ceux qui n'y réussissent pas (et ils sont nombreux), et de rire franchement à l'énoncé des techniques employées autant pour traquer les stars que pour se débarrasser des concurrents. Hilarant ou consternant, selon l'humeur...

Je conclurai sur l'édito de Guy-Michel Cogné. Pas de critique ou de sourire en coin ce mois-ci, mais la présentation d'un nouveau concept : les compacts avec vidéo-projecteur intégré. Une image de taille A4 en qualité VGA qui ne satisfera certainement pas le nostalgique de la diapositive finement exposée et méticuleusement montée, mais comment imaginer qu'un tel concept à coût très faible ne devienne pas le dernier gadget incontournable, et finalement convivial et pratique ? Nous cherchons toujours à imaginer le futur de nos matériels, mais notre anticipation bornée aux mégapixels, GPS et nombre de collimateurs AF est bien loin de l'ingéniosité des marchands...

Commentaires   

# Canler 11-08-2009 18:04
Salut les mecs :
S'il n'y a pas un banc d'essai complet
en test , du GF de Lumix , le 22 septembre , j'achète plus C.I. ...
# Julien 11-08-2009 21:05
Salut tout seul ! :D
Si il n'y a pas le test des trois boîtiers Sony sortis en Juin (3 mois après donc...), je sens que ça risque de m'énerver aussi. Sans compter les nouveautés qu'on espère d'ici là... Ces tests sont annoncés en une ligne dans les "nouveautés", mais le coup des cotes qu'on attend toujours pour nos boîtiers m'a refroidi :lol:
# viseur électroniqueClicpat 13-08-2009 11:19
:roll:: bonjour
les reflex numériques en position vidéo ont leur viseur noir de par leur technologie -
question:un mini viseur vidéo branché en hdmi posé sur la griffe porte accessoires ne serait-elle pas la solution pour viser à hauteur d'oeil pendant ce type de prise de vue. J'y vois également un avantage : lécran est éteint donc moins de consommation et surtout moins d'élévation de température.
question 2: beaucoup de produits se développent pour ces reflex-vidéo; pourrait-ont avoir régulièrement une présentation d'un produit dédié, type micro, minette d'éclairage, système de mise au point externe, etc.
lecteur depuis les années 70 et toujours pas abonné...la liberté a un coût
amicalement et merci pour les réponses
# Patrick 13-08-2009 17:00
C'est plutôt directement à Chasseur d'Images qu'il faudrait poser ces questions, d'autant qu'un site dédié au matériel Sony Alpha n'est pas le plus indiqué, Sony ayant choisi de ne pas mettre de système vidéo embryonnaire sur ses reflex. L'absence d'autofocus continu le rend en effet quasiment inutilisables pour qui n'a pas de solides connaissance de vidéaste.

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