Juil
24
2009
Le Monde de la Photo n°18 / Août-Septembre 2009
C'est un numéro collector que nous propose le Monde de la Photo pour passer l'été, en compagnie du Hors-Série sur la photographie de voyage (que je n'ai hélas pas encore trouvé le temps de chroniquer). Un collector vous dis-je, car il contient un énorme dossier de 50 pages sur le format raw écrit par... Volker Gilbert lui-même. Tous ceux qui n'ont pas (encore) acheté la troisième édition de son livre "Développer ses fichiers raw" trouveront dans ce dossier une très bonne présentation du format raw, divisée en trois parties :
• les bases théoriques associées à un plaidoyer en faveur du format raw,
• une review exhaustive des logiciels majeurs, mais également des logiciels propriétaires et alternatifs,
• un dossier pratique très intéressant qui aborde et illustre les principales fonctionnalités des logiciels de développement raw.
La maquette de ce dossier n'est pas toujours très esthétique, mais c'est bien secondaire car son contenu justifie à lui seul de se précipiter chez son marchand de journaux !
Benjamin Favier fait logiquement son édito sur le raw, et il a bien raison : on n'en dira jamais assez pour convaincre les hésitants de se jeter à l'eau. C'est un "saut photographique" que l'on ne regrette jamais !
Avec Gilles Klein, on fait connaissance d'Olivier Laban-Matte, photographe de l'AFP qui a couvert beaucoup de sujets brûlants ces dernières années.
Les ateliers photo sont consacrés aux jeux aquatiques : cascades, gouttes, plongée, surf, etc. Un bon survol de pratiques photographiques très spécifiques, accompagné de critiques d'experts.
Le cahier technique photo contient les sujets suivants :
• Maîtriser l'art de l'exposition. Un sujet intéressant mais trop concis pour prétendre faire le tour de la question.
• Découverte du Parc National de Peak District, en Angleterre. Un petite présentation de ces lieux magnifiques, avec au passage quelques conseils photographiques pertinents.
• Seconde partie du sujet sur la photographie de voyage. Très intéressant, mais un peu redondant si on a acheté le Hors-Série de MDLP sur le sujet.
• Ce mois-ci, RP nous a proposé ses nus et CI ses photos de charmes. MDLP fait front vaillamment et nous propose un hymne au glamour : 20 conseils et autant de photos sur 4 pages pour réussir vos clichés dans ce genre difficile.
• Pour contenter les réfractaires au raw, MDLP propose un sujet sur les modes scènes, et un autre les styles d'image de Canon.
Dans les test matériels, on trouvera :
• Le test complet du Panasonic DMC-GH1, évolution du boîtier hybride micro 4/3 DMC-G1 qui a ouvert une voie nouvelle dans le paysage photographique. Laurent Katz semble plus que satisfait du boîtier, ne lui trouvant guère que les défauts inévitables de cette technologie : AF par détection de contraste un peu lent et visée vidéo imparfaite. Le jour où Panasonic proposera des objectifs plus lumineux, il finira dans mon sac pour les photos de théâtre avec public trop proche.
• Test du Sigma DP2, qui ne semble hélas pas être le compact expert dont beaucoup rêvent, son autofocus semblant être à la limite du rédhibitoire, même si la qualité d'image est excellente. Dommage.
• MDLP s'est hasardé à produire un test des reflex experts en kits. Ce genre d'exercice est périlleux car il est délicat de mettre face à face des produits qui ne sont pas réellement comparables. Malgré une introduction qui montre que la rédaction était bien consciente de la difficulté, ils ne l'ont pas complètement évitée : certains boîtiers sont testés avec des optiques modestes, d'autres avec des zooms beaucoup plus performants. Le nouveau Pentax K7 et son optique de kit basique sont ainsi mis en concurrence avec le Nikon D300 et le superbe 16-85 VR qui coûtent près de 700€ de plus. Le 50D se trouve plombé par le 17-85 qui explose en vol sur les 15 Mpx du capteur du boîtier. Quant au Sony Alpha 700, il aurait pu être proposé avec le Zeiss 16-80 qui coûte à peine plus cher que le Sony 16-105, pour des résultats sensiblement meilleurs. Il aurait je pense fallu, pour chaque modèle, déterminer le meilleur couple boîtier/objectif pour un budget donné, et le résultat global aurait sans doute été très sensiblement différent car pour les plus de 2000€ que coûte le "kit" D300, on aurait pu visser des optiques plus ambitieuses sur les autres boîtiers.
Tout ceci est un peu dommage mais ne doit surtout pas détourner les lecteurs du comparatif car les évaluations des boîtiers par Laurent Katz sont très intéressantes, de même que les tests optiques de Jean-Marie Sepulchre. On lira donc avec grand intérêt le dossier lui-même, et on ne retiendra du classement final que les notes partielles en oubliant les notes globales.