Le Photographe n°1664 / Juillet-Août 2008
La part réservée aux expositions est évidemment très importante, avec des articles de haut niveau ne se contentant pas d'effleurer le sujet. Le papier sur la photographe Sophie Elbaz ce mois-ci est à cet égard remarquable : une double page (presque autant qu'Avedon) quand les autres magazines se sont au mieux contentés d'un entrefilet.
La partie « banc d'essai » est clairement ciblée sur le matériel expert et professionnel. Les compacts, à l'instar de Réponses Photo, ne sont ainsi pas traités. Cela évite les grands écarts de certains magazines qui, à quelques pages d'intervalle, peuvent célébrer un compact et massacrer un reflex, au risque de semer une confusion très dommageable dans l'esprit des acquéreurs potentiels.
Au sommaire de ce double mois d'été la présentation de nombreuses expositions. Parmi elles :
- Les traditionnelles rencontres d'Arles, sous l'égide du couturier Christian Lacroix.
- Richard Avedon au Jeu de Paume.
- Sophie Elbaz à la Maison Européenne de la Photographie
- Aux origines de l'images photographique, double exposition au Musée d'Orsay.
- Plusieurs expositions autour de la Chine.
Intéressants sujets autour des livres « Controverses : une histoire juridique et éthique de la photographie » et « Le vocabulaire technique de la photographie », ouvrage exceptionnel réalisé sous la direction d'Anne Cartier-Bresson.
Dans la partie dédiée au matériel, signalons :
- Bridge Fuji FinePix S100Fs : le meilleur bridge actuel, avec une gestion du bruit au niveau des reflex d'entrée de gamme.
- Bridge hybride photo/vidéo Casio EX-F1, et sa rafale de 60 i/s en mode photo (et 1200 i/s en vidéo !).
- Objectif Canon 200mm f/2 L IS USM : une merveille stabilisée à 5500€.
- Objectif Sony 70-300 G SSM : nous ne reviendrons pas ici sur l'oubli de l'existence du Sony 70-200/2.8 G SSM qui rend certains commentaires caduques. L'article montre que ce zoom est très intéressant malgré un piqué à pleine ouverture un peu en-dessous des espérances que son prix élevé avait fait naître.
- Le format raw a fait perdre beaucoup d'intérêt aux thermocolorimètres. Pour autant, il reste un instrument précieux en argentique et pour tous ceux qui ont besoin rapidement d'une image utilisable (et qui éventuellement shootent en jpeg). Sekonic propose un modèle de très haut niveau, qui vient en concurrence du Minolta rebadgé Kenko, à un prix classiquement élevé pour ce genre d'appareils : 980€ et 1200€...
- Portable ou PC de bureau en photo ? Le Photographe fait le point des avantages et inconvénients de chacune des solutions.