Oct 08 2008

Traitement N&B sous Lightroom

L’outil de conversion automatique de Lightroom

Lightroom possède une fonction N&B auto. Celle-ci permet d’obtenir un résultat du même acabit que celui obtenu directement à partir d’un traitement N&B issu du boitier. Voyons donc cette méthode dans un premier temps :

Sélectionnons d'abord la photo dans le catalogue, puis, allons dans le module « Développement ».
Pour plus de lisibilité et de clarté, rangeons les panneaux de gauche et du bas (cliquant sur les petits triangles au milieu de ces panneaux).

1_1 (Custom).JPG

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Ensuite, comme illustré sur l’image, cliquons sur « Alterner les modes Avant et Après » afin de voir les changements effectués par rapport à l’image originelle. Ce double affichage ne semble pas utile pour le moment, mais il le sera par la suite ; j’y reviendrai au moment voulu.

 

1_2 (Custom).JPG

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Les premières opérations vont se dérouler avec les outils du panneau « réglages de bases ».
C'est dans celui-ci que se trouve la fonction « Niv. de gris ». En cliquant dessus, on va obtenir une conversion N&B à partir des données d'origines.

L'image alors obtenue est relativement proche de ce que l'on obtiendrait via un traitement par le DSP du boitier.

Une fois la conversion N&B effectuée, il convient d'appliquer les réglages basiques, indépendamment de toute spécificité liée au traitement N&B : la correction de l'exposition.
Pour cela, il faut d'une part définir le point blanc, et d'autre part, le point noir ; en somme éviter de boucher les hautes et basses lumières.

 

1_3 (Custom).JPG

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Tout d'abord, fixons le point blanc.
Afin de voir quelles parties de l'image sont brulées dans les hautes lumières, il suffit de passer la souris sur le triangle en haut à droite de l'histogramme ; les zones brûlées apparaitront en rouge. Afin de laisser ces zones visibles, il suffit de cliquer sur le triangle (et de recliquer pour les enlever). De même, cliquez sur le triangle en haut à gauche de l'histogramme pour mettre en évidence les zones bouchées dans les basses lumières (qui seront indiquées en bleu) ; en l'occurrence, presqu'aucune zone n'est bouchée dans les basses lumières (nous n'y toucheront donc pas dans cette méthode).

On constate ainsi que le ciel est presque totalement « cramé ». Cette zone est traduite sur l'histogramme par le pic tout à droite de celui-ci. Toujours sur l'histogramme, on constate également qu'à gauche, celui-ci n'est pas collé au bord. Une sous-exposition est donc possible pour tenter de récupérer les hautes lumières.

1_4 (Custom).JPG

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Pour se faire, à l'aide du curseur « exposition », nous allons fixer le point blanc en sous exposant jusqu'à -0.33. N'allons pas au-delà au risque de boucher les basses lumières.

Notez également qu'en maintenant appuyé la touche « Alt » en même temps que la correction d'exposition, les zones cramées apparaitront. Raccourci clavier bien utile.

1_5 (Custom).JPG

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Afin de récupérer les hautes lumières restantes sans boucher les basses lumières, nous allons utiliser le curseur « récupération » qui en agit sur les tons clairs. Attention à ne jamais en abuser car celle-ci affadit considérablement les tons clairs. C'est pour cette raison, qu'à l'instar du curseur « lumière d'appoint », il ne faut les utiliser qu'en dernier recours, et surtout sans jamais dépasser certaines valeurs (en ce qui me concerne, je ne dépasse, sauf rares exceptions, pas la valeur de 20 avec ces deux curseurs).
En l'espèce, plaçons le curseur à 15.

Nous obtenons à ce stade une image sans aucune haute lumière bouchée, comme le montre l'histogramme certes calé vers la droite, mais décollé du bord.

1_7Small.jpg

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Le rendu obtenu à ce stade est assez proche de ce que l'on obtient si on avait laissé le DSP du boitier s'occuper du traitement N&B et si on avait bien exposé la scène. L'image est correcte et tout à fait exploitable : que ce soit dans les basses lumières ou les hautes, presqu'aucune zone n'est bouchée.

Beaucoup de personne s'en contenteront. Cependant, il est possible d'obtenir une image avec plus de densité, plus de contraste.

Commentaires   

# Merci !Breizhoo 08-10-2008 10:56
Merci pour ce tuto Patrick.

J'ai pas encore trop touché au N&B, mais voir une méthodo est toujours intéressant ... Comme on dit, y'a plus qu'à !
# Patrick Lombaert 09-10-2008 15:55
Merci Breizhoo. :-)

Il y a plusieurs outils non traités dans cet article ; difficile de les mettre tous en évidence par rapport à la photo exemple choisie. :sad:
Je pense notamment à l'outil clarté qui influe sur l'impression de netteté (puisqu'agissant sur les contrastes locaux).

De plus, peut être aurait-il été préférable que j'explicite encore plus le fait que je passe par la désaturation de chaque couleur plutôt que de passer par le fonction "niv. de gris".

Le but me semble néanmoins atteint : une brève présentation des divers outils utiles à maîtriser afin d'essayer un traitement N&B. :-)
# Breizhoo 10-10-2008 10:47
Pour moi, le but de ton article est atteint : me donner envie de faire du N&B, ou du moins de l'envisager.
Après, y'a certainement autant de méthodes de faire du N&B que de photographes, suivant que tu l'aimes contrasté ou pas, ...
# Guest 10-10-2008 16:32
Exactement ! :D
Comme tu le dis, il y autant de méthodes de
faire du N&B que de photographes.
# Ben alors ?Gilles 10-10-2008 10:48
Alors, on me prévient pas de cette publication pour que je puisse mettre un lien sur mon blog ?

En tout cas ça sera fait d'ici ce WE. Merci !
# Patrick Lombaert 10-10-2008 16:37
Quel honneur de savoir que tu as jeté un oeil sur ce tuto ! :oops:
Merci pour la (future) mise en ligne sur ton blog. Si cela permet à des personnes de progresser dans la maîtrise de LR, j'en suis ravi. :D
# Patrick Moll 10-10-2008 16:37
Salut Gilles,

je n'ai pas imaginé que tu pourrais te faire le relais de tous les tutos LR qu'on va écrire sur Alphanum. C'est vraiment très sympa de ta part, et une jolie récompense pour l'autre Patrick qui a bien transpiré pour pondre ce beau tuto... :D

Amicalement
# Fabien Jacques 10-10-2008 21:22
Merci Gilles pour ton passage. Ca nous fait chaud au coeur.
Patrick, tu es "surveillé" maintenant :D
# Bon, les gars...Gilles 11-10-2008 13:29
...au lieu de vous perdre en courbettes et me prendre pour un gourou, révision Lightroom ce WE car lundi matin, interro écrite 8) 8) 8)

Celui qui fait moins de 80 % sera privé de A900.
# Patrick 11-10-2008 17:20
Perds pas ton temps, Gilles, ils n'ont pas encore d'A900, donc ta menace les les effraiera pas :-)

En ce qui me concerne, j'attends ton interro de pied ferme, d'autant que j'ai presque terminé la lecture du Evening LR2 in english... ;-)

Il sort quand en français d'ailleurs ? T'as des news coté Volker ?
# merciMrlolo 12-10-2008 01:29
un grand merci pour ce petit tuto, moi qui avait l'habitude d'utiliser plus photoshop j'utilise présent de plus en plus en lightroom, et notemment pour faire du noir et blanc grace à ton tuto.

D'ailleurs si certains veulent voir le résultat je me permet de mettre l'adresse de mon site: http://loloandpics.free.fr, galerie noir et blanc, je suis prenneur de toutes remarques.

encore merci pour ce tuto
# La retouche locale est quand même nécessaireRichard 12-10-2008 03:49
Bon article pour commencer.
Juste une remarque sur la nécessité de devoir déboucher (ou enterrer) une partie d'image grâce aux outils de retouche locale (dégradé ou pinceau) car le mélangeur de gris ne permet pas tout.
# Patrick Lombaert 12-10-2008 23:20
En effet Richard, la fonction de retouche locale peut être extrêmement utile dans certains cas. Celle ci fait partie des "plusieurs outils non traités dans cet article" dont je parle dans mon premuer commentaire. :-)

Comme déjà dit, difficile de montrer la pertinence de tous les outils lorsque la photo exemple ne s'y prête pas.

Pour en revenir à la retouche locale, je n'en ai pas parlé pour une simple et bonne raison : contrairement à plusieurs outils basiques, celui ci offre des possibilités très variées. Il est difficile de n'en parler que très brièvement, et c'est pour cette raison qu'elle fera l'objet d'un article spécifique. :wink:
A son sujet, n'hésitez pas à lire les 3 tutos (30, 36 et 37) de Gilles Théophile sur lmdlp. :-)
# Une bonne entrée en matière...payrazzi 20-03-2009 18:51
Très clair, simple et précis, Patrick. Merci pour le boulot et les infos.
Je ne pense pas qu'il eut été utile d'entrer plus en profondeur dans ce sujet qui, d'emblée s'adresse aux personnes n'ayant pas fait de labo N/B.
Rien n'interdit, par la suite, de traîter certains aspects plus en profondeur.

L'important était de donner envie aux personnes désireuses d'essayer, mais encore hésitantes par manque d'informations idoines accessibles.
En ce sens, ton article est parfait et atteint son but.
Bravo.
# J\'y arrive !Karbon 05-06-2009 14:57
Merci Patrick, je viens de regarder ce matin tout ton tuto dans le détail - Très enrichissant que de pouvoir s'appuyer sur une méthode de travail pour peaufiner le rendu
# superwawan 23-11-2009 12:17
tres explicite PAT
je ne l avais pas vu encore...

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