Nov
14
2012
Lightroom 4, par Jean-Claude Vallot
Du fait de son petit format, je n'aurais pas imaginé parler de l'ouvrage dont il est question aujourd'hui. Je trouve en effet que, le plus souvent, le format de poche est mal adapté aux livres techniques sur la photo. Le livre de Jean-Claude Vallot sur Lightroom 4, publié chez MA éditions, est à cet égard une remarquable exception.
Le problème posé par l'exiguïté de la maquette a été résolu de façon radicale : le livre est plein comme un oeuf, avec des marges minimalistes. Les illustrations prennent toute la largeur et sont aussi lisibles que possible. Quant au propos, il est non seulement dense, mais d'une grande pertinence. L'auteur sait de quoi il parle et il va bien au-delà des recettes classiques pour apprendre à tirer des curseurs. Les fondamentaux de Lightroom sont là, agrémentés d'ouvertures de chapitres très didactiques. On y trouve même des informations sur la gestion des couleurs et sur le calibrage des appareils photo !
Avec Jean-Claude Vallot, l'utilisateur de Lightroom apprendra et comprendra. La lecture de son livre ne m'a laissé qu'un regret : que MA éditions n'ait pas opté pour un format plus grand afin que l'auteur y soit plus à son aise. C'est tout le plaisir que je lui souhaite pour Lightroom 5.
Alors bien sûr, ce petit livre (de 250 pages tout de même) sort au même moment que celui des deux stars anglo-saxonnes Scott Kelby et Martin Evening. Si je reconnais que les livres de Scott Kelby sont bien adaptés pour les débutants, je n'aime pas du tout son style potache très américain. Je préfère grandement celui de Martin Evening dont le propos va bien plus loin dans la compréhension du logiciel. Mais ce pavé de 600 pages (que je chroniquerai sous peu) est plus destiné à un approfondissement du logiciel. Pour un débutant, il est sans doute un peu raide, et le livre de Jean-Claude Vallot peut être une bonne entrée en matière (comme le sont également, avec une approche différente, les livres pratiques de Gilles Théophile ou de moi-même). Avec des logiciels aussi complexes que Lightroom ou Photoshop, bénéficier de regards différents est souvent précieux. Je lis pour ma part tout ce qui se publie, ou presque, mais dans mon cas c'est juste maladif, et à mon âge il n'y a plus d'espoir que cela change... ;-)
Voici le sommaire du livre :
● Interface et principes de base
● Importer, exporter, publier, renommer
● Visualiser, trier
● Organiser vos photos
● Module développement
● Corrections d'ordre technique
● Les corrections globales
● Les corrections locales
● Impression, la mise en page
● Imprimer vos photos
● Personnaliser un modèle de galerie
● Publier des galeries sur le web
● Le module Carte
● Produire un livre
● Créer un diaporama
● Importer, exporter, publier, renommer
● Visualiser, trier
● Organiser vos photos
● Module développement
● Corrections d'ordre technique
● Les corrections globales
● Les corrections locales
● Impression, la mise en page
● Imprimer vos photos
● Personnaliser un modèle de galerie
● Publier des galeries sur le web
● Le module Carte
● Produire un livre
● Créer un diaporama
Le sommaire détaillé peut-être téléchargé en PDF sur le site de MA éditions. Faites également un tour sur le site de l'auteur : Mon bric-à-brac photo.
Commentaires
Devant ce flot d'information, il est indispensable de trier. L'approche de Jean Claude est très contextuelle et complète, du moins en ce qui concerne ses excellentes vidéos. Le format de poche a un avantage: celui d'être emporté partout.
Souhaitons un plein succès au livre de JC Vallot!
J'espère comme toi que le livre de Jean-Claude Vallot aura le succès qu'il mérite.
ouvrage ludique, sa présentation sous forme d'impression écran est d'une lecture et d'une aide formidable
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.