Jan
09
2013
Trois ouvrages chez Eyrolles pour créer et publier votre livre photo
Les livres photo sont en vogue depuis quelques années. Ils sont venus prendre une place laissée largement vacante par les traditionnels albums photo de l'époque argentique. Non pas qu'il soit désuet de s'adonner au collage, mais les livres photo numériques ont atteint une certaine maturité : les outils de conception sont nombreux et souvent performants tandis que le résultat imprimé est globalement de bon niveau, et même excellent pour peu que l'on consente à y mette le prix.
Pour aider les photographes dans cet exercice un peu intimidant, Eyrolles a publié ces derniers mois trois ouvrages pour des publics et des objectifs différents. Je les ai lus avec d'autant plus d'intérêt que la création de livres photo est un projet personnel sans cesse repoussé faute de temps. Je n'ai donc guère d'expérience dans ce domaine hormis quelques essais de maquette réalisés avec Lightroom et InDesign. C'est avec le regard de celui qui a tout à apprendre que j'ai lu ces livres et que je vous propose aujourd'hui mes notes de lecture.
Le premier livre intitulé Créez vos livres photo avec Lightroom s'adresse à tous les publics pour peu qu'ils aient choisi Lightroom comme catalogueur et/ou logiciel pour développer leurs Raw et retoucher leurs Jpeg. Le module Livres de Lightroom 4, s'il reste perfectible du fait de sa récente intégration dans le logiciel, possède déjà un remarquable potentiel que les auteurs mettent bien en évidence. Écrit à quatre mains, ce livre sépare de façon assez nette ce qui relève de l'apprentissage du logiciel et les aspects artistiques. C'est bien sûr Gilles Théophile qui est aux manettes pour la partie technique, sa comparse Céline Jentzsch étant chargée des chapitres sur la composition et la mise en valeur des photos.
En toute honnêteté, je n'imaginais pas que l'on puisse écrire 170 pages sur le module Livres de Lightroom. Après en avoir achevé la lecture et constaté que le contenu est pertinent et sans l'ombre d'un bavardage, il m'a bien fallu admettre qu'il fallait ça pour faire le tour des fonctionnalités du logiciel et donner au lecteur des conseils artistiques pour créer un beau livre photo (les exemples couvrent les principaux contextes de prise de vue : voyage, famille, mariage, etc.). La maquette est aérée, les photos d'illustration sont souvent superbes et les captures d'écran sont très lisibles, l'ensemble s'inscrivant idéalement dans le format carré de cette collection.
Vous l'aurez compris, c'est un livre que je conseille vivement aux photographes amateurs et confirmés qui veulent se lancer dans l'aventure du livre photo avec Lightroom. À signaler que les auteurs ont exclu de leur propos les questions liées à l'impression du livre (qui constituent une problématique à part entière et non liée à Lightroom). Seule la solution Blurb, intégrée au logiciel, est évoquée.
L'objectif du livre de Gildas Lepetit-Castel Concevoir son livre de photographie est beaucoup plus ambitieux que son titre pourrait le laisser croire. Concevoir son livre doit ici être entendu dans son acception la plus large, de l'éditing des images à l'impression de l'objet livre. L'auteur s'appuie sur son expérience personnelle pour dérouler la chronologie de la conception du livre avec comme Graal la production et la diffusion de 500 à 1000 exemplaires. Rassurez-vous, partager un tel objectif n'est pas nécessaire pour tirer un grand bénéfice de la lecture de cet ouvrage, les conseils de l'auteur pour la finalisation de l'objet couvrant également des solutions et des quantités bien plus modestes.
Le propos est résolument pratique, y compris dans la partie initiale consacrée au choix des images et à la mise en page. L'auteur s'appuie sur des illustrations et des exemples concrets avec en point d'orgue des diverses parties des regards de professionnels présentés sous forme d'interviews. Bien sûr, mieux vaut disposer d'InDesign et de Photoshop pour mener à bien cette périlleuse entreprise, mais comme le signale l'auteur on s'en sort très bien avec Scribus pour la mise en page et un éditeur d'images plus abordable comme Photoshop Elements ou PaintShop Pro.
Malgré son caractère technique, ce livre se lit comme un roman et on va jusqu'à partager la fébrilité de l'auteur dans l'attente de son tirage réalisé par un imprimeur français en... Chine. Je me suis vraiment régalé à la lecture de cet excellent ouvrage que je conseille à tous les photographes dont l'ambition va au-delà de l'exemplaire unique du livre photo de leurs dernières vacances.
Nous passons un cran au-dessus avec le livre Photographes, publiez votre livre photo ! de Darius Himes et Mary Swanson. Un cran au-dessus ou en dessous selon ce qu'on attend d'un tel livre. Si vous recherchez surtout une aide technique, passez votre chemin, le propos reste très général et il est peu illustré. Si en revanche votre problématique est de trouver un éditeur et un galeriste pour vos photos, ce livre vous donnera quantité de pistes et de stratégies pour parvenir à vos fins. Il s'appuie pour cela sur une grande connaissance du milieu de l'édition photo et le propos est ponctué par de nombreuses interviews de professionnels chevronnés.
On est donc très loin de la conception du livre photo familial et cet ouvrage est en cela complémentaire des deux autres. Les lecteurs n'ayant pas encore ce niveau d'ambition plongeront tout de même avec intérêt dans les arcanes du monde de l'édition.
Le principal défaut de ce livre est qu'il est basé sur le fonctionnement des éditeurs nord-américains, et cela se ressent fortement malgré les efforts d'adaptation du traducteur et le chapitre additionnel sur le droit de la propriété intellectuelle en France. Malgré cela, si l'amateur y trouvera difficilement son compte, le photographe expert ou professionnel y puisera beaucoup d'informations intéressantes.
Vous trouverez les sommaires complets et des extraits de ces trois livres en suivant les liens insérés sur leurs titres.
Commentaires
Qu'il soit clair que je parle d'un contexte où on veut vendre son livre. Pour montrer gratuitement ses images, un portfolio en ligne est évidemment bien adapté.
Tu es intervenu pour défendre l'idée d'une publication d'ebook photo après avoir cité un livre précisément dédié à la fabrication d'ebooks aux formats epub ou mobi. Ce à quoi j'ai répondu que ce n'était pas un support adapté pour publier un livre de photos. Je ne vois donc pas bien où est l'accord entre nos points de vue, mais ce n'est pas bien grave...
Mais ce n'est pas si grave, donc je vous autorise à rester d'accord avec vous-même !
Gildas Lepetit-Castel
Je serais bien entré plus avant dans la description du contenu du livre, mais j'ai craint que cette triple chronique ne devienne un peu indigeste... :confused:
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.