Fév
12
2014
Sony Alpha 6000 : nouvelle génération d'autofocus hybride ultra-rapide
L'Alpha 6000 que Sony vient d'annoncer pourrait n'être qu'une simple évolution du NEX-6, ce que confirmerait d'ailleurs un examen rapide de la fiche technique : capteur APS-C de 24 Mpx, nouveau processeur Bionz X, Fast Hybrid AF, sensibilité de 100 à 25600 ISO, viseur électronique et boîtier dont les fondamentaux sont maintenus. C'est dans les détails que se cache les principales nouveautés de cet appareil : une rafale de 11 im/s et un autofocus doté de 179 collimateurs à corrélation de phase. Ce dernier serait non seulement plus rapide que ceux de la plupart des reflex actuels, mais aussi plus efficace grâce à une couverture d'environ 84% de la surface du capteur (92% en largeur et 91% en hauteur) ! Si cela se confirme, il ne resterait aux reflex classiques que bien peu d'avantages et cela validerait un peu plus le choix précurseur de Sony de libérer progressivement ses appareils du miroir. On espère vivement que ce nouvel autofocus sera implémenté dans tous les boîtiers Alpha à venir, en monture E comme en monture A. En attendant, notez que cet Alpha 6000 sera disponible en France dès le mois d'avril 2014 aux prix très attractifs de 650€ nu, 800€ en kit avec le 16-50 mm et 1050€ en double kit avec le 55-210 mm.
Principales caractéristiques de l'Alpha 6000
Difficile de savoir s'il faut classer l'Alpha 6000 parmi les boîtiers experts ou amateurs. Côté fiche technique, il en offre beaucoup plus que le très expert NEX-7. Qu'on en juge :
• Capteur CMOS Exmor HD APS de 24,3 Mpx de conception "gapless-on-chip" et dénué de filtre passe-bas (comme celui de l'Alpha 7R).
• Sensibilité de 100 à 25600 ISO.
• Fast Hybrid AF doté de 25 points en détection de contraste et de 179 points en corrélation de phase couvrant 92% de la surface du capteur en largeur et 91% en hauteur. Avec une vitesse de mise au point mesurée à 0,06s, il pourrait être le plus rapide actuellement, tous types de boîtiers confondus.
• Rafale jusqu'à 11 im/s avec autofocus continu et suivi du sujet (21 Raw, 21 Raw + Jpeg ou 49 Jpeg par séquence).
• Vidéo Full-HD 1920x1080 (60p/60i/50p/50i/25p/24p) avec AF continu ultra-rapide.
• Fonction Zebra disponible en vidéo et en photo, qui s'ajoute au Focus Peaking.
• Nouveau processeur Bionz X très puissant pour piloter ces innovations et assurer un meilleur traitement du bruit, du rendu des détails et de la diffraction.
• Connectivité Wi-Fi et NFC et accès aux applications Playmemories Camera Apps.
• 2 boutons personnalisables parmi 47 fonctions.
• Viseur Oled (1.4 Mpx, couverture 100% et grossissement 1.07x).
• Flash intégré (couverture 16 mm, nombre guide 6).
Ces caractéristiques font indubitablement de l'Alpha 6000 un boîtier expert, mais pas nécessairement un boîtier pour experts. Sony a fait en sorte qu'il s'adresse à un large public en le rendant très simple à utiliser pour les amateurs, mais également personnalisable à l'extrême pour les utilisateurs avancés qui le désirent.
L'Alpha 6000 laisse-t-il de la place à un boîtier APS-C encore plus haut de gamme ? La réponse est sans doute positive, pour au moins trois raisons :
• Les possesseurs de NEX-7 pourront regretter la disparition du Tri-Navi avec ses deux molettes de commande placées en haut du dos de l'appareil. Si leur excès de souplesse a été critiqué, elles permettent un meilleur contrôle de la prise de vue (notamment en mode M).
• L'écran tactile n'est pas indispensable, mais c'est un plus qui serait apprécié sur un boîtier de gamme supérieure.
• Le viseur Oled n'est "que" de 1.4 Mpx. L'amélioration des lentilles le rend aussi performant que celui des NEX-6 et NEX-7 (ce que nous vérifierons dès que possible), mais on peut imaginer qu'une nouvelle génération de viseur Oled de 2 ou 3 Mpx serait encore meilleure (même si elle consommerait davantage de batterie).
En conclusion, l'Alpha 6000 en donne énormément pour son prix (le NEX-6 était beaucoup plus onéreux à sa sortie), et on aurait tort de bouder son plaisir en anticipant un hypothétique petit frère encore plus expert (donc plus cher). Comme je le dis souvent, on ne fait pas les photos d'aujourd'hui avec les appareils de demain...
Photos de l'Alpha 6000
Commentaires
Surtout que l'a6000 soufre de quelques manque comme la deuxième molette pour le travail en tout manuel et un viseur électronique de meilleur facture.
En video je trouve décevant de ne pas avoir 120i/s alors qu'une simple goPro ou un iphone le fond.
Mais bon ça fait 1 an que j'attendais le remplacent du NEX7 pour enfin craquer et voyager plus léger pour mon usage perso et compléter de manière convaincante mon A77 dans mes photos de concerts.
Pour ce qui est de la vidéo, je n'y connais pas grand chose, mais je me demande à quoi peut bien servir un enregistrement à 120 im/s. Cette fréquence n'est d'ailleurs disponible qu'en 720p sur les GoPro Black et Silver. En full-HD, c'est 60 im/s, comme avec l'Alpha 6000.
En video ça permet de faire des effets de ralenti du meilleur effet surtout dans les video de sports et plus le nombre d'images est important plus l'on peut capturer des instants court. exemple: ralenti d'une voiture de rallye.
j'ai acquis un A 6000 je suis novice et amateur mais j'ai qqes soucis
comment faites vs pour faire des ralentis avec l'A6000? sur le mien de plus le maxi c'est 50iet pas 60i?
sur un logiciel?
merci de vos reponses
cordialement
Cet AF sera t il comme sur le A99 limité arbitrairement aux seuls objectifs récents et "supportés" ou sera t il fonctionnel avec l'ensemble des cailloux de sa monture.
Car si c'est limité j'y vois une limitation de l'offre d'optiques ce qui est à mon sens une vrai régression alors que si la compatibilité est totale j'y bois effectivement une concrétisation positive des choix de Sony ;)
combien aurait coûté un meilleur viseur auprès de leur fournisseur ? 10 euros, 30 euros un truc comme ça... a 700€ avec un bon viseur, je le prend.
la, il construise des gammes artificiellement avec des manques volontaires...
donc pour le remplacement du nex7, ça serait bien de ne pas oublier la moitié des choses : un vrai bon viseur, 2 molettes, un écran tactile, un obturateur (1er rideau électronique), récupérer l'anti-vibration d'olympus... que des choses largement faisables.
Sinon, je ne comprends pas votre remarque initiale : c'est le principe même des gammes d'avoir des caractéristiques différentes afin de pouvoir proposer des produits pour tous les budgets. L'Alpha 6000 n'est pas dans la gamme que vous voulez, voilà tout, sauf à vouloir la gamme supérieure au prix de la gamme inférieure...
Dommage que le viseur soit en retrait.
Y a-t-il possibilité de brancher un micro via la prise flash ?
Au fait quels sont ces ustensiles sur la 9ème image ? une télécommande et un module GPS ?
Si c'est le cas, l'appareil pourrait convenir à une majorité d'utilisations car personnalisable au maximum.
J'y comprend plus rien à leur gamme
faut-il attendre un a7000 voir un a8000 ?
L'autofocus a l'air impressionnant (voir sur les premières vidéos d'essai que l'on trouve sur le net), ça promet pour des photos de sport et pour les vidéos. La polyvalence photo / video sera son point fort.
Le sélecteur de mode + molette : c'est parfait pour moi qui fixe souvent une priorité... et ma femme qui reste en tout auto !
Bref ce boitier sera mon prochain achat en remplacement de mon Alpha 55 récemment cassé.
Patrick, bravo pour ce site, très pédagogique (on sent l'ingénieur...) et bravo pour votre article dans compétence photo.
C'était facile de craquer, j'attendais une nouveauté depuis la casse de mon Alpha 55 (que j'adorais...) !
Est-ce que le marché n'est pas en train de basculer vers le Full Frame pour le segment expert - et ce sous l'impulsion de Sony.
Comme l'avait fait remarquer un photographe expert, il n'est pas plus onéreux de concevoir un zoom F4 pour un FF qu'un F2.8 pour un APSC. Pour des focales équivalentes, les dimensions seront similaires et la gestion de la PDF identique, la sensibilité rapporté a l'ouverture maximal est également la même. En FF l'utilisateur bénéficiera d'une dynamique plus grande. Pour la conception, n'y aurait-il pas également un avantage au FF qui nécessite une résolution inférieur a l'objectif APSC?
Je suppose qu'en mettant un prix de 800 Euro pour le Kit A6000 soit 150 Euro de moins que le NEX6 lors ça sortie, le prix de ce denier chutera moins et moins vite. Quand a l'A7, en baissant de prix, il comblera petit à petit le gap entre les deux gammes.
Info pour les Zeissistes : le Vario-Tessar E f:4/16-70mm a enfin droit à son module pour DxO Optics Pro ! Je l'attendais depuis octobre...
Pour ce qui est des positionnements tarifaires, il est toujours délicat de comparer des prix de la rue avec des prix catalogue. Je pense que celui de l'Alpha 6000 baissera avec le temps et que son prix de la rue restera éloigné de celui de l'Alpha 7. Les kits sont respectivement à 800€ et 1800€. Même s'il est déjà possible de trouver le kit Alpha 7 à 1400€, on reste dans un rapport de 1 à 2.
Je ne comprends pas à quelles principales caractéristiques (au pluriel) vous faites allusion : moi je ne vois que la pdf. Un F4 c'est 1 IL de moins qu'un F2.8, quelle que soit la taille du capteur.
Ceci dit, on ne devrait, pas comme certains le font, affirmer que l'APS-C est mieux que m4/3 (ou que le FF est mieux que l'APS-C) et en même temps se contenter, pour des raisons de prix/taille, d'un objectif qui ouvre moins...
NB. Certains diront aussi que toutes choses égales par ailleurs, le plus grand capteur a une meilleure dynamique. A mon avis pas forcément, la dynamique dépendant plutôt de la taille des photosites (nb de pixels/taille du capteur) et du codage 12 bits ou 14 bits.
J'ai pris l'APS-C versus le 4/3 comme exemple mais le même raisonnement serait valable entre le FF et l'APS-C sauf que j'ai pas d'exemple concret sous la main de FF à 36 Mpx.
Si cet A6000 est à un prix très attractif, mais que les excellentes optiques à prix démocrates que sont les Sigma ne peuvent bénéficier de l'AF performant, cela rend le système bien moins économique qu'il n'y parait de prime abord.
Il en va de même pour l'A7, dont seul le très bon 28-70 est à prix abordable dans le cadre d'un achat en kit.
Une optique de focale et ouverture courantes telle que le 55mm f/1,8
qui avoisine les 200€ en monture A ou chez les concurrents (voire les 300€ avec la stabilisation) se retrouve dans la gamme FE couvrant le plein format en monture E à 1000€!!!
Même s'il est excellent, et que le boîtier est en deçà du prix des concurrents, c'est un leurre de faire croire dans ces conditions à la démocratisation du 24x36 moderne.
Seuls les adeptes de la "MAP manuelle" y trouveront leur compte avec l'usage de bagues d'adaptation et certaines optiques d'occasion pour certaines excellentes; sans être obligés de vendre un rein...
Après, il est clair qu'il manque des optiques abordables dans la gamme FE, mais celle-ci venant de naître, il me semble difficile d'en tirer quelque conclusion que ce soit hormis sur la pertinence à très court terme de l'investissement dans un Alpha 7 ou 7R. Par ailleurs, avec la bague LA-EA4, toutes les optiques en monture A sont utilisables.
Cela étant, je n'ai pas de boule de cristal et je me refuse par principe de relayer ou propager des rumeurs (je laisse ça aux sites qui font du buzz pour vendre de la pub). Donc je ne peux pas affirmer que l'Alpha 77 aura un sucesseur, mais si ce n'est pas le cas, on se demande pourquoi Sony continue de produire des optiques en monture A. Pour ce qui est de l'Alpha 99, il est bien trop récent pour être remplacé. La fréquence moyenne de renouvellement des boîtiers pros est 3 ans, et l'ALpha 99 n'a même pas 1 an 1/2...
Pour ce qui est de la bague LA-EA4, elle ne s'adresse pas aux nouveaux arrivants chez Sony, mais à ceux qui disposent déjà d'un parc optique en monture A. 290€, ce n'est pas si cher pour pouvoir utiliser toutes ses optiques A avec un appareil en monture E. Ca l'est d'autant moins que la bague LA-EA4 (ou lA-EA2 pour l'APS-C) contient un miroir et un capteur autofocus à corrélation de phase. On est loin de la simple bague Novoflex...
Quant à l'encombrement, l'ensemble formé par la bague LA-EA4 et le Sony 50/1.4 n'est pas plus long que le Zeiss 55/1.8 en monture E. Elle n'est pas très esthétique, mais elle est assez peu encombrante et légère.
Le 16-50 est décrit par certains comme de qualité très variable d'un exemplaire à l'autre et de toutes façons de qualité très moyenne, même au standard "kit de zoom".
Vous avez un retour d'expérience personnel sur ces deux points ?
Je ne fais pour ma part confiance qu'aux tests réalisés par des professionnels. Le 16-50 a été testé par Chasseur d'Images et par Le Monde de la Photo avec le protocole DxO Analyzer, et il s'avère que c'est un bon zoom de kit, voire très bon en fermant à f/6.3 ou f/8. Ce que je confirme pour l'utiliser au quotidien avec mon NEX-7.
En ce qui concerne la qualité tout court, "certains" fait référence à DXO et à www.photozone.de. Suite à votre réponse, je suis retourné voir DXO et j'ai regardé la note d'autres zooms kit (notamment en m4/3) et c'est pas beaucoup mieux donc j'imagine qu'on est dans le standard "zoom kit". A part sur le fait qu'il est peut-être plus lent que d'autres zooms kit mais là on n'est plus dans le domaine de la qualité d'image.
photozone.de... l'amateur qui veut se faire passer pour un pro avec ses tests MTF plus que douteux et aux résultats régulièrement infirmés par les vrais tests professionnels... Moi aussi, j'ai des mires Imatest chez moi pour faire des tests MTF, mais je m'interdis de les publier, car je ne peux garantir un niveau de professionnalisme suffisant. Si je publie les tests de bruit en Raw, c'est parce que personne ne le fait. Les labos se contentent du Jpeg, ou du Raw développé tous curseurs à zéro, ce qui n'a guère de sens et surtout aucun intérêt.
Non, car la dernière fois c'était sur le A5000. A moins que Sony pousse le vice de fournir des appareils pour test équipés d'objectifs ayant un an ou plus...
Ça serait vraiment pas de chance. Pour compléter le tableau, sur leur forum la plupart en sont content mais un signale qu'il a dû changer le sien à l'achat car pas bon (selon lui), le nouveau lui paraissant "sans discussion meilleur".
J'imagine qu'il est quand même le plus souvent correct sinon ça se saurait un peu plus. Simplement, il y a une gradation entre mauvais, moyennement mauvais, un peu mauvais et correct : peut-être que la qualité nominale (quelle qu'elle soit) de l'objectif n'est pas toujours atteinte mais que ça ne se voit pas forcément toujours aussi clairement.
En tous cas, ça m'intéresse de voir ce que les nums vont vous répondre, d'autant que logiquement ils ont/auraient dû remonter ce problème à Sony.
j'ai lu sur un autre site qu'il y aura une version à 1650 euros avec une l'optique Zeiss 16-70 mm f/4.0.
est ce toujours d'actualité ?
pour un amateur que je suis serais ce "une folie" d'investir dans un tel objectif par rapport au kit de base ?
cet objectif Zeiss délivre t il une image bien supérieure à un objectif zoom standard ?
Pour ce qui est de l'intérêt du 16-70/4, il présente trois avantages par rapport au 16-50 pancake : la plage focale plus longue, l'ouverture constante avec f/4 en fin de range au lieu de f/5.6 et un piqué supérieur qui sera sensible pour les tirages d'assez grand format (pas pour un affichage écran type full-HD). Après, comme le dit Fredo ci-dessous, c'est difficile d'affirmer s'il "vaut son prix", car c'est une appréciation très subjective...
vu qu'il n'y a pas de différences notable entre le kit et au détail ,je vais commencer certainement par le kit de base et peut être craqué plus tard pour le zeiss.En attendant j'ai découvert un site ou l'on peut déjà trouver des tests video de la bête et apparemment le focus à l'air très rapide :http://www.sonyalpharumors.co m/page/2/
Un kit serait donc 2€ plus cher qu'au détail !!!
Bon je possède cet objectif et en suis très satisfait. Supérieur au tran-standard de base, c'est certain. Je ne sais pas si la différence de prix peut se quantifier en "très supérieur" (est-ce qu'un Leica fait des photos 3 fois supérieures à un ...on ?) car les tarifs des bons opticiens sont assez peu rationnels pour l'amateur moyen. Mais je pense que la question à se poser est celle de la pérennité de la monture ou du boîtier, car l'optique vaut son prix et gardera son potentiel et sa valeur de revente éventuelle. Pour ma part je fais confiance à Sony et à la monture E en APS-C.
Pour info je n'ai encore jamais lu de test concernant le 16-70mm dans aucune publication presse ou web (prévu depuis 5 mois par DxO...), je l'ai acheté sur la grosse réputation de Zeiss.
J'ai reçu un sms annonçant une livraison demain (contre le 8 ou 9 avril prévu). A voir si il y aura l'appareil ou si c'est seulement l'objectif ! Mystère...
Génial ca ! Tu l'avais commandé quand ?
L’appareil est beau, avec une très belle finition métal. Ça fait un peu bizarre au début cette compacité, mais on s’y habitue très vite, et on l’apprécie ! On l’emmène partout.
L’appareil n’est pas livré avec chargeur, la batterie se recharge dans l’appareil. Pas top pour moi, mais je peux utiliser le chargeur et les batteries de feu mon Alpha 55, ce sont les mêmes.
Rien à dire sur l’ergonomie, les menus sont clairs et faciles. Les personnalisations possibles sont incroyables. Pour ceux qui shoot en M, un appui sur la droite de la roue permet de régler les ISO, puis on utilise la roue et la molette pour régler vitesse et ouverture (ou l’inverse c’est personnalisable). Bref ce boitier pourra ravir aussi le plus experts.
L’AF est absolument formidable, en photo comme en vidéo. Très difficile à mettre en défaut, même dans des conditions de lumières faibles, ultra rapide. Un must !
La visée électronique est très réactive, pas grand-chose à reprocher là-dessus.
J’ai fait quelques photos le soir à La Défense en sortant du travail : sans pied, et à 3200 ISO elles ressortent magnifiques (j’ai pas essayé au-delà).
La fonction NFC est super pratique : une photo vous plait et vous la voulez tout de suite sur votre smartphone : il suffit de mettre les deux appareils en contact et deux secondes après c’est transféré. Génial. On peut aussi viser et déclencher à distance avec cette même fonction.
Des défauts : les plus chagrins en trouveront sans doute, mais ce sera très mineur. Peut-être l’absence de GPS, mais bon ça évitera aussi de vider trop vite la batterie.
En conclusion, je dirai qu’avec ce boitier, le concept NEX est désormais abouti : prix raisonnable (650eur rien à dire vu la haute qualité des prestations, APS-C 24Mp), gamme d’optiques désormais suffisante, AF ultra rapide, visée électronique réactive.
Je suis conquis ! Que reste t il aux boitiers classiques ? Rien.
Savez-vous si on peut déjà le trouver en magasin sur Paris?
--> question pour Combemorrel...
qu'en est-il de la qualité de ce fichus capteur dont la résolution a baissé depuis le Nex 6 et 7 ?? Quelqu'un a t'il pu comparé?? on attend que ça SVP...
--> Voulant investir certainement dans un A7r un jour (pour sa définition), je vais investir tout d'abord dans cette A6000, je me demandais s'il était judicieux d'investir de suite dans des optiques de qualité type Zeiss ou Sony mais au format E, FE (fullframe) même s'il me faut jongler un peu avec le coefficient multiplicateur... Mais est-ce que cela est compatible?? peut-on monter les FE (fullframe ) sur le Nex 7 ou A6000? Qu'en est'il des modules pour Lightroom, seront'ils compatibles / disponibles également?
--> Avez vous des choix personnels intéressants en objectifs haut de gamme en série E (Zeiss/sony/générique), pour l'Aps-C ou comme demandé ci-dessus en Fullframe?
--> Ne vous offusquez pas , mais exist'il un doubleur de focale compatible avec l'automatisme des séries E pour les objectifs dont je parle (pour dépanner de temps à autre...)est-ce judicieux?
Voilà, j'espère en vos réponses claires et précises, vous remerciant tous d'avance...
Le bonjour du pays des Ch'Ti....
Philouzz
pour répondre à la première question, le capteur n'a pas baissé en résolution : 24M (Nex 6 : 16M ; Nex7 : 24M), et il serait de bien meilleure qualité. Ce qui a baissé c'est la résolution de la visée électronique, mais par contre elle est très réactive ; pour moi, cette visée electronique est très bonne et la baisse de résolution n'est absolument pas un souci.
2) Aucun contre indication au contraire si tu souhaites fermement passer au 24*36, mais que tu restes en aps-c ou 24*36 le "jonglage des "focales apparentes" sera le même puisque que cela dépend de ton capteur et pas de l'optique. Pour rappel la focale est une valeur physique de l'optique donnée par construction, simplement un capteur aps-c va ne capter que la partie centrale de l'image (un recadrage) sans modifier la focale de l'optique!
Ensuite pour voir une image au même dimension tu devras procéder à un agrandissement plus important qu'en 24*36!
3) pas d'opinion car très satisfait des optiques sony et notamment du couple 16-50 et 50-210!
4) Je ne sais pas s'il existe de doubleur mais vu le prix du 50-210 et sa qualité il fera aussi bien ) mon avis si ce n'est mieux!
Bonjour à toi du Beaujolais
en effet je parlais bien de la baisse de définition de la visée électronique,et Combemorel à l'air d'être bien satisfait du résultat de ce nouveau vieuwer...
D'autres avis qui ont essayer la bête??
Donc si j'ai bien compris, aucun soucis pour utiliser les optiques FE (fullframe) sur le A6000... mais quand est il de la compatibilité avec Lightroom, les modules raw pour chaque objectif sont ils rapidement mis en ligne?
tu parles du 16-50 et du 50-210, les modèles en kit? ou les versions supérieurs de chez Sony??
Quelqu'un a t'il essayé les objectifs Zeiss en comparaison des haut de gamme Sony ou des versions kit?
Combmorel pourrait nous éclairer d'avantage sur la qualité des images et du nouveau capteur du A6000... as tu testé le bruit des images en pause longue à 100 iso (paysage nocturne)
Merci d'avance pour vos réponses
Salutations philouzz
J'utilise le A 6000 avec les Sony Zeiss 24 mm et 16-70.
C'est excellent... le 24 est vraiment un sacré cailloux !
Le 18-200 V1 ( que j'utilise moins) est moins performant à fond de zoom. Mais dans l'ensemble, ça va.
le tout en comparaison avec un NEX 7.
Cordialement
J'ai un Nex-7 avec Zeiss 24/1.8. L'autofocus n'est pas performant. Voyez-vous une véritable différence avec le A6000 qui justifierait son achat ?
Merci
je découvre ce boitier A6000. Je constate que le niveau électronique a disparu. Je ne comprends pas bien ce type '' d'économie''.
Le niveau , je m'en sers pas mal pour la vidéo, les photos hors EVF..
Est ce que c'est quelque chose qui peut se ''remettre'' par une mise à jour éventuelle ?
Merci
Comme Did je possède un Nex5 avec plusieurs objectifs dont le 18-200mm. Je suis super tenté par ce nouveau boitier mais le photographe chez qui je m'approvisionne m'a dit qu'avec un full frame les objectifs que je possède ne sont pas adaptés. En gros ils se vissent dessus mais le rendu n'est pas optimal.
Du coup repartir sur une nouvelle collection d'objectif me fait réfléchir.
Pourriez-vous avoir la gentillesse de me dire pas par pas où se trouve le réglage de la mesure spot?
Merci
Je possède un nez 6 et la mesure spot ne se trouve pas dan les réglages de la mise au point, mais dans les réglage de la zone d'autofocus. On peut choisir entre "centre", "multi" ou "spot flexible".
Il y a des chances pour qu'il en soit de même avec l'A6000
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