Aoû 29 2012

Sony NEX-5R : qualité, créativité et connnectivité

NEX5R_corner.jpgSony vient de dévoiler à l'IFA le NEX-5R, successeur du NEX-5N dans le segment médian des compacts à objectifs interchangeables. Plus qu'une mise à jour, ce nouveau NEX représente une petite révolution en termes de créativité et de connectivité avec l'implémentation du Wi-Fi et la disponibilité d'applications à but créatif ou ajoutant des fonctionnalités à l'appareil. La réactivité du NEX-5R est également revue à la hausse grâce à un nouvel autofocus hybride très rapide. L'ergonomie n'est pas en reste grâce à une meilleure répartition des boutons, une molette supérieure et une interface tactile qui gagne une fonction de déclenchement. Quant à l'écran arrière, il devient orientable à 180° (à l'instar du NEX-F3).
Ces innovations ne doivent toutefois pas faire oublier les fondamentaux du NEX : une qualité d'image de très haut niveau dans un boîtier à la compacité encore accrue. Sony a intégré dans le NEX-5R un nouveau capteur 16 Mpx. Quand on sait que son prédécesseur truste les premières places du classement DxOMark des boîtiers reflex et hybrides APS-C, on peut espérer le meilleur pour cette évolution.
Je vous propose de faire un état des lieux des nouveautés et des principales fonctionnalités du NEX-5R, sachant que tous les ingrédients qui ont fait le succès du NEX-5N sont présents (lire nos articles sur cet appareil).


Capteur et sensibilité ISO

Le NEX-5R embarque le successeur de l'excellent capteur CMOS 16 Mpx au format APS-C. Si le nombre de pixels effectifs est identique, le capteur est désormais hybride : il embarque des cellules photosensibles dédiées à l'autofocus par corrélation de phase. La maîtrise du bruit numérique est assurée par un double traitement, avant et après la conversion analogique/numérique. Le NEX-5R propose une plage de sensibilités allant de 100 à 25 600 ISO.


Connectivité et applications créatives

Le NEX-5R est le premier boîtier Sony offrant une connectivité Wi-Fi. Les photos et les vidéos peuvent ainsi être téléversées sur un ordinateur connecté au même réseau. Mieux encore, grâce à l’application gratuite PlayMemories Mobile, elles peuvent être transférées sur un smartphone ou une tablette pour être retouchées ou diffusées rapidement sur une galerie web ou un réseau social. Sans être une panacée, le couple NEX/Smartphone sera autrement plus qualitatif qu'un samrtphone seul.
Sony a également mis en place un store proposant des applications créatives ou ajoutant des fonctionnalités au NEX-5R. Seront immédiatement disponibles Picture Effect+, Bracket Pro, Multi Frame NR, Photo Retouch, Smart Remote Control et Direct Upload. D’autres applications viendront les rejoindre, parmi lesquelles Time-lapse et Cinematic Photo. Certaines seront gratuites, d'autres payantes. Le tarif en euros de ces applications embarquées n'est pas encore connu (probablement entre 5 et 10€), mais certaines seront assurément précieuses (je me régale à l'avance d'une gestion intégrée du Time Lapse ou d'une fonction de bracketing avancée).


Autofocus et réactivité

L’autofocus par détection de contraste du NEX-5N avait été très sensiblement amélioré. Celui du NEX-5R est véritablement révolutionné, avec l'ajout de 99 points de corrélation de phase aux 25 points de collimation par détection de contraste. Ce nouveau Fast Hybrid AF combine donc les deux types de mise au point : après une première mesure par corrélation de phase, la détection de contraste entre en jeu pour affiner la mise au point. En mode rafale Priorité Vitesse toutefois, seule la corrélation de phase est utilisée afin de garantir une réactivité maximale (qui pourrait bien taquiner celle des reflex). À noter que l'autofocus Fast Hybrid AF ne sera dans un premier temps disponible qu'avec les objectifs suivants : 18-55mm, 55-210mm, 18-200mm et 24mm f/1.8. La liste des objectifs compatibles sera progressivement étendue par mise à jour du firmware.
Le NEX-5R embarque de plus la fonction tracking de suivi continu du sujet. Le Tracking Focus s'appuie sur un algorithme de mise au point prédictive et sur un système original de reconnaissance de forme qui lui permet de retrouver le sujet même lorsque celui-ci a été caché ou est sorti du cadre pendant un certain laps de temps.
La rafale avec autofocus continu et tracking focus est de 10 im/s. Les fonctions d'assistance MF et de Peaking permettent également une mise au point manuelle très précise. L'assistance MF affiche un zoom 6x ou 12x au centre de l'image ou sur la zone sélectionnée en mode spot flexible. La fonction Peaking surligne dans une couleur au choix de photographe les zones situées dans le plan de mise au point.


Correction automatique des défauts optiques

Le NEX-5R intègre un système de correction automatique des défauts optiques : distorsion, vignetage et aberration chromatique latérale. Tous les objectifs actuellement disponibles en monture E sont corrigés. Les futurs objectifs seront pris en charge par modification de firmware.
À noter que ces corrections automatiques ne concernent a priori que les Jpeg directement produits par le boîtier.


Vidéo Full HD AVCHD (50p/25p)

Le mode vidéo du NEX-5R adopte comme son prédécesseur le format AVCHD 2.0 et offre un Full HD progressif 50/25p qui s'ajoute à l’entrelacé proposé par la première génération de NEX. Les caractéristiques de prise de vues en Full HD 50p sont les suivantes : taux de transfert d'environ 28 Mbps, codec MPEG-4 AVC/H.264, son AC3 Dolby Digital 2 canaux en 256 kbps.
Le mode vidéo gagne une nouvelle fonctionnalité Auto Slow Shutter qui donne plus d’éclat aux prises de vues en en basse lumière. L’appareil détecte les conditions de lumière basse et réduit automatiquement la vitesse pour relever la luminosité des films.
Le micro stéréo associé au silence de fonctionnement de l’appareil et des objectifs en monture E assure une excellente prise de son. Pour les vidéastes chevronnés, un contrôle complet des paramètres est disponible en modes PSAM, mais aussi avec les modes créatifs.


Ergonomie du boîtier

L'ergonomie du NEX-5R ne permet pas de le classer parmi les boîtiers experts, mais les utilisateurs avancés pourront sans problème l'utiliser, comme ils l'ont fait avec les NEX-5 et NEX-5N. L'agencement des boutons et molettes a été sensiblement amélioré, l'arrivée d'une molette supérieure et de la touche Fn facilitant grandement l'accès aux fonctions.
L'écran arrière est orientable à 180°, comme le NEX-F3. Il s'agit d'un Extra Fine LCD Trublack de 3" doté de 921 600 points avec une couverture de 100% de la scène. Cet écran est tactile et gagne une nouvelle fonction de déclenchement.
À noter que le NEX-5R continue de maigrir, son encombrement étant légèrement inférieur à celui du NEX-5N.


Autres fonctionnalités

Voici les principales fonctionnalités du NEX-5R non encore évoquées :
• 11 modes créatifs et 15 effets photo.
• Auto HDR : ce mode assemble 3 images prises avec une exposition décalée de 1 à 6 IL.
• Mode Twilight (crépuscule) : ce mode assemble une série de six images prises à très hauts ISO en conditions de faible lumière et réduit le bruit aléatoire. Cela permet d'obtenir des images nettes et peu bruitées lorsque l'éclairage est faible.
• Mode Panorama par balayage, 2D et 3D.
• Zoom numérique de précision qui permet de visualiser le centre de l'image avec un grossissement de 1,1x à 10x.
• D-Range Optimizer qui redresse les basses lumières dans les scènes très contrastées.


Viseur externe électronique optionnel FDAEV1S (XGA OLED)

Le viseur électronique des NEX-7, Alpha 65 et 77 est disponible (en option) de façon externe pour le NEX-5R. Il s’agit d’un modèle OLED de 2,37 Mpx (XGA), très supérieur aux LCD disponibles sur la première génération de reflex Translucent. Le contraste de 3500 :1 est beaucoup plus élevé que celui d’un LCD standard, offrant ainsi une meilleure visualisation des scènes très contrastées. Par ailleurs, son rafraîchissement à haute fréquence réduit fortement les désagréments visuels (flous de mouvement, images résiduelles, etc.).
Les caractéristiques de ce viseur électronique sont impressionnantes : une visée de 100% de la scène et un angle de visée remarquable (33,3°) qui correspond à un grossissement de 1,09x. Ces caractéristiques sont proches de celles du viseur du reflex Sony Alpha 900, et très supérieures à celles des viseurs de reflex APS-C à visée optique. Le confort de visée est donc excellent.
Comme la plupart des informations sont accessibles dans l’oculaire, il est possible de faire les réglages sans quitter l'œil du viseur, l'image affichée se modifiant en temps réel. Cela permet de rester concentré sur le sujet sans le quitter des yeux, chose précieuse pour les nombreuses pratiques photo où il s’agit de capturer des instants fugaces.


Accessoires disponibles

Au premier rang des accessoires figure le viseur externe FDAEV1S évoqué plus haut. Les utilisateurs de reflex Alpha apprécieront certainement la bague d'adaptation LAEA2 qui permet d'utiliser les objectifs en monture A. Cette bague possède un miroir semi-transparent et un capteur AF, et transforme le NEX-5R en reflex avec les mêmes performances qu'un Alpha 57. S'il est n'est raisonnable d'utiliser systématiquement des objectifs Alpha avec un NEX-5R car celui-ci perdrait sa compacité, cette bague ouvre la possibilité d'utiliser des objectifs non encore disponibles en monture E, et pas nécessairement très encombrants. On pense par ailleurs aux objectifs macro ou à certaines focales fixes très lumineuses.
Sera disponible un film de protection semi-rigide PCK-LM13 doté d’un revêtement anti-traces de doigts.
Citons aussi le Microphone ECM-SST1 pour les aficionados de la vidéo, qui offrira une qualité d'enregistrement sonore encore meilleure.


Conclusion

Le NEX-5R est un appareil susceptible de satisfaire toutes les catégories de photographes. Si son ergonomie n'est pas aussi experte que celle du NEX-7, il offre une réactivité exceptionnelle grâce à son nouvel autofocus hybride phase/contraste et une qualité d'image au top qui satisfera les utilisateurs exigeants. Quant aux utilisateurs actuels de compacts ou de smartphones, ils apprécieront certainement l'écran tactile orientable à 180°, les modes automatiques très performants, l'énorme potentiel créatif et la connectivité Wi-Fi de l'appareil. En bref, c'est un outil photographique universel que propose aujourd'hui Sony, et ce NEX-5R me semble solidement armé pour obtenir le même succès que son prédécesseur. En attendant d'autres annonces qui pourraient survenir à l'occasion de la PhotoKina le mois prochain...


Disponibilité et prix

Le NEX-5R sera disponible au début du mois d'octobre en kit avec le 18-55mm dans trois coloris : noir, silver et blanc. Le tarif "catalogue" sera de 750 €, mais on le trouvera à des prix sensiblement plus bas dans les bonnes boutiques.


Photos du boîtier

NEX-5R_front_1.jpg

NEX-5R_front_3.jpg


NEX-5R_rightside.jpg


NEX-5R_leftside.jpg



NEX-5R_top.jpg


NEX-5R_biais_1.jpg


NEX-5R_biais_2.jpg


Commentaires   

# 180 et + !gaston 29-08-2012 19:23
Une vidéo de démo déja postée montre que l'orientation est de plus de 180° : il est possible de l'orienter de presque 45° vers le bas pour pouvoir cadré au dessus d'un obstacle ou d'une foule :D
# Patrick Moll 29-08-2012 19:39
Oui, enfin... entre ce qui est possible et ce qui est raisonnable, il y a une petite marge qu'il vaut mieux préserver pour le bien de l'appareil... :wink:
# Flash intégré ?Paul 29-08-2012 19:31
Bel appareil... surprenant qu'il n'y ait a priori pas de flash intégré ! Je me trompe ? Comment l'expliquer ?
# Patrick Moll 29-08-2012 19:47
Je pense que le choix était : molette supérieure ou flash intégré. En ce qui me concerne, je ne regrette pas ce choix, utilisant très peu le flash de mon NEX-7 mais beaucoup ses molettes.
Qu'il soit intégré ou non, le flash du NEX n'est pas vraiment un must du fait de sa miniaturisation. Il n'y a qu'en mode fill-in qu'il apporte un petit quelque chose. Je le considère pour ma part comme la solution des cas vraiment désespérés, et je préfère toujours monter en ISO plutôt que faire appel à lui. Pour tout vous dire, je n'ai jamais perdu celui de mon NEX-5, c'est dire si je l'utilise... :wink:
# Ecran uniquement orientable horizontalement.pierremes 29-08-2012 19:54
Je ne doute pas un instant des nombreuses qualités de cet appareil, mais comment se fait-il qu'il n'a toujours pas un écran orientable horizontalement et verticalement ???
Et nous attendons toujours un plus grand choix d'objectifs dédiés !
# Patrick Moll 29-08-2012 20:31
Les écrans orientables sur les trois axes sont beaucoup plus fragiles, à moins qu'ils ne soit très solidement arrimés au boîtier. C'est faisable sur un reflex, mais plus délicat sur un boîtier aussi compact que le NEX-5R. Les photographes précautionneux et dont les enfants sont déjà grands le regretteront, tandis que les autres ne sauront jamais à quel malheur ils ont échappé... :wink:

Quant aux optiques, elles seront sans doute annoncée dans la seconde tranche courant septembre, peut-être à l'occasion de la Kina.
# BatterieGonin 29-08-2012 22:13
Avec le WIFI en plus d'un processeur pour le traitement qui a l'air d'être plus rapide, la batterie, qui n'est déjà pas très grande risque de ne pas durer longtemps...
# Patrick Moll 30-08-2012 02:50
L'autonomie est quand même large malgré la taille de la batterie (plus de 400 vues si ma mémoire est bonne). Je ne pense pas que le nouveau Bionz consomme plus, et le wifi ne consommera que lorsqu'il est activé. Or, il n'y a aucune raison de l'activer en permanence, seulement au moment de réaliser les transferts. Il ne me semble donc pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter pour l'autonomie du NEX-5R.
# Vincent 30-08-2012 12:39
Le 5N me faisait déjà sérieusement de l'oeil, je crois que cette fois-ci je vais enfin sauter le pas. Les caractéristiques annoncées sont plus que séduisantes, l'ergonomie également.
Merci pour cet article.
# Patrick Moll 31-08-2012 04:47
Eh oui, à moi aussi il fait de l'oeil alors même que j'ai un NEX-7... :wink:
# Double autofocusChristophe 30-08-2012 14:38
Ce qui me fait le plus plaisir, c'est de voir que Sony a intégré un détecteur de phase au capteur.
Est ce que cette technologie pourrait être intégré dans un futur proche au reflex full frame ?
# Patrick Moll 31-08-2012 04:51
Je l'espère en tout cas. Comme le capteur sera à n'en pas douter nouveau, je pense que les chances sont bonnes, même si un reflex en a moins besoin. On peut imaginer des collimateurs classiques assistés par des points de collimation additionnels sur le capteur. On devrait avoir la réponse bientôt... :-)
# mise au pointtryagain34 30-08-2012 18:17
"après une première mesure par corrélation de phase, la détection de contraste entre en jeu pour affiner la mise au point (évitant au passage les problèmes de back ou de front focus)".

Bonjour,
- Je croyais que ces pbs n'intervenaient que lorsque la détection de phase se faisait sur une autre surface que le capteur lui même, (par exemple bague LAEA 2 ).
Le nex5r étant équipé de "de 99 points de corrélation de phase" directement implantés sur le capteur, pourquoi serait t'il affecté par ce default ?

- Quid de la compatibilité avec mes sigma E 19 et 30mm ?

Sinon ce boitier sera sans doute pour moi une évolution qualitative (actuellement en Nex 5) dans ce qui m’intéresse le plus: la gestion des hautes sensibilités, car j'adore la photo de nuit sans flash !

Merci, Patrick pour les précisions que tu pourrais apporter .
# Patrick Moll 31-08-2012 04:55
Oui, en effet, il n'est pas sûr du tout que cette technologie de phase sur capteur induise un back ou un front focus. Du coup, j'ai retiré de l'article cette hypothèse. Merci...
Pour les Sigma, je doute fort qu'ils puissent en bénéficier, vu que les même Sony auront besoin d'une modification de firmware. C'est bien dommage, car j'ai aussi ces deux objectifs et j'en suis très content... :confused:
# ErgonomieFrédéric NAVARRE 30-08-2012 18:52
Bel outil en effet. Sony n'a pas réitéré l'une des 2 erreurs ergonomiques du NEX7 qui m'empoisonnent la vie : la touche vidéo que je déclenche systématiquement avec le pouce car trop près du pad de maintien.
L'autre erreur de Sony, apparemment présente sur ce 5, est la position trop excentrée de la molette qui provoque sans arrêt des dérèglements car insuffisamment freinée ou maintenue.
# Patrick Moll 31-08-2012 04:57
Ça doit dépendre de la taille des mains, ou des habitudes de préhension, car je n'ai pas ce problème avec mon NEX-7...
# GPSLyricis 30-08-2012 22:34
Je suis passé il y a peu (Noel) du compact HX5V qui était déjà un bon compact au Nex-5N qui me satisfait vraiment, le seul point que je regrette c’est qu’il n’ait pas mis la fonction GPS que je trouve intéressante en voyage, avec mon compact je suis parti au Canada et je dois dire qu’aujourd’hui je suis bien content de suivre mon parcours grâce à son GPS intégré.
Du coup j’ai pas compris pourquoi ils ne l’ont pas ajouté dans les NEX et encore moins dans cette nouvelle version, je pense que le duo WiFi / GPS aurait vraiment pu être sympa pour tagger et partager ses photos quand nous sommes en voyages / vacances dans d’autre pays

Pensez-vous qu’un jour un ajouteront cette fonction ?
ou est-ce inutile -et du coup je me sens seul d’avoir trouvé ça intéressant ;-)
# Patrick Moll 31-08-2012 05:00
Bah oui, c'est vrai que le GPS n'apparaît pas sur la fiche technique. Je ne l'ai pas noté car je m'en sert très rarement, mais de fait, il est curieux que Sony ne l'ait pas implémenté sur ce NEX. Certes, ça consomme beaucoup de batterie, mais c'est quand même un plus vu les excellents outils de géolocalisation dont on dispose désormais. Espérons que la prochaine génération l'embarquera... :confused:
# QuestionADidier 30-08-2012 22:35
La question que je vais me poser maintenant c'est:
Est ce que l'écart de prix entre le Nex-5N à 579€ ou un Nex-5R à 749€ (soit 170€) en vaut la peine ?
# Patrick Moll 31-08-2012 05:04
Le NEX-5N en kit avec le 18-55 est à 699€ catalogue, soit seulement 50€ de moins que le NEX-5R. Il faut faire attention de ne pas comparer un "prix de la rue" avec un prix catalogue. Le NEX-5R en kit se trouvera dans les bonnes boutiques à un prix très inférieur aux 749€ catalogue. Je considère qu'à moins d'une centaine d'euros d'écart, l'investissement supplémentaire se justifie. Au-delà, c'est à chacun de voir... :wink:
# ErgonomieADidier 31-08-2012 16:43
Vous avez raison je compare "des choux et des carottes". Donc le NEX-5R sera proche des 699€ dans les bonnes boutiques.
Pour continuer sur l'ergonomie de la molette du dessus, est ce qu'il est possible entre 2 réglages de désactiver son action (en se basant sur une expérience du NEX-7) ? Si oui il n'y a pas de problème de dérèglement inopiné.
J'espère qu'une chose c'est que M. Patrick Moll, nous gratifie d'un nouvel excellent ouvrage sur le NEX-5R à sa sortie. J'ai adoré celui sur le NEX-5 et j'attends avec impatience le prochain. Au passage je vous ferai si vous le voulez mes petites critiques/demandes en aparté.
# Patrick Moll 31-08-2012 21:33
A mon avis, le prix de la rue du NEX-5R en kit sera inférieur à 699€.
La molette de ce NEX est située à un endroit moins problématique que sur le NEX-7, et sera bien moins sujette à un dérèglement accidentel. Cela étant, sur le NEX-7, les deux molettes ont été conçues pour tomber sous le pouce, et je suis ravi de cette disposition. Il aurait peut-être fallu les cranter, mais je ne suis même pas sûr d'en avoir envie.
Pour ce qui est d'un livre, je crains de ne pas avoir le temps de l'écrire cette année. Je vais sûrement passer mon tour... :confused:
# Oui Fi ?Pit 31-08-2012 23:09
Bonjour,
La liaison WiFi du NEX permet-elle la visualisation "temps réel" de ce qui est vu par l'appareil photo, sur l'écran du Smartphone ? ....puis la mise au point...et le déclenchement à distance via celui-ci ? (Je crois que je rêve la... :cry:: )
Cdlt
# Patrick Moll 01-09-2012 05:23
Oui, je crains que vous ne rêviez... :-)
Cela étant, je ne vois pas bien l'intérêt, à part pour bénéficier d'un déclencheur à distance sans fil dans certains pratiques photo comme l'animalier. Or, le NEX n'est pas exactement idéal pour ça. Mais bon, c'est vrai que ça serait sympa... :-)
# Olf 02-09-2012 13:54
Non, vous ne rêvez pas.
http://www.playmemoriescameraapps.com/teaser/?lang=fr
# Patrick Moll 03-09-2012 21:48
En effet... :P
Je vais faire une news pour signaler cette bonne nouvelle (et les autres)... :wink:
# ADidier 01-09-2012 01:36
Je vais faire ma Mme Irma. Sachant qu'à la FN.C on trouve le NEX-5N à 599€ avec remise pour un prix public de 699€, je vais extrapoler et je table entre 649€ et 699€ pour le NEX-5R dans les bonnes boutiques.
Je suis triste qu'il n'y aura pas de livre, écrit par vous, sur le NEX-5R / NEX-6, mais je ne désespère pas. :wink:
# Patrick Moll 01-09-2012 05:25
Bah... le livre sur le NEX-5N sera pertinent à 90%. Seules les nouvelles fonctionnalités ne seront pas décrites, mais alpha-numérique devrait s'en charger... :wink:
# Prise en mainADidier 01-09-2012 01:43
Par rapport à la présentation à l'IFA, combien de temps il faut attendre en moyenne pour que les journalistes prennent en mains des exemplaires du NEX-5R pour faire des retours sur le terrain ?
# Patrick Moll 01-09-2012 05:28
Les journaliste ont déjà pu jouer avec le NEX-5R , et les rédactions des magazines devraient en recevoir assez vite. On peut espérer des prises en main pour le milieu du mois, et des tests complets pour mi-octobre, soit au moment de la disponibilité de l'appareil. C'est le web qui devrait être le plus réactif, avec sans doute un test complet par dpreview notamment d'ici deux ou trois semaines. Mais en anglais... :wink:
# Prise en mainADidier 01-09-2012 01:51
Une petite correction dans votre descriptif:
l'écran est orientable à 180 deg et non 80 deg.
# Patrick Moll 01-09-2012 05:28
Merci, je viens de corriger... :-)
# Alain 03-09-2012 22:03
J'espère toujours un nouveau firmware pour le nex-7 (oui j'aime bien rêver..) est ce qu'il est possible d'envisager (je continus à rêver !) de voir un nouveau firmware qui permettrai de faire bénéficier de certaines applications avec Playmemories mobile (via USB) ça permettrai de gâter un peu les utilisateurs du nex-7 (bon sang que ce serait bien !!!)
Merci Patrick pour toutes ces infos
# Oui Fi-nalementPit 03-09-2012 23:10
Hello,
Super cette appli. permettant de "piloter" son NEX comme une super télécommande ! Impatient de voir ça !!! Merci pour le lien Olf Et en effet Patrick, c'est bien à l'animalier que je pense. Le petit Renard qui vient manger dans la gamelle de mon chat n'a qu'a bien se tenir, ainsi que le Chevreuil peureux qui vient manger mes salades :twisted:
# Patrick Moll 05-09-2012 13:37
Faudra brancher le smartphone sur secteur, car ces bestiole prennent souvent leur temps pour daigner montrer leur nez... :wink:
# Mero 04-09-2012 09:17
Quand je pense que je délirait il y a peu de temps avec un ami sur la possibilité de contrôler son appareil via le smartphone, avec la visée, j'étais à des années lumières de penser que ce délire se réaliserait... si vite !!!

Reste plus qu'à y mettre un capteur 24x36, et voici l'appareil de mes rêves... en améliorant bien les quelques points faibles du Nex 7.
# Patrick Moll 05-09-2012 13:41
Bah c'est marrant, mais je ne rêve pas d'un capteur 24x36 pour le NEX. A moins qu'ils parviennent à trouver une astuce pour ne pas faire grossir les optiques. Tu noteras que chez leica, les zooms sont rares... :wink:
Pour le reste, j'avoue avoir trouvé très peu de défauts au NEX-7, pas même le positionnement des molettes qui me convient parfaitement. Tu pensais à quoi en particulier ?
# Mero 05-09-2012 14:43
Mes 15, 35 voigtlander et 28, 45 et 90 Zeiss G sont à une taille parfaite :wink: Pas grâve pour les zooms, même si je pense qu'on doit bien pouvoir faire quelque chose, les Contax TVS et autres leica minilux zoom n'étaient pas bien gros... :wink:

Je fais partie des gens qui maudissent la position du bouton vidéo. C'est rare, mais il m'arrive de l'activer, c'est rageant.

J'aimerais surtout plus de dynamique dans le viseur. Après, mais c'est plus secondaire, pouvoir personnaliser un peu plus ses réglages (un mode n/b avec peaking couleur par exemple, sans avoir à bidouiller), ou même l'affichage : avoir en même temps histo, niveau en même temps, et l'affichage des infos paramétrable.

Le mode mise en veille fonctionne parfois aléatoirement. Les collimateurs af sont bien trop présents, et trop gros, pouvoir paramétrer ça aussi, choisir une autre couleur, etc. Garder de façon constante l'attribution de chaque molette. Idéalement, avoir un écran lcd sur chaque molette qui indiquerait de quoi il s'agit, on peut imaginer plein de choses sympas, mais je chipote, j'aime beaucoup le nex 7, qui a une taille parfaite. Par contre, 24mp.... c'est beaucoup pour mes besoins, mais l'image est belle, je ne me plains pas.

Mais surtout, les applis à charger en wi-fi, c'est juste génial, avec contrôle via le smartphone. Ca a l'air gadget, mais c'est juste génial, et je suis jaloux de ne pas l'avoir sur le Nex 7....
# Quid des optiques AF tierces ?EGr 04-09-2012 19:11
Bonjour Patrick.
Je débarque et découvre... :twisted:
Et une question me vient à l'esprit quand je lis ça sous ta plume :
Citer :
À noter que l'autofocus Fast Hybrid AF ne sera dans un premier temps disponible qu'avec les objectifs suivants : 18-55mm, 55-210mm, 18-200mm et 24mm f/1.8. La liste des objectifs compatibles sera progressivement étendue par mise à jour du firmware.
Quid des optiques E déjà produites par Sigma ou Tamron ?
Sony avait ouvert les spécifications de sa monture aux fabricants tiers lors du lancement des Nex3/5. Mais je ne vois pas pour autant Sony inclure des codes dédiés aux optiques Sigma ou Tamron dans ses mises à jour firmware, si ? Du coup, pourra-t-on bénéficier de l'AF de phase sur le capteur imageur avec ces optiques ou devra-t-on se contenter de l'AF à détection de contraste.


Et même question en lien avec les futures appli. Imaginons demain une appli permettant d'automatiser une séquence de stacking en macro (prise de X vues décalant à chaque fois la mise au point de Xmm, pour assemblage, à la volée ou sur PC, pour augmenter la profondeur de champs). Ils font comment, Sigma et Tamron (et d'autres ?), pour suivre ?

Je me doute que tu n'as pas de réponse absolue à ça, mais ton avis m'intéresse.
# Patrick Moll 05-09-2012 13:44
Salut Eric,
non, je n'ai pas de réponse, mais je crains qu'elle ne soit pas positive. Entre ouvrir les spécifications de la monture E et prendre en charge des optiques de constructeurs tiers, il y a un gouffre. Que Sony n'ait toujours pas été capable de fournir des corrections optiques à Adobe pour Lightroom et Photoshop me semble être une bonne mesure de leur autisme sur certains points... :confused:
# EGr 05-09-2012 16:35
Mouais... on est sur la même longueur d'ondes alors. Qu'une rupture technologique soit un problème pour les fabricants tiers n'est pas nouveau, mais si des appli doivent fleurir tous les 4 matins (quoi, je force le trait ? :twisted: ), ça va devenir risqué de monter autre chose que du Sony.
Pour quelque chose supposer ouvrir le système, c'est un peu dommage. Bref, nous verrons bien les politiques menées par Sony, Sigma et Tamron en la matière.


PS : pour Adobe, Sony a peut-être signé quelque chose avec DxO ? Je n'y crois guère vu la différence de taille entre ces 3 acteurs, mais qui sait ? Pas moi. :-)
# Patrick Moll 06-09-2012 01:06
Je ne crois pas qu'il y aura d'accords de développement entre Sony et Sigma, vu que ces derniers sont les rois du reverse engineering pour éviter de payer la licence. Avec Tamron, c'est un peu différent, car l'opticien est très lié à Sony. Nous verrons bien, mais je n'y crois guère.
Pour ce qui est de DxO, je peux t'assurer que le matériel Sony et les montures A/E sont un vrai cauchemar pour eux. On est très très loin d'un quelconque accord... :confused:
# corrections optiques pour Lightroomtryagain34 05-09-2012 18:24
"Que Sony n'ait toujours pas été capable de fournir des corrections optiques à Adobe pour Lightroom et Photoshop me semble être une bonne mesure de leur autisme sur certains points... "

Peut-être suis passé à cote du sens de ton message, mais pour ma part mes optiques Sigma E 19 et 30mm, ainsi que mes sony alpha 50mmm 1.4 et zoom E 18 55 sont reconnus et pris en compte par lightroom ....
# Patrick Moll 06-09-2012 01:11
Et bien cela relève du miracle, car 4 optiques Sony en tout et pour tout sont prises en charge par Lightroom. Je ne parle pas de Sigma, qui a fourni depuis longtemps les jeux de corrections pour l'intégralité de son parc optique. La liste complète des optiques prises en charge est disponible sur le site d'Adobe (helpx.adobe.com/x-productkb/multi/lens-profile-support-lightroom-4.html#main_Sony).
# ADidier 07-09-2012 22:34
Je ne sais pas si c'est moi où pas mais pour le moment il n'y pas beaucoup de prises en main en situation ou de tests sur ce NEX-5R. Et je parle même pas de tests en français.
# Patrick Moll 08-09-2012 04:39
Ce n'est pas étonnant. Le boîtier n'est pas encore sorti, et Sony-France n'en reçoit pas une palette pour distribuer à tous les testeurs potentiels. Il y a juste quelques exemplaires qui circulent dans les rédactions. Il faudra encore attendre une ou deux semaines pour lire de véritables prises en mains.
# kit NEX-5R + SELP1650davidM 19-09-2012 20:04
Bonjour

savez-vous si il est envisagé chez sony de commercialiser le NEX-5R avec le nouveau SELP1650?

Merci

Les commentaires ont été désactivés

Objectifs en monture A

Matériel

19 février 2014
test-complet-du-sony-alpha-7r-1-bruit-numerique-en-raw-et-en-jpegJe débute aujourd'hui le test complet du Sony Alpha 7R. Il arrive un peu tardivement, mais outre le manque de temps, je suis passablement agacé par la [...]
07 janvier 2014
sony-alpha-5000-taille-minimale-qualite-d-image-et-connectivite-maximalesL'annonce au CES 2014 de l'Alpha 5000, successeur du NEX-3N, confirme la disparition de la dénomination NEX et l'intégration de ce type d'appareils dans [...]
16 octobre 2013
sony-alpha-7-et-alpha-7r-la-revolution-hybride-plein-formatEn rassemblant les qualités de plusieurs types d’appareils très différents, tout en réduisant au maximum leurs inconvénients, les deux nouveaux boîtiers [...]
16 octobre 2013
sony-rx10-appareil-haut-de-gamme-a-zoom-puissant-et-lumineuxLe nom de ce boîtier pouvait laisser penser à un RX1 plus accessible ou à un RX100 doté d'un capteur APS-C. Mais Sony a l'art du contrepied et propose un [...]
04 septembre 2013
sony-qx100-et-qx10-deux-objectifs-autonomes-pour-smartphonePrenez un compact Sony et retirez tout ce qui prend de la place : l'écran LCD, les boutons, la connectique, le slot SD, etc. Placez ce qui reste (pour [...]
27 août 2013
sony-nex-5t-qualite-d-image-et-connectivite-wi-fi-et-nfcLe NEX-5R a constitué une petite révolution en termes de créativité et de connectivité avec l'implémentation du Wi-Fi et les applications PlayMemories à [...]
27 août 2013
sony-alpha-3000-le-chainon-manquant-entre-les-reflex-et-les-nexILCE... Tel est l'acronyme qui définit le type de ce nouvel appareil photo de la gamme Alpha. Ce n'est donc ni un NEX ni un SLT, mais un "compact [...]