Aoû 19 2008

Manque de focale avec l'objectif 18-70/3,5-5,6 du kit ? Quelques alternatives crédibles

SAL1870.pngPour une grande majorité d'utilisateurs, un appareil photo est une pièce unique. Seuls ceux qui s'intéressent aux appareils photo reflex ont réellement conscience que celui-ci est composé de deux pièces maîtresses : un boîtier et un objectif.

Néanmoins toutes les marques de reflex proposent leur boîtier 'entrée de gamme' accompagnés d'un objectif (entrée de gamme lui aussi), en "kit prêt à l'emploi" afin de faciliter la tâche du primo-acquérant, et de lui fournir un appareil qui permet de prendre des photos immédiatement (ce qui apparaît comme un minimum quand on sort du magasin).

La question posée dans cet article est presque constamment soulevée par les nouveaux possesseurs de reflex et il convient d'apporter quelques éléments de réponse.

Mise en garde : le choix d'un objectif est personnel. Chaque utilisateur a des envies et des besoins qui peuvent différer, il ne s'agit donc pas ici ni d'élaborer, ni d'argumenter un choix unique mais plutôt de passer en revue différentes propositions. Autre remarque préliminaire : les propositions de remplacement sont élaborées avec UN objectif. Il ne sera pas envisagé de remplacer le 18-70 par une combinaison de plusieurs objectifs.

L'objectif fourni en kit par Sony est le Sony 18-70/3,5-5,6 DT (D) (qui est en tout point identique au Minolta 18-70). Cet objectif est (comme tous les objectifs de kit) de qualité correcte mais rapidement insuffisante aux yeux du photographe exigeant.

Parce que l'achat d'un reflex est déjà conséquent, ou parce que le prix "en kit" est vraiment avantageux, ou encore parce qu'il donne accès à des réductions intéressantes (les cashback), les possesseurs de ce 18-70 sont plutôt nombreux. Les raisons de vouloir en changer sont multiples. Sa qualité optique est correcte, son ouverture minimale est restreinte, sa fabrication est très légère, ... Toutes ces raisons peuvent amener l'utilisateur de ce 18-70 à vouloir changer d'objectif pour "avoir mieux".

Ce second article propose de passer en revue les zooms dont le principal atout est de proposer une meilleure plage de focale.

Un zoom qui propose une large plage de focale c'est évidemment l'attrait d'une plus grande souplesse d'utilisation (bien que l'on pourrait discuter de la "paresse" qu'induit l'utilisation d'un zoom trop étendu). Voici un panel des solutions existantes.

*- Issues de la gamme Minolta, il existe trois alternatives peu onéreuses avec le Minolta 28-135/4-4,5 (occasion à ~150€), le Minolta 24-105/3,5-4,5 (D) (occasion à ~165€, d'ailleurs repris dans le catalogue Sony à 450€ neuf) et le Minolta 24-85/3,5-4,5 RS (occasion à ~120€, il existe un également une version non-RS qui bien qu'optiquement identique est souvent en moins bon état puisque plus ancienne). Ces trois objectifs sont  très bons et remplaceront avantageusement le 18-70.

Le 28-135 perd le grand angle mais offre un petit télé (notez que ce modèle est dépourvu de pare soleil), le 24-85 et le 24-105 D proposent une plage de focale qui pourra satisfaire de nombreux utilisateurs qui peuvent se contenter d'un "départ" à 24mm.

*- Avec un budget plus conséquent, et en conservant le grand angle, Sony propose deux alternatives.

Le Sony 16-105/3,5-5,6 DT (D) est très bon (occasion comme neuf à ~400€, neuf à 520€) et a actuellement très bonne presse. Plage de focale séduisante, qualité optique, il remplace avantageusement le 18-70.On pourrait dire que ce 16-105 est un peu l'optique de kit "haut de gamme".

Le Sony CZ 16-80/3,5-4,5 DT (D) (neuf à 630€, occasion comme neuf à ~550€) est une optique de haut vol signée Carl Zeiss, et dont la qualité est excellente. Piqué superlatif, vignetage bien maîtrisé lorsqu'on ferme d'un cran ou deux (ce qui est quasiment toujours le cas en paysage), c'est un objectif qui ravit tous ses utilisateurs, et qui est sans commune mesure avec le 18-70.

*- Ultime possibilité, acquérir un zoom "à tout faire" dont la plage de focale est vraiment très étendue.

Bien que souvent considérée comme hérétique aux yeux des puristes, l'idée d'avoir un seul objectif qui permette de faire toutes ses photos, proposant une gamme de focale très étendue n'est pas idiote. Les zooms aux amplitudes très importantes sont toujours un compromis qui tente de concilier les contraintes antagonistes entre le grand angle et le télé.  Etant d'une qualité suffisante pour les photos de tous les jours, et "de vacances", si on se limite aux petits tirages, on peut citer le Sony 18-250/3,5-6,3 DT (D) (rare en occasion, neuf à 530€) qui est bon à très bon et qui remplit bien son rôle. Il ravira ceux qui n'aiment pas devoir changer d'objectif.

A noter également, qu'il existe une version Tamron de ce 18-250 également  bon à très bon (neuf à 430€), qui semble cependant un peu moins rapide. Sony propose aussi un Sony 18-200/3,5-6,3 DT (D) qui est  bon, un peu plus ancien et plus fréquent sur le marché de l'occasion.

Après avoir présenté les différentes solutions qui s'offrent à l'amateur désireux de remplacer son 18-70 par un zoom proposant une plage de focale plus importante, conclure relève de la quadrature du cercle : mission impossible. Il est Impossible de désigner un "vainqueur" tant les options proposées sont diverses et variées quant à leur qualité, leur plage de focale et leur prix.

Ce qui est certain c'est que vous ne serez pas déçu en acquérant une de ces optiques pour remplacer votre 18-70.

Commentaires   

# Guest 03-10-2008 20:00
Cet article ne serait pas en double ? :roll::
# Guest 04-10-2008 10:33
En double ?
Un article propose des alternatives au 18-70 lorsqu'on veut plus de focale, et l'autre article lorsqu'on veut une ouverture constante f/2,8.
# hmmEnzoFXX 10-01-2009 01:16
C'est bien la première fois que je lis que fermer le diaph diminue la distorsion... (16-80)
# OulaaaaaaaaaPatrick 10-01-2009 01:29
:shock:
Merci Enzo, je ne sais pas comment on a pu laisser passer une coquille pareille. Enfin si, je sais : on était mi-août et pas grand-monde pour relire, dans la dernière ligne droite avant la mise en ligne officielle. Mais bon... :confused:

Il fallait bien évidemment lire vignetage et pas distorsion :roll::
# comparatif en images ?Quaranta 08-02-2009 20:54
Le CZ 16-80 semble "casser la baraque" en terme de qualité d'image. C'est possible d'avoir quelques photos comparatives prises avec le 18-70 et le CZ 16-80 pour se faire une idée de la différence ?
# Quelques liensFabien Jacques 10-02-2009 13:23
Je ne peux malheureusement fournir d'images comparatives.
1) D'une part, voici quelques liens que l'on peut trouver sur le forum AlphaDxd et qui sont relatifs au CZ16-80
-> (www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=1&t=20533)
-> (www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=1&t=16433)
-> (www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=1&t=4298)
2) D'autre part, la mise en place de tests d'optiques (et donc éventuellement de comparatifs), est au programme de la Redac d'Alphanum. Mais c'est un projet ambitieux et actuellement nos moyens bénévoles ne nous permettent pas encore de vous proposer des tests sérieux et instructifs.

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