Aoû 20 2008

Quelles sont les alternatives lumineuses à l'objectif 18-70/3,5-5,6 du kit ?

SAL1870.pngPour une grande majorité d'utilisateurs, un appareil photo est une pièce unique. Seuls ceux qui s'intéressent aux appareils photo reflex ont réellement conscience que celui-ci est composé de deux pièces maîtresses : un boîtier et un objectif.

Néanmoins toutes les marques de reflex proposent leur boîtier 'entrée de gamme' accompagnés d'un objectif (entrée de gamme lui aussi), en "kit prêt à l'emploi" afin de faciliter la tâche du primo-acquérant, et de lui fournir un appareil qui permet de prendre des photos immédiatement (ce qui apparaît comme un minimum quand on sort du magasin).

La question posée dans cet article est presque constamment soulevée par les nouveaux possesseurs de reflex et il convient d'apporter quelques éléments de réponse.

Mise en garde : le choix d'un objectif est personnel. Chaque utilisateur a des envies et des besoins qui peuvent différer, il ne s'agit donc pas ici ni d'élaborer, ni d'argumenter un choix unique mais plutôt de passer en revue différentes propositions. Autre remarque préliminaire : les propositions de remplacement sont élaborées avec UN objectif. Il ne sera pas envisagé de remplacer le 18-70 par une combinaison de plusieurs objectifs.

L'objectif fournit en kit par Sony est le Sony 18-70/3,5-5,6 DT (D) (qui est en tout point identique au Minolta 18-70). Cet objectif est (comme tous les objectifs de kit) de qualité correcte mais rapidement insuffisante aux yeux du photographe exigeant.

Parce que l'achat d'un reflex est déjà conséquent, ou parce que le prix "en kit" est vraiment avantageux, ou encore parce qu'il donne accès à des réductions intéressantes (les cashback), les possesseurs de ce 18-70 sont plutôt nombreux. Les raisons de vouloir en changer sont multiples. Sa qualité optique est correcte, son ouverture minimale est restreinte, sa fabrication est très légère, ... Toutes ces raisons peuvent amener l'utilisateur de ce 18-70 à vouloir changer d'objectif pour "avoir mieux".

Ce premier article propose de passer en revue les zooms qui proposent une meilleure ouverture minimale (typiquement f/2,8).

Un zoom qui propose une ouverture maximale à f/2,8, c'est la possibilité de travailler avec une profondeur de champs réduite, de faire certaines photos sans l'apport d'un flash ou d'un pied, le tout s'accompagnant d'une qualité optique à la hauteur. Voici un panel des solutions existantes.

*- Le Minolta 28-70/2,8 G. Fleuron de la gamme G chez Minolta, destiné aux professionnels ou aux amateurs (très) exigeants, il a tout sauf qu'il perd le grand angle et que son prix est assez élevé (occasion à ~650€). Un vrai must dont les qualités sont exceptionnelles.

*- Le Tamron 17-50/2,8 (Neuf à ~350€, d'occasion à ~265€) conserve le grand angle mais il bute à 50mm. Cet excellent objectif est probablement le meilleur zoom à l'heure actuelle qui propose une ouverture à f/2,8 et un grand angle à 17mm.  A noter que cet objectif ne sera pas compatible avec les futurs boîtiers full frame 24x36.

*- Le Minolta 28-75/2,8 D (occasion à ~275€), et son quasi-clone le Tamron 28-75/2,8 (occasion à ~220€), atteignent les 75mm (ce qui n'est pas négligeable) mais perdent la position grand angle.Ces deux objectifs se révèlent être excellentes et sont de sérieux candidats au remplacement du 18-70.

*- Sigma propose également une série d'optiques dans la même catégorie, à savoir, le Sigma 28-70/2,8 EX Asph, le Sigma 28-70/2,8 EX DG, le Sigma 24-70/2,8 EX DG, le Sigma 24-60 /2,8 EX DG, le Sigma 18-50/2,8 EX DC et Sigma 18-50/2,8 EX DC macro (à noter que ces deux dernières optiques ne sont pas compatible full frame 24x36). Toutes ces optiques sont de très bonne qualité et largement supérieures au 18-70. On peut également trouver sur le marché de l'occasion, le Sigma 28-70/2,8 'zen' (~120€) qui est un objectif plus ancien mais dont la bonne qualité ne démérite pas.

*- Enfin, le récent Sony CZ Vario-Sonnar 24-70/2,8 ZA T* SSM (neuf à ~1500€), fruit de la collaboration entre Sony et l'opticien renommé Carl Zeiss vous offrira la motorisation SSM et une qualité tout simplement exceptionnelle. De plus, sa plage de focale démarre à 24mm, ce qui est vraiment intéressant par rapport à un 28mm "classique".

Après avoir présenté les différentes solutions qui s'offrent à l'amateur désireux de remplacer son 18-70 par un zoom ouvrant à f/2,8, conclure relève de la quadrature du cercle : mission impossible. Il est Impossible de désigner un "vainqueur" tant les options proposées sont diverses et variées quant à leur qualité, leur plage de focale et leur prix.

Ce qui est certain c'est que vous ne serez pas déçu en acquérant une de ces optiques pour remplacer votre 18-70.

Commentaires   

# Guest 03-10-2008 19:12
J’ai changé le 18-70 du kit par un Sigma 18-50 f2.8 macro et j’en suis pleinement satisfait, quel plaisir de pouvoir ouvrir à f2.8 !
Cela permet de descendre les ISO par rapport au Sony d’origine, la qualité d’image est vraiment meilleure, pas de regret.
Si juste un défaut comparé au Sony : le poids, c’est pas non plus énorme mais, quand pour le fun, je remonte le 18-70 je trouve l’appareil un peu plus léger…
# Très intéressant, mais ...akispeed 13-11-2008 20:46
... pourquoi ne pas avoir parlé du 16-80 CZ ? est-ce volontaire ?
# Fabien 13-11-2008 21:19
Oui c'est volontaire car cet article ne traite que les alternatives "f/2,8".
Dans la même section on peut trouver un article qui s'attaque plutôt à la plage de focale.
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=162:manque-de-focale-avec-lobjectif-18-7035-56-du-kit--quelques-alternatives-credibles&catid=40:aide-au-choix&Itemid=286
# akispeed 13-11-2008 21:21
Désolé, je n'avais pas vu "lumineuse" dans alternative
# Minolta ou Tamron 28-75Agnès 28-01-2009 19:13
ils sont compatibles 24*36 ?
# Fabien Jacques 12-02-2009 15:07
Oui le Minolta 28-75/2,8 D (et son presque clone en Tamron) sont compatibles 24*36.
# Roustan 20-04-2010 20:52
Merci pour cet article qui eclaire lorsqu on est neophyte!!

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