Avr 11 2012

L'UPP lance une campagne contre la publication de photos sans consentement

120411_campagne-UPP.jpgL'UPP (Union des Photographes Professionnels / Auteurs) vient de lancer une campagne de sensibilisation au sort peu enviable des photographes dont les clichés sont publiés sans leur consentement, sans rémunération et sans l'ombre d'un scrupule. La précédente campagne contre l'utilisation abusive de la mention "D.R." n'ayant visiblement pas suffi à alerter l'opinion publique, l'UPP a décidé de frapper fort en élaborant une affiche que certains jugeront d'un goût discutable, mais qui est une remarquable allégorie de la réalité vécue par de nombreux photographes.
En ces temps où le statut de l'image menace d'être emporté par les torrents de médiocrité issus des smartphones et au moment même où Facebook dépense un milliard de dollars pour racheter Instagram, ce type de campagne est salutaire. L'enjeu me semble autrement plus important que la dénonciation de ces concours qui spolient en toute légalité les photographes-gogos ayant choisi d'y participer. Le photographe, professionnel ou amateur, qui voit l'une de ses photos publiée sans son consentement n'a, lui, rien choisi du tout.
Vous trouverez ci-dessous le texte accompagnant l'affiche, ainsi que l'affiche elle-même en plus grand format.

« Chaque jour, le travail de photographes est utilisé sans leur consentement »
Chaque jour, des photographes travaillent et témoignent de la réalité à travers leur regard. Chaque jour des photographes risquent leur vie pour nous tenir informés.
Chaque jour, des photos sont publiées sur internet, dans des journaux, des livres, des publicités en y apportant de la valeur.
Mais le photographe continue d’être traité comme s’il ne produisait rien. Son travail n’a plus de valeur. Ce n’est pas qu’il soit mauvais ou que son travail ne vaille rien.
C’est beaucoup plus simple.
Chaque jour, ses photos sont utilisées par des milliers d’individus (presse, éditeurs, publicitaires, communicants) qui font comme s’ils les avaient trouvées par terre.
Avec cette image, nous voulons représenter la réalité économique violente, grossière et irrespectueuse que vivent les photographes.
UPP, le 5 avril 2012


120411_campagne-UPP_web.jpg

Commentaires   

# Nilk.cyril 12-04-2012 14:27
Trop fort la photo "choc", personnellement j'adore.
C'est une bonne chose que l'on soit défendu :-)
Merci pour l'info ;-)
# oui maislionel modolo 12-04-2012 19:21
bonjour,
dans mon club photo, certains n'ont pas aimé cette photo car pour eux cela titille l'homophobie, et que lorsqu'on est " homo " et bien c'est choquant puisque c'est le but de cette photo...
moi perso je l'ai vu au 1er degré...mais tout le monde ne sera pas de cet avis...
# Patrick Moll 12-04-2012 19:33
Oui, c'est pour cette raison que j'ai parlé d'un goût discutable, et donc évidemment discuté. Cela étant, rien n'indique que le photographe est un homme. A mon avis, il faut éviter le politiquement correct et prendre cette allégorie pour ce qu'elle est.
Ne perdez pas de vue que le thème de la campagne est le consentement. Une orientation sexuelle serait donc plus encline qu'une autre à accepter une relation sans consentement ? J'en doute. Je ne vois donc pas de raison de considérer que cette image a des relents homophobes.
# Publication photo sans consentement...Francine Gagné 15-05-2012 12:30
Pour ma part je trouve cette photo parfaite pour vraiment faire prendre conscience de l'abus des "voleurs" de photos. Je dis voleurs car pour moi, le fait d'utiliser sans leur consentement, une photo d'un photographe professionnel ou même amateur,est un manque grave de la part de l'utilisateur! Tant qu'à la photo représentative, sût été une femme, le photographe, que cela aurait eu un effet plutôt choquant; tandis que l'homme photographe représente en fait les deux sexes dans cette illustration très bien faite, montrant à quel point on se fait f.... par des gens qui pigent à qui mieux mieux dans des sites privés pour diffuser sans même demander aux photographes concernés! Le métier de photographe en est un de grande renommée... Dites moi , qui irait dans un restaurant de grande renommée, piger les recettes de grands chefs pour les diffuser sans permission et ce sans faire face à la justice?... :!:
# La photo et internetEsquissewei 13-04-2012 04:15
Je me pose une question: Certains d'entre vous doivent surement connaître le site thephotoargus.com. Il y'a des articles présentant par thème une série de photographies. Les images sont bien légendées par le nom de leur propriétaires, et en cliquant dessus je tombe souvent sur des sites comme flickr, 500px ou deviant art. J'imagine que le webmaster de thephotoargus.com a pioché sur lesdit sites et en a publiés des articles sans le consentement des propriétaires.

Alors ma question est: Est-ce de l'abus d'utilisation d'images (il y'a quand même le nom des proprio) ou alors un bon coup de publicité?
# DamienLT. 15-04-2012 21:20
Je ne vois absolument pas où est l'homophobie dans cette image !!!

Depuis 7/8 ans on ne peut plus rien dire, faire, montrer sans qu'il y ait des critiques.

Ça a commencé avec la femme, ensuite est venu les questions systématiques sur le racisme et depuis 2 ou 3 ans c'est sur l'homophobie. Mais quand est-ce que ça va s'arrêter ??????

Quand j'analyse l'image je vois quoi ? Un photographe qui se fait "baiser" parce qu'on le bafoue (droit d'auteur et tout e qui en découle) ! Est-ce qu'il est gay ? Est-ce qu'il est noir ? Est-ce que finalement c'est une femme ? Ou a-t-il mangé des nouveaux-nés ??

MAIS ON S'EN FOUT !!!!!

L'image peut choquer et c'est tant mieux, c'est le but. Maintenant il ne faut pas oublier leur superbe manifeste qui est LUI très important.

Désolé pour le petit coup de gueule Patrick, mais j'ai tout entendu à propos du choix de cette photo (j'en ai même fait un article sur mon blog) que là c'est le pompon de la pomponette ;-)
# Patrick Moll 16-04-2012 21:26
:D
Je n'aurais pas osé le dire comme ça,mais je ne suis pas très loin de penser pareil... :wink:
# cocagne 29-04-2012 17:40
Mais qu'est qui nous prouve qu'il y a une agression dans cette photo ?
Peut être est ce simplement une photo coquine, un phantasme de citadin ?

Je la trouve totalement inadéquate l'UPP ferait mieux de faire un appel de fond auprès de ses adhérants pour financer les service d'une vraie agence de Com qui saura frôler la vulgarité sans tomber dedans.

Et de mettre le fichier PDF des tarifs indicatifs en téléchargement libre et public cela permettrait de sortir du flou actuel.
Quand aux combats franco-français ils ont une chance d'aboutir quand il s'agit d'enjeux franco-français
# Patrick Moll 01-05-2012 17:06
Si vous ne voyez pas d'agression dans cette photo, il faudrait songer à consulter, Cocagne... :wink:
Par ailleurs, si on ne combat que lorsque le problème est franco-français, ça va nous laisser du temps libre et ça fleure bon la résignation, ça.
Je continue à penser que contre un problème aussi massif, il faut des solutions choc puisque toutes les autres ont échoué. Celle de l'UPP est discutable, j'en conviens, mais elle a le mérite d'exister.

Les commentaires ont été désactivés

News

07 avril 2017
cambriolage-numeros-de-serie-des-materiels-volesJ'ai été victime d'un cambriolage dans la nuit du 3 au 4 avril 2017. Les voleurs ont pris – entre autres – une partie de mon matériel photo. Voici la [...]
07 mai 2015
quand-lightroom-reduit-alpha-numerique-au-silenceLa sortie officielle de Lightroom 6 il y a deux semaines a signé un nouvel effondrement de mes disponibilités. Peut-être en aviez-vous deviné la raison. [...]
21 avril 2015
si-lightroom-cc-ne-demarre-pas-apres-installationDe nombreux utilisateurs semblent rencontrer un problème avec Lightroom CC qui refuse de démarrer après installation, sur Mac OS comme sur Windows. C'est [...]
21 avril 2015
lightroom-6-et-cc-un-pas-de-plus-vers-l-autonomieAdobe vient d'annoncer la sortie de Lightroom 6 en version finale. Que tous ceux qui craignaient une intégration exclusive dans le Creative Cloud se [...]
12 mars 2015
promotion-de-printemps-sur-tous-les-logiciels-de-dxo-labsAu cours de la longue période d'hibernation d'Alpha-numérique, DxO Labs a lancé de nouvelles versions de ses logiciels Optics Pro, FilmPack et ViewPoint [...]
04 mars 2015
les-nouvelles-optiques-sony-alpha-en-monture-fe-officiellement-annonceesAprès la pré-annonce faite à la Photokina à l'automne dernier et le voile délicatement levé en février sur les nouvelles optiques FE destinées à la série [...]
19 février 2015
les-bons-plans-sony-de-photo-saint-charlesCamara Photo Saint Charles ne pouvant plus référencer le matériel Sony sur son site web, j'ai décidé de créer un article permanent que je modifierai en [...]