Mai 24 2009

Sony World Photography Awards 2009 : le festival et son palmarès

2009_04_Cannes_Sony_Awards.jpg
La seconde édition du festival des Sony World Photography Awards s'est déroulée du 14 au 19 avril 2009 à Cannes. Le festival est le point d'orgue d'un grand concours mondial qui a rassemblé cette année plus de 60.000 photographies de professionnels et d'amateurs (voir notre présentation du festival publiée le mois dernier).
Quelques semaines avant le festival du cinéma, la ville de Cannes a donc célébré la photographie au travers de rétrospectives de photographes célèbres comme Elliott Erwitt, d'expositions in et hors les murs, avec notamment beaucoup de photographies primées visibles tout le long de la Croisette.

186 photographes venant de 43 pays avaient été présélectionnés par un jury de très haut niveau, dans la trentaine de catégories professionnelles et amateurs. Un grand vainqueur devait se voir décerner l'Iris d'Or récompensant le meilleur photographe de l'année, succédant à Vanessa Winship, gagnante de la première édition de ces awards.
Grand moment d'émotion à la fin de la cérémonie : la remise par Eliott Erwitt du Lifetime Achievement Award (l'oeuvre de toute une vie) au grand photographe français Marc Riboud.

Ayant eu le plaisir d'assister à ce festival, je vous en propose un petit compte-rendu en images, suivi du palmarès complet : prix spéciaux, catégories professionnelles et catégories amateurs (pages 2 à 4 de cet article).



Autour du Palais des Festivals

Il ne faisait pas très beau ce 16 avril, jour de cérémonie : ciel chargé et averses éparses. Beaucoup de monde pourtant à l'intérieur et autour du Palais des Festivals pour voir les expositions. Au pied des marches, Sony avait installé un énorme cube à l'intérieur duquel la totalité de la gamme Alpha était présentée : boîtiers, optiques, accessoires, etc. Il était possible de tester une partie du matériel et de recevoir les conseils de l'équipe commerciale Alpha.
Le moment de la cérémonie approchant, on pouvait croiser des grands noms de la photo comme Reza.
Puis vint l'heure de se déguiser en pingouin...

Lancer le diaporama en cliquant sur le triangle / Photographies : Patrick Moll




La cérémonie de remise des Sony World Photograph Awards

Les organisateurs n'avaient pas fait dans la demi-mesure : la cérémonie a été superbe, pleine de rires et d'émotion. Les photographes étant beaucoup moins habitués aux micros et aux feux de la rampe que les acteurs, les discours n'ont pas toujours été inoubliables mais toujours empreints de beaucoup d'émotion. Certains lauréats ont toutefois laissé un grand souvenir. Je pense en particulier aux vainqueurs Indiens du Student Focus, Neal Kartik et Pranab Kumar Aich, qui ont littéralement explosé de joie et nous ont offert une longue intervention dont je me réjouis encore en voyant les photos. Je pense aussi à la Britannique Tamany Baker dont l'enthousiasme communicatif contrastait singulièrement avec le sujet assez noir de ses photos. Je pense enfin à la rencontre entre les deux monstres sacrés Eliott Erwitt et Marc Riboud, au moment de la remise du Lifetime Achievement Award, et à l'ovation que la salle a réservée à Marc Riboud.
Au-delà des photographes, il y avait leurs photos : une variété extraordinaire et un talent fou. L'Iris d'Or 2009 a été décerné à David Zimmerman pour une série de paysages de déserts d'une grande pureté qui gagnaient beaucoup à être regardés ensemble.
Je vous engage vivement à regarder le palmarès complet dans les pages suivantes.

Lancer le diaporama en cliquant sur le triangle / Photographies : Patrick Moll




Lifetime Achievement Award : Marc Riboud

J'ai voulu séparer du précédent diaporama les clichés réalisés lors du discours de Marc Riboud : les expressions de son visage disent autant que les mots...
Si vous ne connaissez pas l'oeuvre de Marc Riboud, offrez-vous une viste de son site internet.

Lancer le diaporama en cliquant sur le triangle / Photographies : Patrick Moll


Pour l'anecdote, les photos des trois diaporamas ont été prises avec un Alpha 900 équipé du Zeiss 24-70/2.8 ZA SSM et un Alpha 700 équipé du Sony 70-200/2.8 G SSM. Les raws ont été développés avec Adobe Lightroom.



Sony World Photography Awards 2009 : le livre

Livre_SWPA_2009.jpg
Elliott Erwitt , Collectif Verlhac
Verlhac éditions
Parution : 14/05/2009
Nb de pages : 238 pages
Format : 28 x 32
Poids : 2029 g
Edition bilingue anglais-français

Les quelques 800 images rassemblées dans L'édition 2009 des World Phtograph Awards balaient trois disciplines majeures de la photographie : l'art, le journalisme et la photographie commerciale.

Ce livre offre en outre un éclairage particulier sur le thème de l'environnement à travers notamment les regards de Bruce Davidson, Stuart Franklin et Brent Stirton. Sont également inclus les finalistes professionnels, les lauréats des catégories Amateur, les commentaires des membres du jury honorifique, ainsi qu'une rétrospective spéciale consacrée à Marc Riboud, récompensé cette année pour l'ensemble de sa carrière.



{jospagebreak_scroll title=Les prix spéciaux&heading=Le Festival}

IRIS D'OR

David Zimmerman, États-Unis
L’environnement des déserts du sud-ouest Américain est un écosystème complet, extrêmement fragile, qui s’abîme vite et se répare lentement. ses ressources, notamment certaines espèces d’animaux, de plantes et de poissons rares et menacés, ainsi que d’innombrables sites archéologiques et historiques, sont sérieusement mis en danger par la pollution de l’air, par les carences de gestion des autorités fédérales, ainsi que par les pressions infligées par une exploitation accrue (surtout à des fins de loisirs) qui s’intensifiera à coup sûr, en raison de la croissance rapide de la population locale.

© David Zimmerman, courtesy of Sony World Photography Awards 2009



CAMPAIGN AWARD

Sarah Ahmad, Pakistan
Sarah Ahmad, une photographe de Rawalpindi au Pakistan, est l’heureuse gagnante du Campaign Award. Ce concours, réservé aux photographes amateurs, fait partie, depuis cette année, des Sony World Photography Awards. La consigne donnée à ces photographes était la suivante : rechercher et saisir l’image qui allie pour eux l’obsession du monde entier pour le football et la passion pour la photographie.
L’image gagnante est celle d’une femme en train de préparer un repas, le pied posé sur un ballon de foot. Son titre est simple : « Aimer le foot, c’est : cuisiner, faire le ménage, être à la fois mère et … attaquante, milieu de terrain. »

© Sarah Ahmad, courtesy of Sony World Photography Awards 2009

{jospagebreak_scroll title=Le palmarès professionnel}

PALMARES DES PROFESSIONNELS

Photojournalisme et documentaire – Questions contemporaines
Giuilio Di Sturco, Italie
Répercussions à Bihar
Une mère et sa fille au camp de réfugiés géré par MSF.

© Giuilio Di Sturco, courtesy of Sony World Photography Awards 2009



Photojournalisme et documentaire – Actualités
Wojciech Grzedzinksi, Pologne
Georgie 08/2008
Un homme portant le cadavre d’un membre de sa famille après la frappe aérienne Russe sur trois bâtiments civils à Gori, 70 kilomètres au nord de Tbilisi.

© Wojciech Grzedzinksi, courtesy of Sony World Photography Awards 2009



Photojournalisme et documentaire –Sport
Julian Abram Wainwright, Canada
Plonger II
Plongeoire 10 mètres - Plongeon Hommes - JO de Pékin 2008

© Julian Abram Wainwright, courtesy of Sony World Photography Awards 2009



Photojournalisme et documentaires – Arts et loisirs
Amit Madheshiya, Inde
Les Tentes-cinémas ambulantes
Les Tentes-Cinémas Ambulantes : lors de fêtes religieuses organisées après les récoltes annuelles du mois d’octobre en Inde Occidentale, à quelques centaines de kilomètres de Mumbai, la capitale du cinéma, des tentes-cinémas ambulantes se rendent dans les villages. Les tentes sont montées dans des clairières ; l’arrière du camion dépasse de la tente et le projecteur est caché à l’intérieur du véhicule. Les films sont projetés dans la tente sur grand écran

© Amit Madheshiya, courtesy of Sony World Photography Awards 2009



Photographie d’art – Architecture
Michael van den Bogaard, Allemagne
Shanghai 05
‘Shanghai’ parle de lumière. Les photos ont été prises de nuit, à un moment où l’éclairage artificiel modifie la composition. Elles explorent la transition entre l’obscurité et la lumière, montrant de manière révolutionnaire la transformation d’une mégapole. Le spectateur reste dans l’ombre, comme s’il observait la scène d’un auditorium, et son oeil est plongé dans le noir le plus complet. De cette manière, le photographe attire l’attention sur le décor de la scène et laisse son public chercher une image de shanghai.

© Michael van den Bogaard, courtesy of Sony World Photography Awards 2009



Photographie d’art – Conceptuel et construit
Tamany Baker, Royaume-Uni
Sans titre, de ‘Living with Wolfie'
Cette série de photos raconte la manière dont je réagis aux « cadeaux » que Wolfie, mon chat bienaimé, apporte dans la maison. Tout d’abord, j’ai ressenti une sorte d’horreur, mais je comprends à quel type d’instincts correspondent ces présents. Je crée des photos à partir de ces tabernacles, en faisant référence aux motifs changeants de la nature pour me rapprocher du souvenir de la mort et de la perte."

© Tamany Baker, courtesy of Sony World Photography Awards 2009



Photographie d’art – Paysages
David Zimmerman, États-Unis
Désert_59
L’environnement des déserts du sud-ouest Américain est un écosystème complet, extrêmement fragile, qui s’abîme vite et se répare lentement. ses ressources, notamment certaines espèces d’animaux, de plantes et de poissons rares et menacés, ainsi que d’innombrables sites archéologiques et historiques, sont sérieusement mis en danger par la pollution de l’air, par les carences de gestion des autorités fédérales, ainsi que par les pressions infligées par une exploitation accrue (surtout à des fins de loisirs) qui s’intensifiera à coup sûr, en raison de la croissance rapide de la population locale.

© David Zimmerman, courtesy of Sony World Photography Awards 2009



Photographie d’art – Histoire naturelle
Lisa Maree Williams, Australie
Les guerriers de la vie sauvage
Un jeune kangourou reçoit des soins au Australian Wildlife Hospital.

© Lisa Maree Williams, courtesy of Sony World Photography Awards 2009



Photographie d’art – Portraits
Roderick Henderson, Pays-Bas
Passage XI
“Nightpark” est une série de portraits de personnes ayant trouvé refuge de nuit dans leur voiture pendant une tempête de neige, sur un parking quasiment vide, en colombie Britannique, au Canada. La photographie de Roderik se concentre sur de petites communautés où les individus sont isolés du reste de la société. Roderik s’investit énormément et s’intègre aux groupes ainsi formés.

© Roderick Henderson, courtesy of Sony World Photography Awards 2009



Photographie commerciale – Publicité
Dustin Humphrey, Etats-Unis
L'équipe de Surf de la Jamaïque
"Cette campagne consacrée aux vêtements de sport est l’un des projets les plus compliqués que j’aie eu à mener, car le sujet est photographié à la fois au-dessus et au-dessous du niveau de la mer. En procédant par tâtonnements, j’ai essayé différents objectifs et me suis fait construire une “cabine aquatique” special avec, à l’avant, un large dôme qui m’a permis de réaliser ces effets."

© Dustin Humphrey, courtesy of Sony World Photography Awards 2009



Photographie commerciale – Mode
Piotr Fajfer, Pologne
Princesse des corbeaux
Piotr Fajfer se spécialise dans la photographie de mode et se préoccupe des principes de son art. La collection "Femme fatale", conçue par Eve Danhofer, témoigne de la sensualité et de la délicatesse, mais aussi du caractère prédateur des femmes. Cette collection a été créée dans un noir très charnel, tandis que la coupe des vêtements cherche à souligner les courbes féminines. Sur cette image, la douceur tangible de la robe en soie se juxtapose à la menace d’un prédateur à l’approche. Piotr fait valoir que "tous les femmes débordent de beauté et d’émotion... Il suffit de les remarquer."

© Piotr Fajfer, courtesy of Sony World Photography Awards 2009



Photographie commerciale – Musique
Amiran White, Royaume-Uni
Musique calme
Sur cette photo, Preetha Naravanan, agée de douze ans, pratique le piano dans une salle de Shanti Bhavan, mot qui signifie 'havre de paix' et qui désigne une résidence scolaire privée réservée aux enfants déshérités appurtenant à la plus basse caste indienne, celle des 'intouchables' dans le sud du pays.

© Amiran White, courtesy of Sony World Photography Awards 2009

{jospagebreak_scroll title=Le palmarès amateurs}

PALMARES DES AMATEURS

Architecture
David Watts, Royaume-Uni
Persepolis
Un bus entier rempli de femmes est arrivé dans les ruines de Persépolis, en Iran, juste au moment où j'allais partir. Lorsqu'elles ont gravi l'Escalier des nations, elles se sont retrouvées au-dessus de moi, drapées dans leur tchador.

© David Watts, courtesy of Sony World Photography Awards 2009



Conceptuel et construction
Vladimir Melnik, Russie
Surf sur la toile, au milieu de nulle part
Le critère que j'applique à une bonne image est tout à fait simple : il faut qu'elle touche le coeur, qu'elle éveille des émotions, et qu'elle inspire la pensée autant que l'action.

© Vladimir Melnik, courtesy of Sony World Photography Awards 2009



Mode
Christo Stankulov, France
Belle de jour
Il s'agit d'un très vieil immeuble, extrêmement beau, qui se trouve au centre de Sofia ; l'intérieur me rappelle des scènes tirées des films de Luis Buñuel. Cette photo est prise avec un vieux Mamiya C220, la lumière est totalement naturelle, il n'y a que le soleil et un réflecteur.

© Christo Stankulov, courtesy of Sony World Photography Awards 2009



Paysage
Guiseppe Paisi, Italie
Hors de ma portée
La branche d'un arbre qui pointe vers la mer transmet le concept de l'impossible concrétisation de nos objectifs.

© Guiseppe Paisi, courtesy of Sony World Photography Awards 2009



Musique
Kushal Gangopadhyay, Inde
Les chanteurs de braille
Avec une énorme population en Inde et une large partie étant illettrée, il est très émouvant de voir ces gens aveugles à Vrindavan chantant tout en lisant les lignes d'un livre de braille.

© Kushal Gangopadhyay, courtesy of Sony World Photography Awards 2009



Nature / Award de la meilleure photo amateur
Vincent Foong, Singapour
Parfait atterrissage
Un Lesser Ajutant (leptopilos javanicus), représentant d'une espèce menacée, execute un atterrissage parfait sur une souche isolée. "Je trouve très apaisant de regarder les oiseaux marins se jouer des marées naissantes, trouver leur nourriture et nourrir leurs petits. Je consacre toutes mes matinées à prendre des photos d'oiseaux dans leur habitat naturel et j'ai commencé à former des gens, spécialement de jeunes enfants, à la conservation et au respect de la nature, en leur expliquant comment ne pas troubler son équilibre délicat.J'essaie d'exprimer mes sentiments dans mes photos : sans eux, il ne reste qu'une image enregistrée. Les émotions de mes photos ressemblent à une chanson, ils reflètent la vie intérieure du chanteur. J'espère être capable de raconter plus d'une histoire dans mes photos ."

© Vincent Foong, courtesy of Sony World Photography Awards 2009



Portrait
Claire Martin, Australie
Tony – Centre ville de Vancouver, East Side
Tony habite le centre ville de Vancouver East Side, lieu célèbre à cause de ses résidents qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Il a été héroïnomane pendant plus de vingt-cinq ans et souffre du sida. Sa femme est morte d'une overdose et ses enfants ont été confiés à l'État. Malgré tout, il ne parvient pas à décrocher de la drogue. Nous le voyons ici qui déguste un gâteau à la crème chez lui.

© Claire Martin, courtesy of Sony World Photography Awards 2009



Sport
Lorenz Holder, Allemagne
Lundi matin solitaire
Cette photo a été prise sur une pente déserte, un lundi matin. En travaillant avec Basti Rittig, un adepte du snowboard, nous avons créé de magnifiques nuages de poudreuse.

© Lorenz Holder, courtesy of Sony World Photography Awards 2009



Student Focus
Le prix des étudiants a été attribué à Neal Kartik et Pranab Kumar Aich, d’Inde
With Each Iron Eye

© Neal Kartikr, courtesy of Sony World Photography Awards 2009

Commentaires   

# Gilles 24-05-2009 12:00
Impressionnant, ce festival. Et bel article.

Sony fait partie désormais des fabricants d'appareils photos qui comptent. Et ce en une poignée d'années. Bien joué.
# Patrick 24-05-2009 16:31
Merci Gilles :-)
Ça fait un moment que cet article aurait dû être publié, mais une journée ne faisant bêtement que 24 heurs, il y a toujours eu quelque chose de plus urgent à écrire...

Pour ce qui est de Sony, il faudra du temps pour que s'inscrive dans les esprits qu'il y a un salut hors Nikon et Canon. D'ici un an ou deux, Sony aura déployé une gamme à tous les étages, du grand débutant avec des appareils très simples aux professionnels.
En attendant, les déjà-sonystes se régalent avec leur matériel... :P

Les commentaires ont été désactivés

News

07 avril 2017
cambriolage-numeros-de-serie-des-materiels-volesJ'ai été victime d'un cambriolage dans la nuit du 3 au 4 avril 2017. Les voleurs ont pris – entre autres – une partie de mon matériel photo. Voici la [...]
07 mai 2015
quand-lightroom-reduit-alpha-numerique-au-silenceLa sortie officielle de Lightroom 6 il y a deux semaines a signé un nouvel effondrement de mes disponibilités. Peut-être en aviez-vous deviné la raison. [...]
21 avril 2015
si-lightroom-cc-ne-demarre-pas-apres-installationDe nombreux utilisateurs semblent rencontrer un problème avec Lightroom CC qui refuse de démarrer après installation, sur Mac OS comme sur Windows. C'est [...]
21 avril 2015
lightroom-6-et-cc-un-pas-de-plus-vers-l-autonomieAdobe vient d'annoncer la sortie de Lightroom 6 en version finale. Que tous ceux qui craignaient une intégration exclusive dans le Creative Cloud se [...]
12 mars 2015
promotion-de-printemps-sur-tous-les-logiciels-de-dxo-labsAu cours de la longue période d'hibernation d'Alpha-numérique, DxO Labs a lancé de nouvelles versions de ses logiciels Optics Pro, FilmPack et ViewPoint [...]
04 mars 2015
les-nouvelles-optiques-sony-alpha-en-monture-fe-officiellement-annonceesAprès la pré-annonce faite à la Photokina à l'automne dernier et le voile délicatement levé en février sur les nouvelles optiques FE destinées à la série [...]
19 février 2015
les-bons-plans-sony-de-photo-saint-charlesCamara Photo Saint Charles ne pouvant plus référencer le matériel Sony sur son site web, j'ai décidé de créer un article permanent que je modifierai en [...]