Mai 01 2009

MAP 09 : Festival de la Photographie de Toulouse, 1er au 17 mai 2009

090429_MAP.gifCet événement aurait pu être le premier Salon de la Photo de Toulouse, à l'instar de celui de Paris. Les circonstances l'ont mué, peut-être seulement provisoirement, en Festival de la Photo. Le résultat sera donc différent du projet originel, mais l'objectif reste le même : créer à Toulouse "un grand événement populaire autour de la photographie, activité qui fait maintenant partie du quotidien de tous avec le développement des technologies et du numérique en particulier".

Ce festival sera constitué d'un grand nombre d'expositions, organisées en balade photographique passant par 15 lieux différents du centre ville de Toulouse.

En plus de ces expositions, plusieurs événements sont organisés, parmi lesquels :
• Documentaire Germaine Chaumel, photographe toulousaine qui a inspiré Doisneau et Dieuzaide.
• Rencontre avec Jean-Luc Marty, rédacteur en chef et directeur éditorial de GEO, et ses correspondants locaux, autour du magazine et du métier de reporter (FNAC).
• Rencontre avec Raymond Depardon, à l’occasion de la sortie en DVD "La Vie Moderne" (FNAC).
• Troisième édition de l'Atelier " Photo en Studio" (FNAC Micro, sans inscription).

Point d'orgue de la manifestation, deux jours de rencontres avec des professionnels de l'image, les samedi 16 et dimanche 17. Beaucoup d'aspects de la photographie professionnelle seront abordés lors de mini conférences données par des personnalités du monde de la photo. La liste étant longue, je n'en relèverai ici que deux :
Christophe Huet, spécialiste (extraordinaire !) de la retouche photo.
• Gérald Vidamment, rédacteur en chef de Compétence Photo, et Sylvie Hugues, rédactrice en chef de Réponses Photo, pour une conférence sur la conception des magazines photo.

Commentaires   

# Brice 01-05-2009 13:04
Un petit commentaire pour signaler que ce festival photo met un peu en rogne les assos toulousains qui bossent déjà autour de l'image et de la photo.
Comme tu le précises, ça aurait du être un salon.. sauf que la crise est passée et que les marques ont lâché le projet, alors ça s'est transformé en 'festival', proclamé : "Ca y est la photographie a SON festival à Toulouse" (in newsletter mairie de Toulouse).
Si on analyse un peu les expos, on s'apperçoit que c'est un salmigondis de projets deja existant ou 'clé en main', que le MAP n'a fait que réunir dans sa communication. (et merci la FN*C)

Le Forum de l'image, il y a 2 semaines, n'a pas eu un mot sur ce site. Pourtant le Forum de l'image existe depuis 20 ans ! et le programme est autrement plus fondamental. (conférence, débats,expo, projection...)

Pour conclure : MAP est une manifestation commerciale qui a loupé son but, mais s'est raccroché sur une corde culturelle où elle n'a aucune légitimité. Les centaines de bénévoles qui font tournées des expos et festival sur Toulouse et sa région ont peu apprécié le blanc seing de la mairie, surtout au vu des assisses de la culture, tant médiatisée l'an dernier.
# Brice 01-05-2009 13:09
j'ajouterai pour illustrer mon propos : quelle surprise de voir mon pote Hosseyn (aka Majidi) faire parti de la programmation (labo Photon) ! Son expo ne contient aucune photo !
# Patrick 03-05-2009 03:34
Mon cher Brice,
d'une part je ne peux pas annoncer tous les événements locaux de toutes les villes sur Alphanum, ce n'est pas le lieu, ensuite je ne peux pas préjuger ce festival étant donné qu'il s'agit de la première édition. L'ambition initiale était forte, et comme justement c'est une première, j'ai estimé que cela méritait d'être signalé.
On fera un bilan ici-même en fin de quinzaine...
# BonsoirAlain 03-05-2009 00:20
Bonsoir,

Je suis Toulousain et je viens juste vous dire que j'ai fait le tour des expos aujourd'hui avec ma famille et que c'est formidable !
Les deux autres événements où je suis allé : Manifesto et Printemps de Septembre c'est incompréhensible et élitiste. Oui, certes ce sont des assos...
le Festival visité aujourd'hui n'a pas d'équivalent et s'adresse "au peuple" et se veut grand public. Je peux vous dire que j'en ai vu des dépliants, il y en avait du monde.

Je n'ai pas non plus souvenir d'avoir déjà vu d'expos sur la Promenade Henri Martin ou au Cloître des Jacobins.

Coup de Coeur pour Vladimir Vasilev et l'expo du Cloître des Jacobins.

C'est une vraie bonne idée.

Bravo à la Mairie de penser à tous les Toulousains.

Alain.
# Patrick 03-05-2009 03:28
Bonsoir Alain,
et merci pour ce retour. Je n'ai pas encore eu le temps de faire le tour des expos, mais ce que tu en dis en donne vraiment envie. Cela semble prouver que l'objectif des organisateurs de faire un grand rendez-vous populaire de la photo à Toulouse est atteint, et c'est une bonne nouvelle !
# Une belle promenadeFlorence 03-05-2009 11:27
Bonjour,

J'ai fait 9 expos hier et j'attaque les 9 dernières aujourd'hui avec des copines.
Je trouve l'idée simple et géniale !!!
J'ai honte mais j'ai le sentiment de redécouvrir la ville grâce à ce festival.

PS : Je suis allé au Forum de l'image mais ça reste très (trop) pointu. Ce qui me plait c'est la Photo dans la rue, simple et accessible.

Je chausse mes baskets et 'y vais... Il fait un temps idéal.

Bravo !

Flo.
# BravoJean-Marc 05-05-2009 12:29
Cher Brice,

Je parle à couvert d'un pseudo.
Je suis photographe pro toulousain
Avant de vous répondre je suis allé voir cet événement de très prêt. Y êtes vous allé ? C'est tout simplement une idée géniale !!
On peut toujours parlé de ce qui existe, des Manifesto et autres événements. Je comprends que les assos puissent s'agacer car c'est une réussite absolue. J'ai vu un monde fou regarder les expos, des clubs photos venir en bus voir le festival...
Plutôt que de s'agacer les assos devraient en prendre de la graine. Mais peut être ne connaissez vous pas le monde associatif.
J'ai même reçu un mail de l'autorité dite bien pensante des photographes pro... ce mail dénigre ce festival, je trouve cela dommage.

Vous parlez de légitimité. J'ai pu voir des noms de photographes toulousains connus, des grands nom de la photos, des rédacteurs en chef de mag... A mon avis vous êtes mal informé.

Le succès est là, ce festival a un positionnement très intéressant, le reste... c'est de la musique.
J'ai réagi car ce type de comportement qui vise à descendre ce qui marche m'exaspère.
# Brice 05-05-2009 17:44
Jean Marc,
Je ne remets pas en cause la qualité de ce qui est proposé (et que je n'ai pas encore vu en effet), je rendais juste compte d'un état de fait, et d'une communication et d'une manière de faire qui a beaucoup irrité.

Si vous avez reçu le mail concerné, vous savez surement que ce festival soulève d'autres problèmes que vous vous gardez bien de mentionner ici.
# oui...JM 06-05-2009 11:09
Oui, en effet j'ai reçu le mail.... Est-ce une bonne manière de communiquer que de lever un front silencieux dans son coin ? est-ce une bonne solution de communiquer ? Cela ne va t'il pas revenir avec l'effet boomerang.
D'autres nombreux confrères ont été choqués de cette manière de faire.
Vous avez tout dit, vous levez l'épée alors que vous n'êtes pas allez voir... C'est clair et limpide.
Qu'on le veuille ou non, le festival est là et je vous invite à aller voir ce qui ce fait.
Avez vous vu le reportage sur France 3. Il me semble que ce média prêche clairement pour ce type de festival.
Je pense qu'il y a de la place pour tous dans des créneaux différents et la jalousie n'a pas sa place. Il y a ceux qui regardent Arte et ceux qui regardent France Television.

JM
# Brice 06-05-2009 14:52
Encore une fois : je ne parle pas de la forme de ce festival, je parle du fond et de la manière !
Si c'est une réussite sur le point de vue photographique, tant mieux.

J'ai quand même du mal à me persuader que FlickR vous réjouisse en tant que photographe pro.

J'ai podcasté le soir 3 d'hier, je ne manquerais pas d'y jeter un œil.
# bonjourBabeth 06-05-2009 17:58
Bonjour,

En cherchant des infos sur le festival via Google que j'ai visité , je tombe ici et donc sur les avis.
Ce festival est pour moi une réussite, il va vers le Grand Public, il donne à voir et n'a pas d'autres prétentions, je pense. Je connais bien d'autres festivals plus prétentieux dans leur approche artistico-intello...
Quant aux pros je peux en parler car j'en connais une bonne vingtaine et on en parlait hier soir autour d'un verre à l'asso. Pro ne veut pas dire gardien des valeurs morales de la photo, pro n'est pas un gage de qualité. Et pour répondre sur Flickr, je dois reconnaitre que le niveau est vraiment très bon.
A ce que j'ai vu les gens prennent du plaisir à parcourir les expos.
Je peux comprendre que ce festival, qu'une réussite puisse déranger.
Perso, je suis pour la Photographie dans toutes ses expressions.
Brice, vous ne pouvez pas parler de fond en étant convaincu d'avoir raison, et surtout sans avoir vu les expos.

Babeth G.
# Allons y !!!B. 17-05-2009 11:06
Brice votre mail m'interpelle, j'ai également reçu un mail d'un Monsieur ( je suis allé voir ses images, j'en ri encore)) On se demande pour qui il se prend.
Avant de vous écrire je voulais aller juger sur pièce ce festival. J'ai tout vu.
Manifesto ne semble pas content, Manifesto est très très proche de l'UPC et de la SAIF et tout n'est pas clair non plus.
Exemple pour les jeunes artistes qui vont exposer à Manifesto:

La construction de ManifestO est une démarche associative. Ainsi, tout participant sélectionné devient membre adhérent de l’association et s’engage à :
- contribuer à la préparation et aux différentes taches nécessaires au bon fonctionnement du festival.
- assurer l’accrochage et le décrochage de son expo.
- payer son adhésion à l’association (15 euros).

Les tirages photographiques, cadres et autres modes de présentation sont à la charge des auteurs.

Certes il y a 150 euros de droit d'auteur mais derrière... C'est inacceptable.

La démarche qui a visé ce jeune festival va se retourner contre les détracteurs.

Que dire de Tendance Floue que l'on attend encore et qui a été exposé& avec des photocopies !!

Je suis photographe presse installé à Toulouse, j'ai envoyé mon soutien à ce jeune festival.
Sachez que de nombreux photographe ont fait comme moi et que "l'arroseur va être sacrément arrosé".

Je ne suis pas certain que Manifesto soit très suivi, après 8 ans sans vraiment décoller.

Ce Festival MAP est d'un très bon niveau, tout n'est pas parfait mais c'est une première et beaucoup de monde parle de lui...

Monsieur Brice votre propagande sur le net semble avoir été éteinte par les avis positifs que j'ai lu.

Bravo !

B.
# Lucie 26-05-2009 08:47
Une vidéo du festival :
http://fr.video.yahoo.com/watch/5108191/13546921

Les commentaires ont été désactivés

News

07 avril 2017
cambriolage-numeros-de-serie-des-materiels-volesJ'ai été victime d'un cambriolage dans la nuit du 3 au 4 avril 2017. Les voleurs ont pris – entre autres – une partie de mon matériel photo. Voici la [...]
07 mai 2015
quand-lightroom-reduit-alpha-numerique-au-silenceLa sortie officielle de Lightroom 6 il y a deux semaines a signé un nouvel effondrement de mes disponibilités. Peut-être en aviez-vous deviné la raison. [...]
21 avril 2015
si-lightroom-cc-ne-demarre-pas-apres-installationDe nombreux utilisateurs semblent rencontrer un problème avec Lightroom CC qui refuse de démarrer après installation, sur Mac OS comme sur Windows. C'est [...]
21 avril 2015
lightroom-6-et-cc-un-pas-de-plus-vers-l-autonomieAdobe vient d'annoncer la sortie de Lightroom 6 en version finale. Que tous ceux qui craignaient une intégration exclusive dans le Creative Cloud se [...]
12 mars 2015
promotion-de-printemps-sur-tous-les-logiciels-de-dxo-labsAu cours de la longue période d'hibernation d'Alpha-numérique, DxO Labs a lancé de nouvelles versions de ses logiciels Optics Pro, FilmPack et ViewPoint [...]
04 mars 2015
les-nouvelles-optiques-sony-alpha-en-monture-fe-officiellement-annonceesAprès la pré-annonce faite à la Photokina à l'automne dernier et le voile délicatement levé en février sur les nouvelles optiques FE destinées à la série [...]
19 février 2015
les-bons-plans-sony-de-photo-saint-charlesCamara Photo Saint Charles ne pouvant plus référencer le matériel Sony sur son site web, j'ai décidé de créer un article permanent que je modifierai en [...]