Aoû
24
2011
Sony Alpha SLT et NEX : une rentrée 2011 très experte
Si vous demandez à un historien ce que la date du 24 août lui inspire, il évoquera sans doute le massacre de la Saint-Barthélemy en 1572. Les photographes experts se souviendront d'un événement moins tragique : la quadruple proposition de Sony sous la forme de deux NEX et de deux reflex Translucent qui partagent de nombreuses caractéristiques, parmi lesquelles une très haute qualité d'image, une grande réactivité et un viseur électronique OLED XGA.
Nous n'irons pas jusqu'à rapprocher ces deux événements occurrents et suggérer que ces nouveaux appareils pourraient massacrer la concurrence, mais quand vous aurez lu les articles que nous leur consacrons, vous verrez qu'ils sont extrêmement séduisants.
En introduction à cette lecture, je vous propose un petit flash-back sur les deux dernières années, que Sony a consacrées à solidifier les bases de la maison Alpha et à lancer ses deux produits de rupture technologique.
La solidification a consisté à s'approprier et à transformer assez profondément l'héritage Minolta, réduit aujourd'hui à peu de choses, mais non des moindres : le système steadyshot de stabilisation du capteur, et une gamme optique à laquelle Sony a progressivement ajouté plusieurs dizaines de pièces pour constituer un parc qui n'a pas à rougir de la concurrence (exception faite des longs téléobjectifs, toujours aux abonnés absents).
Ceux qui se moquaient du bruit numérique des premiers boîtiers Alpha, dont le châssis et l'électronique étaient un héritage direct de Minolta, sourient sans doute beaucoup moins aujourd'hui. Avec son CMOS 14 Mpx et surtout son CMOS 16 Mpx, Sony a pris le leadership en termes de qualité d'image des boîtiers APS-C. Les Nikon D7000, Pentax K-5 et quelques autres très bons appareils qui caracolent avec plusieurs boîtiers Alpha en tête du classement DxOMark doivent une large partie de leur excellence aux capteurs Sony qu'ils embarquent.
Les deux produits de rupture technologique se sont d'abord adressés aux amateurs, mais de nombreux utilisateurs avancés les ont adoptés du fait de leur excellente qualité d'image, et ce malgré une ergonomie qui n'était pas experte. Les NEX-3 et NEX-5 ont connu un grand succès qui a contribué à crédibiliser le segment des appareils hybrides de petit format (le NEX-C3 semble parti sur les mêmes bases). Une qualité de reflex dans un appareil compact, c'est le pari gagnant de ce nouveau segment, qui répond à une vraie demande.
Il faut comprendre que les NEX sont des boîtiers à part entière, qui n'ont rien à voir avec la demande de niche de certains experts qui voudraient un appareil "bloc-notes" ultra compact en complément de leur reflex. La qualité d'image exige de grands capteurs, lesquels imposent des contraintes sur la taille des objectifs. Ultra-compacité ou qualité, il faut choisir. Il n'est qu'à regarder les scores DxOMark pour mesurer à quel point les appareils dotés de petits capteurs se situent loin derrière les reflex et les hybrides. Sony a choisi la qualité d'image, délivrée par des appareils "raisonnablement" compacts.
Les reflex à miroir semi-transparent, nommés Translucent, constituent une autre rupture technologique : l'abandon de la visée optique au profit d'une amélioration considérable du potentiel de l'appareil. Le miroir étant fixe, la rafale peut être très rapide, l'autofocus n'est plus interrompu, la vidéo peut bénéficier d'un AF ultrarapide par corrélation de phase, etc. La visée électronique présente également de nombreux avantages que j'ai évoqués dans un plaidoyer publié il y a quelques semaines. La crédibilité et le succès des nouveaux appareils expets dépendront toutefois - en partie - de l'accueil que recevra le viseur OLED de nouvelle génération, très différent de celui équipant les premiers reflex Translucent.
Quand je parle d'accueil, je parle de celui des utilisateurs et non des prescripteurs traditionnels qui resteront, à n'en pas douter, majoritairement accrochés à la visée optique (fût-elle de médiocre qualité comme souvent sur les reflex à capteur APS-C). À cet égard, le tweet de la rédaction de Chasseur d'Images il y a quelques jours ne laisse que peu de doute. Je vous livre son contenu : "Je viens de tenter de faire des photos avec un reflex à viseur électronique. Y'a pas... j'aime pas! Autant cadrer au pif...". Il est assez surprenant de lire cela alors même que les viseurs électroniques offrent une visée 100% et un grossissement bien plus important que celui des reflex APS-C, même de niveau professionnel comme le Canon 7D. Si on peut reprocher un manque de "naturel" ou de dynamique aux viseurs électroniques, ils offrent en revanche des possibilités de cadrage excellentes. Ce tweet à côté de la réalité montre que l'on peut s'attendre à un tir de barrage contre la visée électronique en France. Je précise "en France", car lisant la presse photo anglo-saxonne UK et US, je la trouve bien plus ouverte aux nouveautés technologiques, les avantages du viseur électroniques ayant été mis équitablement en balance avec ses inconvénients (comme l'a d'ailleurs fait Claude Tauleigne dans un Réponses Photo récent).
Il est probable que finisse par se développer autour de la question du viseur un crypto-élitisme, à l'instar de ce que pouvait être au temps de l'argentique l'impression des bords des négatifs pour prouver que la photo n'avait pas été recadrée. Heureusement, on sait que le temps finit toujours par balayer ce type de comportements.
Reste que la visée électronique n'a pas fini d'alimenter les débats, ce qui est aussi logique que sain, car il faut bien reconnaître que la rupture avec les traditions est rude.
Après ces deux années préparatoires qui ont accouché de très beaux boîtiers bien accueillis par les photographes, voici venu le temps des experts avec deux appareils qui le sont clairement - l'Alpha 77 et le NEX-7 - et deux autres qui, sans disposer d'une ergonomie aussi avancée, peuvent y prétendre de part leurs spécifications. Je vous laisse à présent découvrir ces nouveaux appareils, mais aussi les nouveaux objectifs en monture A et E qu'il ne faut pas oublier. Bonne lecture.
Commentaires
Maintenant, il faudrait aussi se réveiller côté optiques.
Je peux vous assurer que cette visée électronique est attendue aussi chez les clients des autres constructeurs
Et en effet, pour passer pas mal de temps dans les avions à lire la presse US/UK sur le monde de la photo numérique, l'accueil réserve aux SLT était bien moins négatif qu'ici en France.
Quant aux NEX, no comment, c'est un succès indéniable avec une IQ bien supérieure à la concurrence
Andy Biggs, un des tous meilleurs photographes animaliers américain ne l'enlève d'ailleurs jamais de son sac, aux cotés du D3x et D3......
Reste en effet les optiques qui sont aujourd'hui parfaites jusqu'au 300 2.8
Pas d'équivalent au CZ 2.8/16-35, au 2.8/24-70 qui lui est stabilisé, au 70-400 G SSM chez les concurrents.
Manque peut être quelques optiques a f4, comme un 24-120, un 70-200 et le tant attendu 4/500.
Travaillant en multi-marque jusque peu, je peux vous assurer que la visée optique stabilisée n'est utile qu'en bateau. Je l'ai appréciée en Arctique pour photographier les morses début juillet. Sinon en affut aux mammifères terrestre, cela n'a aucun intérêt. Pire même le VR fait un bruit qui dérange les animaux.....
Bref, le parfait n'existe nulle part, tout est histoire de compromis
Et l'histoire qu'est en train d'ecrire Sony est bien séduisante.......
Puisque tu parles de compromis, j'espère que celui proposé avec ces nouveaux boîtiers aura le succès qu'il mérite. A suivre... :wink:
Un kit A65+18-50SSM est-il prévu ?
Non, il n'y aura pas de kit A65 + 16-50/2.8. L'optique coûtant presque autant que le boîtier, c'est une chose que ne proposent jamais les constructeurs. C'est sans doute dommage.
Autant les 300/4 et autre 24-120 ne sont que des vœux, autant le 500/4 a été vu et revu un peu partout et semble taillé pour l'A77.
Pour autant cette salve d'annonce est diablement séduisante et ne demande qu'à être suivie d'une salve n°2 avec des 24x36 au viseur OLED encore amélioré pour ne définitivement pas faire regretter l'A900, et accompagnée... d'un 500/4 G SSM
Cela étant, Sony mise sur les nouveaux arrivants, pas sur les vieux briscars déjà lourdement équipés en rouge ou en jaune. C'est un investissement à long terme...
Moi qui suis possesseur d'un Alpha 550...cela signifie t'il la fin de cette gamme classique (DSLR) ? car j'ai décroché l'aventure NEX etc, mais a priori pas de compatibilté bayonnette, et si adaptateur perte de qualité ?
Merci pour vos retours...il est que je me remette dans le bain
Belle journée
je vais donc suivre attentivement l'actualité des SLT...
En fait, l'idée, mais vous l'aurez surement compris, c'était de profiter de l'achat d'un kit, plutôt que d'un boîtier nu, pour récupérer le 16-50 à bon prix. Sachant que, côté boîtier, l'a65 devrait suffire à mon bonheur, et que mes finances sont limités... Je me trimballe constamment avec 180 macro + 50 1.4 + 20 2.8, et j'avoue que je serait tenter de réduire à 180 macro + 16-50, probablement suffisant et plus pratique pour mes sujets.
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