Avr
21
2011
TIPA 2011 décerne à la technologie Sony Translucent (Alpha 33 et 55) le prix de la meilleure innovation
Comme chaque année à la même époque, la Technichal Image Presse Association (TIPA) décerne ses trophées pour les produits d'imagerie numérique. Même si l'ampleur du palmarès le rapproche un peu de l'école des fans, les précédentes éditions ont rendu des verdicts très raisonnables. Il n'y a guère de surprises à en attendre, mais ce palmarès est une toujours intéressante rétrospective des réussites de l'année-TIPA écoulée (d'avril à mars).
L'année 2010, qui aura été celle de l'innovation pour Sony avec les NEX et les Translucents, voit ces derniers récompensés par le prix de la meilleure innovation. C'est de bonne augure pour une technologie vouée à progressivement remplacer la visée optique. Cette première génération a déjà trouvé un large public malgré quelques limitations (rafale haute vitesse, flash, contraste de l'EVF) et on attend avec impatience le premier modèle expert.
A noter que le camescope Sony NEX-VG10, à objectifs interchangeables en monture E, a obtenu le prix du meilleur camescope expert.
Parmi les autres prix, citons ceux des deux boîtiers experts dotés du fameux capteur Sony CMOS Exmor 16 Mpx qui a explosé les scores DxOMark : les Nikon D7000 et Pentax K-5. Le Panasonic GH2 remporte le prix du meilleur appareil expert "compact system" et le Fuji X100 celui de "best premium camera" (qui ne signifie pas grand-chose, mais ces boîtiers non classiques sont très difficiles à catégoriser).
Enfin, signalons le prix du meilleur logiciel décerné aux plugins de Nik Software, fort juste récompense pour des produits sur lesquels nous reviendrons ces prochaines semaines.
L'ensemble du palmarès est à lire sur le site de la TIPA.
Commentaires
Encore un peu de patience afin d'être une fois encore agréablement (ont l’espère) surpris par le translucent expert.
Ce week-end encore je fessait le point sur mon petit parcourt photographique avec un ami photographe et en y réfléchissant je ne voudrais pour rien au monde changer de marque et ce même si j'avais les moyens financiers. Sauf peut-être pour un moyen format mais la ce serra dans une autre vie !
Allez, je souhaite une bonne continuation à Sony qui ne m'a encore jamais déçu dans les autres secteurs ( PC, console, TV, etc ... ) et aussi à ce site que je lis chaque jour :wink:
Pourquoi mettez-vous entre parenthèse la rafale haute vitesse juste après limitations ce qui dans l'article apparait comme un point négatif alors qu'il me semble s'agir d'un gros avantage à ce prix par rapport à d'autres boitiers "plus pro"?
Merci
Concernant la rafale, celle-ci est effectivement très élevée sur les SLT, mais la valeur la plus élevée fait perdre le suivi d'image "réel" dans le viseur, celui-ci n'affichant pas la visée réelle entre chaque vue. Là aussi la limitation est relativement marginale face à un reflex classique à rafale lente qui laisse une visée totalement noire plusieurs dixièmes de secondes entre chaque vue.
Néanmoins, l'addition de ces deux particularités sur des boîtiers qui justement présentent des caractéristiques de rapidité inédites dans cette gamme fait qu'ils ne peuvent pas être totalement comparés à des boîtiers de "rapidité" équivalente 5 à 10x plus cher. Cela reste somme toute logique, mais cela reste un terrain à fortement améliorer à l'avenir...
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