Mai 11 2010

NEX-3 et NEX-5, les compacts Sony Alpha à objectifs interchangeables

NEX_corner.jpgLes NEX-3 et NEX-5 annoncés par Sony appartiennent à une catégorie d'appareils qui reste largement à définir : reflex sans miroir ou compacts à objectifs interchangeables ?
La compacité extrême de ces NEX, sans équivalent à ce jour, les inscrirait plutôt dans la seconde catégorie, mais leur capteur au format APS-C, offrant la qualité d'image d'un reflex expert, inciterait à les placer dans la première…

Le NEX est le premier véritable compact expert à objectifs interchangeables : un boîtier aussi petit qu'un compact (117 x 63 x 33mm, moins de 250g nu) et doté de la qualité d'image d'un reflex expert grâce à son capteur CMOS Exmor APS-C de dernière génération. D'une grande simplicité d'utilisation mais offrant des fonctionnalités expertes (modes PSAM, format Raw, exposition, rafale, etc.), il réunit les qualités espérées par certains photographes experts mais surtout par les nombreux amateurs qui rêvent d'une qualité d'image élevée mais ne parviennent pas à faire le pas du compact au reflex.

En réponse aux modes vidéo embryonnaires qui fleurissent depuis quelques mois sur les reflex et les appareils hybrides, Sony a embarqué dans ses NEX un mode vidéo HD avec autofocus continu pendant la prise de vue et micro stéréo intégré. Avec un autofocus silencieux et performant, la vidéo des NEX est donc pleinement fonctionnelle pour tous les types d'utilisateurs.

C'est donc une petite révolution numérique que proposent ces NEX, avec une convergence technologique offrant la qualité d'image d'un reflex et un mode vidéo HD pleinement fonctionnel dans un appareil à la compacité remarquable.
Je vous propose une visite guidée des spécifications de ces deux nouveaux boîtiers Sony, qui seront disponibles en magasin dès la mi-juin.



La genèse des NEX

A l'origine des NEX, il y a probablement plusieurs constats :
• Il se vend actuellement environ 1 reflex pour 10 compacts. Malgré un vaste choix de reflex simples et peu encombrants comme les Sony Alpha 230, 330 et 380, le Nikon D3000 ou le Canon 1000D, ce ratio n'évolue que très lentement.
• Chez les utilisateurs de compacts, le reflex est associé à une grande qualité d'image, mais aussi à un certain encombrement et surtout à la nécessité d'être un photographe expert pour savoir les utiliser. Or nombre de ces utilisateurs sont attirés par la qualité d'image du reflex mais n'ont ni le besoin, ni l'envie de devenir des photographes experts. Ils ne franchissent donc pas le pas du reflex et, dans le meilleur des cas, s'offrent un bridge.
• Les appareils hybrides du type Olympus PEN, Panasonic GF ou Samsung NX, malgré leurs qualités réelles, n'ont eu qu'un succès d'estime chez les experts et ne sont pas parvenus à attirer en masse les utilisateurs de compacts. Cela peut s'expliquer par leur encombrement et leur poids qui ne permettent pas véritablement de les considérer comme des compacts. Par ailleurs, ils ne sont pas si simples d'emploi et leur prix est assez élevé, hors de portée de la cible visée.
• Des années de surenchère médiatico-commerciale ont brouillé la compréhension de l'origine de la qualité des images produites par un appareil photo. Pour la plupart des utilisateurs, le nombre de mégapixels est la mesure qualitative majeure, voire unique, l'influence de la taille du capteur sur la qualité et le rendu des images (profondeur de champ) étant largement ignorée.

Il s'agissait donc pour Sony d'aller au bout de cette démarche en proposant des boîtiers réellement compacts, à des prix raisonnables, en réassociant fortement dans les esprits la qualité d'image avec la taille du capteur. Les utilisateurs de compacts et de bridges n'entendant pas perdre leur mode vidéo à autofocus continu, si médiocre soit-il, Sony a doté ses NEX d'une vidéo HD avec AF continu, rapide et silencieux. Cerise sur le gâteau, Sony a embarqué des fonctionnalités ludiques comme le mode panorama par balayage ou la photo panoramique en 3D. Ainsi, un utilisateur de compact sera gagnant sur tous les plans en acquérant un NEX.

Si les utilisateurs de compacts sont les cibles prioritaires des NEX, les photographes experts n'ont pas été oubliés. Comme nous le verrons plus loin, la fiche technique est vertigineuse pour un compact, et la proximité avec celle de l'Alpha 550 est étonnante. Les accessoires sont nombreux afin de répondre à tous les besoins et toutes les envies : viseur optique, micro semi-directionnel, protège écran et, très attendue par les sonystes, une bague d'adaptation pour utiliser les objectifs reflex Alpha (cette bague ne pouvant hélas conserver l'autofocus). Le flash amovible est offert avec le boîtier.

Côté optiques, trois sont d'ores et déjà prévues : un "pancake" 16 mm f/2.8, un 18-55 mm f/3.5-5.6 et un 18-200 mm qui sera disponible un peu plus tard. Le 18-55 et le 18-200 bénéficieront d'une stabilisation optique.



L'encombrement et le poids des NEX

La compacité étant une caractéristique majeure du NEX, il n’est pas illogique de s’y intéresser avant même d’évoquer les fonctionnalités de l’appareil. Il est difficile de se rendre compte de sa compacité sur de simples photos dont on ne connaît pas l'échelle. Le plus efficace est encore de comparer ses dimensions et son poids avec ceux de ses concurrents directs Olympus et Panasonic. Voici, présentées dans un tableau, les caractéristiques de ces boîtiers :

Dim 1 (mm) Dim 2 (mm) Dim 3 (mm) Poids nu (g)
Olympus E-P2 120.5 70 35 335
Olympus E-PL1 114.6 72.2 41.5 296
Panasonic GF1 119 71 36.3 285
Panasonic GH1 124 89.6 45.2 385
Sony NEX-3 117 63 33 239
Sony NEX-5 110.8 58.8 38.2 229

On peut constater que le poids des NEX est très inférieur à celui de ses concurrents, de même que leur encombrement global.
On aurait pu ajouter dans ce tableau l'excellent compact expert Canon G11, mais la comparaison est plus délicate car il faudrait prendre en compte l'objectif des NEX. Pour information, les caractéristiques du G11 sont les suivantes : 112.1 x 76.1 x 48.3 et 401g (avec batterie). Les NEX nus sont donc sensiblement plus compacts et légers.

Si on devait comparer les NEX à des compacts connus, le plus proche serait sans doute le très bon Panasonic TZ10. Ils se situent donc au niveau d'un "gros" compact,  à mi-distance des appareils bijoux et de leurs concurrents à objectifs interchangeables.
Il est sans doute difficile de faire sensiblement plus petit étant donné la taille du capteur que ces boîtiers embarquent. Seule la suppression de l'obturateur mécanique pourrait encore faire gagner quelques grammes...

Remarque : les différences de gabarit entre le NEX-3 et le NEX-5 tiennent pour l'essentiel à leur finition différente. Le NEX-5 est entièrement en magnésium tandis que le NEX-3 est en polycarbonate.



Tarifs des boîtiers en kit

Quand on veut convaincre les utilisateurs de compacts d'investir dans un nouvel appareil, il faut veiller à proposer des prix qui n'excèdent pas trop le budget qu'ils ont l'habitude de consacrer au matériel photo.
Voici les prix "catalogue" des NEX en kit et double kit :

• NEX-3 + 16/2.8 : 500€
• NEX-3 + 18-55 : 550€
• NEX-3 + 16/2.8 + 18-55 : 650€

• NEX-5 + 16/2.8 : 600€
• NEX-5 + 18-55 : 650€
• NEX-5 + 16/2.8 + 18-55 : 750€

• NEX-5 + 18-200 : 1100€

On le voit, les kits et surtout les doubles kits sont très intéressants (surtout au vu des prix des optiques seules, voir plus bas). En retirant les 10% de remise que l'on peut espérer obtenir dans les bons magasins, on aboutit à des prix très excitants, sensiblement  inférieurs à ceux de la concurrence malgré des fonctionnalités supérieures en vidéo comme en photo. 650€ catalogue (et donc sans doute moins de 600€ au "prix de la rue") pour un double kit NEX-3, c'est assez impressionnant et cela semble très acceptable pour un compaciste désireux de faire un pas important vers une plus grande qualité d'image.



Les fonctionnalités photo

La fiche technique des deux NEX est identique s'agissant des fonctionnalités photo, et ressemble fortement à celle de l'Alpha 550 (ce qui n'est pas rien s'agissant d'un appareil au format compact) :
• CMOS Exmor APS-C de 14.2 Mpx
• Enregistrement en Jpeg, Raw et Raw + Jpeg
• Antipoussière par vibration du filtre passe-bas
• Obturateur mécanique au 1/4000s, syncro flash 1/160s, rafale jusqu'à 7 im/s
• Mesure d'exposition TTL à 49 zones
• Plage de sensibilité de 200 à 12800 ISO
• Modes P,S,A,M, Auto et scènes, auxquels s'ajoute le mode panorama par balayage (2D et 3D)
• DRO, HDR sur 3 vues

Les caractéristiques de l'autofocus sont les suivantes :
• détection de contraste
• 25 collimateurs en automatique
• Sélection sur plage large, collimateur central ou spot flexible.
• Modes AF single shot, AF continu, direct manuel focus (retouche du point) et mise au point manuelle.
Si l'AF par détection de contraste des NEX est logiquement moins vif que celui d'un reflex basé sur la détection de différence de phase, il est étonnamment réactif (en photo comme en vidéo).

• L'écran arrière est un LCD TruBlack amovible de 3" et 921.600 points. Il bénéficie d'une luminosité améliorée et d'un mode "temps ensoleillé". La couverture de l'image est de 100%.
• Le flash NG7 est amovible et se positionne sur la griffe de l'appareil.

Si le gabarit des NEX est réellement compact, cela n'est au prix d'aucun sacrifice sur les fonctionnalités et la qualité d'image. Les aficionados de la visée optique regretteront peut-être l'absence de viseur intégré, mais l'absence de miroir rend impossible un système de visée reflex. Une visée directe aurait-elle une chance d'être utilisable sur un appareil aussi compact ? Le viseur optionnel proposé par Sony pourra le cas échéant répondre à leur attente.
Le seul défaut notable de ces NEX est la présence résiduelle d'un obturateur mécanique, qui produit un bruit de déclenchement auquel on ne s'attend pas sur un boîtier au format compact. Il ne sera toutefois gênant que dans les situations de prise de vue discrète.  



Les fonctionnalités vidéo

Les formats d'enregistrement disponibles pour les deux NEX sont différents. Le NEX-3 peut enregistrer en HD 720p tandis que le NEX-5 a accès au full-HD 1080p.

Les formats pour le NEX-5 sont les suivants :
• AVCHD : 1920 x 1080 / 17 Mbps / 25 im/s
• MPEG-4 : 1440 x 1080 / 12 Mbps / 25 im/s
• VGA : 640 x 480 / 3 Mbps / 25 im/s
Les formats pour le NEX-3 sont les suivants :
• MPEG-4 : 1280 x 720 / 9 Mbps / 30 im/s
• VGA : 640 x 480 / 3 Mbps / 30 im/s

• Le double micro intégré enregistre en stéréo au format MPEG 4 - AAC-LC.
• L'autofocus fonctionne en continu durant la prise de vue. Il est particulièrement silencieux, ce qui est précieux pour la qualité de la prise de son. Il est possible de procéder à une compensation d'exposition pendant la prise de vue.

Ce mode vidéo est une première réponse de Sony à ceux qui se navraient de l'absence d'une telle fonctionnalité sur les derniers boîtiers reflex de la marque. Comme l'avait clairement indiqué Sony, la vidéo ne serait implémentée sur ses appareils photo qu'à partir du moment où elle serait pleinement fonctionnelle pour tous les utilisateurs, donc avec un autofocus continu. C'est le cas pour ces boîtiers, le NEX-5 offrant même un mode full-HD au format AVCHD. On attend avec d'autant plus d'impatience la solution qui sera intégrée aux boîtiers reflex experts présentés à la PMA !  



Les optiques à monture E

Deux optiques sont déjà disponibles, et seront proposées en kit et en double kit : le 16 mm f/2.8 "pancake" et le 18-55 mm f/3.5-5.6.

SEL16F28_A_red.jpg SEL1855_A_red.jpg



Au mois d'août sera proposé un 18-200 mm f/3.5-6.3 à l'AF très silencieux, idéal pour les prises de vue en vidéo.

SEL18200_A_red.jpg


Les deux zooms 18-55 et 18-200 bénéficieront d'une stabilisation optique.

Les optiques en monture E seront proposées hors kit aux prix catalogue suivants :
• 16 mm f/2.8 "pancake" :250€
• 18-55 mm f/3.5-5.6 : 300€
• 18-200 mm f/3.5-6.3 : 800€



Les accessoires

Plusieurs accessoires sont disponibles pour les NEX-3 et NEX-5 :

viseur_NEX.jpg

Un viseur optique sera disponible pour les photographes ne pouvant s'en passer. Qu'ils n'espèrent toutefois pas de miracle, d'autant que la qualité exceptionnelle de l'écran LCD amovible le rend largement superflu, même en plein jour en prise de vue extérieure. 


microphone_NEX.jpg

La prise de son stéréo intégrée aux boîtiers peut être remplacée par un micro semi-directionnel offrant une meilleure couverture du champ sur un angle de 90° ou 120°. Il sera livré avec une bonnette anti-vent et sera proposé au prix de 120€.

convertisseur_NEX_1.jpgconvertisseur_NEX_2.jpg
Deux convertisseurs grand-angle et fisheye seront disponibles pour le 16/2.8 "pancake". Ils seront proposés respectivement au prix de 130€ et 150€.



bague_NEX.jpg

Très attendue par les sonystes, une bague d'adaptation permettra de monter tous les objectifs Alpha sur les NEX (avec hélas perte de l'autofocus). Il en coûtera la rondelette somme de 200€.



Photos du NEX-5






Photos du NEX-3





Commentaires   

# Gilles LAURENT 11-05-2010 10:37
Merci pour ce premier article !

Pour moi c'est clairement un compact a objectif interchangeable.
Je pense prendre le NEX5 en remplacement de mon G10 actuel, mais je ne vois pas de trace de caisson pour la plongée ????

coté Flash externe, possibilité de réutiliser le Flash 20 du systeme Alpha ?

Coté perte de l'AF des optiques A avec la bague, c'est une vrai mauvaise nouvelle, mais pas surprenant.
# Patrick Moll 11-05-2010 13:40
La griffe étant différence, il ne sera a priori pas possible d'utiliser des flash Alpha sur un NEX, Gilles.

Pour ce qui est de l'AF, il ne fonctionnait pas assez bien pour que Sony décide de le laisser : ça patinait grave sur certaines optiques. N'étaient de toute façon concernées que les optiques SSM ou SAM vu qu'il n'y a pas de motorisation mécanique par le boîtier...
En revanche, tous les autres automatismes sont conservés par la bague...
# Mero 11-05-2010 14:24
Sony se lance sur un créneau qui risque d'être porteur dans le futur.

C'est dommage pour la non compatibilité des optiques A.

Par contre, sur le site Sony.fr, il est indiqué que le Nex5 film en 1080i... c'est 1080i ou 1080p ? C'est un "détail", mais il faudrait que celui qui soit dans l'erreur corrige...

Surprenant aussi le choix de proposer des compléments optiques pour entrer dans le monde du très grand angle... Car si le résultat est bon, au moins pour le fish-eye (si le complément 0,75 ? arrive à se dépatouiller des distorsions... chapeau bas), ça donne accès à une solution particulièrement économique.

Merci pour ce résumé, comme toujours super clair et complet... la meilleure pour le moment :wink:
# bague adaptatricewei 11-05-2010 20:58
bonjour a tous,

Dans mon cas il m'arrive de ne pas vouloir sortir avec mon fourre-tout comprenant un sony A700 grippe plus un autre objectif, lourd et fatiguant a porter a la longue. Je suis juste interesse par l'appareil, donc il me faut absolument la bague adaptatrice. 200 euros c'est vraiment cher paye, sachant que l'on perd l'autofocus par la meme occasion.

Il faudrait que sony propose un kit boitier plus bague, ca attirerait beaucoup de sonystes, vous ne pensez pas???
# Patrick Moll 11-05-2010 22:03
Bonjour wei,

oui, j'ai également trouvé que la bague d'adaptation était un peu chère, mais après avoir jeté un coup d'oeil sur Internet, il s'avère qu'elle est un peu moins chère que celle d'Olympus et beaucoup moins chère que celles que propose Panasonic pour ses GF et GH.
Je ne connais pas la raison de ces prix élevés, mais j'espère en effet que Sony fera des opération bundle en direction des utilisateurs Alpha...
# A fuireLefure 11-05-2010 22:47
:evil: objectif énorme sur boitier compact, pas de viseur, boitier amateur, a fuire
# Patrick Moll 12-05-2010 01:36
:-)
L'objectif est tout petit, c'est la taille du boîtier qui le fait paraître gros. Personne n'a encore l'habitude de voir un tel assemblage.
En ce qui concerne le boîtier, il est très supérieur à ceux de la concurrence, sur tous les points. Si écrire qu'il est amateur indique seulement qu'il n'est pas destiné aux professionnels, je suis bien d'accord, mais je pense que personne n'en doutait vraiment... :-)
Quant au viseur, comment un boîtier si petit pourrait-il en avoir un utilisable ? Pouvez-vous me citer un compact doté d'un viseur qui vaille mieux que la visée sur écran arrière ?
# Viseur sur compactgagarin 12-05-2010 12:44
Et pourtant , c'est ce que j'attends , un viseur électronique de qualité afin de pouvoir utiliser celui-ci confortablement quel que soit les conditions de lumière,
ce serait vraiment un plus pour tous les habitués ( à tort ? ) de la visée optique
# Patrick Moll 12-05-2010 15:41
Bien sûr que ce serait un plus, mais c'est impossible de mettre un bon viseur sur un boîtier aussi petit. On ne peut hélas pas mettre des pneus de camions sur une twingo... :wink:

Pour avoir un viseur optique correct, il faut accepter un autre gabarit, au moins celui des Minolta 7sII, voire même du Minolta CLE, mais ce n'est pas du tout l'objectif de ces boîtiers qui sont avant tout destinés aux utilisateurs de compacts qui veulent une bonne qualité d'image, et ont l'habitude de la visée sur écran arrière.

Je pense que quand vous verrez la qualité incroyable du LCD des NEX, vous oublierez que le viseur optique n'est qu'un accessoire... :-)
# gagarin 18-05-2010 13:14
Je suis d'accord avec toi pour le viseur optique, ce que j'attends c'est le viseur électronique, mais peut-être est-ce un doux rêve :roll::
# VISEUR OPTIQUEMARCOZZI 07-06-2010 19:19
Certes, certes, ces écrans de visée sont de plus en plus performants, mais.....quand ce sont les yeux du photographe qui ne sont plus aussi performants - que faire?
Un viseur optique permet l'adjonction d'un correcteur de visée, autrement, c'est lunettes vision de près obligatoires - pénible!!!
Je rêve d'une formule Leica abordable, j'ai cru en l'Olympus, mais non, ça n'a de Pen que le nom.
Ne pourrait-on envisager de sacrifier des composants pour gagner de la place et mettre une visée réflex de type O-Pen?
Par exemple (je dis peut-être une bétise car je ne connais pas vraiment les entrailles d'un numérique) un armement manuel? - plus de video mais compacité et visée réflex - à la "papa", eh oui! je date.....
# Bertrand T 12-05-2010 00:02
Il est curieux que le NEX-5 soit 10 g plus léger que le NEX-3… Erreur ou polycarbonate au plomb ?
Les comparaisons de poids et d'encombrement entre un boîtier nu et un compact n'ont pas vraiment de sens. Il faut bien un objectif ! Et j'ai des doutes quant à la maniabilité et à la compacité de ces engins équipé d'un zoom, surtout le 18-200 en Ø67.

Vu la faible compatibilité avec les optiques réflex, il eut mieux valu coller un "epsilon" qu'un "alpha" rouge sur les NEX. :roll::
Enfin, sans stabilisation du capteur, autant mettre ses optiques Alpha sur un Olympus PEN avec une bague Novoflex : on ne perdra pas plus d'automatismes !
La griffe flash ISO au lieu de i-ISO est un autre coup tordu, mais c'est mieux pour mettre des viseurs tiers. D'ailleurs le viseur illustré ressemble furieusement à un Voigtländer…
# Patrick Moll 12-05-2010 01:55
Il n'y a pas d'erreur sur le poids. Les trois dimensions étant différentes, il me semble logique que le poids puisse l'être aussi, surtout s'agissant de 10g !

En ce qui concerne les comparaisons, j'ai fait un tableau pour comparer les NEX avec leurs concurrents hybrides Olympus et Panasonic, donc je ne vois pas où est le problème. Le seul compact que j'ai cité est le Canon G11, hors tableau, en indiquant justement que la comparaison n'est pas directement possible. Je ne comprends donc pas ce procès que tu me fais, Bertrand.

La compatibilité avec les objectifs Alpha est totale hormis l'AF. Cela m'étonne beaucoup de lire sous la plume d'un Leicaïste que l'autofocus représente l'essentiel des automatismes entre un boîtier et un objectif.
Je ne vois par ailleurs pas l'intérêt de mettre ses objectifs Alpha sur un PEN dont le capteur est notoirement moins bon que le CMOS Sony, et dont la fiche technique est sensiblement plus mince.

En ce qui concerne la maniabilité, les premières prises en main publiées sur le net semblent indiquer qu'elle est bonne... ce qui ne t'interdit en rien d'en douter... :wink:

Pour finir, l'objectif premier de ces NEX est de conquérir une part du marché des compacts. S'ils conviennent aux experts, tant mieux, et Sony a fait des efforts dans cette direction en offrant à ces petits boîtier une fiche technique fort sympathique, mais ce n'est pas la priorité.

En ce qui me concerne, cela fait bien longtemps que j'espère un compact expert réellement compact, avec une bonne qualité d'image et une prise en charge du Raw. Le couple NEX-5 + 16/2.8 ressemble beaucoup à ce que j'espérais, et il m'offre la vidéo full-HD avec autofocus continu pour le même prix. Je saurai m'en contenter... :wink:
# Un grand pas en avantGilles Theophile 12-05-2010 08:22
La question n'est pas de savoir si l'objectif semble trop grand, l'essentiel est que Sony a enfin réalisé ce que je désespère voir ailleurs, à savoir un compact haut de gamme à objectifs interchangeables et, surtout, un capteur de grande taille produisant des images de la qualité d'un bon réflex.
Mon G11 va donc prendre le chemin des petites annonces, et j'attends avec impatience la disponibilité du NEX-5.
# Patrick Moll 13-05-2010 01:35
Bienvenue dans le monde Alpha, Gilles. Tu verras qu'il n'y a pas que le viseur de l'Alpha 900 qui vaut le détour... :wink:
# mero 12-05-2010 11:39
Faudra penser rapidement à faire une bague Leica-M ainsi qu'une bague Contax G... cela devrait être possible à priori... :D
# un peu décugaston74 13-05-2010 00:01
Pas de griffe flash minolta, pas d'evf de qualité, même optionnel (à venir ?), ce pb d'af en monture alpha et une compacité des objo qui n'est pas du même acabit que le boitier (objo qui ressemble furieusement à du recyclage des objo alpha ...)
Mais surtout, inquiet quant à l'avenir du développement des objectifs Alpha aps-c.
# Patrick Moll 13-05-2010 01:32
Gaston... prends ton Alpha, mesure la taille de la griffe et regarde dans mon tableau de mesures la profondeur du NEX :roll::

Comme je l'ai écrit plus haut, il ne faut pas espérer mettre des pneus de camion sur une jante de twingo...
Le NEX est un compact, et je crois que les gens ne s'en rendront vraiment compte que quand ils le verront. L'évidence de l'impossibilité d'y coller un viseur performant, une griffe flash Alpha ou je ne sais quoi encore leur apparaîtra alors comme une évidence. Sur les photos, on peut encore croire qu'il s'agit d'un gros objet, mais c'est vraiment un compact...

Si tu es déçu de ne pas trouver tout ça sur un NEX, Gaston, c'est que ce n'est pas d'un compact que tu as besoin mais d'un reflex, ou d'un gros hybride comme le Samsung NX10 (qui ne présente que très peu d'avantage par rapport à une petit reflex d'entrée de gamme).
# Evolution possible ???snikers 29-05-2010 00:34
Bonsoir,
Pensez-vous qu'il pourrait y avoir un firmwire spécialement dédié pour les amateurs éclairés (avec réglages entièrement manuel)?

Quid de l'adaptation de parc optique d'autres marques, via des bagues adaptatrices, tout comme le format concurant µ4/3 ?

Merci
# Patrick Moll 29-05-2010 02:15
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce dont vous parlez quand vous réclamez des réglages entièrement manuels. Est-ce le passage de l'AF en MF ? Le mode d'exposition M ?
Les fonctionnalités du NEX ne sont pas très éloignées de celles d'un Alpha 550, à ceci près qu'une partie des réglages doit se faire en menu faute d'assez de boutons présents sur le dos du boîtier (en particulier la balance des blancs et la sensibilité). Pour les experts, l'ergonomie est donc un peu sous-optimale, mais c'est le prix à payer pour avoir un appareil d'une telle compacité.
# re:snikers 31-05-2010 01:25
Oui en effet je voulais parler des modes A/P/S/M.
Est-il possible d'avoir un menu personnalisable, afin d'avoir les réglages que l'on souhaite (directement en première page, si je puis dire)? Par exemple à l'invite du menu principale, avoir les réglages de l'ouverture / de la vitesse / de la sensibilité, sans avoir à passer par des menus (et sous menus).

Je renouvelle ma question concernant les adaptateurs optiques. "Quid de l'adaptation de parc optique d'autres marques, via des bagues adaptatrices, tout comme le format concurant µ4/3 ?"

Merci
# Patrick Moll 01-06-2010 04:03
Les réglages d'ouverture et vitesse sont heureusement accessibles sans passer par un quelconque menu. Les NEX sont dotés d'une roue codeuse, à l'instar des reflex Canon, et le changement de vitesse/ouverture est aussi rapide que sur un reflex normal. En revanche, pour changer de mode PSAM, il faut faire un clic pour activer une molette virtuelle. C'est vraiment très rapide.
Ce qui ne l'est pas, ce sont les réglages de sensibilité et de balance des blancs que l'on doit aller chercher dans un menu au moyen d'au moins deux clics. Il y a une touche qui ne sert pas à grand chose pour les utilisateurs experts et dont l'affectation pourrait être modifiée en firmware. La suggestion a déjà été faite à Sony... :wink:
# re: re:Panya Lane 31-05-2010 19:08
Citation en provenance du commentaire précédent de snikers :
"Quid de l'adaptation de parc optique d'autres marques, via des bagues adaptatrices, tout comme le format concurant µ4/3 ?"

Merci


La société Rayqual a annoncé la sortie des bagues d'adaptation SONY NEX pour les montures suivantes :

avec transmission de l'ouverture :
- "G Lens Nikon",
- "Pentax DA"

sans transmission de l'ouverture :
- "Canon FD",
- "Pentax K",
- "Contax/Yashica",
- "Leica M"

Pré-commande à partir de juillet.
Sorti prévu pour mi-juillet.

Prix de lancement :
- 130€ environ pour les modèles sans transmission de l'ouverture
- 180€ environ pour les modèles avec transmission de l'ouverture

Si on reste dans la philosophie NEX (la compacité avant tout), on peut penser que les pancakes pentax et les objectifs compact Leica M feraient bon ménage avec le NEX-5.
# Guest 23-06-2010 14:40
esque je l'achète ou non ???? :roll:: :roll:: :roll:: :roll::
# Guest 15-08-2010 19:38
En utilisation "bloc notes" du NEX5 + pancake ne risque-t-on pas de voir apparaitre des problèmes de fiabilité ? J'envisage de le "trimbaler" dans un sac à dos à VTT.
# Patrick Moll 23-08-2010 00:19
J'ai passé toutes mes vacances avec justement un NEX-5 et son pancake dans la poche, sans le moindre problème. Le NEX ne possède plus qu'un seul élément mécanique, l'obturateur, il n'a pas de miroir et son capteur n'est pas stabilisé. Or le steadyshot est de loin la pièce la plus fragile des reflex Alpha. On peut donc considérer que le NEX n'est guère plus fragile que n'importe quel compact, et peut-être même moins vu la qualité de la finition. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas y prendre soin... :wink:
# Guest 25-08-2010 13:11
Merci Patrick pour cette réponse concise et également félicitations pour la qualité de vos articles et le suivi des questions.
Voyager dans un sac à dos à VTT = secouages plus ou moins énergiques selon les cahos des chemins + l'humidité de certains jolis matins brumeux.
Une bonne qualité de construction et peu de pièces mobiles sont en effet un gage de longévité (mon Minolta XE1 + Vivitar 70-210 à survecu aux "vacances" à ski).
# stabilisateurmorin 25-09-2010 01:14
Bonjour,

Je suis tout à fait amateur, mon panasonic FT1 venant de me lâcher j'envisage de monter en gamme mais sans aller jusqu'au reflex non plus. Ce qui m'inquiète le plus c'est l'absence de stabilisateur pour le pancake 16. Est ce que ça complique vraiment beaucoup la prise de vue ou alors le type d'objectif compense t-il ce manque ? Je ne suis peut-être pas très clair...
# Pas de problème !Chveux 25-09-2010 11:02
J'ai fait cet achat pour les mêmes raisons (envie d'une meilleure qualité sans aller jusqu'à la complexité du reflex).
J'ai un NEX 5 en double kit et sur le pancake ça ne pose aucun problème qu'il n'y ait pas de stabilisation. J'ai lu quelque part que c'était dû au fait qu'il ouvrait assez grand (2.8).
En plus on est sur un grand angle, donc à priori le sujet n'est jamais très près.
# Patrick Moll 27-09-2010 20:27
La limite du flou de bougé est considérée comme étant égale à 1/focale en 24x36. Le 16mm cadrant comme un 24mm, la limite théorique est donc de 1/24s, et même moins si on prend soin d'être aussi stable que possible. Hormis certaines situations de très basses lumières, il est rare de descendre aussi bas en vitesse. Le 16mm sera donc pleinement utilisable en conditions d'éclairage correctes, et avec précaution dans les cas limites.
# Achat ou pas...Lulu 04-10-2010 15:31
Bonjour,

Mon Lumix FZ-18 vient de me lâcher et j'ai atteint les limites avec celui-ci... (amateur de Macro, photos de sport...) Même si j'en suis extrêmement content ! (sauf pour les ISO, une vraie catastrophe !)
je me pose donc la question de rester dans les Bridges (FZ-45), avec leur "flexibilité" et leur prix alléchants aux vues des prestations, ou de passer au NEX-5... Avec le surcout non négligeable mais surtout la qualité (en dépit de la flexibilité). Qu'en pensez-vous ?!
# Sport ?Chveux 05-10-2010 00:11
Si tu veux un mode rafale performant, regarde du côté des reflex avec mise au point par détection de phase plutôt que par détection de contraste (beaucoup plus long.
Au hasard pour un budget serré le nouvel Alpha 55 : 10 images / sec = rapidité d'un reflex pro.
# Lulu 05-10-2010 08:45
Le gros problème est le prix... Le NEX-3 est aux environ de 600€ double kit 16 + 18-55, le NEX-5 1000€ double kit avec le 18-200 et l'A55 est à 750€ NU ! la différence n'est pas négligeable... Alors est-ce que la différence d'AF en vaut le coup ?! Je ne suis pas un expert non plus... Et le mode rafale du Nex est aussi de 10img/s...
# PrixChveux 05-10-2010 22:04
Vu sur Fnac.com : NEX 5 en double kit = 750 €, le NEX 3 en double kit est à 100 € de moins. Et dans de bonnes boutiques tu dois encore pouvoir gratter 50 € sur chaque pack.
# Lulu 06-10-2010 17:55
J'ai la possibilité de l'acheter (et de le négocier peut être) à Singapour... Donc j'espère bien gratter encore 100€. Après m'être renseigné sur l'A33 et A55, j'avoue que le doute est fondé quand au choix... J'ai de vieux (10 ans) objectifs Sigma (qui était sur un argentique Minolta), y aurait-il possibilité d'adaptation ?! Si il le sont sur lA33 et A55 je pencherait en faveur de ceux là. En tout cas merci pour les réponses :D
# PrixBarnabé 06-10-2010 18:48
J'ai vu le Nex 5 double kit, dans une boutique à Nice à 699 euros
# bague d\'adaptation LA-EA1Christophe 31-10-2010 12:05
bonjour,
si on monte un sigma 17-70 à f/2.8-4 sur le nex avec la bague d'adaptation, est-ce que l'on perd en luminosité et/ou focale modifiée ?
# Patrick Moll 31-10-2010 18:15
La bague d'adaptation LA-EA1 ne fait que modifier le tirage mécanique. Elle se comporte comme une bague allonge très courte et transforme la chambre du NEX en celle d'un boîtier reflex. Il n'y a donc pas de perte de luminosité. La focale n'est pas non plus modifiée : le crop factor reste à 1.5, comme sur n'importe quel boîtier à capteur APS-C.
# cuvellier 19-02-2011 11:35
recent acquereur du Nex 5 obj 18 55mm
je suis etonné (en mal) en mode AutoI
les zones ensoleilles (sans plus ,luminosité normale)sont
surexposees voir cramees, alors que dans le livre de Patrick Moll on parle
de sous expo et de corriger à + 0.3 ,
inversement je corrige à - 0.3.
Dois je penser au SAV ? (quoique ce pb
est signalé regulierement )
# Patrick Moll 19-02-2011 23:52
La présence de zones ensoleillées avec des zones d'ombre fait à coup sûr exploser la dynamique d'une scène. Il n'y a pas de "sans plus" avec le soleil, sauf lorsqu'il se lève ou se couche. En présence de telles scènes, la cellule et lr processeur ne peuvent savoir quoi choisir de préserver entre les hautes et les basses lumières. Ils font donc une moyenne et appliquent une petite sous-ex de sécurité, qui ne suffit pas pour sauver les hautes lumières.
Dès que la dynamique de la scène est forte, laisser faire les automatismes est dangereux, et on ne peut alors s'en prendre à l'appareil. Je crois le dire clairement et plusieurs fois dans le livre. Jettez un oeil sur les histogrammes de vos photos surexposées et je suis près à parier qu'il n'est pas décalé en bloc vers la droite mais affiche aussi des basses lumières qui touchent le bord gauche. Si tel est bien le cas, cela montre que la dynamique est forte et que le boîtier n'a pas su prendre la bonne décision. Ce n'est pas étonnant car il n'est pas dans la tête du photographe... :wink:

Quant à la suggestion d'augmenter l'exposition de 0.3 ou 0.7 IL, elle ne concerne que le RAW, car c'est facile de récupérer ça au développement (et impossible en JPEG).
# Hesitation Alpha 55 ou Nex 5momo 22-05-2011 19:18
Aye Aye.... Je n'ai toujours pas franchi le pas..... J'avais pris la decision de partir sur l'A55 mais ne suis plus tres sur.... le Nex5 me fait de l'oeil et pour mon usage il devrait suffir. L'A55 m'avait plus avec son AF a detection par Phase mais d'apres ce que j'ai lu , la detection par contraste bien qu'un peu plus lente et beaucoup plus precise??? De plus je m'inquite de la durée de vie du miroir translucent du A55????? Patrick? t'en penses quoi avec le recul?
Merci
# Patrick Moll 22-05-2011 20:04
Le choix est difficile, mais les raisons que tu cites ne me semblent pas être les bonnes. L'AF de l'Alpha 55 est remarquable, rapide, mais aussi très précis. Qui plus est, la zone AF spot est plus petite que celle du NEX, et assure une mise au point très fine. La seule chose que le NEX évite, c'est un éventuel back ou front focus, défaut potentiel de tous les reflex.

Pour ce qui est du miroir, je suis vraiment étonné par ta question. Étant donné qu'il est fixe, il ne risque aucune usure mécanique au contraire de ceux des reflex classiques.

En bref, le choix entre les deux doit se faire en fonction de l'ergonomie, radicalement différente, et de ta pratique photo. Si tu fais de la photo sportive, tu peux oublier le NEX. Si tu fais surtout du paysage ou du portrait, le NEX est une solution légère et qualitative, avec plein de nouveaux objectifs à venir.
À toi de voir... ;-)
# OKAYmomo 23-05-2011 11:02
merci pour les conseils.... le A55 possede aussi le viseur electronique , le flash intégré ( qui sur le NEX est vraiment un 'appendice'), le GPS (pour ceux qui aiment), l'access aux reglages un peu plus direct. enfin....le NEX me plaisait de part son originalité mais aussi du fait que sa gamme d'objectif parait plus robuste...
# A55 vs Nex 5momo 23-05-2011 11:06
comparatif des fonctions mais aussi dynamique etc..

http://snapsort.com/compare/Sony_Alpha_NEX-5-vs-Sony_SLT-A55
# SLTA55 / NEX5Buono 14-08-2011 22:36
bonjour,

J'avais auparavant un Minolta APS argentique avec un 25/150 : j'avais déjà fait des photos splendides (mais le développement me coutait une petite fortune)

J'ai depuis 2007 un Sony A100 avec un 18/200. Je voyage beaucoup et j'ai fait plus de 10000 photos conservées plus les annulées. A l'époque, seul Sony proposait un 18/200 avec objectif stabilisé ce qui avait déterminé mon choix car passer son temps à changer d'objectif est agaçant
Seule ombre au tableau : le Sony A100 a un problème de chauffe et malgré une extension de garantie la Sté DECHARTRE à BORDEAUX m'a baladé en le gardant en magasin plus d'un mois sans l'envoyer chez Sony en prétendant que mon appareil n'avait rien J'ai résolu le problème en l'allumant et en l'éteignant systématiquement ; le système de mise en veille n’a jamais vraiment fonctionné.

Ca, c’est pour l’historique

Ayant l’intention d’évoluer mon neveu m’a branché NEX5 je me suis donc renseigné sur votre site et j’étais convaincu que ce serait mon prochain achat avec cependant un petit regret car apparemment on ne peut avoir qu’un 18/200 alors que Sony sort maintenant un 18/250 pour les SLTA55 ce que je rechercherais

J’ai fait un tour à la FNAC où j’ai lu le dossier technique qui m’a mis un gros doute sur la caractéristique du Nex5 par rapport au SLTA55 ; à part la définition et la sensibilité texture où ils sont égaux, pour le reste le SLTA55 est nettement supérieur Le poids et l’encombrement sont quasiment identiques à 20 gr près ; le SLTA55 a également l’APS plus le capteur GPS (gadget)

J’ai vraiment maintenant un gros problème de choix ; seul argument que m’a indiqué mon neveu : c’est qu’il n’y a vraiment plus de mécanique dans le NEX ; Est-ce vraiment un avantage ?
Qu’en pensez vous ? Avez-vous des arguments pour déterminer mon choix ?

Je vous en remercie par avance
YVES
# Patrick Moll 15-08-2011 01:33
Bonjour Yves,
ma réponse va être claire et nette : si vous envisagez d'utiliser principalement un objectif de type 18-200, oubliez le NEX. Son intérêt majeur est de procurer une qualité d'image de reflex dans un boîtier très compact. Avec le gros 18-200, il n'est plus compact du tout, donc autant vous tourner vers un boîtier de type reflex.
L'Alpha 35 ou l'Alpha 55 font très bien l'affaire, et si vous vous voulez un appareil encore plus expert, attendez quelques semaines pour voir ce qu'annoncera Sony à la rentrée.
# nex 5 - retour d\'expérienceal31 31-08-2011 23:39
aprés le vol de mon argentique et des objectifs j'ai fait un passage par un cybershot... Mais étant trés frusté il me fallait un "vrai" reflex.j'ai choisi un NEX 5 il y a 8 mois ( 16 + 18-55) et depuis juin un 18-200.
trés beau produit, apprentissage facile ...et en manuel tout est possible.
quand le résultat est mauvais l'erreur est plus humaine que technique...
les defauts sont mineurs par rapport aux possibilités. avec les fichiers RAW je retrouve le plaisir du "développement" ... plus agréable que dans dans un labo...
le flash hvl-20s est en commande avec le micro.
quelques essais en vidéo me font pressentir la mise au placard de mon camescope numérique ... tout en 1 .. le réve quand on part en rando...
Un bémol : la connectique propriétaire
flash/micro/viseur ; pas possible de déporter les équipements .
Le connecteur n'est pas standard ( 12 pistes au moins ) . Ce serai peut être possible en bricolant à partir du support de flash(33 €) mais bon cher et risqué ... j'espére qu'un fabricant nous sortira une barrette d'adaptation ...
merci pour les livres NEX et RAW qui me sont d'une grande utilité.
# Patrick Moll 01-09-2011 07:34
Merci à vous :-)
C'est vrai que la griffe du NEX-5 est propriétaire et qu'on ne peut pas y mettre grand-chose. Cela étant, le boîtier est si petit qu'il est difficilement imaginable de lui coller un gros Cobra. Le NEX-7 aura une griffe Alpha standard, mais il sera un peu plus costaud. Si le NEX-5 vous a plu, le NEX-7 devrait vous ravir au plus haut point... à défaut de ravir votre banquier... :wink:
# un peu d\'aide! :)Yoann 17-11-2011 13:21
Bonjour tout le monde ^^

Alors déjà merci pour le petit comparatif en image, quand on débute en photo c'est toujours mieux d'avoir des explications simples en images que de longs textes théoriques... :-)

J'ai de petites questions à poser par rapport à la série Nex de Sony :

1 - Comme d'hab, quand on veux choisir un appareil (tv / appareil photo etc..), on est confronté à une flopée de références dans la même gamme : nex3 - nexc3 - nex5 - nex5n - nex5k - nex 7..... bref!!!! Ayant assez de budget pour ne pas toucher l'entrée de gamme mais (malheureusement) pas assez pour le beau nex7 haut de gamme, je me dirige sur l’acquisition d'un nexc3 - nex5 ou nex5n.... mais lequel choisir? à votre avis existe t-il une énooOOoorme différence entre ces modèles? et est ce que la différence de prix vous semble justifiée par rapport aux fonctions/options en plus sur les modèles supérieurs?

2 - Quel objectif choisir pour une utilisation dite "normale" de l'appareil? (photos de soirée, portrait, photos de ville etc...) 16mm ou 18-50mm? Si l'on possède un 18-50mm, est ce que le 16mm est vraiment nécessaire? entre 16 et 18mm il ne doit pas y avoir de différences fulgurantes.. (?) les packs que proposent les revendeurs contiennent parfois les deux objectifs, mais si les deux ne sont pas si nécessaire inutile d’alourdir la facture!! :-))

Merci d'avance pour vos réponses! ;-)

Yoann
# Patrick Moll 17-11-2011 19:22
Le NEX-5N est clairement au-dessus du lot, étant le seul à avoir bénéficié de certaines caractéristiques du NEX-7. la différence de prix se justifie largement, d'autant qu'on peut trouver le NEX-5N à un prix très abordable (599€ en kit 18-55 et 659€ en double kit chez Photo Saint Charles).
Vu la faible différence de prix, je vous suggère de prendre le double kit, mais sinon il vaut mieux choisir le 18-55, plus polyvalent. Le pancake 16 mm est surtout intéressant pour sa compacité et sa grande ouverture f/2,8.
# Nex ou autre compactpierrephillip 04-07-2012 01:32
Le progrès technique revient à Sony, mon épouse utilise un nex-5n, j'ai aussi un Panasonic et un Samsun: Tous du jetable.
Pour les photos ou dias que l'on souhaite garder toute une vie rien n'égale l'argentique, moins cher à l'achat, dure aussi des décennies, bref c'est une affaire de choix mais dans le cas du numérique, il ne faut pas se plaindre si cela fini par coûter cher et que un jour à cause d'une mauvaise manip, on perd tous ses souvenirs.
# Patrick Moll 04-07-2012 15:10
L'argentique moins cher à l'achat ? Si on parle de boîtiers, la question ne se pose pas vraiment puisqu'on ne trouve plus que des boîtiers d'occasion, et les boîtiers haut de gamme (Dynax 7 ou 9) en bon état ne sont pas donnés. A cela il faut ajouter le prix des films et du développement, ce qui fait fortement grimper la note. En numérique, le seul achat est celui de l'appareil et d'une carte mémoire. Faites une projection sur quelques milliers de photos et vous verrez que l'argentique est en réalité très cher.
S'agissant de la conservation, les négatifs couleur se décomposent progressivement passée une vingtaine d'année. Je le vois très bien sur mes négas d'il y a 30 ans, pourtant conservés au mieux. Les fichiers numériques peuvent se conserver à vie, pour peu qu'on ne fasse pas de mauvaise manipulation et surtout des sauvegardes. Ca, c'est la responsabilité de chacun. Mes photos sont sauvegardées 3 fois et stockées dans 2 endroits différents. Il ne peut leur arriver ce qui est arrivé à Plisson : toute sa photothèque en flamme. Et avec le stockage Cloud, ce sera encore plus sécurisé.
Donc le choix de l'argentique est parfaitement respectable,mais les raisons financières et de conservation ne me semblent pas être les bons arguments. C'est surtout une technologie qui n'a aucun avenir tant il devient difficile de trouver du matériel, des films et des labos sérieux...
# Julien de Lyon 04-07-2012 20:43
Mon impression c'est que dans trente ans, j'ai autant de chance de retrouver mes négatifs, mêmes abîmés dans leur boîte à chaussures, que mes images numériques stockées dans des disques durs inutilisables, ou dans un cloud d'une entreprise privée qui n'existera d'ailleurs peut-être plus...
Alors effectivement si on y fait attention, on conservera les fichiers numériques, mais il faut faire attention.. pendant trente ans !
# Patrick Moll 05-07-2012 18:12
Oui, en effet, les fichiers numériques exigent une vigilance permanente. Cela étant, ce débat est désormais dépassé. On peut le regretter, mais l'avenir de l'argentique est largement derrière lui. Il faut profiter des avantages du numérique, et faire avec ses inconvénients sans les sous-estimer. C'est pour cette raison qu'il n'est jamais inutile de rappeler l'éminente fragilité des fichiers numériques.
# Julien de Lyon 05-07-2012 23:50
c'est vrai le numérique a tout emporté sur son passage, et pour la plupart des gens l'argentique n'est plus qu'un lointain souvenir.
Tout ce que j'espère c'est qu'il restera suffisemment de passionés pour faire vivre l'argentique encore quelque temps, un peu comme le vinyle qui continue à vivoter à côté de la musique numérisée (celà dit je n'ai pas de nostalgie particulière pout le vinyle). C'est pourquoi je me permet de rappeler que l'argentique a aussi quelques avantages...
En tout cas merci Patrick pour ces échanges enrichissants.
# objectifsDucros 07-07-2012 20:10
Bonsoir à tous et toutes
Je souhaiterais savoir quel objectif dois je acheter pour pouvoir prendre des bouquetins de loin...........Ayant déjà un objectif 18.55mm
Par avance merci
# Patrick Moll 11-07-2012 03:40
Quel boîtier avez-vous ? Un NEX ou un reflex Alpha ? Si c'est un NEX, lesseules longues focales disponibles sont les 18-200 de Sony et Tamron et le 55-200 de Sony. Il n'y a rien au-delà. Si c'est un reflex, le choix est bien plus vaste.

Les commentaires ont été désactivés

News

07 avril 2017
cambriolage-numeros-de-serie-des-materiels-volesJ'ai été victime d'un cambriolage dans la nuit du 3 au 4 avril 2017. Les voleurs ont pris – entre autres – une partie de mon matériel photo. Voici la [...]
07 mai 2015
quand-lightroom-reduit-alpha-numerique-au-silenceLa sortie officielle de Lightroom 6 il y a deux semaines a signé un nouvel effondrement de mes disponibilités. Peut-être en aviez-vous deviné la raison. [...]
21 avril 2015
si-lightroom-cc-ne-demarre-pas-apres-installationDe nombreux utilisateurs semblent rencontrer un problème avec Lightroom CC qui refuse de démarrer après installation, sur Mac OS comme sur Windows. C'est [...]
21 avril 2015
lightroom-6-et-cc-un-pas-de-plus-vers-l-autonomieAdobe vient d'annoncer la sortie de Lightroom 6 en version finale. Que tous ceux qui craignaient une intégration exclusive dans le Creative Cloud se [...]
12 mars 2015
promotion-de-printemps-sur-tous-les-logiciels-de-dxo-labsAu cours de la longue période d'hibernation d'Alpha-numérique, DxO Labs a lancé de nouvelles versions de ses logiciels Optics Pro, FilmPack et ViewPoint [...]
04 mars 2015
les-nouvelles-optiques-sony-alpha-en-monture-fe-officiellement-annonceesAprès la pré-annonce faite à la Photokina à l'automne dernier et le voile délicatement levé en février sur les nouvelles optiques FE destinées à la série [...]
19 février 2015
les-bons-plans-sony-de-photo-saint-charlesCamara Photo Saint Charles ne pouvant plus référencer le matériel Sony sur son site web, j'ai décidé de créer un article permanent que je modifierai en [...]