Oct 17 2012

Nouveau firmware pour les Sony Alpha et NEX

121017_Firmware_A77_NEX7.jpgUn nouveau firmware est disponible pour plusieurs reflex Sony Alpha et NEX. Au menu, une nouveauté qui réjouira tous ceux qui lancent des enregistrements vidéo sans le vouloir, et ce d'autant plus s'ils utilisent peu ou pas du tout le mode vidéo de leur appareil. Dans le menu de Personnalisation des Alpha et dans les paramètres principaux du menu Réglage des NEX figure désormais une option de désactivation du bouton MOVIE !
Les Alpha 37, 57, 65 et 77 voient également s'allonger la liste des objectifs bénéficiant de corrections optiques. Ont été ajoutés les SAL30M28, SAL50F14, SAL2470Z, SAL2875, SAL70400G, SAL70200G, SAL35F14G et SAL1635Z. Le NEX-7 bénéficie de plusieurs améliorations dont deux sont significatives : l'extension des possibilités du bracketing continu grâce à l'ajout des options 1 IL, 2 IL et 3 IL (qui seront précieuses pour les amateurs de HDR) et l'amélioration de la qualité d'image en grand-angle. Les NEX-6 et NEX-5R bénéficient du Fast Hybrid AF sur plusieurs nouvelles optiques : SEL1855, SEL55210, SEL18200 et SEL24F18Z. Notez qu'il s'agit de firmwares pour les optiques et non pour les boîtiers.
Les firmwares sont disponibles au téléchargement sur le site support de Sony : v1.01 pour le NEX-7, v02 pour le NEX-6 et le NEX-5R, v1.06 pour les Alpha 77 et Alpha 65 et v1.03 pour les Alpha 57 et Alpha 37. Suivez scrupuleusement la procédure de mise à jour. Pour vous aider, je signale que Sony Alpha Spot a mis en ligne une vidéo de démonstration.

Commentaires   

# Enfin !Frédéric NAVARRE 17-10-2012 23:53
Un grand merci pour les Nexistes photographes non vidéastes M.Sony !
Il n'y a plus maintenant qu'à freiner la molette de sur/sous exposition et tout sera parfait.
# Mero 18-10-2012 00:43
Ahhhh... enfin le bouton vidéo... dommage qu'il vienne tardivement, il aurait du y être depuis le début...

Le bracketing n'a d'intérêt qu'à 3IL étant donné la latitude des capteurs... mais surtout, je suis curieux d'essayer le nouveau firmware avec les 15 voigtlander et Zeiss G pour voir si ça a effet concernant les cercles violet des optiques courtes
# Simple lecteurGuest 18-10-2012 01:04
Je me régale de vos commentaires sur se site,mais je laisse un commentaire aujourd'hui car je suis un peut déçu, pour cette mise à jour. Bravo pour le bouton movie, mais toujours pas Control de l'A77 avec son pc. Vu le prix je trouve dommage de la part de Sony de faire l'impasse, alors que l'A99 est compatible.
Cordialement
# sur/sous expositionxg 18-10-2012 01:39
"Il n'y a plus maintenant qu'à freiner la molette de sur/sous exposition et tout sera parfait."

Personnellement , j'ai inversé les boutons avant/arrière, cela cause moins de problème
# NEX5Nalgo 18-10-2012 01:39
Très bien mais y-a-t-il une modif pour le nex5N qui a les mêmes défaults sur le bouton movie et sur-ex, sous-ex?
# Julien de Lyon 18-10-2012 01:51
"l'amélioration de la qualité d'image en grand-angle", ça veut dire quoi ? Cela a-t-il un rapport avec un voile violet qui semble-t-il apparait pour les focale courtes (inférieures à 30mm) ?
# Détails ?Domi71 18-10-2012 09:28
Bonjour,
Existe-t-il quelque part sur internet un détail complet de ce que chaque version a apporté (firmware history) ?

A noter qu'un fil a été créé sur AlphaDxD pour ce nouveau firmware :
A77 - Le firmware 1.06 est sorti !
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=169&t=77410
# Patrick Moll 18-10-2012 15:07
J'ai complété l'article avec les informations pour les autres boîtiers Alpha et NEX (hier soir, seuls les firmwares pour le NEX-7 et l'Alpha 77 étaient disponibles). Je répondrai aux commentaires ce soir.
# Et un limitateur d\'ISOdml 18-10-2012 17:47
Ce serait pas mail qu'ils ajoutent également une entrée dans un menu permettant de restreindre l'appareil à une plage ISO donnée... Sur mon Alpha65, cela me permettrait de ne pas avoir à vérifier à chaque fois qu'il ne dépasse pas les 1600 !
# Raphaël 18-10-2012 19:22
La plage d'iso paramétrable en iso auto est disponible sur le 77... Sony bride volontairement le 65 pour permettre au 77 de se vendre.
# Domi71 18-10-2012 22:59
Rassure-toi, tu n'es pas le seul frustré :roll::
J'ai un A77 et j'ai le même sentiment vis-à-vis du 99. Pourquoi - par exemple - réserver le quick navi au 99 ? Toute la gamme pourrait en bénéficier et ça donnerait un argument de plus face aux canikons ...
En même temps, je ne pense pas que la plage iso paramétrable sur le 65 ferait vraiment baisser les ventes du 77. Il a bien d'autres avantages, à commencer par la fabrication, la prise en main et l'ergonomie largement supérieures, amha.
Tout comme le 99 offre certains avantages significatifs par rapport au 77 (et pas seulement son capteur FF).
# macbenoit 22-10-2012 18:47
vous soulevez le point noir de sony (et pas que)qui est de réserver des améliorations logicielles aux produits nouveau ou de gamme supérieures. les firmwares sont dans ce cas souvent decevants c'est du pousse a la conso mais de nos jours, temps de crise, ils vont pas en plus nous donner des trucs qu'il peuvent faire payer
# Panito 18-10-2012 19:02
@Julien de Lyon et aussi @Mero :wink: :

Effectimvement, pour les courtes focales (en dessous de 24mm), on observe une dérive colorimétrique magenta dans les angles, plus ou moins prononcée. J'ai constaté que le phénomène était plus marqué lorsque la lentille arrière était "rentrante" : plus la lentille arrière est proche du capteur, plus les rayons sont obliques dans les angles du capteur, tellement obliques qu'une partie du spectre lumineux n'est pas prise en compte par les photodiodes, d'où la dérive magenta.

Certes, une correction logicielle peut compenser cette dérive, à condition que certaines caractéristiques de l'objectif (notamment la focale) soient transmises au boitier, ce qui n'est pas le cas des objectifs manuels tel le Zeiss Contax Biogon 21/2.8 ou autres en monture M.

Sur le NEX-5n, ce phénomène de dérive colorimétrique est bcp moins marqué que sur le NEX-7, car le réseau de microlentilles est différent. Et malheureusement, ce n'est pas le firmware qui va corriger la structure du réseau des microlentilles du NEX-7.

J'en conclus que ce nouveau firmware corrigerait les dérives colorimétriques des objectifs grand-angles de la marque Sony en jpg seulement. La correction au niveau du raw me paraît peu probable. En effet, le format raw est censé être un fichier "brut de capteur". Or le phénomène de dérives colorimétriques est lié au réseau de microlentilles du capteur, et comme je le disais précédemment, ce n'est pas le firmware qui va corriger la structure du réseau des microlentilles.

Pour vous en convaincre, je propose la méthode méro : tester ! :wink:
# Alpha 77 ou 65Coll 19-10-2012 02:12
On aimerait une mise à jour concernant l'autofocus en mode manuel ! merci...
# Firmware des Objectifs?OmegaRed972 19-10-2012 05:53
Bonjour à tous !

J'ai juste une petite question pour ceux qui ont déjà procédé à ces mises à jour sur les NEX :

La mise à jour du boitier inclut-elle la mise à jour des objectifs afin de profiter du nouvel AF-Hybrid des Nex-5R et Nex-6?
Certains sites parlent de la mise à our du firmware des "anciennes" optiques pour Nex ( le 24f1,8, le 18200, le 55210 et le 1855) ... seulement il n'est fait mention nulle part du 50f1,8 et du 30macro ... ces deux dernières optiques sont-elles déjà compatibles ou alors sont-elles passées à la trape ?
Ce qui serait franchement dommage surtout pour le 50f1,8..... :cry::

Autre question cette fois ci destinées à vous, Patrick Moll... cela peut sembler prématuré mais je tente quand même... avez-vous déjà pu tester/prendre en main ou reçu des premiers retours concernant les dernières optiques pour NEX, 35f1,8, 1018 notamment et 1650?

Merci !! :-)
# Patrick Moll 23-10-2012 01:57
Oui, la mise à jour concerne les optiques pour le Fast-AF. Toutes les optiques seront à terme prises en charge, mais ça arrivera progressivement. Il y aura donc d'autres firmwares à installer.
Et non, les nouvelles optiques ne sont pas encore disponibles, hélas. Je crois qu'il va désormais falloir attendre le salon pour les tester... :confused:
# Mero 19-10-2012 09:42
Merci Panito ;-)

tiens, au fait, fais moi signe quand tu auras le RX1, je suis convaincu que tu vas craquer :D

C'est curieux que Sony n'ai pas reconduit le réseau de micro-lentilles sur le Nex7. Espérons que ce sera bien étudié pour le Nex 9 :D

Au-delà même de la distance entre la lentille arrière et le capteur, il me semble que ce serait plus l'angle des rayons lumineux qui arrivent sur le capteur. Je reste convaincu que si la lentille arrière est de très grande taille, ce qui est apparemment le cas pour le 35 du RX1, on ne devrait pas avoir ces dérives.

En tous cas, la prise en compte des diverses demandes (du moins, une partie) par Sony est une bonne chose je trouve.
# Patrick Moll 23-10-2012 01:59
Oui, on aimerait toujours plus de modifications, mais c'est bien de constater que Sony est à l'écoute. Perso, je ne déclenche jamais la vidéo sans le vouloir, mais je sais que ça arrive à beaucoup de monde. C'est vraiment bien qu'ils aient ajouté cette option...
# Mieux gérer les ISOD Fabre 03-11-2012 10:03
Tout d'abord, merci de nous faire partager cette info et de "servir de sentinelle". La MAJ s'est déroulée sans problème sur mon Alpha 65.
Cela a déjà été dit, mais j'aimerais bien pourvoir gérer la montée des ISO. L'appareil monte à 1600 et même si la qualité reste bonne, il serait bien de pouvoir bloquer sur une autre valeur plus basse. Dans d'autres conditions, une plus large latitude peut être intéressante. C'est alors facile de travailler sur une fourchette de valeur plus ou moins grande, en bloquant par exemple à 400 ou en laissant filer à plus de 3000... (qui n'a pesté après avoir laissé un réglage ISO très élevé en sortant d'un édifice pour aller en extérieur bien plus lumineux)
# Patrick Moll 06-11-2012 04:54
Vous parlez de la plage ISO Auto ? Pour ce qui me concerne, je ne l'utilise jamais, car la qualité de l'image est toujours un critère majeur. Cela étant, la limite de 1600 ISO est vraiment raisonnable. Il faut vraiment tirer un A2 pour que le bruit commence à se deviner, même en Jpeg direct. Attention de ne pas vous laisser piéger par l'examen des images en zoom 100%. Avec des capteurs aussi définis, on a vite fait de trouver l'image bruitée en zoom 100% alors que rien ne se verrait à taille de visualisation ou d'impression "normale".
# uga et nex 7Kidpiko 19-02-2013 12:09
Bonjour Patrick,

Je possède l'A700 avec différents objectifs en monture A dont le sigma 8-16mm et le nex-7 accompagné de trois obj en monture E (18-200, sigma 30, sony 50).
Je me pose la question suivante: soit prendre une bague la-ea2 pour adapter les obj monture A soit prendre le SEL 10-18 (plage focale qui me manque sur le nex). Cette solution me tente à cause de l'oss et du rapport poids/encombrement de cet obj. Cependant avez vous des infos sur la qualite de cet objectif et plus particulierement sur ces fameuses franges magenta qui seraient liées au nex 7.
Le firmware corrige t'il cela? Si oui, uniquement sur le jpeg ou également sur les raw comme certains sites semblent l'écrire.
Est ce véritablement un problème ?
Avez vous un avis sur la question?
Et je profite de ce message pour vous remercier pour ce site que je suis depuis sa création...
David

Les commentaires ont été désactivés

News

07 avril 2017
cambriolage-numeros-de-serie-des-materiels-volesJ'ai été victime d'un cambriolage dans la nuit du 3 au 4 avril 2017. Les voleurs ont pris – entre autres – une partie de mon matériel photo. Voici la [...]
07 mai 2015
quand-lightroom-reduit-alpha-numerique-au-silenceLa sortie officielle de Lightroom 6 il y a deux semaines a signé un nouvel effondrement de mes disponibilités. Peut-être en aviez-vous deviné la raison. [...]
21 avril 2015
si-lightroom-cc-ne-demarre-pas-apres-installationDe nombreux utilisateurs semblent rencontrer un problème avec Lightroom CC qui refuse de démarrer après installation, sur Mac OS comme sur Windows. C'est [...]
21 avril 2015
lightroom-6-et-cc-un-pas-de-plus-vers-l-autonomieAdobe vient d'annoncer la sortie de Lightroom 6 en version finale. Que tous ceux qui craignaient une intégration exclusive dans le Creative Cloud se [...]
12 mars 2015
promotion-de-printemps-sur-tous-les-logiciels-de-dxo-labsAu cours de la longue période d'hibernation d'Alpha-numérique, DxO Labs a lancé de nouvelles versions de ses logiciels Optics Pro, FilmPack et ViewPoint [...]
04 mars 2015
les-nouvelles-optiques-sony-alpha-en-monture-fe-officiellement-annonceesAprès la pré-annonce faite à la Photokina à l'automne dernier et le voile délicatement levé en février sur les nouvelles optiques FE destinées à la série [...]
19 février 2015
les-bons-plans-sony-de-photo-saint-charlesCamara Photo Saint Charles ne pouvant plus référencer le matériel Sony sur son site web, j'ai décidé de créer un article permanent que je modifierai en [...]