Juil
27
2010
Trois nouvelles optiques Sony Alpha : Carl Zeiss 24/2 Distagon T* ZA SSM, Sony 85/2.8 SAM et Sony 35/1.8 DT SAM
Sony annonce trois nouvelles optiques en monture Alpha. La première, très attendue par les experts, avait été présentée lors de la PMA 2010 : le Carl Zeiss 24mm f/2 Distagon T* ZA SSM. Cette focale fixe lumineuse vient enrichir les courtes focales de la gamme optique Sony, qui comptait déjà un 20/2.8 de bon niveau mais un 28/2.8 très juste.
Robuste mais relativement compact, ce Distagon pèse 555g. Sa formule optique constituée de 9 éléments en 7 groupes, avec 2 lentilles asphériques et deux lentilles ED, promet des résultats de très haut niveau. Il est difficile de s'accrocher à une formule Distagon existante, Carl Zeiss n'ayant pas de 24mm f/2 à son catalogue actuel en montures ZE, ZF ou ZK. C'est donc une formule optique originale dont bénéficieront les Sonystes, et nous voudrions déjà être à la mi-octobre, date de disponibilité probable de cette optique.
Son prix catalogue a été fixé à un niveau raisonnable : 1250€, soit dans la norme des optiques lumineuses en montures Z manuelles, ce Distagon en monture ZA ayant le grand avantage de disposer de l'AF et d'une motorisation SSM.
Les paysagistes auraient peut-être préféré une optique un peu moins lumineuse pour assurer une absence totale de distorsion (mais ce sera peut-être quand même le cas avec ce 24/2). Côté piqué, ils n'ont pas trop d'inquiétude à se faire, le récent Distagon 28/2 ZF testé par JMS ayant atteint les sommets aux ouvertures à paysage. Pour les utilisateurs de boîtiers APS-C, ce 24mm, qui cadrera comme un 36mm en 24x36, sera à n'en pas douter une superbe optique à reportage.
Les deux autres optiques annoncées aujourd'hui, appartenant à la série nommée "Easy choice", sont une vraie surprise car personne ne les attendait vraiment : deux focales fixes lumineuses et très économiques. C'était une demande récurrente des utilisateurs, et beaucoup se résignaient à ne posséder qu'un Sony 50/1.4 ou 50/1.8, entourés dans la gamme optique par des 35/1.4 et 85/1.4 inabordables pour des budgets limités (Sony aurait dû conserver le Minolta 28/2 ou le 35/2 en plus du 28/2.8, peu onéreux mais assez moyen).
Les deux 50 mm lumineux de la gamme Sony seront donc désormais accompagnés par un 35 mm f/1.8 DT SAM, réservé aux boîtiers à capteurs APS-C, et un 85 mm f/2.8 SAM compatible avec tous les boîtiers Alpha. Le prix catalogue de ces deux optiques est assez stupéfiant : 200€ pour le 35/1.8 et 250€ pour le 85/2.8. On devrait donc les trouver rapidement dans les bonnes boutiques autour de 170€ et 220€, ce qui en fait des optiques idéales pour disposer de focales fixes lumineuses sans trop bourse délier.
Le 35/1.8 en APS-C cadrera à peu de choses près comme un 50 mm en plein format, ce qui est la focale dite "normale", dédiée traditionnellement au reportage, mais également aux portraits en pied. A un tel tarif, s'il est utilisable à f/1.8 et bon à f/2.8, il devrait satisfaire beaucoup de demandes.
Le 85/2.8 est clairement dédié au portrait, que ce soit en plein format 24x36 mm ou en APS-C (où il cadrera comme un 127 mm). Cette pratique photo s'accommode très bien d'un peu de mollesse sur les bords de l'image, qui sont plongés le plus souvent dans le flou de mise au point. Même si ce 85mm ne pique pas sur tout le champ dès f/2.8, comme son glorieux aîné le Zeiss 85/1.4, ce ne sera pas un problème majeur.
Sans présumer des tests optiques qui évalueront les qualités objectives de ces deux optiques, elles constituent une option économique pour accéder à une grande luminosité et à une qualité d'image qui ne sont pas à la portée des zooms standards.
Voici les principales caractéristiques techniques de ces trois optiques :
Carl Zeiss 24mm f/2 Distagon T* ZA SSM (SAL24F20Z)
Focale : 24 mm
Focales équivalente sur capteur APS-C : 36 mm
Angle de champ : 84°
Ouvertures maxi/mini : 2-22
Lentilles asphériques : 2
Lentilles ED : 2
Nombre d'éléments / groupes : 9 / 7
Nombre de lamelles du diaphragme : 9
Ouverture circulaire du diaphragme : oui
Distance minimum de mise au point : 0,19 m
Touche de mémorisation de mise au point : oui
Motorisation : SSM (Super Sonic Motor)
Mesure de flash ADI possible (puce encodeuse) : oui
Diamètre du filtre : 72 mm
Dimensions (diamètre max x longueur) : 78 x 76 mm
Poids : 555 g
Livré avec bouchon frontal, bouchon arrière, pare-soleil et housse.
Prix (catalogue) : 1250€
Disponibilité : mi-octobre 2010
Sony 85 mm f/2.8 SAM (SAL85F28)
Focale : 85 mm
Focales équivalente sur capteur APS-C : 127,5 mm
Angle de champ : 29°
Ouvertures maxi/mini : 2,8-22
Nombre d'éléments / groupes : 5 / 4
Nombre de lamelles du diaphragme : 7
Ouverture circulaire du diaphragme : oui
Distance minimum de mise au point : 0,6 m
Motorisation : SAM (Smooth Autofocus Motor)
Mesure de flash ADI possible (puce encodeuse) : oui
Diamètre du filtre : 55mm
Dimensions (diamètre max x longueur) : 70 x 52 mm
Poids : 175 g
Livré avec bouchon frontal, bouchon arrière, pare-soleil et housse.
Prix (catalogue) : 250€
Disponibilité : début septembre 2010
Sony 35 mm f/1.8 DT SAM (SAL35F18)
Focale : 35 mm
Focales équivalente sur capteur APS-C : 52,5 mm
Angle de champ : 44°
Ouvertures maxi/mini : 1.8-22
Nombre d'éléments / groupes : 6 / 5
Nombre de lamelles du diaphragme : 7
Ouverture circulaire du diaphragme : oui
Distance minimum de mise au point : 0,23 m
Motorisation : SAM (Smooth Autofocus Motor)
Mesure de flash ADI possible (puce encodeuse) : oui
Diamètre du filtre : 55mm
Dimensions (diamètre max x longueur) : 70 x 52 mm
Poids :170 g
Livré avec bouchon frontal, bouchon arrière et pare-soleil.
Prix (catalogue) : 200€
Disponibilité : mi-octobre 2010
Commentaires
J'ai hâte de voir des tests...
Mais je ne sais pas si je pourrais attendre jusque là
Dans ce contexte, et si durant la Photokina il se confirmait cette hypothèse serait il bien pertinent d'investir plus de 1000€ pour un 28 mm F2 (fut il conçu par Zeiss)?
De la présentation que vous faites des deux autres optiques on est sur le produit d'accompagnement pour vendre des appareils visée réflex en kit et peut être pour liquider les stock de boitiers avant la liquidation de cette gamma de produits chez Sony!!
A ce niveau d'engagement dans la prédiction, je propose la météo à 20 jours : il fera beau dans tout le pays en tenant compte d'une possibilité d'averses ponctuelles, avec un indice de confiance de 2/5... Sûr que d'ici le 15 août dans tous les cas je pourrai claironner que j'avais raison
Les rumeurs d'arrêt du plein format chez Sony datent d'avant même la sortie de l'Alpha 900. Elles ressortent régulièrement, on ne sait pas trop pourquoi, alors même que Sony continue à produire des optiques typées pro, comme ce Distagon 24 mm f/2.
Je crois que beaucoup de gens aimeraient que Sony arrête le plein format car cela constitue une menace à terme pour la suprématie de Canon et Nikon. Des renversements de position dominante, on en a vus beaucoup dans l'univers technologique, y compris en imagerie numérique avec Panasonic qui est devenu leader du marché des compacts ou... Sony qui a avalé le marché de la vidéo professionnelle. S'agissant des reflex experts et pro, cela prendra sans doute plus longtemps, Sony n'étant là que depuis 4 ans. On ne construit pas une gamme et une crédibilité en si peu de temps, et on ne peut espérer s'imposer aussi vite sur un marché aussi fermé.
La rumeur est un instrument nauséabond qui ne grandit ni celui qui la crée, ni ceux qui la propagent. Celle-ci est destinée à instiller du doute chez les acheteurs potentiels de matériel Sony. Elle doit être considérée avec le haussement d'épaules qu'elle mérite.
En ce qui me concerne, ce Distagon sera dans mon sac le jour même de sa sortie (plus le délai d'acheminement depuis chez PSC). Faut-il être aveugle quand même, pour refuser d'accepter la terrible réalité... :wink:
Arretons de taper sur sony et son coté hyper marketé et espérons qu'il continue de nous proposer une vrai alternative au x canikon dans TOUTES LES GAMMES....
Il faudra voir ce que cela donne côté qualité optique. Dans tous les cas, il ne me semble pas être en concurrence avec un 50/1.4, qui est plus cher et n'a pas vraiment le même usage. Ils me semblent plus complémentaires que concurrents (comme le 35/1.8 d'ailleurs).
D'ailleurs un nouveau comparatif? 1,4/35, 1,8/35 et 2/35 (Minolta)
++
Avant de dire que sony arrêtera sa production 24*36 numérique ou qu'il prendra plus de part de marché sur nikon/canon, il faudrait déjà qu'ils sachent fournir aux professionnels une disponibilité de leur produit actuel et se penchent plus sur du renouvellement d'optique Minolta comme le 200, 400 et 600 mm.
Serte, un 85 pas cher est intéressant, mais celui qui peut se prendre un 24*36 ne vas pas aller sur ce genre d'optique à part que la qualité dépasse celle du CZ et là à 250€ j'en doute.
Ceci étant, du nouveau dans une marque est toujours une bonne chose pour le marché.
Concernant ceux qui "peuvent se prendre un 24x36", il se trouve que j'ai payé le 850 à peine plus cher que l'A100, et sans tenir compte de l'inflation. Ce qui ne veut pas dire que je vais balancer gaiement des milliers d'€ si un objectif plus modeste peut me convenir... Un CZ 85 f/1.4 ne me tente pas, je préfère 135 en portrait, par contre un 85 léger, discret et 1000 € moins cher ne serait pas inintéressant dans certaines circonstances... Il en faut pour tous les goûts !
Par contre, f/2 à 0,19 m de mise au point mini, ça peut servir à des effets intéressants :wink: pour lesquels le Biogon 25/2,8 et le Lux 24/1,4A ne sont plus qualifiés.
Il sera aussi intéressant de comparer ces deux là.
Non, perso, j'attends les tests et DxO avant de craquer. J'aime beaucoup cette distance focale (MC Rokkor 2,8/24) que j'ai très souvent utilisée sur Minolta avant de l'abandonner sur Leica (à cause de la nécessité d'un viseur externe).
Sur ALpha 550 ou sur le successeur de l'Alpha 700, il sera royal en reportage.
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