Juil 05 2010

Deux focales fixes 14mm face au Sony Alpha 900

FrontImage.jpg Avant de nous intéresser aux zooms transtandard à ouverture constante, nous revenons aujourd'hui aux focales fixes avec deux 14mm testés sur l'Alpha 900. Il s'agit d'une focale ultra grand angle dont l'usage est marginal sur un capteur 24x36, tellement marginal que Sony n'en propose pas à son catalogue (Minolta non plus avant la reprise de ce dernier). Il faut donc chercher chez les constructeurs tiers où l'on trouve quatre 14mm : deux chez Sigma (un f/3.5 et un f/2.8) , un chez Tamron, et un chez Samyang.

Ce test est ainsi l'occasion de voir ce que donne le nouveau Samyang 14 f/2.8, que l'on trouve en France depuis un peu moins d'un mois. Nous avons vu que pour les 85mm, ce constructeur tiers offrait une alternative crédible. Il était donc intéressant de voir s'il confirmait cet essai sur un grand angle, bien plus difficile à réaliser. Rappelons au passage que la sortie de ce 14 f/2.8 a été repoussée de plusieurs mois afin de "corriger" la copie.

Voici donc une présentation de deux focales fixes 14mm, testées sur l'Alpha 900 :
• Sigma 14mm f/2.8 EX Aspherical
• Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical



Quelques remarques préliminaires sur ce comparatif


Il a été réalisé grâce à Glenn, un membre du forum alphadxd.fr, qui m'a très généreusement prêté son Sigma 14 f/2.8. Un grand merci à lui. Les photos ont été prises avec l'Alpha 900, sur trépied, avec relevage de miroir et télécommande filaire, à 200 ISO, SteadyShot (stabilisation) désactivé. Les mesures ont toutes été faites manuellement, y compris la mise au point afin d'éviter une éventuelle erreur de l'autofocus. Les RAW ont été dématricés sous Lightroom avec les valeurs par défaut.
Les images présentées pour comparer le piqué sont des crops 100%. Ces différences (en regardant les photos originales) ne seront guère perceptibles sur de petits tirages ou sur écran, j'insiste sur ce point. Au début de chaque série, je propose la photo globale afin de voir à quel point la zone cropée est petite.
Je me contenterai ici de vous donner mon interprétation, et ce comparatif n'a pas vocation à affirmer un classement définitif, la rédaction d'Alpha-numérique n'ayant pas, à ce jour, les moyens de s'offrir un banc d'essais DxO Analyser. Mon protocole n'est donc pas parfait, et des risques de mauvaise manipulation existent.

Voici donc, de gauche à droite, nos deux concurrents : Sigma 14mm f/2.8 EX Aspherical et Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical.




J'aborderai dans ce comparatif plusieurs points :
- prise en main
- piqué
- flare
- maîtrise des aberrations chromatiques
- distorsion
- vignetage
- bilan



I/ Prise en main

Au niveau finition, ces deux objectifs sont bien construits et font sérieux. La finition "métal" du Sigma inspire nécessairement plus confiance que le plastique du Samyang. Ceci dit, à l'image du Samyang 85 f/1.4, la robustesse est de mise et la baïonnette est bien en métal.
Le revêtement est classique : le Sigma présente celui de sa gamme EX et le Samyang un aspect granité à l'image du revêtement de l'Alpha 700.

Au niveau encombrement, les deux objectifs présentent des dimensions assez similaires mais la lentille frontale du Samyang donne une impression de largeur assez marquée, comme le montrent les images ci dessous. Cette impression est accentuée par le fût moins large de celui-ci. Son diamètre maximal n'a pourtant qu'un demi centimètre de plus que celui du Sigma. De même, moins d'un centimètre les sépare en hauteur. Voici les mesures en millimètres (Diamètre x Longueur) : 80 x 90.5 pour le Sigma et 87 x 95.6 pour le Samyang.
VueHaut2.jpg

En ce qui concerne le poids, les deux objectifs sont assez proches : 630 grammes pour le Sigma et 534 grammes pour le Samyang. La centaine de grammes de différence vient probablement de la finition "métal" du Sigma.

Sur leur formule optique, peu de chose à dire : elles sont toutes deux constituées de 14 éléments en 10 groupes. Le Samyang présente deux éléments asphériques et deux éléments à faible dispersion.

Un petit mot au sujet de la bague de mise au point : très agréable à manipuler sur les deux objectifs, on est loin des bagues très (trop) fines des focales fixes Minolta grand angle AF. La bague tombe à chaque fois parfaitement sous les doigts et elles sont toutes les deux très douces. Celle du Samyang est plus onctueuse (peut-être que cette impression est accentuée par le fait que l'objectif est neuf) : elle est donc plus agréable, mais plus longue à manipuler. A noter également que le Samyang étant un objectif manuel, la bague s'y trouve logiquement plus large que sur le Sigma.
Les courses de mise au point sont en revanche différentes : seulement 1/5ème de tour pour le Sigma contre 2/3 de tour pour le Samyang. Celle du Samyang est donc bien plus longue et permet plus de précision, d'autant plus que sa distance minimale de mise au point est plus élevée que celle du Sigma.

La distance minimale de mise au point est de 28cm sur le Samyang et de 18cm sur le Sigma. Cet écart semble anodin étant donné qu'un grand angle sert a priori plus souvent à réaliser des photos de paysage mais pour de la proxy, il est énorme.
En effet, la perspective obtenue à 18cm ou à 28cm est différente. Petit exemple ci dessous avec le Sigma : à gauche une photo prise à 18cm du sujet (c'est à dire sa distance minimale) et à droite le même sujet pris à 28cm (c'est à dire la distance minimale du Samyang).


Je terminerai sur les spécificités propres au Samyang : il s'agit d'un objectif entièrement manuel. Il n'y a en effet pas de puce codant l'objectif, et par conséquent aucun "dialogue" entre l'objectif et le boîtier. La mise au point doit s'effectuer manuellement et la mesure d'exposition également. Heureusement, nos boîtiers Sony Alpha ou (Konica) Minolta Dynax possèdent un posemètre visible dans le viseur permettant de mesurer l'exposition. Il faut en revanche choisir l'ouverture via la bague de diaphragme située sur le fût de l'objectif. Cet objectif n'est donc utilisable qu'en mode M sur nos boîtiers (à l'exception de l'Alpha 100 et l'Alpha 700 qui permettent l'utilisation en mode A, le boîtier choisissant alors automatiquement la vitesse d'obturation).

{jospagebreak_scroll title=Piqué / Flare &heading=Remarques préliminaires / Prise en main}


II/ Le piqué

En préambule, je signale que le Samyang cadre un tout petit peu plus large que le Sigma. La conséquence est une potentielle, mais infime, impression de meilleur piqué en faveur du Samyang étant donné que le même sujet semble "plus grand" sur les crops issus du Sigma. A noter également que cet écart d'angle de champ se retrouve dans les exifs puisque le Sigma est reconnu comme un 15mm, et non un 14mm.

Voici mon appréciation des résultats obtenus :

- A f/2.8, au centre, le Samyang semble très légèrement devant mais c'est très bon pour les deux objectifs. Obtenir une telle restitution des détails en crops 100% issus d'un capteur à 24 mégapixels est tout simplement bluffant.
Sur les bords, l'écart se creuse drastiquement. Le Samyang ne présente pas une image homogène mais les bords sont bons. En revanche, les résultats avec le Sigma sont médiocres : les bords sont mous, très mous.
Dans les coins, le vignetage ainsi que la zone ombragée rendent difficile l'analyse mais on note exactement la même tendance que sur les bords : les résultats du Sigma sont médiocres, contrairement à ceux du Samyang.
En somme, si au centre la différence est infime, celle ci devient très marquée sur les bords et dans les coins. Le Samyang est clairement devant.

- A f/4, que ce soit au centre, sur les bords ou dans les coins, les résultats restent inchangés ; on observe la même tendance qu'à pleine ouverture.

- A f/5.6, sur les bords et dans les coins, on note des améliorations malgré la persistante molesse du Sigma.
Le Samyang devient assez homogène (centre/bords/coins) et le Sigma, malgré des progrès tant sur les bords que dans les coins, reste mou.

- A f/8, on obtient une image homogène avec le Samyang, même dans les coins. C'est très étonnant. Sur les bords, le Sigma offre enfin une image homogène par rapport au centre, sans atteindre le niveau du Samyang. En revanche, dans les coins, le Sigma reste relativement mou.

- Af/11, le Sigma rejoint enfin le Samyang sur les bords mais dans les coins, contrairement à ce dernier, il n'offre pas d'homogénéité.

En conclusion, ces deux objectifs offrent de très bons résultats au centre et il est difficile de les distinguer sur cette partie de l'image. En revanche, sur les bords et dans les coins, le Samyang montre clairement sa supériorité en offrant une image homogène très vite homogène, jusqu'aux coins, homogénéité que le Sigma n'atteint jamais.

Enfin, avant que vous ne regardiez les images, je souhaiterais de nouveau insister sur le fait qu'il s'agit de crops 100% et que les décortiquer revient à observer un poster immense à 30 cm de distance, ce qui ne correspond pas à une situation réelle. En d'autres termes, les différences que vous observerez ne seront pas perceptibles sur de petits tirages et il faudra du A3 pour les mettre vraiment en évidence.
Voici la photo dans son ensemble avec les deux zones cropées (centre encadré en bleu et bord en rouge) afin que vous réalisiez à quel point les zones de crop sont petites. Voici le tableau contenant tous les crops. A vous de vous faire votre opinion.


Cliquer sur les boutons afin de comparer les crops
Sigma 14 f/2.8 Samyang 14 f/2.8
Centre Largef28.jpg Largef40.jpg Largef56.jpg Largef80.jpg Largef110.jpg Largef28.jpg Largef40.jpg Largef56.jpg Largef80.jpg Largef110.jpg
Bord Largef28.jpg Largef40.jpg Largef56.jpg Largef80.jpg Largef110.jpg Largef28.jpg Largef40.jpg Largef56.jpg Largef80.jpg Largef110.jpg
Coin Largef28.jpg Largef40.jpg Largef56.jpg Largef80.jpg Largef110.jpg Largef28.jpg Largef40.jpg Largef56.jpg Largef80.jpg Largef110.jpg



III/ Le flare

Voilà un point sur lequel j'attendais ces deux objectifs au tournant. En effet, d'une part je voulais voir si Samyang confirmait l'excellent travail réalisé sur le 85mm f/1.4, d'autre part le Sigma ayant été conçu à l'ère de l'argentique, et donc bien avant l'apparition des capteurs numériques particulièrement réfléchissants, il était intéressant de voir son comportement sur l'Alpha 900. Les traitements actuels des objectifs prennent en compte ce paramètre et ils sont donc optimisés afin de réduire au maximum les réflexions dues, entre autres, au capteur.

Voici mon appréciation des résultats obtenus :

- A f/2.8, le Sigma présente déjà des halos causés par les réflexions entre les verres, en bas à droite de l'image. Le Samyang présente également un halo, plus proche de la source lumineuse, qui a pour effet de faire baisser grandement le contraste par rapport au Sigma.

- A f/4 et au-delà, les halos du Sigma se font beaucoup plus présents et font chuter drastiquement le micro contraste par rapport au Samyang. Ce dernier, quant à lui, maîtrise parfaitement le flare.

En bref, le Sigma est bien plus sensibles aux lumières parasites. Le coating ne doit pas y être étranger car le Samyang, bien plus récent, résiste nettement mieux.
Ci-dessous le tableau avec les crops sur les images :

Cliquer sur les boutons afin de comparer les images
Sigma 14 f/2.8 Samyang 14 f/2.8
Flare Largef28.jpg Largef40.jpg Largef56.jpg Largef80.jpg Largef110.jpg Largef28.jpg Largef40.jpg Largef56.jpg Largef80.jpg Largef110.jpg

{jospagebreak_scroll title=AC / Distorsion / Vignetage}


IV/ Maîtrise des aberrations chromatiques

Le beau temps étant de retour, j'ai pu obtenir un sujet ensoleillé présentant des contrastes susceptibles de mettre en évidence les aberrations chromatiques. Il s'agit ici de la cible utilisée pour le piqué. Voici la photo dans son ensemble avec les zones cropées (centre encadré en bleu et coin en rouge).


Le comportement de ces deux objectifs face aux aberrations chromatiques est très différent : d'un côté le Sigma présente des franges (rouges au centre et vertes dans les coins), de l'autre le Samyang les maîtrise parfaitement. Une fois de plus, le coating ne doit pas être étranger à cette différence de résultats.
Ci-dessous, le tableau avec les images :

Cliquer sur les boutons afin de comparer les crops
Sigma 14 f/2.8 Samyang 14 f/2.8
Centre Largef28.jpg Largef40.jpg Largef56.jpg Largef80.jpg Largef110.jpg Largef28.jpg Largef40.jpg Largef56.jpg Largef80.jpg Largef110.jpg
Coin Largef28.jpg Largef40.jpg Largef56.jpg Largef80.jpg Largef110.jpg Largef28.jpg Largef40.jpg Largef56.jpg Largef80.jpg Largef110.jpg



V/ La distorsion

Avec de tels angles de champ, la distorsion n'est pas simple à corriger, et il est très rare de voir de grands angles avec peu de distorsion.
Ce qui frappe le plus lorsqu'on regarde à travers le viseur de l'Alpha 900 avec le Sigma; c'est son excellente maîtrise de la distorsion. En effet, si le Sigma présente une distorsion en barillet, elle est bien contenue, comme le montre l'image ci dessous. Les horizontales et les verticales fléchissent légèrement sur les bords mais bien moins qu'avec un zoom transtandard aux focales les plus courtes, 16 ou 18mm.
La distorsion est de toute évidence le grand point faible du Samyang. En forme de barillet également, elle est bien plus marquée que celle du Sigma. Elle va même jusqu'à être présente dans la partie centrale de l'image. Pis encore, les horizontales situées dans les extrêmes bords haut et bas du cadre prennent la forme d'une "moustache"...
Selon le type de photo, cette mauvaise maîtrise de la distorsion peut être rédhibitoire. Une correction en post traitement est possible mais elle se fera nécessairement au prix d'une perte de détails dans les coins, sans compter que la forme particulière que prennent les droites sur les bords extrêmes n'est pas aussi simple à corriger que les courbes habituellement obtenues (comme sur les zooms transtandard).
Ci-dessous le tableau avec les images.
Remarque : attention, les lignes visibles en bas de l'image ne sont pas d'une horizontalité parfaite. Cela donne une légère impression d'effet coussinet pour le Sigma, qui n'existe pas en réalité.

Cliquer sur les boutons afin de comparer la distorsion
Distorsion sigma14.jpg samyang14.jpg


VI/ Le vignetage

Pour comparer le vignetage, je fonde mon jugement sur la première série d'images utilisées pour le piqué. Celle-ci ne présente certes pas un fond uni, mais si la scène ne permet pas de mesurer la perte de luminosité, elle permet au moins de la comparer entre les deux objectifs.

Voici mon appréciation des résultats ainsi obtenus :
- A f/2.8, le vignetage est marqué. Le Samyang semble vigneter légèrement plus que le Sigma.
- A f/4, le vignetage est bien moins marqué mais toujours présent. Le Sigma reste meilleur.
- A f/5.6 et au delà, on ne distingue plus le vignetage, qui devient négligeable.

Ci dessous, le tableau avec une image prise avec chaque objectif. Je vous invite à comparer les angles du bas.

Cliquer sur les boutons afin de comparer les crops
Sigma 14 f/2.8 Samyang 14 f/2.8
Vignetage Largef28.jpg Largef40.jpg Largef56.jpg Largef80.jpg Largef110.jpg Largef28.jpg Largef40.jpg Largef56.jpg Largef80.jpg Largef110.jpg

{jospagebreak_scroll title=Bilan}


VII/ Bilan

Ce bilan, comme tout jugement, est subjectif et une autre personne pourra avoir un ressenti un peu différent. Je ne désignerai pas de "vainqueur" pour la simple et bonne raison qu'aucun des deux ne surclasse l'autre dans tous les domaines. Ils ont chacun leurs avantages et leur défauts.

Le premier critère déterminant au moment de choisir son optique est généralement le prix. De ce point de vue, le Samyang est imbattable : il ne coûte que 319 euros neuf, c'est à dire deux fois moins cher que le Sigma.

Une fois ce critère mis de côté, il convient de regarder les avantages et inconvénients de chacun :
- Le Sigma a pour lui la parfaite compatibilité avec les automatismes du boîtier (autofocus et mesure d'exposition, sans oublier la stabilisation et les données exifs). Il est également celui des deux qui souffre le moins de distorsion, critère important selon la pratique photographique exercée. Enfin, il offre un rapport de grandissement qui peut être appréciable grâce à sa distance minimale de mise au point de 18cm, sans oublier qu'aux grandes ouvertures il est celui qui vignette le moins.
- Le Samyang bénéficie d'un coating adapté aux très réfléchissants capteurs numériques et cet indéniable avantage se ressent dans plusieurs domaines : il est celui des deux qui pique le mieux en offrant une homogénéité centre/bords/coins que le Sigma n'atteint jamais, une bien meilleure résistance au flare et une excellente maitrise des aberrations chromatiques. A noter également que le côté "tout manuel" de l'objectif est bien moins contraignant que sur le 85 f/1.4 car sur une focale aussi courte, la profondeur de champ est généralement suffisamment importante pour éviter les erreurs de mise au point.

En espérant que ce comparatif vous aura permis de découvrir un peu mieux ces deux 14mm, je vous souhaite de faire un bon choix.

Commentaires   

# très beéu comparatifnelson 05-07-2010 20:34
merci pour ce comparatif très intéressant de ces focales extrêmes et qui me fait découvrir une marque que je ne connaissais pas.
# Que vaut le Samyang avec un capteur APSC ?tourteau 06-07-2010 22:04
Bonjour,

je pose la question en ayant un petite idée de la réponse (utilisation de la partie centrale de l'optique donc meilleurs performances), mais sachant qu'il existe un coef multiplicateur de 1.5 si me pose la question:
L'achat d'une optique de cette catégorie en vaut-elle la peine ?

Est-ce que je ne vais pas perdre en focal ?

Peut-être que c'est une question bête ! :oops:
# Patrick Lombaert 07-07-2010 06:31
Merci

En effet Tourteau, l'utilisation de ce Samyang sur APSC donnera l'equivalent d'un 21mm en 24x36.
A cette focale, mis a part les quatre 14mm cites en debut d'article et les zooms ultra grand angle, il n'y guere de solution.

En revanche, un tel couple offre l'avantage de faire dispraitre la distorsion en forme de "moustache".
# Résultats avec un capteur APSCTourteau 07-07-2010 11:32
j'ai eu la réponse à ma question en consultant un post sur le forum AlphaDXD:

http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=1&t=47753&sid=b0795daf63e7e07778269b52b1c8fd82
# Wahooow... Il a l\'air excellent ce SamyangLanza 07-07-2010 15:53
L'ami Clover m'avait averti il y a quelques mois du rapport qualité / prix dans cette marque. Les photos de test in situ sont bluffantes comparées à celles issues du Sigma.

Mais pourquoi pas d'AF ? Ai-je sauté un paragraphe ?
# AFPatrick Lombaert 07-07-2010 17:55
Lanza, il n'y a pas d'AF sur ce 14mm pour les memes raisons que sur tous les objectifs Samyang : absence de came.

Je suppose que pour faciliter l'adaptabilite dans chaque monture et reduire les couts de production, ils ont fait ce choix du MF.

A ce prix, on ne peut malheureusement pas tout avoir. :-)
# En tout cas merci pour ce testLanza 08-07-2010 20:07
Certes, point de "banc DxO", mais l'essentiel est là. Le rendu dans des situations difficiles de ces objectifs.

On vous a dit merci ? Merci ! :wink:

Bon, Samyang, ça ne se trouve et s'achète que sur le ouaibe, bien sûr...

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