Mar
21
2012
Trois livres pratiques sur Photoshop et Gimp chez MA Éditions
Comme il s'agit d'une première chronique de livres publiés chez MA Éditions, j'en profite pour faire une rapide présentation de cette maison qui a la singularité d'être à la fois ancienne et nouvelle. MA Éditions a repris certains actifs de la branche Livres de Micro Application lors du rachat de celle-ci par la société Avanquest. Il s'agit donc bien d'une nouvelle maison d'édition, mais elle démarre avec un fonds et des collections très connues, comme les Guides Complets reconnaissables au bandeau rouge qui traverse leur couverture blanche.
Pour cette chronique, j'ai choisi trois livres édités dans les collections "200%" : deux sur Photoshop et un sur Gimp. Ils sont plutôt destinés aux débutants, mais les utilisateurs plus avancés y trouveront quelques sujets assez pointus. Les photographes et les graphistes ayant atteint un certain niveau d'expertise peuvent passer leur chemin, à moins qu'ils ne désirent réviser leurs fondamentaux.
Dans ces trois livres, point d'excès de théorie : la pratique par l'exemple est au menu, et il n'est a priori rien de mieux pour prendre pied dans des logiciels aussi complexes à maîtriser que Photoshop et Gimp.
Même s'il s'achève par une section "Aller plus loin", ce livre s'adresse clairement à des débutants. Il donne de bonnes bases pratiques pour entrer dans l'univers du logiciel dans un contexte créatif. On apprend ainsi à réaliser des sélections, des photomontages et des effets graphiques, avec en point d'orgue un atelier de création d'une plaquette. On pourra juste regretter que certains sujets, trop vite traités, ont sans doute été contraints par la maquette.
Pour corriger ses Jpeg ou développer ses fichiers Raw, le contenu en revanche trop mince, et le module Camera Raw est presque oublié. Seule la retouche de portrait est correctement traitée. Quant au format Raw, l'accumulation d'erreurs est telle que l'auteur aurait sans doute dû ne pas aborder le sujet.
Il faut donc retenir de ce livre qu'il est une bonne initiation à Photoshop dans un objectif créatif. En revanche, il n'est pas un bon choix dans un contexte strictement photo.
Ce second livre sur Photoshop n'a pas vocation à l'exhaustivité. Il s'agit ici d'apprendre à manier les outils du logiciel au travers de 50 ateliers essentiellement créatifs, mais qui n'oublient pas les photographes. Si le traitement du format Raw est bref, il est ici très pertinent. Le principe reste l'apprentissage par l'exemple, mais sans la contrainte forte du tutoriel en quatre vignettes. L'auteur prend la place nécessaire pour traiter complètement les sujets abordés, en ajoutant des considérations qui permettent de comprendre et non seulement d'apprendre.
Ce livre est une réussite, dans une maquette différente de celle du livre précédent, mais aussi plaisante et encore mieux imprimée. Si le lecteur n'apprendra pas tout sur Photoshop - aucun livre ne peut épuiser un tel sujet - il aura pris en main de nombreux outils et compris pourquoi et comment les manipuler. C'est donc un ouvrage que je recommande, y compris aux photographes.
Si les livres sur Photoshop sont nombreux, ceux traitant de son concurrent Libre Gimp le sont nettement moins. J'ai lu cet ouvrage "200% visuel" avec un intérêt d'autant plus grand que j'ai beaucoup de choses à apprendre sur ce logiciel dont l'interface est assez déconcertante quand on utilise Photoshop depuis longtemps. La bonne nouvelle, c'est que l'auteur a lui aussi dynamité la contrainte de la double page à quatre vignettes quand cela était nécessaire. Il aurait d'ailleurs dû le faire plus souvent, car (pour ne citer qu'un exemple) "Maîtriser le HDR" en deux pages n'est pas un objectif très raisonnable.
Le livre est bien structuré et donne de bonnes bases pour aborder Gimp. J'ai apprécié les premiers chapitres consacrés à la maîtrise de l'interface, des calques, des masques et des sélections. Le lecteur trouvera peut-être un peu raide d'attaquer Gimp directement par la face Nord, mais cela offre d'entrée les bases et les repères qui seront nécessaires par la suite. En tant que non-expert dans la maîtrise de ce logiciel, j'ai trouvé que c'était un bon livre.
Pour finir, un mot à l'éditeur : je trouve assez dérangeant que le nom de l'auteur ne figure pas sur les couvertures des ouvrages de la collection "200% Visuel". Cela n'est pas dramatique et les auteurs doivent évidemment être d'accord, mais bon...
Commentaires
Je tenais à te féliciter pour ton Hors série sur le RAW et le début de tes articles sur " la gestion de la couleur" dans Compétence Photo.D'habitude j'ai tendance à survoler ce genre d'article. J'ai lu,souligné,annoté le Raw du début à la fin. C'est bien la première fois que cela m'arrive car c'est clair,net, précis,de lecture facile.
Bravo. Continues
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.