Déc
20
2009
Gestion des couleurs pas à pas, par Jean Delmas
J'avais prévu de mettre en ligne le second volet de ma sélection de livres techniques, mais je viens de terminer un ouvrage qui mérite une attention particulière, et un article spécifique.
Si la maîtrise du flux de production est en progrès constant chez les photographes, il est un domaine où un flou (peu) artistique règne encore : la gestion des couleurs. On ne compte plus sur les forums et dans les clubs photo le nombre d'incompréhensions sur ce sujet, du genre : "Les couleurs de ma photo semblent ternes sur mon navigateur alors qu'elles sont éclatantes avec ma visionneuse et mon éditeur d'image". La notion de profil de couleur reste mystérieuse pour beaucoup, de même que la calibration de la chaîne de traitement.
Jean Delmas est le grand spécialiste français de la gestion des couleurs. Il a publié chez Eyrolles un livre de référence sur le sujet : "La gestion des couleurs pour les photographes". Ce remarquable ouvrage de plus de 400 pages à le défaut de ses qualités : une certaine difficulté d'accès. A tous ceux qui veulent aller à l'essentiel, l'auteur propose désormais, en 160 pages très illustrées, un livre magistral de clarté : "Gestion des couleurs pas à pas". Jean Delmas parvient à rendre accessibles des notions complexes. Il fait percevoir par l'exemple la nécessité d'avoir une chaîne de traitement calibrée, à commencer par l'écran et l'imprimante, et il en donne les clés.
Les notions théoriques ne sont pas absentes du livre, mais elles sont développées dans un langage peu jargonneux en regard de la complexité des notions abordées (colorimétrie, espace de travail, etc.). A l'intention des experts qui se seraient égarés et trouveraient le livre incomplet, l'auteur a dans son avant-propos un mot savoureux que je vous livre in extenso : "Que les lecteurs savants qui raffolent de la transe verticale dans la bibliothèque d'un laboratoire nous pardonnent d'avoir passé sous silence certains aspects pourtant majeurs de notre sujet, comme l'étalonnage d'un scanner, l'espace Lab, l'emploi d'un spectromètre ou l'épreuvage d'une imprimante...". Cette mise en garde fixe bien les limites de l'exercice et les experts se reporteront plus utilement sur son ouvrage de référence.
Jean Delmas ne s'en prend d'ailleurs pas qu'aux "savants" et les promoteurs d'une luminosité d'écran trop forte en prennent également pour leur grade. Sur la question du gamma sur Mac, l'auteur écrit (je cite également in extenso tellement j'adore ce genre de phrases incisives) :"Si vous utilisez un Mac, ne soyez pas effarouché en découvrant qu'un gamma de 2,2 est traité de valeur PC par une certaine littérature technique Apple, laquelle aggrave son cas en parlant de valeur Macintosh pour un gamma de 1,8. Ce vocabulaire est la scorie d'un passé révolu, n'en tenez aucun compte."...
Au-delà des bons mots, des notions théoriques, du mode d'emploi détaillé de l'étalonnage d'un écran avec les sondes Eye-One Display 2 et Spyder3Elite, et de l'obtention d'un profil d'impression pour son imprimante, l'auteur propose 3 chapitres infiniment précieux sur la gestion des couleurs avec Lightroom, Photoshop et Photoshop Elements, qui sont des logiciels majeurs chez les photographes.
Au final, un très bon livre que je conseille vivement à tous ceux qui ont l'impression de ne pas maîtriser assez bien ces notions, ou qui n'en perçoivent pas l'importance. Le seul défaut de cet ouvrage est l'absence d'un index, mais il est suffisamment concis pour retrouver assez facilement le point spécifique que l'on recherche.
Le sommaire du livre est le suivant :
- Les couleurs d'une photographie numérique
- Comportement colorimétrique des appareils
- Avant d'étalonner votre écran...
- Étalonnage d'écran : pas à pas avec Eye-One Display 2
- Étalonnage d'écran : pas à pas avec Spyder3Elite
- Obtenir et installer le profil de votre imprimante
- Espace de travail, espace d'une image
- Gérer les couleurs avec Photoshop
- Gérer les couleurs avec Lightroom
- Gérer les couleurs avec Photoshop Elements
- Désactiver la gestion des couleurs dans le pilote d'imprimante
Commentaires
Pourquoi JEAN DELMAS a-t'il choisi de rééditer une version simplifiée plutôt qu'une version complète?(absence d'intérêt de tout un chacun pour les explications en profondeur?)
D'autre part,il n'y a pas d'information sur la formation et l'expérience de JEAN DELMAS?
Par ailleurs,la première phrase me gêne:ce n'est pas parce qu'on est en analogique que la bande passante n'est pas limitée et la numérisation n'a rien à voir là-dedans!
Autre point(après avoir consulté le sommaire):le livre semble marqué par les produits ADOBE que je n'utilise plus pour le moment(mes favoris sont DXO,AUTOPANO PRO,PHOTOMATIX et THE GIMP pour la finalisation éventuelle).
Dernière question très personnelle:est-ce que la lecture de ce livre a modifié quelque chose dans le traitement de tes photos?
Merci en tout cas pour l'info.
J'espère vous avoir rassuré.
Cordialement.
Cette version réduite est destinée à un public plus large, et je trouve que c'est très bien de ne pas rebuter les gens avec des pavés. Les deux versions ont leur place dans les rayonnages des librairies...
La première édition du livre m'a beaucoup appris sur la gestion des couleurs, dont je ne savais que l'essentiel à l'époque, et la seconde a affiné ma compréhension de ce sujet délicat. Tout dépend donc de ton niveau de connaissance actuel, mais dans tous les cas, ce sera une saine lecture...
En ce qui concerne les logiciels Adobe, ils sont ultra majoritaires dans le monde photo, donc c'est bien logique de les mettre en avant quand on veut s'adresser au plus grand nombre. DxO n'a pas de module d'impression, et Autopano et Photomatix utilisent les profils embarqués dans les images à assembler ou combiner, donc la question de la gestion des couleurs ne se pose pas vraiment pour eux. Pour Gimp, je ne sais que te dire car je ne l'utilise pas.
Sinon je ne connais pas la formation de Jean Delmas, mais vu la rigueur et la précision du propos, elle est de toute évidence scientifique, et de haut niveau.
Sur le contenu,c'est fantastiquement complet et traite les problèmes pratiques liés à la gestion des couleurs ,à partir des matériels/logiciels d'aujourd'hui.
Sur le ton,c'est trés progressif,très pratique,avec de nombreux exemples qui précisent bien les choses et fait un sort aux abus du langage courant.
Quand j'ai reçu l'ouvrage,j'ai bondi au chapître 7 de calibrage d'écran et fais tout de suite les manips suggérées pour constater que mon écran indépendant est quand même beaucoup mieux que mon écran de portable...
Je viens de terminer les 3 premiers chapîtres,d'où mon post.Pour résumer,si on est intéressé,je dirais qu'il se lit comme un roman policier parce qu'il répond progressivement à la multitude d'interrogations que l'on a à ce sujet.J'ai l'habitude d'aller plutôt chercher mon bonheur dans la littérature anglo-saxonne,mais,là,je suis enchanté.C'est un ouvrage qui me paraît incontournable...Merci Patrick de l'avoir pointé du doigt!
Tout ce que je sais et que j'ai mis en pratique avec succès (du moins je le crois), je le dois au fait d'avoir suivi scrupuleusement les conseils de Arnaud FRICH, auteur-photographe-formateur de Clermont-Ferrand.
Quand je vois le sommaire de cet ouvrage, j'ai l'impression, je dis bien l'impression, de tout connaître, tant les questions de calibrage d'écrans, de paramétrage Ps ou d'acquisition de profils ICC sur mesure pour les trios "encres, imprimante, papier" me paraissent tout à fait élémentaires.
Je crois que, quand on a pigé le système, il n'est pas utile de lire et relire les trente-six façons qu'il y a de le raconter.
Personnellement, mon écran Lacie 324 est calibré par sonde Blue Eye Pro, environ une fois par mois, Ps CS4 est paramétré une fois pour toutes et mes profils sur mesure viennent de chez Christophe METAIRIE de Bayonne et sont réalisés à partir de mires de plus de 6000 échantillons de couleurs ou de gris et avec du top-matériel.
Je vous le demande, que faudrait-il que je lise encore sur le sujet ? Merci de votre attention.
Ceci étant, à vous lire, on croirait presque que ce sujet est simple. Or il ne l'est pas, et les livres de Jean Delmas sont des remarquables passeurs, qui se lisent effectivement comme des thrillers, comme le relève JC Auber. Tout le monde n'ayant pas la possibilité de suivre des formations spécialisées, disposer de l'essentiel et même plus pour 20 ou 30€ est infiniment précieux...
Je ne veux pas dire que le sujet est si simple mais je dis qu'une fois bien comprise, la matière est assez simple à mettre en oeuvre. Et cette matière, je la trouve élémentaire au sens d'indispensable. Je veux dire que sans elle tout réglage se fait, en somme, un peu en aveugle.
Mais je suis à peu près certain que vous partagez mon point de vue. Si je me fourvoies, merci de me le dire car je ne voudrais induire personne en erreur.
C'est pour ça que j'insiste sur l'importance de livres comme ceux-ci car ils sont d'une grande clarté et immédiatement utilisables, ce qui n'est pas toujours le cas des ouvrages technique de référence.
Donc je crois qu'on est d'accord...
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