Fév
18
2013
La pratique du reflex numérique, 4e édition, par René Bouillot
Eyrolles a été dur avec moi en fin d'année dernière en publiant plusieurs ouvrages majeurs dont je n'ai pu à ce jour chroniquer que l'un d'entre eux, celui de Martin Evening sur Lightroom 4. Les autres sont toujours en cours de lecture, notamment celui de Jean Delmas sur la gestion des couleurs que je savoure comme un Chateau d'Yquem 1945 tant il est exceptionnel.
Et voilà qu'Eyrolles récidive en ce début d'année en proposant la quatrième mouture de la fameuse Pratique du reflex numérique de René Bouillot. Ayant lu et relu les trois premières éditions, je pensais qu'un simple feuilletage destiné à repérer les mises à jour suffirait. Mais voilà, ce qui est terrible avec ce livre, c'est qu'on se fait happer sans pouvoir le refermer. C'est ce qui m'est arrivé ce week-end, alors que j'ai moi-même un livre en cours d'écriture (et que je ne suis pas en avance).
Mon plaisir avec ce genre de livre est de l'ouvrir au hasard et de m'y promener, comme je le faisais avec les encyclopédies de mon enfance. Le propos de René Bouillot est remarquable de précision, non seulement dans les parties techniques du livre, mais également dans le premier tiers consacré à la prise de vue. L'auteur est un scientifique et cela se voit à chaque ligne. Pour autant, cette pratique du reflex numérique n'est en rien indigeste, car René Bouillot a pris soin de toujours relier la théorie et son application sur le terrain.
Ce livre est-il la Bible du reflex numérique, comme l'éditeur l'annonce en quatrième de couverture ? Sur un sujet aussi vaste, il faudrait sans doute 1000 pages pour prétendre être la référence absolue, quand le livre de René Bouillot n'en compte "que" 440 (bien pleines, toutefois). Les 120 pages consacrées aux pratiques photo ne sauraient épuiser les sujets abordés, dont certains font l'objet d'ouvrages entiers, mais grâce à son sens de la synthèse l'auteur sait dégager et illustrer l'essentiel afin de donner des bases solides aux photographes, débutants ou confirmés.
C'est clairement la partie technique du livre qui lui confère son statut de référence, car aucun autre ouvrage ne propose - même de loin - une telle variété d'informations pour comprendre le fonctionnement d'un reflex et les grands principes de la photo numérique (lois optiques, traitement d'images, gestion des couleurs, etc.). Ces 300 pages ne se lisent pas comme un roman (quoi que...), mais sont précisément là comme une référence à laquelle on fait appel quand on a besoin de comprendre un point précis (capture et traitement du signal, modes de prise de vue, mesure d'exposition, etc.). Le sommaire indiqué en fin d'article donne une bonne idée de l'éventail des sujets traités.
Une bonne partie des sujets techniques peut être lue et comprise sans prérequis scientifique. Les sujets les plus pointus pourront cependant effrayer le lecteur feuilletant l'ouvrage en librairie, mais il faut comprendre que certains sujets complexes ne sont pas réductibles à des concepts simples. Il ne faut donc pas hésiter à laisser de côté ce qui est trop ardu, quitte à y revenir ultérieurement. Et pour ceux qui veulent aller encore plus loin, je signale les deux ouvrages universitaires du même auteur : Cours de photographie numérique et Cours de traitement numérique de l'image, publiés chez Dunod.
Sans que le contenu ait été révolutionné, la mise à jour est substantielle et prend en compte les dernières évolutions du matériel photographique. Tout allant très vite en imagerie numérique, une nouvelle édition tous les trois ans semble être une bonne fréquence. On pourra s'étonner de la faible place accordée à la vidéo alors que tous les boîtiers récents en sont dotés. La lecture des quelques pages que l'auteur lui consacre est édifiante et tranche singulièrement avec les discours marketing des constructeurs. René Bouillot, qui est un grand connaisseur du sujet (voir son Cours de Vidéo), est sans pitié pour les modes vidéo des reflex. Cela devrait rassurer tous les photographes qui constatent qu'entre la promesse et la réalité sur le terrain, il y a un gouffre : profondeur de champ difficile à gérer, AF inutilisable, visée délicate sur écran, etc. Les Sony SLT font exception, mais partent quand même avec l'eau du bain...
Pour conclure, je vous suggère de lire la chronique de la seconde édition du livre, écrite par Julien il y a quatre ans. Elle n'a pas pris une ride, entre plus dans le détail du contenu et offre une autre vision du livre. Pour ma part, je conseille vivement la lecture de cette Pratique du reflex numérique à tous les photographes, même si pour les débutants cela ressemblera un peu à l'escalade de l'Everest en tongs par la face nord. Pour eux, mieux vaut sans doute acquérir les connaissances de base avec un ouvrage plus immédiatement accessible avant d'affronter celui-ci.
Voici la liste des 36 chapitres figurant au sommaire de l'ouvrage :
- L'appareil reflex et l'appareil hybride
- Utilisation et entretien du matériel
- Construction de l'image
- Le paysage
- La nature morte
- Le portrait
- Le nu
- Reportage et photo sportive
- Les intérieurs
- Animaux et chasse photographique
- La photographie de nuit
- Photo rapprochée et photomacrographie
- La photomicrographie
- Photographie en infrarouge
- Reproduction de documents
- Photographie aérienne et archéologie
- Photographie sous-marine
- Photographie astronomique
- Anatomie et fonctions du reflex numérique
- Organes et fonctions spécifiques au reflex numérique
- Alimentation du reflex numérique
- Prise de vue numérique et réglages de l'appareil
- L'exposition
- Mesure de l'exposition
- Fonctions complémentaires de prise de vue
- Mise au point automatique et manuelle
- Optique photographique
- Les objectifs du reflex numérique
- Sources de lumière artificielle et flash électronique
- Gestion des couleurs et flux de travail
- Les filtres
- Photographie numérique monochrome
- Le laboratoire numérique
- Le tirage
- Les techniques de fusionnement d'expositions multiples
- Les tendances de l'évolution
Commentaires
Quant au livre de Réné Bouillot, j'ai la troisième édition et il s'agit là aussi d'un livre qu'on peut lire comme ça, comme tu dis, en ouvrant au hasard et en se laissant emporter par le texte. Un must !!!
Je rejoins votre avis, de cet auteur R. Bouillot, je possède les premières éditions en argentique, et je suis toujours aussi friands des conseils donnés...
Merci encore
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.