Avr 11 2010

Le watermark avec Lightroom 3

LR3_Watermark.jpg
Protéger ses images publiées sur le net est une nécessité tellement le pillage est devenu une pratique courante. Une solution est de ne mettre en ligne que des images de très petite taille, mais cela peut être dommage quand on désire montrer sa production au travers de galeries Web. Pour des images à partir de 640 px, le marquage est nécessaire afin de rendre difficile leur vol.

Le watermarking (application de filigrane, en bon français) était l'un des axes de progression des versions antérieures de Lightroom. Passablement indigent  sur LR1 et LR2, l'excellent plugin LR/Mogrify est heureusement venu suppléer cette faiblesse (l'article que nous lui avions consacré en 2008 est même devenu le plus lu d'Alphanum, ce qui donne une mesure de l'ampleur du besoin).
Dès la première beta de Lightroom 3, une fonctionnalité bien plus performante a été proposée aux utilisateurs. Dotée d'une gestion complète de filigranes texte ou image, elle est désormais susceptible de couvrir la plupart des besoins des photographes. Si elle est auto-suffisante pour les filigranes texte, elle requiert toutefois une préparation préalable dans un logiciel d'édition bitmap pour les filigranes image.

Je vous propose dans ce tutoriel d'examiner le fonctionnement de ce nouveau gestionnaire de watermark.


Fonctionnement général du watermarking dans Lightroom 3

Lightroom est un logiciel tout-en-un qui, en plus du développement des fichiers RAW, gère la totalité du flux de production : importation et catalogage des données en amont (avec un excellent système de filtres de recherche) et exportation sous diverses formes (écriture sur disque, diaporama, impression, galeries Web).
Le nouveau système de watermark est accessible à partir de chacun des modules d'export. L'utilisateur se voit proposer l'application d'un filigrane sur ses images qu'il peut gérer à l'aide d'une boîte de dialogue. 

LR3_Watermark_01.jpg LR3_Watermark_02.jpg

Voici les deux boîtes de dialogues que vous rencontrerez. La première correspondant aux modules d'impression, de diaporama et d'export Web, la seconde étant celle disponible dans le module d'exportation sur disque (fonction Exporter du menu Fichier). Tous les filigranes déjà enregistrés sont proposés, ainsi qu'un accès direct à l'éditeur pour effectuer une modification ou en créer un nouveau.


L'éditeur de filigranes de Lightroom 3

L'éditeur de filigrane peut s'activer directement dans les boîtes de dialogue des modules d'exportation, comme on vient de le voir, mais aussi plus classiquement par le menu Edition > Modifier les filigranes. La fenêtre de l'éditeur s'ouvre alors sur le dernier filigrane utilisé :

LR3_Watermark_03_r.jpg
Cliquez sur l'image pour la visualiser en grand format

L'interface (redimensionnable) est très simple : à gauche une fenêtre de visualisation et à droite le panneau des outils d'édition. Le premier choix à faire est celui du style du filigrane : texte ou image. Les effets appliqués sont les mêmes quelle que soit l'option choisie : opacité, taille, position et décalage horizontal/vertical, avec une option de rotation.


Les filigranes au format texte

Les filigranes texte sont les plus classiques, mais offrent moins de possibilités créatives que les filigranes image. La gestion de l'opacité permet toutefois d'obtenir de bons résultats.

LR3_Watermark_04.jpg
Dans les options de texte, vous pouvez choisir n'importe quelle police installée sur votre ordinateur. Si, comme moi, vous en avez installé un nombre vertigineux, voici une astuce qui vous permettra d'atteindre la police choisie beaucoup plus rapidement qu'avec le scroll très lent proposé par Lightroom : une fois la liste de polices déroulée, tapez la première lettre de celle que vous avez choisie et la liste se décalera en conséquence.
Les styles proposés sont les suivants : Normal, Gras, Italique et Gras Italique.

Vous pourrez alignez votre texte à gauche, à droite ou au centre. Attention, il ne s'agit pas du positionnement du filigrane dans la page mais bien de l'alignement du texte.

Enfin, choisissez la couleur du texte à l'aide d'un sélecteur de couleur (le même qui est proposé pour le virage partiel du module de dévelopement, ou pour le filtre couleur du pinceau de retouche locale). Voici ce que l'on peut obtenir en quelques clics :


Les filigranes au format image

Les filigranes image offrent des possibilités étendues car vous pouvez appliquer un vrai logo sur vos images, en gérant sa transparence au moment de sa création ou dans l'éditeur de filigrane. Même pour de simples filigranes texte, créer une image est intéressant afin de gérer finement l'opacité mais aussi le fond (nous le verrons plus loin). Une fois l'image créé, il suffira de la désigner dans l'option d'image.

Deux formats sont proposés : JPEG et PNG. Si vous décidez de jouer avec la transparence au-delà de ce que propose l'éditeur de filigrane, enregistrez votre image au format PNG qui peut enregistrer un calque semi-transparent (alors que le JPEG mettra d'office un arrière-plan blanc). 


Positionnement et effets du filigrane

Avec ce nouveau module de watermarking, plus besoin de réaliser des scripts complexes sur Photoshop. Opacité, taille, positionnement précis, tout est prévu pour que vous obteniez très exactement ce que vous voulez.

LR3_Watermark_05.jpg
Le premier réglage est celui de l'opacité du filigrane. Si vous avez opté pour l'option texte, appliquez un peu de transparence à votre filigrane afin de le rendre discret. Dans le cas d'un filigrane image, choisissez entre une transparence appliquée dès la création de votre logo ou au moment du watermarking.

La taille du filigrane peut être fixe, ajustée ou proportionnelle à celle de l'image. L'option de proportionnalité est très intéressante car c'est le problème majeur que l'on doit résoudre par script Photoshop quand on fait du watermarking en automatisation.
Dans cette optique, créez un filigrane image assez gros pour anticiper le cas d'une application sur un export de grande dimension. Il risquerait sinon d'être pixellisé.

Le positionnement du filigrane se fait en deux étapes : d'abord le choix de l'emplacement global (9 possibilités), puis un ajustement très fin visualisable dans la zone de l'image. Une option de rotation permet d'appliquer un watermark vertical, orienté vers le haut ou le bas.


Watermark Lightroom ou LR/Mogrify ?

La question se pose pour les photographes qui avaient adopté le plugin développé par Tim Armes. Du strict point de vue du watermarking, les deux solutions sont désormais proches. Pour mémoire, voici l'extrait de la fenêtre d'exportation concernant le watermark graphique de LR/Mogrify :

LR3_Watermark_06.jpg

Le plugin propose en plus un mode de fusion qui pourra intéresser les utilisateurs avancés. Quant aux filigranes texte, ils peuvent être réalisés à l'aide du système d'annotations multiples.
LR/Mogrify reste donc pertinent, et propose en prime des possibilités étendues de création de bordures (voir notre tutoriel).


Créer un watermark semi-transparent avec Photoshop

Un watermark peut avoir plusieurs objectif : une simple signature d'image petit format, ou un véritable antivol lors de la diffusion d'images grand format. Il s'agit dans ce dernier cas de rendre l'image inutilisable sans trop la dénaturer. C'est un peu la quadrature du cercle, sauf à utiliser un filigrane semi-transparent dont le fond, supprimé dans photoshop, deviendra celui de la photo. Je vous renvoie au tutoriel que nous avions publié en 2008. Voici, en version exagérée, ce que cela peut donner :

LR3_Watermark_07.jpg

Bon watermarking à tous !

Commentaires   

# Lightroom watermarking vs. LR2/MogrifyVincent Barbaste 11-04-2010 20:44
Bonjour,

Effectivement le watermark sous LR3 semble avoir grandement évolué (inspiré de LR2/Mogrify ?)!
Cependant je ne suis pas d'accord quand vous écrivez que LR2/Mogrify ne gère pas les filigranes texte. L'option "Text Annotation" fait cela très bien gérant le choix de la police, sa taille (proportionnelle ou non), l'opacité du texte ainsi que son positionnement (absolu ou relatif à la taille de l'image) et son orientation.
LR2/Mogrify gère en plus l'ajout en une seule opération de plusieurs filigranes textes et/ou graphiques chacun ayant leur caractéristiques propres (taille, positionnement, orientation, opacité).
Toutes ces caractéristiques font qu'à mon point de vue LR2/Mogrify est plus complet que le watermark de LR3.

Cordialement,
Vincent.
# Patrick Moll 11-04-2010 21:06
En effet, j'avais un peu oublié le système d'annotations de LR/Mogrify, pourtant décrit dans mon tuto de 2008, mais que je n'utilise pas car j'ai un watermark graphique.
J'ai modifié l'article en conséquence. Merci Vincent... :-)
# WOW factorVictor 14-04-2010 02:15
Bonjour,
J'ai cru entendre il y a peu que le créateur de LR2/Mogrify travaille maintenant (coopération, employé, freelance... aucune idée) au service de sa majesté Adobe pour aider à l'évolution de Lightroom !!!
A+
Victor
# guymauve 17-04-2010 14:58
Merci pour cet article. Vivement que LR3 soit dispo au public.

Sinon, toujours rien pour faire des cadres et intégrer la signature dans le cadre ?

Encore merci.
# Problème watermarking avec LR b3.2rvlr 26-04-2010 12:59
Bonjour
je rencontre des problèmes pour utiliser un filigrane graphique avec la dernière release de LR3 béta 3.2
Ca marche bien avec l'option texte
Ca ne marche pas du tout avec l'option graphique ni png ni jpg.
Bug dans cette version ou ça vient de chez moi ??
Merci de vos commentaires.
# Patrick Moll 26-04-2010 21:31
Ce tuto a justement été fait avec la version 3 beta 2, donc le watermark semble fonctionner correctement.
Il faudrait que vous décriviez mieux votre problème pour que nous ayons une chance de trouver une solution...
# Problème watermarking avec LR b3.2rvlr 27-04-2010 14:43
Merci pour cette première réponse. Tentative d'explications complémentaires !!
J'ai donc sous la main différents filigranes graphiques que j'utilise avec Mogrify dans LR2. Ce sont principalement des fichiers png créés sous photoshop avec des effets de transparence mais j'utilise aussi des jpg.
Avec LR3b2, j'ouvre l'éditeur de filigranes, si je choisi style "texte", ça marche impeccable, les options de texte et effets fonctionnent très bien;
si je choisi style "Graphique", je clic sur sélectionner dans options d'image, j'atteins le fichier que je veux sélectionner, je confirme, et il n'y a aucun résultat, c'est comme si je n'avais rien fait.
Je précise que j'utilise la version 64 bits sous W7.
Ma version est notée :
Version 3.0 Beta 2 . 662985
Voila j'espère que c'est plus clair.
# Patrick Moll 27-04-2010 14:55
Avez-vous fait varier les dimensions du fichier de watermark ? S'il est petit avec un nombre de dpi faible, il peut être quasi invisible sur la photo.
Et avez-vous joué avec le curseur de taille en le tirant vers la droite ? Cliqué sur Remplir ou Ajuster ?
N'hésitez pas à m'envoyer le fichier si vous voulez que je le teste dans mon environnement...
# rvlr 27-04-2010 17:27
Effectivement mes fichiers de watermark sont très petits 180x60, 8Ko.
Bien entendu j'ai tout essayé pour agrandir avec remplir, ajuster et autre glissé/tiré ..
pour suivre cette piste j'ai repris photoshop pour reconstruire les fichiers en plus grand, ca ne change rien.
J'ai refait les tests avec d'autres fichiers filigrane jpg (des logos de client qui ont été produit à l'extèrieur)ca ne change rien.
Je me suis dit que cela venait de mes images (je veux dire mes photos, celles sur lesquelles je veux appliquer le watermark) comme toutes mes photos sont en DNG, j'ai importé des images en JPG juste pour tester, et c'est toujours pareil.
Je veux bien vous envoyer mes fichiers filigrane, mais il faudrait que vous me donniez un mail classique.
Vous pouvez m'écrire à rvlrweb@free.fr
Toutefois je doute que cela vienne de mes fichiers et je pense que cela marchera du premier coup avec votre config.
Je suis persuadé qu'il y a un bug quelque part, puisque ca marche chez vous il doit y avoir une différence dans nos config ou paramétrage ou version ou manière de procéder.
Ce serait bien de trouver.
J'ai fait des recherches sur les forum de Adobe Lab, j'ai trouvé de problèmes sur le watermarking liés à des question de format "portrait" ou "paysage" mais rien d'autre.
Dans tous les cas merci pour votre aide.
# Julien 27-04-2010 21:01
J'ajouterai tout de même que c'est une beta, et que donc les bugs dans un environnement donné ne sont pas à exclure. Même s'il apparaît une solution sur un autre système, il est bon d'informer Adobe du bug, c'est à ça que servent les beta-testeurs :D
# Patrick Moll 27-04-2010 22:00
Je viens d'essayer avec Windows 7 64 bits et ça marche sans problème. Sans vouloir vous faire injure, avez-vous vérifié que l'opacité était bien à 100%, ou au moins pas à 0% ?
Je vous envoie mon mail pour l'expédition du jpeg...
# rvlr 28-04-2010 01:27
Ne vous inquiétez pas, vous ne me faites pas injure. Il est bien possible que je fasse une bourde aussi grosse que celle la !! Toutefois il faut chercher encore, d'ailleurs l'opacité s'applique autant aux filigranes de format texte et comme vous l'avez compris cela fonctionne dans ce cas.
Je vous fais suivre mes fichiers...
# Probleme avec les Filigranes graphiquesrvlr 02-05-2010 12:59
Eureka !!
Merci Patrick de m'avoir mis sur la piste grâce à ce lien :
http://forums.adobe.com/thread/602426?tstart=0
En effet il semblerait que sous Win 7 64
les fichiers graphiques ne soit utilisables que lorsque les originaux sont stockés sur le disque C.
Ayant déplacé mon dossier de filigranes vers le disque C je constate que ça marche enfin !!!!
Vivement la version commerciale sans bug !!!
J'en profite pour formuler une petite critique sur cette gestion du Watermarking dans LR3 par rapport à Mogrify. Je trouve qu'il manque la possibilité de placer le filigrane à plusieurs endroits.
En effet je préfère un petit filigrane placé aux quatre coins plutôt qu'un gros filigrane au milieu. Je trouve cela moins destructif pour la visualisation de l'image et plus efficace pour sa protection.
Merci encore.
# Filigranne et Flickrarnaud bouvard 09-06-2010 18:12
Par contre j'essaie depuis 1 jour d'ajouter un filigrane sur une photo avant de la publier sur Flickr (grâce à la fonction prévue dans LR3) mais je ne vois pas du tout comment faire!
Si quelqu'un a une idée?
# Patrick Moll 10-06-2010 02:25
Je n'utilise pas Flick, Arnaud, mais je tenterai ma chance demain, si personne ne répond d'ici là... ;-)
# Filigranne dans FlickrArnaud 11-06-2010 16:29
Ca y est on est demain! ;-)
# Watermark AVANT publicationTrisse 22-06-2010 13:06
Dans le même esprit que Arnaud Bouvard, je souhaiterais présenter à mes clients mes photos avant achat.
Pour cela, je souhaite PUBLIER mon travail avec watermark.
Ma solution aujourd'hui est de faire un export avec watermark, puis importer ces photos watermarkées, puis publier avec LR3.

Je souhaiterais simplifier la procédure en appliquant le watermark en MEME TEMPS que la publication.

Ca doit intéresser un paquet de photographes pro. Il doit bien y avoir un plugin ?

Merci d'avance pour la mise en commun de vos compétences
# JAy 25-02-2011 22:23
Bonjour,

Une question peut être toute simple mais je ne voit pas comment effacer les watermarks en lightroom 3

Cela doit être possible quand même... :-)

Merci
JAy
# Patrick Moll 27-02-2011 20:12
Heu... je ne suis pas sûr de bien comprendre la question. Ou plutôt je préfère ne pas comprendre qu'il s'agirait de retirer le watermark d'une photo prise par un autre pour se l'approprier... :confused:
Dans tous les cas, Lightroom ne sait pas faire ça car c'est un logiciel de développement et non pas un éditeur d'image, comme Photoshop.
# Geoffroy 15-03-2011 20:21
Je pense que Jay, comme moi, veut plutot dire supprimer les filigranes dans la partie export, si l'on a fait plusieurs versions, mais que finalement, on souhaite les supprimer. C'est mon cas, j'ai réalisé plusieurs paramètres de watermark enregistrés, mais que je souhaite maintenant enlever...
# Patrick Moll 16-03-2011 20:49
Je ne comprends pas bien non plus, car l'intérêt d'une logiciel de développement est justement de pouvoir réexporter une image n'importe quand, dans n'importe quel état de développement puisque tout est enregistré dans l'historique. Retrouver un export antérieur est simple, car Lightroom les signale dans l'historique.

Les commentaires ont été désactivés