Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?Alpha-numérique.fr est un site créé par des passionnés de photographie, presque tous équipés en matériel Sony Alpha et Minolta. Nous appartenons à la catégorie dite des "amateurs-experts" et aucun des membres de la rédaction n'est actuellement photographe professionnel (même si l'un d'entre nous l'a été).
De formation le plus souvent scientifique, nous sommes particulièrement intéressés par les aspects techniques de la photographie (matériel, logiciels, techniques de prise de vue, etc.), convaincus qu'ils contribuent grandement à la réalisation de bonnes photographies (au contraire de ceux qui prétendent, avec un brin de snobisme, que seul l'oeil du photographe compte).
D'où venons-nous ?
Autre caractéristique commune : nous nous sommes rencontrés sur le forum AlphaDxD, principal (pour ne pas dire le seul) forum francophone dédié au matériel Minolta et Sony Alpha.
Pour autant, il n'existe aucun lien fonctionnel entre alpha-numérique et le forum. Chaque lieu a son existence et son fonctionnement propre, avec toutefois des interactions et, nous l'espérons, une bonne complémentarité.
Où allons-nous ?
Le premier objectif d'Alphanum est de proposer des éléments de réponse aux questions les plus souvent formulées, qu'elles soient simples ou complexes, en nous adressant aussi bien aux photographes débutants qu'aux confirmés.
La partie technique tiendra une place importante : prise de vue, utilisation du matériel et des logiciels en seront les axes forts. La partie logiciels aura une place privilégiée, surtout ce qui concerne le développement des Raw, car c'est là souvent le maillon faible du flux de production d'images chez les photographes amateurs.
Nous présenterons et commenterons l'actualité photo et, en fonction des événements, nous proposerons des interviews de personnalités du monde de la photographie. Nous ferons également une revue de la presse magazine spécialisée et des livres traitant de photographie.
L'autre objectif d'Alphanum concerne plus précisément le matériel Sony Alpha. Nous ferons une présentation systématique des nouveaux matériels, avec prises en mains et tests à chaque fois que cela sera possible. Il s'agira pour nous d'informer et de tenter de répondre aux questions que se posent les utilisateurs de ces matériels, débutants ou experts.
Vous ne trouverez sur Alphanum aucune rumeur ni relais de rumeurs sur les éventuels matériels à venir. Nous abandonnons la fouille des poubelles du Net à ceux que cela amuse, ce qui n'est pas notre cas.
Alpha-numerique.fr est un site libre et indépendant : intégralement financé par ses membres fondateurs, il ne contient aucune publicité et ne reçoit aucun subside d'aucune sorte. Sur chacun des sujets traités nous n'hésiterons pas à prendre parti, et le lecteur ne lira pas ici ces publi-rédactionnels, assumés ou masqués, que l'on trouve hélas en abondance sur la toile.
La rédaction d'Alphanum
Alphanum a fonctionné un temps avec une équipe de rédaction et un comité de lecture. Elle comprend désormais une simple équipe de rédaction composée de quatre personnes, auxquels s'ajoutent des rédacteurs occasionnels. En voici la liste :
Rédacteur en chef et responsable du site
Patrick Moll : ingénieur le jour, photographe de théâtre le soir, rédacteur et développeur de raws la nuit, il dort quand il y pense. Et c'est pas souvent...
Equipe de rédaction
Julien Fribaud : si désormais il roule, il a longtemps cassé des cailloux (comprenne qui pourra) mais aime et bichonne comme personne ceux qu'il visse sur son boîtier. Une très belle plume d'Alphanum.
Patrick Lombaert : le gamin de la bande, animateur émérite du forum et désormais son administrateur. Sa compétence est inversement proportionnelle à son âge. Prometteur.
Rédacteurs occasionnels
Omer Ekmescic : le bricoleur de génie, qui peut fabriquer une bague d'adaptation avec une canette de bière et une lime à ongles. Le Mac Gyver de l'équipe.
Fabien Jacques : professeur de maths et de physique dans le plat pays qui est le sien. Ancien administrateur du forum AlphaDxD, il sait manier avec finesse l'art national du compromis.
Jean-Michel Dubois : l'erreur de casting... un canoniste perdu au milieu des sonystes ! Très bonne plume et ange gardien de notre objectivité.
Panya Lane : informaticien, amoureux fou des bokeh et des belles optiques allemandes. Il nous nargue avec son Leica M8.
Gaël Bonnand : informaticien, capable de sauvegarder une base de données avant même qu'elle ne soit créée (il tient le même rôle sur le forum AlphaDxD). Précieux.
Thierry Goldmann : ancien photographe professionnel et informaticien recyclé dans le travail, beaucoup plus lucratif de nos jours, de gestionnaire de supercalculateurs. Un puits de science (on dit qu'il aurait bien connu Niepce).
EGr, Jean-Michel Ghyoot, Julien H-G, Jean-Christophe Surateau, Christophe Vescovi, Vince, Serge Marques et Philippe Piret.
Commentaires
bravo pour votre site
je possede un sony 300 alpha je voudrai me servir de mon computeur comme moniteur
mais je ne trouve aucun logiciel servant de capture
bien cordialement
Cordialement
Une fois encore : Bravo et surtout continuez !!!
J'ai enfin trouvé un vrai site "normal" (pas un site de pub quoi) sur Minolta et Sony. C'était dur pour les Minoltistes de vivre sans
Félicitations et continuez.
PS : sur quel sites allemands "sûrs" peut on commander des optiques minoltat ou sony ?
Je ne connais pas bien les sites allemands pour les fréquenter très peu, mais je sais que technikdirekt.de et audiophilfoto.de sont des boutiques sûres, et pratiquant d'assez bons tarifs.
A bientôt
Lorsque l'on parle avec des photographes pro, seuls comptent les gros reflexs (et forcément les gros cailloux qui vont avec !).
Merci de votre aide !
Je cherchais des informations sur l'alpha 55 pour le comparer au canon EOS660D et vos excellents articles m'ont permis de me faire une idée très précise sur la bête. La qualité des vidéo et notamment et la réactivité de l'autofocus que l'on constate en visionnant vos tournages m'ont permis de constater que cet appareil répond parfaitement à mes attentes.
Merci encore.
Hubert
enfin (désolé il y a seulement quelques semaines que je sais que vous existez !!) un site :
- à la lecture facile
- non envahi par des effets spéciaux
- sans pub et marketing
- bourré d'informations
je suis amateur MINOLTA et SONY ( évidemment )et quelquefois je suis un peu lâché techniquement, mais que ça fait du bien votre travail.
Continuez
JEAN CLAUDE
Quel boitier de la gamme actuelle me permettrait d'utiliser ces cailloux, avec une ergonomie proche du 600 SI?
dois je passer au "full frame"? quels modèles me conseillez vous?
Merci de votre aide
JP
Aaahhh, le 600 Classic... un beau boîtier !
Je connais bien les trois optiques dont vous parlez, pour les avoir possédées moi-même. Il n'y aura a priori aucun problème de compatibilité avec les boîtiers Alpha, même s'il y a toujours un petit risque avec les modèles les plus anciens.
Quant au choix du modèle, ce n'est pas simple, surtout en venant de l'argentique. Les viseurs des derniers boîtiers sont très larges, mais électroniques. Il faut vraiment les tester pour savoir si cela peut convenir. Et trouver un Alpha 850 ou 900 neuf devient très difficile, leur production ayant été stoppée.
Pour retrouver l'ergonomie d'un 600 Classic, il faudrait opter pour un Alpha 77, qui est un superbe boîtier, ou un Alpha 65 qui a une ergonomie moins experte (une seule molette notamment). Mais il faudra vraiment coller votre oeil dans le viseur avant d'investir...
Je suis tellement content de vous découvrir !
Je découvre avec un bonheur sans limite l'Alpha55. Mais je n'arrive pas à supprimer le "Blip-Blip" pour la mise au point suivi du "TchackTchack" lors de la photo. Comment puis-je donc rendre mon appareil MUET ? Merci par avance (Patrick, n'oubliez pas d'aller dormir de temps à autre...)
Pour le Blip-Blip, il suffit de désactiver le son dans le menu Réglages. Pour le TchackTchack, ça risque d'être plus délicat, car il s'agit de l'obturateur, pièce fondamentale d'un reflex. C'est comme ça, un reflex, ça fait du bruit. Pour n'en avoir aucun, il faut adopter un compact ou un bridge...
Après avoir exploité plusieurs appareils de la marque Minolta, puis Konica-Minolta, je dispose depuis 2 ans d'un Sony alpha 550. D'un maniement apparemment facile, ce bel appareil mérite tout de même que l'on s'y investisse un minimum. Pour cela le livre de Patrick m'y aide bien. Merci Patrick et chapeau pour ton site et celui d'Alpha-numérique.
J'en profite pour poser une question. Depuis un moment je vois apparaître de petites tâches circulaires sur mes photos, tâches qui sont particulièrement visibles sur des fonds de ciel bien bleu. Ces tâches sont toujours présentes quel que soit l'objectif installé. donc j'en conclus que le problème se situe au niveau du capteur lui-même. L'utilisation de la fonction de dépoussiérage du capteur n'a jamais rien résolu. Comment puis-je faire pour régler ce désagrément ?
Merci d'avance pour vos conseils quand vous aurez une minute.
Cordialement
Les taches circulaires sont des poussières sur le capteur. Plus elles sont circulaires, plus il y a de chances qu'il s'agisse de poussières grasses. Ce n'est pas très compliqué de les enlever, mais il faut un peu de minutie. Je t'invite à lire l'article (alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=611:nettoyage-de-capteur-quelle-solution-adopter-&catid=51:bricolage&Itemid=295) que j'ai écrit sur ce sujet.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.