Après avoir testé récemment quelques 35mm, nous continuons aujourd'hui notre tour des focales fixes avec un aperçu des 50mm. Le 50mm est sans doute la focale fixe la plus prisée : d'une part, il s'agit de la moins chère car plus simple à concevoir, d'autre part que ce soit en 24x36 ou en APS-C, elle est polyvalente. En plein format 24x36, elle répond généralement aux besoins des personnes qui aiment sortir léger pour du tout-venant; en APS-C, le 50mm donne une focale équivalente à un 75mm qui est alors très appréciée, entre autres, pour faire du portrait.
Parmi les focales fixes très appréciées pour le tout venant, le 35mm figure en très bonne place avec l'incontournable 50mm. Les inconditionnels du 35mm et du 50mm sont nombreux car, face à la polyvalence des zooms trans-standards, les focales fixes offrent, indépendamment de la qualité optique, une compacité et une discrétion inégalables ainsi que de grandes ouvertures.
Les atouts et inconvénients de ces deux focales pourraient faire l'objet de plusieurs articles. Nous nous arrêterons cependant sur un simple constat : pour notre monture, les 50mm sont peu onéreux et l'offre est multiple, contrairement aux 35mm qui sont rares et chers.
Sony a repris le 35 f1.4 G de Minolta mais pas le 35 f2, bien moins coûteux. Nous nous retrouvons donc, au catalogue, avec un seul et unique 35mm neuf, qui coûte 1360 euros en boutique. Pour les personnes n'ayant pas les moyens de se l'offrir, il reste heureusement des solutions alternatives d'occasion. Je propose dans cet article de vous présenter trois de celles-ci, testée sur l'Alpha 900 :
- Le Minolta 35 f1.4 version "old"
- Le Minolta 35 f2 version "old"
- Le Leica Summicron R 35 f2 adapté pour notre monture à l'aide d'une baïonnette pucée
J'évoquerai rapidement ce que donnent ces trois objectifs sur l'Alpha 700. Le 35mm étant en APS-C la focale qui se rapproche le plus du 50mm en 24x36, elle est de ce fait particulièrement recherchée.
Pour de multiples raisons, l'optique de focale 50mm a toujours été un "must have'". Techniquement, c'est à 50mm que les contraintes de production sont les moins fortes, ce qui permet de construire de très bons objectifs à focale fixe pour un prix modéré.Note préliminaire
La présentation qui suit se veut généraliste. Si je me hasarderai à quelques commentaires sur les performances des optiques, il ne faudra les considérer que comme des informations indicatives. Il est en effet impossible de décrire en quelques lignes le potentiel d'une optique car celui-ci est fortement dépendant du type de capteur, du format d'impression envisagé pour son image et même du type de sujet photographié.
Sony construisant sa gamme optique afin de proposer un système Alpha convaincant et concurrentiel, chaque annonce et mise sur le marché d'un nouvel objectif est un événement attendu et surveillé par les communautés d'utilisateurs. Récemment, Alphanum vous a proposé un panaroma des telezooms Sony dont fait partie le Sony 70-300mm G SSM.
Lors de la reprise de l'activité photo de Konica-Minolta, Sony n'avait conservé que deux télézooms de la marque Minolta : le 75-300 f/4.5-5.6 en entrée de gamme et le 70-200 f/2.8 G SSM dans la gamme pro. Ayant choisi de ne pas reprendre les anciens Minolta 100-300 f/4.5-5.6 APO et 100-400 f/4.5-6.3 APO, Sony ne proposait donc aucun autre choix dans sa gamme initiale.
En complément de l'excellent test de Jean-Marie Sépulchre publié sur le site du Monde de la Photo et le commentaire que nous en avons fait il y a deux jours, la rédaction d'Alphanum vous propose une prise en main du nouveau Sony 70-400/4-5.6 G SSM sur le terrain.
135 STF : un design unique
Les deux chiffres f:2.8 et T4.5 sont liés aux deux diaphragmes présents dans l'objectif.
- L'ouverture f:2.8 correspond au diaphragme automatique de l'objectif (circulaire à 9 lamelles), commandé par le boitier.
- Le T4.5 correspond au diaphragme manuel (ciruclaire à 10 lamelles), qui permet un dosage plus progressif et plus précis du Smooth Trans Focus.