Oct 30 2009

Quatre focales fixes 50mm face à l'Alpha 700

Haut1.jpgAprès avoir testé récemment quelques 35mm, nous continuons aujourd'hui notre tour des focales fixes avec un aperçu des 50mm. Le 50mm est sans doute la focale fixe la plus prisée : d'une part, il s'agit de la moins chère car plus simple à concevoir, d'autre part que ce soit en 24x36 ou en APS-C, elle est polyvalente. En plein format 24x36, elle répond généralement aux besoins des personnes qui aiment sortir léger pour du tout-venant; en APS-C, le 50mm donne une focale équivalente à un 75mm qui est alors très appréciée, entre autres, pour faire du portrait.

Hors objectifs macro, notre monture n'offrait, jusqu'à très récemment, qu'une seule et unique solution en neuf : le Sony 50 f1.4. L'absence d'un 50mm à ouverture f1.8 a d'ailleurs fait les beaux jours de feu le Minolta 50 f1.7 sur le marché de l'occasion. Heureusement, Sony a enfin conçu un 50mm moins ouvert, et donc moins onéreux que le f1.4 : le 50 f1.8 DT SAM. Sans compter que, quelques mois avant cette sortie, Sigma a de son côté offert une alternative au Sony avec son Sigma 50 f1.4 HSM.

Nous nous retrouvons donc désormais avec un choix important. Je propose de vous présenter dans cet article quatre focales fixes 50mm, testées sur l'Alpha 700 :

• Le Sony 50 f1.4
• Le Sigma 50 f1.4 EX DG HSM
• Le Minolta 50 f1.7 (old et RS)
• Le Sony 50 f1.8 DT SAM

J'évoquerai également, dans une partie spécifique, ce que donnent les deux f1.4 et le Minolta sur l'Alpha 900 car pour tous les "cinquantistes" convaincus, ces optiques (re)prennent tout leur intérêt sur les capteurs 24x36.
Oct 04 2009

Trois focales fixes 35mm face à l'Alpha 900

Haut1.jpg Parmi les focales fixes très appréciées pour le tout venant, le 35mm figure en très bonne place avec l'incontournable 50mm. Les inconditionnels du 35mm et du 50mm sont nombreux car, face à la polyvalence des zooms trans-standards, les focales fixes offrent, indépendamment de la qualité optique, une compacité et une discrétion inégalables ainsi que de grandes ouvertures.

Les atouts et inconvénients de ces deux focales pourraient faire l'objet de plusieurs articles. Nous nous arrêterons cependant sur un simple constat : pour notre monture, les 50mm sont peu onéreux et l'offre est multiple, contrairement aux 35mm qui sont rares et chers.

Sony a repris le 35 f1.4 G de Minolta mais pas le 35 f2, bien moins coûteux. Nous nous retrouvons donc, au catalogue, avec un seul et unique 35mm neuf, qui coûte 1360 euros en boutique. Pour les personnes n'ayant pas les moyens de se l'offrir, il reste heureusement des solutions alternatives d'occasion. Je propose dans cet article de vous présenter trois de celles-ci, testée sur l'Alpha 900 :

- Le Minolta 35 f1.4 version "old"
- Le Minolta 35 f2 version "old"
- Le Leica Summicron R 35 f2 adapté pour notre monture à l'aide d'une baïonnette pucée

J'évoquerai rapidement ce que donnent ces trois objectifs sur l'Alpha 700. Le 35mm étant en APS-C la focale qui se rapproche le plus du 50mm en 24x36, elle est de ce fait particulièrement recherchée.

Avr 08 2009

Panorama des 50mm disponibles en monture Alpha

dgrm_SAL50F14.jpgPour de multiples raisons, l'optique de focale 50mm a toujours été un "must have'". Techniquement, c'est à 50mm que les contraintes de production sont les moins fortes, ce qui permet de construire de très bons objectifs à focale fixe pour un prix modéré.
Proposant une très grande ouverture (jusqu'à f/1,4), une distorsion et un vignettage bien maîtrisés, un très bon piqué, le tout pour un prix généralement très correct, la focale fixe de 50mm fait souvent partie des premiers achats de l'amateur éclairé qui veut ajouter de la qualité à son parc optique. Sur un capteur plein format, la focale 50mm est aussi celle qui se rapproche le plus de la perception visuelle de l'homme. Sur un capteur APS-C, elle donne un télé court (équivalent 75mm) très intéressant.
Dans cet article, je vous propose de faire un tour d'horizon des solutions existantes pour notre monture Sony Alpha.

Note préliminaire

La présentation qui suit se veut généraliste. Si je me hasarderai à quelques commentaires sur les performances des optiques, il ne faudra les considérer que comme des informations indicatives. Il est en effet impossible de décrire en quelques lignes le potentiel d'une optique car celui-ci est fortement dépendant du type de capteur, du format d'impression envisagé pour son image et même du type de sujet photographié.

Mar 17 2009

Deux jours à Disneyland avec le Sony 70-300 G SSM

danslaboite.jpgSony construisant sa gamme optique afin de proposer un système Alpha convaincant et concurrentiel, chaque annonce et mise sur le marché d'un nouvel objectif est un événement attendu et surveillé par les communautés d'utilisateurs. Récemment, Alphanum vous a proposé un panaroma des telezooms Sony dont fait partie le Sony 70-300mm G SSM.

J'ai passé deux jours à Disneyland Paris en compagnie de ce Sony 70-300/4,5-5,6 G SSM de haute qualité optique (appelation G héritée de Minolta) et équipé de la motorisation supersonique avec retouche du point (SSM). Cet article se veut une prise en main sur le terrain et une occasion de montrer quelques photos variées, les parcs Disney proposant un condensé de situations assez différentes.

Cet article n'est donc pas un test rigoureux des performances optiques de ce 70-300 G, dont les tests déjà parus en font une référence dans sa catégorie de télézooms polyvalents. Les performances optiques étant mesurées pour un couple boîtier/objectif, je signale que cette prise en main a été effectuée avec un Sony Alpha 700.
Mar 11 2009

Télézooms Sony Alpha : panorama des solutions existantes

sony_tele_lens500.jpgLors de la reprise de l'activité photo de Konica-Minolta, Sony n'avait conservé que deux télézooms de la marque Minolta : le 75-300 f/4.5-5.6 en entrée de gamme et le 70-200 f/2.8 G SSM dans la gamme pro. Ayant choisi de ne pas reprendre les anciens Minolta 100-300 f/4.5-5.6 APO et 100-400 f/4.5-6.3 APO, Sony ne proposait donc aucun autre choix dans sa gamme initiale.

Deux ans après, Sony nous propose deux objectifs de tout premier ordre : le 70-300 f/4.5-5.6 G SSM et le 70-400 f/4-5.6 G SSM. Leurs sorties arrivent à point nommé car ils étaient très attendus par les amateurs experts. Les possibilités sont donc désomais larges dans ce secteur des télézooms, et il n'est pas forcément facile de faire un choix d'investissement.

Cet article propose une synthèse des différents télézooms de la gamme optique Sony Alpha (en excluant les "zooms à tout faire" de type 18-250) afin d'aider à mieux cerner ses besoins et faire le choix le plus judicieux pour sa pratique photo.
Fév 07 2009

Sony 70-400mm f/4-5.6 G SSM : prise en main

70-400G.jpgEn complément de l'excellent test de Jean-Marie Sépulchre publié sur le site du Monde de la Photo et le commentaire que nous en avons fait il y a deux jours, la rédaction d'Alphanum vous propose une prise en main du nouveau Sony 70-400/4-5.6 G SSM sur le terrain.

Avec l'arrivée de ce nouvel objectif, Sony continue d'enrichir sa gamme de télézooms amateur-expert. Il vient se positionner en complément du 70-200/2.8 G SSM à grande ouverture constante f/2.8 et du 70-300/4.5-5.6 G SSM qui se veut un compromis entre compacité, range polyvalent et ouverture modérée.
Par rapport au 70-300 G, le 70-400 G voit encore plus grand (on peut le dire) sans faire de concessions sur les ouvertures : f/4 à 70mm et f/5.6 à 400mm... soit 1/3 de diaph de mieux que le 70-300 G.

Le test de JMS a montré qu'il était très bon à excellent sur un Alpha 900 pour un tirage A2, et excellent avec un boîtier APS-C qui ne conservera de l'image que sa remarquable partie centrale, de quoi ravir les photographes animaliers en manque de longues focales fixes. Restait donc à évaluer son niveau de construction et son agrément d'utilisation sur le terrain. C'est ce que nous vous proposons dans cette article, qui se conclura par de nombreux samples dont certains seront téléchargeables en plein format
Oct 22 2008

Sony STF 135mm f/2.8 [T4.5]

SAL135F28.png135 STF : un design unique

Le Sony STF 135mm f:2.8 [T4.5] est une reprise de la version Minolta. Sa conception a été pensée avant tout dans le soucis d'avoir le "bokeh" le plus esthétique et le plus pur, c'est-à-dire une transition des flous tout en douceur, avec un estompage progressif des contours qui sont en dehors du plan de netteté. Les ingénieurs Minolta ont ainsi baptisé le concept "STF" pour "Smooth Trans Focus" (à ne pas confondre avec le Soft Focus qui applique un flou hamiltonien sur l'ensemble de l'image).


Les deux chiffres f:2.8 et T4.5 sont liés aux deux diaphragmes présents dans l'objectif.
- L'ouverture f:2.8 correspond au diaphragme automatique de l'objectif (circulaire à 9 lamelles), commandé par le boitier. 
- Le T4.5 correspond au diaphragme manuel (ciruclaire à 10 lamelles), qui permet un dosage plus progressif et plus précis du Smooth Trans Focus.

Objectifs en monture A

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