Avr
23
2011
Lightroom : préréglages automatiques par boîtier et sensibilité
Lorsqu'on utilise plusieurs boîtiers, il apparaît rapidement que chacun a un "rendu" spécifique. C'est naturel, mais lorsqu'on jongle de l'un à l'autre, on se rend rapidement compte que les paramètres de traitement à appliquer sont différents, ce qui fait perdre un temps précieux lorsqu'on doit régulièrement retrouver ses marques.
Il existe une solution pour créer avec Lightroom des préréglages utilisables lors de l'importation automatique selon le modèle et le numéro de série de boîtier utilisé (pour ceux qui ont deux boîtiers de même modèle, mais au rendu légèrement différent), mais aussi selon la sensibilité ISO. Ce dernier point est très important, car les réglages de réduction de bruit, netteté, voire de vibrance ou saturation peuvent varier fortement selon la sensibilité.
Cet article n'a pas pour but de donner un préréglage "idéal" pour chaque photo, mais de débuter sur la meilleure base possible dans chaque cas de figure...
1/ Autoriser Lightroom à appliquer un préréglage différent par boîtier et sensibilité
Pour commencer, il faut indiquer à Lightroom que l'on veut appliquer des préréglages spécifiques. Ceci est très simple : dans n'importe quel module, il faudra cliquer dans le menu supérieur sur "Edition / Préférences" et choisir l'onglet "Paramètres prédéfinis".
Cochez ensuite les cases "Valeurs par défaut spécifiques au numéro de série de l'appareil photo" et "Valeurs par défaut spécifiques au paramètre ISO de l'appareil photo".
Notez que pour annuler le cas échéant tous vos préréglages, il y a un bouton cliquable de réinitialisation. Validez par "OK".
2/ Créer un préréglage
Choisissez ensuite une photo "représentative" prise avec le boîtier et la sensibilité ISO que vous voulez prérégler. Ce choix peut sembler difficile au départ, mais en fait avec l'habitude de son boîtier on sait déjà à l'avance la position approximative de certains curseurs. L'idée va être de ne régler que ce qui varie peu selon la photo : réduction de bruit, dérive colorimétrique, augmentation de netteté, etc...
Réglez dans la colonne de droite les paramètres à enregistrer. Dans cet exemple, je n'ai pas touché la partie "haute" des réglages (spécifique à chaque photo), mais seulement la partie "basse" de la colonne de curseurs, qui est plutôt spécifique au boîtier et à la sensibilité : netteté, réduction de bruit et étalonnage de l'appareil photo.
3/ Enregistrer ces paramètres par défaut
Il reste à enregistrer l'ensemble de ces réglages comme la valeur par défaut à appliquer à chaque importation pour chaque photo prise avec le même boîtier à la même sensibilité. Pour cela, cliquez dans le menu supérieur sur "Développement / Définir les paramètres par défaut".
Une fenêtre apparaît, vous rappelant boîtier concerné et sensibilité ISO. Cliquez sur "Mettre à jour les paramètres actuels" pour définir un nouveau préréglage automatique à l'importation.
C'est tout ! Lors de la prochaine importation, vous n'aurez rien de plus à faire, ni paramètre d'importation spécifique à choisir : Lightroom appliquera automatiquement ces réglages à chaque photo prise avec le même boîtier à la même sensibilité...
Notez que si vous importez à une sensibilité ou avec un boîtier non préréglés, Lightroom continuera à appliquer ses paramètres par défaut. N'hésitez pas, si vous voyez qu'il faut systématiquement corriger certains paramètres, à recommencer l'opération.
De mon côté, j'ai créé des presets pour mes reflex, mon NEX, et même pour mon vieux compact étanche qui ne fournit que des JPEG : intuile de préciser que dans ce dernier cas, les réglages à effectuer sont très, très loignés de ceux appliqués à un reflex récent... Le gain de temps est au final énorme.
Commentaires
ligroom ne reconnaiot pas l'objectif tamron monte 28 75 xr di
il indique 24 105
peut-on modifier la reconnaissance ?
Un membre de Dyxum (de mémoire) a créé un logiciel pour cela, nommé "Alphalensinfo". L'utilisation en ligne de commande est ardue pour le néophyte, néanmoins je vous invite à parcourir un sujet en Français sur le forum AlphaDxD : Ici (www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=11&t=30403&hilit=alphalensinfo).
A la base ce logiciel existait car LR2 ne savait pas lire les données Sony, depuis LR3 c'est réglé, mais la possibilité de renommer un objectif reste utile...
Je tiens enfin à préciser que je n'ai pas essayé, n'en ayant pas l'utilité :wink:
Est-il possible d'exporter ces réglages ? Si oui, il pourrait être intéressant de les partager ...
Merci
Benoit
Dans ce cas, il suffit de partir de photos communes, préréglées avec le premier exemplaire de LR, puis de les récupérer avec le second LR pour y redéfinir ces paramètres "par défaut". Je n'utilise pas non plus...
clairement ces préréglages dépendent fortement du boîtier, mon A100 par exemple demande une diminution de luminosité dans le rouge, alors que ce n'est pas le cas pour d'autres A100...
Est-il possible à cette occasion de modifier aussi le nom du fichier ?
Pour ma part, j'ai pris l'habitude de renommer systématiquement mes RAW en replaçant le DSC du début du nom par A_, B_, C_ en fonction de l'appareil. S'il existe une méthode permettant d'effectuer une fois pour toute ce changement, je suis preneur
Merci d'avance
Bernard
Hélas on ne peut pas faire cette modification en préréglage, de façon définitive. Le plus simple est d'utiliser la fonction de renommage de LR à l'importation, voire d'utiliser LR pour transférer les photos des boîtiers vers le disque dur en les renommant et les important à la volée.
Personnellement je ne transfère pas les photos via Lightroom, je préfère le faire depuis l'explorateur Windows et en profiter pour faire un premier editing avec une visionneuse avant renommage, histoire de ne pas avoir de "trous" dans la numérotation après import. Par contre renommer en gardant le numéro de photo originel et en y ajoutant un préfixe est impossible depuis Windows, alors que LR sait faire...
Pour ma part, je copie les fichiers dans un dossier et je les renomme avec Lupas Rename avant de les importer dans LigthRoom.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.