Mai 18 2009

A230, A330 et A380 : la nouvelle entrée de gamme Sony Alpha

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Sony vient d'annoncer le renouvellement de ses trois boîtiers d'entrée de gamme, la sortie d'un nouveau petit flash de nombre guide 20 et la disponibilité rapide de trois optiques DT présentées à la PMA 2009.

Les trois boîtiers Alpha 200, 300 et 350 sont remplacés par de nouveaux modèles Alpha 230, 330 et 380, dont les caractéristiques techniques sont assez peu différentes. Le design et l'ergonomie ont toutefois été profondément remaniés pour les adapter aux utilisateurs de plus en plus nombreux faisant une bascule compact/reflex pour une entrée de gamme au format compact et très simple d'utilisation.

La sortie du petit flash HVL-F20AM sera une solution complémentaire très économique au flash intégré, et sera une bénédiction pour les processeurs d'Alpha 900 qui disposeront ainsi d'un flash maître très compact pour commander à distance les flash cobra HVL-F58AM (entre autres).

Enfin les optiques Sony DT 18-55mm f/3.5-5.6, 55-200mm f/4-5.6 et 50mm f/1.8 seront disponibles très rapidement, le macro DT 30mm f/2.8 arrivant un peu plus tard.

Je vous propose dans cet article un examen commenté de ces nouveaux matériels. Les caractéristiques exhaustives des nouveaux boîtiers sont disponibles sur les fiches techniques des Sony Alpha 230, Alpha 330 et Alpha 380.


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1) Quel est le public cible de cette nouvelle gamme de boîtiers ?

Cette nouvelle gamme ne s'adresse pas en priorité aux photographes déjà propriétaires de boîtiers de la gamme 2008, mais peut constituer un premier saut qualitatif pour ceux qui utilisent encore un boîtier Minolta ou un Alpha 100. Il faut donc l'examiner du point de vue de son public cible et éventuellement des boîtiers des marques concurrentes, et non pas avec un regard d'utilisateur expert projetant ses besoins ou envies sur un matériel qui ne lui est pas destiné.
A l'heure où aucun manufacturier de l'univers de l'imagerie numérique n'échappe à la crise, on observe une diminution globale des achats de compacts mais une augmentation des achats de reflex qui sont pour une grande partie des bascules de compacts ou de bridges vers les reflex d'entrée de gamme. Ce public, dans un premier temps au moins, demande à un reflex ce qu'il appréciait sur un compact : un maximum de compacité, une ergonomie simple et efficace et des modes automatiques performants. C'est à cette aune qu'il convient de juger ce renouvellement d'entrée de gamme.


2) Constantes et principales modifications techniques de cette nouvelle entrée de gamme

Quand on examine les fiches techniques, il apparaît clairement que l'essentiel des différences avec la gamme précédente concerne le design et l'ergonomie. On relève toutefois :
• Remplacement du slot CompactFlash par un double slot MS et SD, sans doute lié à la grande compacité des boîtiers. On peut s'en réjouir car les cartes SD sont moins chères, moins encombrantes et plus sûres (pas de risque de tordre un pin de CF).
• Amélioration du module AF
• Sur toute la gamme, une prise HDMI permet de connecter l'appareil en haute définition sur un ordinateur ou un TVHD (avec pour les Bravia un contrôle par télécommande de la TV)
• Modification importante de la hauteur du flash intégré qui permet d'éviter les ombres portées des objectifs et limite l'apparition du problème des yeux rouges
• Disparition de la touche AEL
• Amélioration de la qualité et de la luminosité de l'écran arrière afin d'accroître l'utilisabilité du Live View en lumière extérieure. A noter que les écrans sont dotés d'un capteur qui peut gérer automatiquement leur luminosité
• Amélioration du DRO avec utilisation de l'algorithme développé pour l'Alpha 900
• Modification de la signalisation du collimateur actif, qui devient beaucoup plus visible (voir graphique ci-dessous)
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Les capteurs ne semblent pas avoir été modifiés puisqu'on retrouve les CCD 10Mpx et 14Mpx de la gamme 2008. On aurait clairement préféré retrouver une déclinaison du CMOS 12 Mpx de l'Alpha 700 qui produit d'excellents résultats. En revanche, on peut se réjouir que Sony ait stoppé la course aux pixels dans cette gamme, ce qui ne contraindra pas les utilisateurs à des investissements optiques lourds pour accéder à des résultats qualitatifs.

Sur la question de la gestion du bruit numérique, qui n'est hélas pas la spécialité de Sony, il convient d'en relativiser l'importance pour cette gamme de boîtiers : la majorité des utilisateurs ne feront pas de tirages très grand format, ce qui fera passer le bruit résiduel "sous le tapis". Jusqu'à un format A4, le bruit numérique de la gamme actuelle à 1600 ISO est imperceptible, et  au pire il devrait en être de même avec la nouvelle gamme. Là encore, ne projetons pas sur le public de cette gamme de boîtiers un usage des très hautes sensibilités qui, même chez les experts et les pros, est très minoritaire.

Le Live View à autofocus rapide a été reconduit sur les Alpha 330 et 380, ce qui est en soi une bonne chose mais le grossissement des viseurs de ces boîtiers n'a pas été augmenté, et c'est dommage car cela pousse à un usage excessif du Live View et peut éloigner les amateurs de la pratique photographique reflex traditionnelle.


3) Modifications du design

Le design de cette nouvelle entrée de gamme a été profondément remanié. Au-delà des modifications d'apparence, les boîtiers se sont allégés, et même considérablement pour l'Alpha 230 dont le boîtier nu ne pèse plus que  450g. Sans la présence du stabilisateur de capteur, dont le poids n'est pas réductible, l'Alpha 230 serait le plus léger boîtier du marché des reflex. Le poids et le volume de la série A3x0 ont également été diminués.
La qualité de fabrication et la finition des boîtiers est également en hausse sensible, avec en particulier l'utilisation de meilleurs revêtements caoutchouc couvrant une partie beaucoup plus importante des boîtiers.


4) Une ergonomie totalement repensée

Côté ergonomie, le changement est radical, en particulier l'affichage en mode prise de vue et l'ensemble des menus. Voici quelques captures de l'écran arrière dans les différents modes (en anglais) :

Utilisez les flèches pour vous déplacer dans le slideshow

On constate que les visuels ont été rendus très... visuels et immédiatement compréhensibles par les débutants. Le choix du mode de prise de vue est auto-documenté, permettant un apprentissage plus rapide.
Tout cela semblera inutile à l'expert mais démontre mieux que tout le reste que la cible visée par cette nouvelle gamme est le nouvel arrivant en reflex.
On pourra en revanche regretter la disparition de la touche AEL qui pouvait représenter une étape supplémentaire dans l'apprentissage de la maîtrise de la prise de vue.


5) La question du mode vidéo HD

Sony a fait le choix, risqué d'un point de vue marketing, de ne pas ajouter de mode vidéo HD. Ce choix est cependant parfaitement cohérent avec la volonté de simplifier l'entrée de gamme et de ne pas l'encombrer d'éléments non utiles ou fonctionnels. Or le mode vidéo HD dans son état de développement actuel, privé d'autofocus continu, est inutilisable pour qui n'a pas de solides notions de prise de vue vidéo. Le dernier numéro de Chasseur d'Images (juin 2009) est très clair à cet égard : G.M. Cogné dans son édito indique que ce mode sur les boîtiers experts fait le bonheur des cinéastes professionnels, tandis que R. Loaëc (page 119) est sans pitié sur son utilisabilité par les amateurs, en concluant qu'on est "très loin de la vidéo grand public".
C'est assez étonnant de voir des marques comme Canon et Nikon axer la promotion de leur entrée de gamme sur ce mode vidéo inutilisable pour les utilisateurs cibles, et Sony, électronicien et leader dans la vidéo professionnelle, fabriquer de "vrais" appareils photo sans gadgets...
Nul doute toutefois que quand ce mode vidéo sera réellement utilisable par les photographes et proposera un substitut qualitatif aux caméras vidéo, Sony en pourvoira ses boîtiers reflex.


6) Positionnement par rapport aux boîtiers des marques concurrentes

Les Alpha 230 et 330, aux prix où ils sont proposés (voir plus bas), sont en concurrence avec les entrées de gamme des autres marques, soit le Canon 1000D, le Nikon D60 ou le Pentax K-m., et  n'ont rien à leur envier. Ce sera plus difficile pour l'Alpha 380 de s'imposer car son prix le met en concurrence avec les derniers boîtiers Canon 500D et Nikon D5000, mais également pour les non primo acquérants avec des boîtiers experts en fin de vie comme le Canon 40D ou le... Sony Alpha 700. La qualité de finition et l'ergonomie pourront toutefois emporter l'adhésion de nouveaux arrivants en reflex.


7) Les nouvelles optiques de kit et le 50mm f/1.8

Le nouveau zoom de kit 18-55mm f/3.5-5.6 DT a fait l'objet d'une attention particulière afin de proposer une solution beaucoup plus qualitative qu'avec l'ancien 18-70. Pour cela Sony n'a pas lésiné sur les lentilles spéciales : la formule optique de ce 18-55 contient en effet 1 verre ED et 2 lentilles asphériques, quand le zoom de kit Canon ne contient qu'une lentille asphérique et celui de Nikon 1 verre ED et 1 lentille asphérique. Cela ne préjuge pas la qualité finale de cette optique, mais démontre que Sony a pris en compte le fait qu'une part importante des utilisateurs de cette gamme n'investit pas dans des optiques complémentaires autres que la seconde optique de kit et éventuellement un 50mm à portrait. Ces utilisateurs disposeront donc d'un ensemble qualitatif à moindre frais.
La seconde optique de kit est le 55-200mm f/4-5.6 DT, probable évolution de l'actuel zoom de même range.
Enfin les amateurs de portrait qui se sont arraché les Minolta 50/1.7 vont enfin avoir une solution Sony avec le 50mm f/1.8 DT, dont on espère qu'il sera au moins du même niveau que son illustre prédécesseur.
A noter que ces optiques seront motorisées, non pas avec un moteur supersonique de type SSM qui aurait plombé leur prix mais avec un système SAM (Smooth Autofocus Motor) sans doute proche de celui qui motorise les optiques d'entrée de gamme Canon.


8) Le nouveau flash

Un nouveau flash HVL-F20AM vient épauler la gamme actuelle. Très compact, avec un nombre guide de 20 (deux fois supérieur à celui des flash intégrés), il a une tête pivotante qui permettra de l'utiliser en mode indirect. Il sera une solution très économique aux acquéreurs de la nouvelle entrée de gamme.
Les possesseurs d'Alpha 900 seront également très intéressés par ce petit flash qui est capable de contrôler à distance le déclenchement de gros flash cobra comme le HVL-F58AM. Je proposerai sous peu un article spécifique dédié à ce nouveau flash.


9) Prix et disponibilité

Les prix (catalogue) et les disponibilités (sous réserve) des nouveaux matériels sont les suivants :

Boîtier nu Kit 18-55 Double kit Disponibilité
Sony Alpha 230 499€ 549€ 749€ Début juillet
Sony Alpha 330 599€ 649€ 849€ Fin juin
Sony Alpha 380 749€ 799€ 999€ Début juillet

L'objectif Sony 50mm f/1.8 DT sera proposé au prix catalogue de 165€ et sera disponible début juillet.

Le flash HVL-F20AM sera proposé au prix catalogue de 149€ et sera disponible mi juillet.


10) Conclusion

Difficile de tirer une conclusion sur des matériels qui n'ont pas encore été testés, sur la seule base de leurs caractéristiques techniques.
Sony a stoppé la course aux pixels en entrée de gamme et propose un renouvellement avec une ergonomie clairement orientée vers les utilisateurs primo acquérants.  En effet, pour séduire le potentiel acquéreur au moment de la prise en mains, l'amélioration de l'ergonomie, de la finition et de la compacité peut être décisive
Il faut se placer du point de vue de ceux que cible cette nouvelle entrée de gamme pour juger de la pertinence des choix qui ont été faits, sans quoi on pourra les trouver un peu décevants, en regrettant par exemple l'absence d'un mode vidéo HD pourtant inutilisable simplement.
C'est un pari assez risqué qu'a pris Sony, et l'avenir nous dira s'il est gagnant. Le renouvellement espéré de l'Alpha 700 à l'automne éclairera plus largement les intentions de Sony pour l'ensemble des gammes reflex.

Commentaires   

# nStiller 18-05-2009 11:41
Merci pour cette synthèse très claire.

Mais quand tu écris:

"...mais peut constituer un premier saut qualitatif pour ceux qui utilisent encore ... un Alpha 100"

Je suppose que c'est une très fine plaisanterie, non?
# Patrick 18-05-2009 11:56
:D
Non non, point de plaisanterie. Par rapport à un Alpha 100, la gestion de bruit de la nouvelle entrée de gamme est meilleure, l'ergonomie générale est meilleure, l'AF est meilleur et beaucoup plus rapide, il y a un LV pour ceux qui veulent, le DRO a été nettement amélioré, la finition est de même niveau (ce qui n'était pas le cas dans la gamme 2008 ).
Seule la disparition de la touche AEL est à regretter (et accessoirement le bouton de visualisation de pdc). Pour le reste, je ne vois pas bien quel avantage aurait l'Alpha 100.
# Stiller 18-05-2009 12:58
J'allais déjà dire la finition (et la construction en général), mais si elle est améliorée par rapport aux 200/300/350, je prends acte.

Ensuite:

-filtre passe bas laissant passer plus de détail (pour A230 et 330)
-plus de possibilités dans la maîtrise de la WB, si je lis bien les fiches techniques
-Ergonomie plus adaptée à la pratique expert à mon sens
-La touche AEL, très utile dans ce type de pratique (celle de PdC aussi).
-Le viseur!
-L'autonomie ?

Bref je pense que pour un expert, l'A100 reste plus utilisable que ces nouveaux boîtiers qui sont vraiment orientés "primo acquérant" (ça fait plus chic que "débutant"), même s'il faut faire avec le bruit et que le vrai saut qualitatif se fait de l'A100 vers l'A700, en APS-C du moins.

Mais je disais cela pour taquiner, aussi :wink:
# Patrick 18-05-2009 12:57
J'avais bien compris que c\'était une taquinerie, Stiller ;-)
Mais tu as raison, d'un point de vue d\'utilisateur expert, l'Alpha 100 tient encore la route face à cette nouvelle gamme. C'est aussi pour cette raison que j'ai insisté dans l'article pour qu'on l'évalue avec les yeux de ceux qui en sont la cible principale...
# ...tilu 18-05-2009 20:51
Je vais revenir sur le 50mm (ça serait de mauvais gout)
faudra voir le prix de la rue (vers 120/40 euros ça peut être pas mal...165 euros me semble chero)

par contre j'ai hate que tu testes le flash car si à ce prix il est correct et qu'il a les 2 tetes pivotantes etsurtout qu'il fait la HSS ça peut être vraiment ecxellent pour un usage occasionnel en fill in
ce serait génial
# brice 19-05-2009 13:12
belle évolution, pas de révolution.
La gestion du bruit 'issue de l'A900' serait elle presente dans une mise à jour firmware des gammes 200/300/350 ?
# Gestion du bruit issue du 900 ?Bertrand 20-05-2009 23:27
La réponse est simple c'est NON ! Le 900 a un CMOS, ces petits nouveaux un CCD : ce n'est pas la même gestion du signal.
# PGR 20-05-2009 12:38
De ce point de vue, je me demandais la même chose sur une possible mise à jour du firmware de l'alpha 700 pour améliorer encore la gestion du bruit (déjà en progès avec la v4).
# Patrick 20-05-2009 23:37
Il y a peu de chances qu'il y ait un nouveau firmware pour l'Alpha 700, qui est probablement en fin de vie commerciale. C'est déjà un miracle qu'il y en ait eu 4, alors que le firmware, en tant que semi-aveu d'échec, n'est pas dans la tradition japonaise en général et Sonyste en particulier.

En ce qui concerne les A200/300/350, sachant qu'ils sont désormais remplacés, on peut également cesser d'espérer un nouveau firmware. En revanche, il ne faut pas hésiter à se tourner vers des logiciels de développement tiers pour obtenir le meilleur de ses raws. Ceux qui shootent en jpegs devront se contenter de l'existant...
# Keny 23-05-2009 16:01
Avons nous une date de sortie pour les optiques ? Car le 50mm irait à merveille sur mon Alpha 300, tant que le prix reste correct. Car honnêtement, se rabattre sur un Minolta n'est pas simple, les bonnes ocasions sont quand meme rares.

Pour les nouveaux boitiers, j'aimerais que Sony mette à jour les anciens Alpha histoire de profiter des quelques améliorations apportée.
# muriel kokeatiu 09-08-2011 07:38
mais est ce que le A380 est compatible avec le A330 car mon A330 est tombé dans l'eau de mer et mon revendeur ne recoit plus ce modèle, par contre en magasin il a un A380. est ce que mes objectifs et autres accessoires A330 sont compatibles avec le A380?
# Julien 09-08-2011 12:52
Oui, les objectifs sont compatibles, et les accessoires (batterie, flash, etc) aussi :D

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