Sep 20 2008

Alpha 900, prise en main (Partie 1 : samples)

_dsc0224_export_wm_250px.jpgC'est assez inhabituel de commencer la review de prise en main d'un nouveau boîtier par des samples. Il y a deux raisons à cela. D'une part les samples d'Alpha 900 sont encore très peu nombreux, les boîtiers de série n'étant pas encore disponibles à la vente, d'autre part les autres parties de la review ne sont tout simplement pas prêtes.

Je dois dire à ma décharge que les raws de l'Alpha 900 sont très lourds et qu'afin de garantir les meilleurs exports possibles, j'utilise le logiciel Sony Image Data Converter dont la rapidité n'est hélas pas la qualité première.

Vous trouverez sur cette page dix samples exportés avec IDC tous les curseurs à zéro, donc en particulier sans réduction de bruit ni accentuation afin que vous puissiez observer le grain et le piqué que produit ce nouveau boîtier.J'ai essayé de faire un choix varié d'objectifs, de focales et de types de photo.

J'indique avant chaque photo l'objectif utilisé et les données exifs. En cliquant sur les vignettes, une image plus grande s'affiche. Un lien vous est à chaque fois proposé pour télécharger le jpeg grand format, en compression minimale et dans l'espace de couleur Adobe RGB (attention de le visualiser avec un logiciel qui prends en compte les espaces de couleur, sinon les verts et surtout les rouges paraîtront délavés).


Sony 135m f/2.8 [T/4.5] STF
135mm, T/4.5, 1/1000s, ISO 200
Téléchargement : jpeg grand format

_dsc0225_export_wm_560px.jpg



Sony 135m f/2.8 [T/4.5] STF
135mm, T/4.5, 1/800s, ISO 200
Téléchargement : jpeg grand format

_dsc0223_export_wm_560px.jpg



Sony 135m f/2.8 [T/4.5] STF + Converter Sony 2X
270mm, T/9, 1/60s, ISO 200
Téléchargement : jpeg grand format

_dsc0224_export_wm_560px.jpg


Sur ces trois premières photos, on retrouve avec plaisir la profondeur de champ d'un capteur plein format. Le 135 STF, optique à double diaphragme, adoucit les transitions de flou par effet d'apodisation. Il est parfaitement à son aise sur cet Alpha 900 avec un piqué très élevé dans la zone de mise au point. Même muni d'un converter, il produit encore des résultats très satisfaisants (3ème image).



Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 24-70mm f/2.8 ZA SSM
24mm, f/8, 1/1250s, ISO 200
Téléchargement : jpeg grand format

_dsc0222_export_wm_560px.jpg



Sony 16mm f/2.8 Fisheye
16mm, f/11, 1/320s, ISO 200
Téléchargement : jpeg grand format

_dsc0221_export_wm_560px.jpg


Sur ces deux photos grand-angle, on constate le piqué très important du Carl Zeiss 24-70mm f/2.8, jusque dans les angles, et on retrouve un vrai fisheye 180° qui produit un résultat très convenable quand on connaît les faiblesses chroniques de ce type d'optiques sur les bords de l'image.



Sony 100mm f/2.8 Macro
100mm, f/10, 1/160s, ISO 200
Téléchargement : jpeg grand format

_dsc0359_export_wm_560px.jpg



Sony 100mm f/2.8 Macro
100mm, f/10, 1/80s, ISO 200
Téléchargement : jpeg grand format

_dsc0367_export_wm_560px.jpg



Sony 100mm f/2.8 Macro
100mm, f/10, 1/125s, ISO 200
Téléchargement : jpeg grand format

_dsc0370_export_wm_560px.jpg


Le 100/2.8 Macro, ce n'est pas une surprise, passe très bien sur le capteur 24 Mpx de l'Alpha 900. Bien que ces photos aient été prises à main levée et à des vitesses parfois basses (merci au capteur stabilisé), le piqué est élevé sur la zone de mise au point, et le flou d'arrière plan ne révèle pas de défaut majeur.



Sony 50mm f/1.4
50mm, f/8, 1/1250s, ISO 200
Téléchargement : jpeg grand format

_dsc0192_export_wm_560px.jpg



Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 24-70mm f/2.8 ZA SSM
28mm, f/7.1, 1/50s, ISO 400
Téléchargement : jpeg grand format

_dsc0276_export_wm_560px.jpg


L'avant-dernière photo montre que le 50mm f/1.4 est très à l'aise face à la brique rose toulousaine. La dernière photo, prise avec le Zeiss 24-70/2.8, à 400 ISO et à basse vitesse (sans trépied) montre une grande richesse de détails dans les feuillages et une absence d'effet watercolor ou "moquette".

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