Articles

Nov 30 2011
NEX7_DxOMark_corner.jpgDxO Labs a pu mettre la main sur un exemplaire définitif du NEX-7 afin de le passer à la moulinette DxOMark. Le résultat est très bon : il se positionne à la 2e place du classement des boîtiers à capteur de APS-C, tous types confondus (reflex, hybrides ou compacts).
Il prend naturellement la tête du classement des hybrides, et pas qu'un peu : le mieux noté des appareils non-Sony est à 17 points derrière. Il se situe également 8 points devant le Fuji X100.
Plus étonnant encore, il est placé devant bien des boîtiers reflex professionnels et même certains moyens formats. Il faut a priori éviter de comparer ce qui ne peut l'être, mais c'est tout de même un petit plaisir qu'il serait dommage de bouder...
Je vous propose de regarder plus en détail les constituants de ce score global afin de repérer si les progrès concernent toutes les pratiques photo accessibles avec ce type d'appareil.

Avant de commencer, voici ce que l'on observe sur le plotting des appareils à capteurs APS-C, tous types confondus :

NEX7_DxOMark_2.jpg

On voit que le NEX-7 s'est inséré entre les excellents Pentax K-5 et Nikon D7000. tous deux dotés d'une variante du capteur Sony CMOS 16 Mpx. C'est une petite déception de ne pas le voir prendre la tête de ce classement pour un seul petit point, mais à ce niveau d'excellence, on va d'autant moins faire la fine bouche qu'on compare un compact hybride à ce qui se fait de mieux en reflex experts.

Si on demande le plotting des appareils hybrides, on obtient un résultat encore plus impressionnant :

NEX7_DxOMark_1.jpg

Trois NEX en tête, les appareils d'autres marques étant loin - et souvent très loin - derrière. Sur le critère de qualité d'image, nonobstant l'objectif utilisé, l'écart est donc énorme.

Examinons à présent les composantes de ce score global par rapport à celles du Sony NEX-5N, qui s'avère être son plus sérieux concurrent :

NEX7_DxOMark_3.jpg

On retrouve ce que l'on avait observé pour l'Alpha 77 comparé à l'Alpha 35 : un gain sensible en dynamique et en profondeur de couleur, et une très légère baisse en bruit numérique. Rappelons qu'il s'agit là d'une évaluation du potentiel du Raw et non du Jpeg. Nous verrons quand le boîtier finalisé sera commercialisé si le traitement Jpeg a été amélioré.

Enfin, comparons le NEX-7 avec ses deux principaux concurrents compacts à objectifs interchangeables (hors NEX). J'aurais aimé ajouter un boîtier Panasonic ou Samsung, mais DxOMark ne permet pas d'aligner plus de 3 appareils. Vous pourrez faire vous-même la comparaison sur le site DxOMark.

NEX7_DxOMark_4.jpg

Le résultat est sans appel : la différence est énorme quel que soit le critère qu'on examine. Environ trois bits de plus en profondeur de couleur, entre 2,4 et 3,3 IL de plus en dynamique, ce qui est considérable pour la photo de paysage, et enfin un bruit numérique bien moindre à taille de tirage ou de visualisation égale.

Voilà qui remet les pendules à l'heure, surtout après avoir lu la chronique du NEX-7 dans Réponses Photo qui m'a plongé dans un état de consternation avancé. Pour les photographes qui privilégient la qualité d'image, ce test DxOMark rappelle si besoin était que le NEX-7 peut très bien remplacer un reflex pour toutes les pratiques qui n'ont pas d'exigences spécifiques (longs téléobjectifs, AF de course pour le sport, etc.). Et même pour celles-ci, il n'est sans doute pas inutile de rappeler qu'avec la bague d'adaptation LA-EA2, le NEX-7 se transforme en reflex Translucent doté d'un autofocus par corrélation de phase et gagne un accès à l'ensemble de la gamme optique Sony Alpha (plus les Minolta et tous les objectifs d'opticiens indépendants à monture A).

Commentaires   

 
# Alain 30-11-2011 16:28
J'ai été très agréablement surpris de l'excellent score du Nex-7, qui me réconforte encore un peu plus dans mon choix. Je ne l'attendais pas au-dessus du D7000. Donc excellente nouvelle !
Même s'il est vrai que, tout comme toi, et au vu du score, j'aurais aimé le voir prendre, pour la forme, ce petit point qui le sépare du K-5 ;-)
Je croise juste les doigts pour que le traitement jpeg, dont j'ai énormément besoin, sera à la hauteur de ces superbes résultats !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Patrick Moll 01-12-2011 03:37
Oui, moi aussi j'espère que les Jpeg seront bons, même si ce n'est hélas pas le point fort de Sony... :confused:
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# et avec les objectifs ?françois 30-11-2011 23:18
Ces tests sont très intéressants pour comparer les boitiers, mais on ne fait pas de photos sans objectifs. Il serait plus intéressant de nous donner des résultats avec certains objectifs pour noter l'ensemble ... non ?

Je me pose cette question car je suis plutôt attiré par un nex et "on dit" que les objectifs de base ne sont pas très bons. Comme il y a peu d'objectifs proposés à l'heure actuelle pour les nex, c'est une raison de 'ne pas acheter' ce type d'appareil ...
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Patrick Moll 01-12-2011 03:42
C'est précisément ce que fait DxOMark dans ses tests optiques : c'est un couple boîtier/optique qui est testé, et non une optique seule.
En revanche, les capteurs sont évalués indépendamment des optiques. Ces scores montrent donc le potentiel d'un appareil, et il faut de bonnes optiques pour l'atteindre.

Dans la gamme optique Sony Nex, il manque surtout un transtandard expert. Les focales fixes semblent excellentes (hormis le 16 mm du kit qui limite la taille de tirage) et le 55-210 est apparemment remarquable (mais je ne l'ai pas testé).
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Fabien 30-11-2011 23:55
D'un côté, c'est très bon car le NEX-7 devient le meilleur APS-C à égalité avec quelques autres reflex.
D'un autre côté, c'est un peu décevant quand même pour un appareil plus récent d'un an par rapport à ses concurrents APS-C.

Alors évidemment sur le créneau des "hybrides" il est imbattable, mais c'est évident puisque la concurrence (Nikon, Olymus, Panasonic) ne fait pas d'hybride APS-C, mais seulement µ4/3 voire moins.

Enfin pour moi qui cherche un appareil plus léger qu'un réflex et de bonne qualité d'image, il n'y a que ce NEX-7 qui m'intéresse.

Reste à attendre qu'il soit dispo, que son prix baisse, et surtout que qq bonnes optiques sortent ...
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Patrick Moll 01-12-2011 03:43
Espérons aussi que Sony produira d'autres optiques pancake, pour les photographes qui ont vraiment besoin d'un encombrement minimum...
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Elkamar 01-12-2011 00:22
Il est incontestable que le Nex-7 se place au dessus du lot des autres appareils hybrides.Il réussit à avoir des perfs légèrement supérieures au 5N avec un capteur qui a des photosites 1.5 fois plus petits. Chapeau !
Cependant je m'interroge toujours sur ce qu'aurait donné ce capteur avec 16MP.
Quand on observe dans DxOMark les mesures du nex-7, du D3S et du 5D MarkII on observe que le gros avantage de ces deux FF est que la dynamique et la profondeur de couleur souffrent beaucoup moins de la montée en iso. Par exemple le D3S à la même dynamique à 3200 iso que le nex-7 à 800. Grosse différence qui permet de shooter à hauts iso dans de meilleures conditions.
J'ai conscience qu'il ne faut comparer que ce qui est comparable. Les prix, la définition, la taille des capteurs de ces boîtiers ne sont pas les mêmes.
La question est quand même de savoir si, à technologie équivalente, un capteur 16MP n'aurait pas gagné un stop ou plus en rendu à hauts iso que le 24MP. Si oui, cela m'aurait plus intéressé que d'avoir un capteur plus défini. Cependant cela ne m'empêchera pas d'acheter ce boitier qui a un rapport performance/taille,poids,ergon omie H.A.L.L.U.C.I.N.A.N.T :shock: :shock: :shock:
vivement des optiques dédiées à mettre dessus... :roll::
Ne me parlez pas des adaptateurs divers et variés qui permettent de fixer des optiques énormes et/ou qui font perdre des automatismes.Une Ferrari qu'il faudrait pousser au démarrage parce qu'on ne lui a pas implémenté un démarreur électrique ça m’énerverait... Un Nex + son optique c'est fait pour être compact sinon on s'achète un réflex.
Ohé Sony, c'est pour quand ta lenses roadmap 2012 ???
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Patrick Moll 01-12-2011 03:50
Votre remarque concernant un capteur 16 Mpx sur le NEX-7 m'étonne un peu, car il existe ce capteur : c'est celui du NEX-5N. On voit que le NEX-7 fait mieux en profondeur de couleur et en dynamique, et ne recule très légèrement qu'en gestion du bruit. Pour ma part, je suis content de voir un progrès en dynamique, car c'est aujourd'hui le dernier point faible des appareils numériques comparés au film argentique (et... à la vision humaine).
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Alain 01-12-2011 11:09
Je partage tout à fait ton avis Patrick ! j'ai également beaucoup plus d'attente en terme de dynamique que concerant les hauts ISO qui font souvent débat. Débat que je trouve stérile compte tenu des capacités excellentes de la plupart des appareils, et pour ma part je ne shoot que rarement au-dessus de 3200 (voir jamais ...)
Donc voir qu'en terme de dynamique on se rapproche de l'argentique est une excellente chose.
Et pour revenir sur les objectifs, je renvois sur les test de "chasseur d'images" qui trouve les focales fixes excellentes avec une mention spéciale pour le 50 mm qui semble prodigieux.
LL lui trouve également un gros potentiel.
Pour ma part je vais prendre le CZ 24 mm et j'attends le standard G high end pour le nex-7.
Et il est prévu 2 pancakes (présentation SONY à New-York Bhphotovideo) dans le roadmap 2012 (6 objectifs nex en tout) ! j'espère qu'il y aura un pancake intéressant en terme de rapport qualité / prix pour le Nex-7 et je serais comblé !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Elkamar 01-12-2011 15:21
Citer :
Votre remarque concernant un capteur 16 Mpx sur le NEX-7 m'étonne un peu, car il existe ce capteur : c'est celui du NEX-5N
Le capteur du nex-7 est légèrement supérieur à celui du 5n en dynamique et en profondeur de couleur. Il fait presque jeu égal dans la montée en iso bien que ses photosites soient 1,5 fois plus petits. Il me semble que cela prouve une chose; c'est qu'il y a eu une un petit bond technologique entre les deux. La qualité intrinsèque du 24MP est meilleure que celle du 16MP.
Je me demandais donc si, avec la technologie du 24MP Sony n'aurait pas pu créer un 16MP, qui perdrait moins de dynamique et de profondeur de couleur dans la montée en iso. C'est pourquoi je donnais l'exemple du D3S qui à la même dynamique à 3200 iso que le nex-7 à 800 iso.
Que je sache, si l'on critique la montée en iso, c'est à cause de la dégradation de la qualité de l'image. Sony a fait le choix (avec succès) d'augmenter la définition de son capteur mais aurait peut être pu aussi le laisser à 16MP en voulant privilégier la conservation d'une bonne dynamique à hauts iso comme le fait le D3S. C'est juste une idée :wink:
www.dxomark.com/.../Canon
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Patrick Moll 01-12-2011 21:56
Je ne sais pas ce qui est dû à une amélioration technologique et ce qui est venu avec l'augmentation de résolution. Cela étant, je ne suis pas sûr que le capteur du NEX-5N soit le même que celui de la première génération. En gros, on n'en sait rien et je n'y crois guère, mais bon, peut-être qu'un NEX-7 à 16 Mpx aurait été meilleur sur tous les plans... :wink:
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Colas 01-12-2011 16:20
Il y a un comparatif sur le forum de dpreview entre le Nex7 et le A77. Si en plus le Nex7 est meilleur que l'a77 !

Cordialement
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Patrick Moll 01-12-2011 22:05
C'est bien normal que le NEX-7 soit meilleur : il a le même capteur sans le miroir semi-transparent qui consomme de la lumière. C'est l'inverse qui aurait été très étonnant...
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Macro ?Fred 01-12-2011 16:52
Le 30mm semble excellent en macro (voir test CI) : vu son tarif abordable et sa qualité est-il possible de l'utiliser comme un objectif standard ? Quel peut-être son rendement en photo courante ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Elkamar 01-12-2011 19:08
Citer :
Le 30mm semble excellent en macro (voir test CI) : vu son tarif abordable et sa qualité est-il possible de l'utiliser comme un objectif standard ? Quel peut-être son rendement en photo courante ?
Un objectif standard qui ouvre à 3.5 ça ne fait pas rêver... En général ces optiques ouvrent entre 1.4 et 2.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Elkamar 01-12-2011 21:57
Et pour revenir sur les objectifs, je renvois sur les test de "chasseur d'images" qui trouve les focales fixes excellentes avec une mention spéciale pour le 50 mm qui semble prodigieux.
Le 50mm paraît effectivement très bien d'autant plus que son prix est abordable. Je ne me poserais sans doute aucune question quant à l'achat du 24mm si il était un peu plus compact et surtout moins chère. Il est possible de fabriquer un objectif APS-C, qui ouvre, à focale relativement courte, compact de très bonne qualité et à un prix raisonnable 249€00. Samsung l'a fait: www.photozone.de/samsungnx/696_samsungnx30f2
Si cet objectif existait chez Sony cela ferait longtemps qu'il serait vissé sur mon nex-5 ! Je n'irai pas pour autant chez Samsung :wink:
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# re:sonyalpha65 01-12-2011 22:36
Citation en provenance du commentaire précédent de Patrick Moll :
Cela étant, je ne suis pas sûr que le capteur du NEX-5N soit le même que celui de la première génération. En gros, on n'en sait rien et je n'y crois guère, :wink:

bonjour

que veux tu dire par la ? le 16 mpx du 16 est meilleur que la génération d7000 k5?
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Patrick Moll 02-12-2011 00:23
Je veux dire par là qu'il existe beaucoup de variantes du même capteur, et qu'il y a un progrès à chaque génération. Les versions K-5 et D7000 ont été conçues sur la base d'un cahier des charges fourni par ces marques. Par ailleurs, Sony ne mettra pas le même capteur sur un boîtier d'entrée de gamme et sur un boîtier expert. On le voit avec le classement du NEX-C3 sur DxOMark, qui est inférieur à celui de boîtiers qui ont aussi des variantes du même CMOS 16 Mpx.
Peut-on pour autant affirmer que Sony aurait pu faire un nouveau 16 Mpx qui explose la baraque et fasse beaucoup mieux que le 24 Mpx ? Peut-être. Peut-être pas...
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Ajouter un Commentaire