Oct 14 2011

Le Monde de la Photo n°40 / novembre 2011

1111_MDLP_40.jpgSi le numéro précédent du Monde de la photo était un collector pour tous les photographes, celui daté de novembre s'adresse particulièrement à ceux qui cherchent un boîtier expert : une belle brochette d'appareils a été testée en profondeur. Ce numéro concerne particulièrement les Sonystes qui y trouveront un test détaillé de l'Alpha 77 et du NEX-5N.
Autant le dire d'emblée, ces deux tests sont très positifs, ce qui est d'autant plus appréciable que leur auteur n'est pas connu pour son goût immodéré des produits Sony. Sans dévoiler tout le contenu des tests, en voici un rapide compte-rendu.

L'Alpha 77 obtient la note maximale de 5 étoiles en verdict technique, mais aussi le coup de coeur de MDLP, ce qui est beaucoup plus rare. En lisant le test, on cherche les points faibles de ce reflex "de tous les records", comme le titre Laurent Katz. On apprécie en passant que ce boîtier à miroir fixe semi-transparent soit nommé reflex, signe que les errances initiales sur sa classification sont en voie de résorption. Espérons que les autres journalistes spécialisés lui emboîteront définitivement le pas. Dans la liste des points faibles, on note quelques réserves sur la visée électronique qui n'est pas encore parfaite malgré les énormes progrès enregistrés depuis la génération précédente, ainsi qu'un regret sur le buffer trop court qui plombe la rafale ultrarapide de l'appareil. Pour le reste, c'est du tout bon : qualité d'image, gestion du bruit, réactivité de l'autofocus, ergonomie, rafale, stabilisation, etc. À l'arrivée, une très bonne note de 8,4/10. À noter que le nouveau transtandard expert a été testé par Jean-Marie Sepulchre, et qu'il donne de très bons résultats sur le capteur exigeant de l'Alpha 77. Nous en parlerons plus loin.

La tonaité est encore plus positive pour le test du NEX-5N. Le boîtier surclasse la concurrence et obtient comme l'Alpha 77 un verdict de 5 étoiles et un coup de coeur du magazine. En lisant le test, on cherche en vain des points faibles autres que très anecdotiques. Le principal regret est inhérent à la gamme optique encore limitée, mais qui ne pénalisera que quelques utilisateurs experts dans l'attente du Zeiss 24 mm f/1.8 et du transtandard expert promis pour 2012. Avec un 18-55 mm, un pancake 16 mm f/2.8, un 30 mm macro, un 50 mm f/1.8 et un 55-210 mm, les amateurs ont largement de quoi faire face à la plupart des situations de prise de vue. Or, c'est à eux que s'adresse en priorité ce boîtier, même si ses qualités intrinsèques font qu'il sera adopté par bien des utilisateurs avancés qui ne pourront s'offrir le NEX-7. Pour le reste, à l'instar de l'Alpha 77, c'est très bon : qualité d'image, finition, autofocus, vidéo, etc. avec au final une note que donne très rarement le magazine : 8,6/10. Le titre du test résume bien l'appréciation globale de Laurent Katz : ce NEX-5N est "une vraie réussite".

Continuons avec les tests de boîtiers. Si l'Olympus Pen E-PL3 s'en sort plutôt bien, dans la lignée de ses prédécesseurs, ce n'est pas vraiment le cas du Nikon V1 pour lequel l'auteur est assez critique, cherchant encore l'aspect "révolutionnaire" matraqué par l'énorme campagne de pub lancée par la marque jaune. L'ergonomie semble assez médiocre, avec notamment des fonctions expertes majeures cachées dans les menus et sans accès direct. La qualité d'image semble correcte malgré la petitesse du capteur et l'appareil est très bien fini. Mais comme le résume l'auteur, "un NEX-C3 ou un NEX-5N sont bien plus qualitatifs, fonctionnellement plus riches et bien moins onéreux", même s'ils ne disposent pas de viseur intégré. À l'arrivée, un boîtier sans grand intérêt face à une concurrence très relevée. Il reçoit la note de 7,6/10, assez moyenne chez MDLP, et risque de ne devoir un éventuel succès qu'au sigle Nikon dont il est orné.
J'ai un très grand respect pour la marque jaune qui produit à répétition de superbes boîtiers (j'ai été à deux doigts d'adopter le D200 en 2004), mais lorsqu'un matériel n'est pas à la hauteur, il est important de le dire. Cette probité qui honore MDLP contraste singulièrement avec ces sites Web qui ont subitement décrété qu'une haute qualité d'image n’était finalement pas si indispensable que cela vu l'usage auquel est destiné ce type d'appareils. Sous-entendu pour faire de la photo de "Tata Ginette", mépris que les photographes concernés goûteront à n'en pas douter. D'autres sites, que le ridicule ne tuera plus vu qu'ils sont encore vivants, sont même allés jusqu'à écrire qu'on tenait avec le V1 "enfin" un "vrai" hybride créé pour les "vrais photographes". Le test de MDLP (mais aussi d'autres que nous présenterons au fil de la revue de presse) montre que la réalité est bien différente. La démystification est en marche.
À noter enfin, pour finir avec les boîtiers, le bon test du compact expert Nikon P7100, qui se pose en sérieux concurrent des Canon G12 et S100.

Côté optiques, Jean-Marie Sepulchre a donc testé le nouveau transtandard expert Sony 16-50/2.8 destiné aux boîtiers à capteur APS-C. L'auteur inaugure pour l'occasion une double évaluation rendue nécessaire par la nouvelle génération de capteurs à forte définition : un test en A2 (format nominal du capteur de l'Alpha 77) et un en A3, plus pertinent pour les photographes dont l'immense majorité ne tire jamais au-delà. Faute de disposer de la place suffisante dans le magazine pour présenter les résultats pour les deux formats d'impression, Jean-Marie a choisi de montrer celui en A2. Cela ne me semble pas très judicieux, mais MDLP met à disposition sur son site le test complet sur pas moins de cinq pages, que je vous suggère vivement de lire.
Ont également été testés deux objectifs pour les Nikon J1 et V1. Le zoom de kit 10-30 mm ne s'en sort pas trop mal, tandis que le 30-110 mm est très bon. Une bonne entame pour la gamme optique destinée aux capteurs CX.
Tamron propose une nouvelle mouture de son "zoom à tout faire" 18-270 mm doté de la stabilisation optique et d'une nouvelle motorisation piézo-électrique. Les résultats optiques sont très bons aux courtes focales, le piqué s'affaiblissant progressivement à mesure que le zoom s'allonge. Un bon résultat global pour une optique qu'il faudra toutefois mieux réserver aux situations où la légèreté et la compacité sont des atouts majeurs (en voyage par exemple).

Ce numéro ne se réduit toutefois pas à ses tests de matériel. Voici ce qui m'a semblé valoir le détour :
• Un retour sur l'édition 2011 de Visa pour l'image.
• Plusieurs photographes reviennent sur la photo qui a lancé leur carrière. On reconnaîtra notamment la jeune fille afghane dont l'image a été déclinée sous toutes les formes possible, notamment par National Geographic.
• l'Atelier photo spécial Portrait sur le terrain, avec quelques récits très plaisants et de bons conseils de pros.
• Un sujet technique sur l'intérêt des objectifs à bascule et décentrement, a priori dédiés à la photographie d'architecture, mais très intéressant également pour des paysages plus classiques.
• L'ami Gilles Théophile a analysé les caractéristiques de la dernière génération d'iMac et s'appuie sur son expérience personnelle pour conclure qu'il convient très bien aux photographes. Si je partage largement son avis, j'émets une réserve sur l'écran : la dalle IPS de l'iMac est de haute qualité, mais elle est affligée d'un revêtement brillant qui n'est a priori pas conseillé pour le traitement d'images ou les travaux graphiques (tous les écrans professionnels ont une dalle mate).
• La partie sur les logiciels est copieuse, avec pour commencer un sujet sur l'interprétation de l'histogramme et un autre sur le détourage créatif avec Photoshop. Suivent deux tutoriels signés Gilles Théophile sur l'historique et les instantanés dans Lightroom, et sur le vieillissement d'une image à l'aide de Silver Efex Pro. Sébastien Abric nous propose une plongée dans la gestion du contraste avec Aperture, et une étude du bruit et de l'accentuation avec Capture One

Comme toujours, retrouvez le sommaire illustré sur le site du magazine.

Commentaires   

# Sébastien 15-10-2011 02:07
Intéressants, objectifs et réalistes ! Les conclusions soulignent l'excellent travail de Sony et c'est tant mieux ! J'ai pu lire des choses similaires dans Chasseurs d'Images (qui d'habitude égratigne plutôt les produits Sony ...) ainsi que dans Réponses Photo (les rédacteurs ont visiblement un faible pour le rapport qualité/prix de l'A65 mais ont été agréablement surpris par l'A77)
PS: petite coquille dans le paragraphe 1 : c'est le nex5n qui a été testé (et approuvé 5*!) pas le nex7 ;-)
# Patrick Moll 15-10-2011 02:55
Oui, il y a une belle unanimité sur les boîtiers Sony comme pour la petite merveille révolutionnaire Nikon V1... :wink:
Mais il ne faut pas s'inquiéter pour Nikon, il en vendront puisque c'est du Nikon...
Merci pour la coquille :wink:
# Corrections auto a77Sébastien 16-10-2011 01:23
J'ai lu attentivement le test du 16-50 sur le site de MDLP. Bonne nouvelle, il encaissera mieux que mon Tamron 17-50/2.8 ;-) Mais il est écrit qu'il est possible de demander à l'Alpha 77 de corriger automatiquement les distortions, le vignettage et les abchro : c'est applicable pour le jpg uniquement je pense, pas pour le RAW... si ?
(LoL pour le Nikon, moi c'est le design qui me dérange, pas très fin ...) ;-)
# Patrick Moll 16-10-2011 05:44
Oui, le 16-50/2.8 est le transtandard expert qui manquait dans la gamme optique Sony pour les boîtiers à capteur APS-C. En plein format, il y a l'excellent Zeiss 24-70/2.8. A l'exception de quelques optiques spécialisées (longs téléobjectifs, optiques à bascule et décentrement), il ne manque guère qu'une ou deux optiques à f/4 constant pour satisfaire la plupart des besoins.

S'agissant des corrections des défauts optiques, elles ne concernent en effet que le Jpeg, puisque par définition un Raw contient des données brutes. Reste à savoir si Image Data Converter sera modifié pour intégrer ces corrections optiques dans le développement des Raw Sony. Je n'ai pas la réponse à ce jour.

Comment ça, pas très fin, le Nikon V1 ? Tu veux dire qu'avec le zoom de kit, il pèse 91g de plus que le NEX-5N, qu'il est plus large de 2mm, plus haut de 16mm et ne gagne que 8mm en épaisseur ? Mais enfin, tu ne sous-entends quand même pas qu'on se serait foutu de notre gueule avec l'histoire de la meilleure compacité du V1 ? Si ? Rhalala... :wink:

Ne t'inquiète pas, je prépare un article comparatif sur l'encombrement des différents hybrides. Chasseur d'Images a déjà commencé le boulot dans son numéro de novembre, je vais le terminer et achever de faire tomber les masques de ceux qui vont à la soupe Nikon...
# Image Data ConverterSébastien ORTEGA-DUBOIS 18-10-2011 19:47
Bonsoir Patrick,

J'ai la réponse à propos des logiciels Sony et des corrections. C'est en fait une personne qui travaille chez Sony et qui a eu l'Alpha 77 en main. Il a répondu que le logiciel livré avec l'Alpha 77 le faisait ;-)

Je pense que c'est une personne fiable, mais je devrais pouvoir recouper l'information bientôt car mon Alpha 77 arrive en stock demain :-)

Cette même personne va aussi tester différentes cartes mémoire ce weekend sur un circuit F1 pour noter les écarts de performance (des cartes, pas des voitures ...)

Je te tiens au courant !
# Patrick Moll 19-10-2011 01:01
Merci Sébastien. J'avoue que j'ai du mal à me passionner pour Image Data Converter, et encore plus pour les Jpeg... :wink:
# Sébastien 16-10-2011 12:42
Intéressant l'article que tu prépares ;-)
# Quelle carte utiliser dans un A77 ?Sébastien 16-10-2011 22:30
Ah oui, j'ai oublié une question : je devrais recevoir mon A77 courant novembre. Je me demande quelle type de carte SDHC prendre avec mon nouveau boîtier pour ne pas le brider sans toutefois investir dans des cartes haut de gamme pour rien.

Il y a deux marques en lesquelles j'ai particulièrement confiance : SanDisk et Kingston.

Chez SanDisk, il existe des cartes SDHC "Extreme" (30 mbps : sandisk.fr/products/dslr/sandisk-extreme-sdhc-cards), "Extreme Pro UHS-I" (45 mbps : sandisk.fr/products/dslr/sandisk-extreme-pro-sdhc-uhs-1-card) et même des versions 95 mbps de la Extreme Pro UHS-I ! (sandisk.fr/products/dslr/sandisk-extreme-pro-sdhcsdxc-uhs-i-memory-cards)

Quelle gamme est adaptée à la rafale et au mode vidéo de l'A77 ?
# Patrick Moll 17-10-2011 04:13
Je ne pense pas qu'il soit utile de taper dans le très haut de gamme qui coûte un bras. Les Sandisk sont excellentes, mais ce ne sont pas les seules. Les Lexar et même les Transcend de classe 10 sont aussi de très haut niveau.
Cela étant, je n'ai pas encore pu tester toutes mes cartes sur l'Alpha 77, dont je n'ai eu en main qu'une version de pré-série. On en reparlera... :wink:
# Sébastien 22-10-2011 13:59
Citer :
je n'ai pas encore pu tester toutes mes cartes sur l'Alpha 77
Celles que tu as testées tiennent le choc avec une rafale RAW ? Si oui, cela m'intéresse de savoir quels modèles as-tu ? ;-)
# Manu 17-10-2011 12:15
Pour mon NEX-5N j'ai acheté la dernière Sony Pro Duo à 50mb/s et elle est plus rapide que mes cartes SD class 10.

Les commentaires ont été désactivés