Mai 07 2011

Réponses Photo n° 230 / mai 2011

rp_230.jpgLe numéro de mai de Réponses Photo (que nous chroniquons un peu en retard...) est dédié à la couleur. Cela ne se limite pas aux photos présentées, mais aussi aux fondamentaux : la rédaction propose des articles sur les espaces couleur, le calibrage d'écran, en passant par les retouches de base sur Photoshop.

L'article sur le choix d'espace couleur (AdobeRVB contre sRVB) est clair, concis et efficace : il débute par une explication des différences, rappelle l'historique des espaces couleurs (y compris dans les boîtiers Nikon à titre d'exemple), et permet de choisir en connaissance de cause, en évitant le trop courant écueil du "l'un est mieux que l'autre". Après ces deux pages, le photographe saura quel espace choisir, et à quel moment passer de l'un à l'autre selon la destination de l'image.

Le "labo numérique" dédié à la calibration d'écran m'a également semblé pertinent et bien traité : la procédure est expliquée pas à pas et permet de comprendre ce que l'on fait. Une "FAQ" aborde et éclaire les questions récurrentes.

Le test du Canon EOS 1100D est l'occasion d'un panorama des "kits reflex pour débuter". L'ensemble des boîtiers d'entrée de gamme de chaque constructeur est présenté, mais les quelques lignes consacrées à chacun d'entre eux ne suffiront sans doute pas à faire un choix en pleine conscience de leurs avantages et inconvénients respectifs.

Plus consistant, le test du Fuji X100 présente ce boîtier atypique de façon claire, notamment son ergonomie et son viseur particulier. Le test permet ainsi de se faire une idée précise de ses particularités. Je craignais de le voir comparé à un reflex de même tarif, mais ce n'est heureusement pas le cas...

Un article d'une dizaine de pages est consacré à l'initiation à la photo sous-marine. Ce domaine très particulier demande, outre un matériel spécifique, une savoir-faire long et difficile à obtenir. L'introduction présente toutes les spécificités de la discipline : faible luminosité, impossibilité de maintenir une position totalement immobile, et proximité obligatoire avec le sujet. Surtout, les temps d'immersion courts rendent l'apprentissage long.
Si ma connaissance du sujet est limitée, j'ai retrouvé dans l'article les problématiques concrètes avec des astuces efficaces pour les contourner. De quoi éviter de nombreux pièges et gagner un temps précieux, avec en plus un bon rappel du comportement à respecter par le plongeur.

"L'exemple vaut mieux que la leçon" propose donc une présentation des fonctions de base de Photoshop (aussi applicables à d'autres logiciels bitmap) pour optimiser ses photos sans les dénaturer. La démonstration se fait par l'exemple, et plutôt que trop insister sur la théorie Jean-Christophe Béchet explique l'utilité de chaque fonction et illustre son effet par l'image. L'ensemble est clair et didactique, les illustrations montrant bien l'évolution en finesse des images sans tomber dans l'excès, ce qui n'est pas une mince affaire sur un support "presse". Le travail de pré-presse pour obtenir un résultat aussi nuancé quoique visible a dû causer quelques sueurs à l'imprimeur... Au final le résultat est excellent : sans décourager le débutant par des recettes très compliquées, on lui présente une méthode logique, rationnelle et simple avec un très bon aperçu de la finesse nécessaire pour, justement, "ne pas dénaturer ses photos".

Malgré la maigre actualité, Réponses Photo propose un numéro intéressant. Les articles sur la couleur, bien qu'assez brefs, sont suffisamment clairs et précis pour éviter des mois d'interrogations aux débutants et leur éviter de dénaturer leur photos. Le dossier sur les reflex "pour débuter" est intéressant mais m'a cependant semblé manquer un peu de substance pour éclairer pleinement le débutant qui doit choisir un boîtier et une marque selon ses attentes et ses pratiques favorites.

Commentaires   

# calibration d\"écranEric Blocteur 09-05-2011 15:56
Entièrement d'accord, comme d'habitude chez RP voici encore un dossier bien ficelé. Seul reproche, mais valable pour l'ensemble de la presse photo, il faut investir dans une sonde à 200€ et dans un écran à +/- 500 € en prix de départ.
A quand un dossier sur la façon de "calibrer" au mieux un écran tout public??
# Julien 10-05-2011 21:19
Allez, on peut marchander un peu, pour 250 € d'écran et 50 € de sonde on ne fera pas de la reproduction d'art ou des catalogues de papier peints, mais on aura des photos quand même très proches des tirages, c'est un but déjà intéressant pour un amateur :wink:

Calibrer un écran "tout public" est relativement illusoire, cela n'augmentera pas son contraste, sa dynamique ou le nombre de couleurs affichables. Par contre, mettre 250 € dans un écran photo 24" et 50 dans une sonde est bien plus efficace que mettre 300 € dans un écran 30" de gaming non calibré...

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