Avr 19 2011

Le Monde de la Photo hors-série n°9 / Spécial Lightroom

1104_MDLP_HS9.jpgLe Monde de la Photo a confié à Gilles Théophile, épaulé par Céline Jentzsch, la réalisation d'un hors série entièrement consacré à Lightroom.
Un an après la sortie de la version 3 du logiciel, on peut légitimement se demander si ce hors série n'arrive pas un peu tard. La réponse est négative pour deux raisons : d'une part, l'annonce récente de la Créative Suite 5.5 indique que la CS6 - et donc Lightroom 4 - ne seront sans doute pas disponibles avant le printemps 2012 en version finale, d'autre part, et surtout, Lightroom a atteint un niveau de maturité tel que les nouveautés n'ont que peu de chance d'être révolutionnaires en termes d'ergonomie et de fonctionnalités. La validité de ce hors série va donc largement au-delà de l'existence de Lightroom 3.
Autre question qui peut se poser : la pertinence d'un hors série magazine quand il existe tant de livres sur ce logiciel. Là encore, la réponse va dans le bon sens pour plusieurs raisons : le prix de seulement 7€ offre un excellent guide du logiciel à moindre coût, et le grand format du magazine supprime une partie des contraintes liées aux livres. La maquette intérieure de ce numéro est d'ailleurs très réussie : le contenu est riche mais aéré et rythmé, avec des illustrations suffisamment grandes pour être - relativement - lisibles (ce qui est hélas loin d'être toujours le cas dans les livres).
Cela étant dit, voici une rapide présentation du contenu de ce hors série, que vous pouvez également découvrir en images sur le site du Monde de la Photo.

Ce spécial Lightroom s'adresse à tous les publics. Il a été organisé en direction des débutants qui découvriront au fil des 40 premières pages l'histoire du logiciel, son interface et ses différents modules qui suivent le déroulement logique du flux de production : importation et catalogage, développement des RAW, correction des défauts optiques et exportation. Cette partie du hors-série se referme sur un précieux chapitre décrivant la phase initiale du flux de travail pour le tri des images et leur catalogage, telle que la réalise Gilles Théophile dans son activité de photographe. Ce chapitre intéressera tous les photographes tant cette phase du travail est délicate et souvent négligée.

Sur une dizaine de pages, Céline Jentzsch illustre avec ses sublimes photos un sujet sur la mise en ligne des images finalisées sous forme de galerie Web. Elle montre comment Lightroom peut prendre en charge non seulement la création de la galerie, mais également sa mise en ligne. Elle s'appuie pour cela sur les templates TTG proposés par The Turning Gate. Si ceux-ci sont remarquables, il est peut-être dommage de ne pas avoir montré que certains templates livrés en standard avec le logiciel sont également très plaisants. Céline aurait également pu choisir de présenter ceux proposés par Tim Armes, mais il lui aurait sans doute fallu 10 pages de plus (le fameux plug-in Web Site Publisher Pro est présenté dans le tout dernier tutoriel du magazine). La démonstration étant facilement transposable à d'autres templates, c'est finalement un choix raisonnable que d'avoir traité en profondeur un petit nombre d'exemples.

Dans les cinquante dernières pages, Gilles Théophile reprend la main pour entrer dans le détail des fonctions de Lightroom au travers de nombreux tutoriels. Les principaux outils sont passés en revue, avec des choix de sujets très pertinents et une pagination qui réserve le maximum de place aux sujets cruciaux : réglage des tonalités, retouche locale et exportation, avec un détour par la conversion en noir et blanc. Les opérations du module Bibliothèque avaient été traitées dans la partie introductive du magazine. Le magazine se referme sur une double page de conseils d'experts et sur une liste des ressources disponibles sur Lightroom.
Je n'y aurais pour ma part ajouté que quelques pages sur l'articulation entre Lightroom et les autres logiciels, notamment Photoshop et DxO Optics Pro, ainsi qu'une présentation des plug-ins les plus intéressants (annoncée en couverture mais introuvable dans le magazine). Mais c'est de la gourmandise qui n'aurait sans doute pas plu au comptable de MDLP, car il aurait alors fallu passer sur 116 pages... :-)

Au rayon des regrets, je citerai surtout la qualité d'impression de certaines captures d'écran, sur lesquelles les curseurs sont peu lisibles alors qu'ils devraient l'être. Quelques-unes semblent même franchement floues, comme si elles n'avaient fait l'objet d'aucune accentuation de sortie. Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème de qualité de papier, d'impression ou de rééchantillonnage des images, mais c'est un peu dommage. Le lecteur n'en sera toutefois pas gêné s'il lit le magazine avec Lightroom ouvert sur son écran d'ordi.
L'auteur des titres de chapitres s'est encore bien lâché dans ce numéro, avec un humour souvent très fin, mais qui éloigne parfois beaucoup le titre du sujet traité. Cela étant, c'est plus plaisant qu'une suite de titres sinistres... ;-)

Ce hors série sur Lightroom est donc hautement recommandable, pour les débutants d'abord qui trouveront là une très bonne présentation du logiciel. La prise en main initiale du logiciel, pas forcément intuitive du fait de l'importation préalable obligatoire, s'en trouvera simplifiée. Les utilisateurs avancés pourront réviser leurs bases et se plonger dans les tutoriels où il y a toujours beaucoup à apprendre.

À signaler enfin que ce hors série contient un CD-démo contenant 60 minutes de formation vidéo sur Lightroom. Il s'agit d'un extrait de la formation complète sur Lightroom 3 enregistrée par Gilles Théophile pour Video2brain, que nous avons chroniquée il y a quelques mois.

Commentaires   

# Et la suiteTiti 19-04-2011 20:55
A signaler que dans le dernier numéro du MDLP, G.Théophile à rédigé un article sur les flux de travail de Nik Software dans Lightroom.
D'une part cet article est très "Pratique" et très peu théorique et très complémentaire au hors série sus mentionné Par Moll.
Un regret néanmoins :c'est un peu trop court et par ailleurs il faut acheter nombre de numéros pour avoir une vision d'ensemble de ces didacticiels ce qui de fait alourdi sensiblement la note .

Eh oui en ces temps de crise il faut aussi faire les additions.
# Patrick Moll 21-04-2011 00:04
Ce que vous écrivez est d'autant plus ridicule que ces tutoriels sont publiés sur le site de MDLP dans la rubrique Retouche (www.lemondedelaphoto.com/-Labo-.html). Il n'est donc même pas besoin d'acheter le magazine pour y accéder.

C'est la dernière saillie de ce genre que je tolère vous concernant. J'ai pour principe de publier tous les commentaires, même les désagréables, mais je ferai une exception pour vous si vous continuer dans ce registre.
# Gilles 21-04-2011 09:24
Oui, je confirme que les didacticiels publiés dans MDLP finissent sur le site du magazine. A ce jour, j'ai écrit 63 tutos pour Lightroom dont une cinquantaine sont visibles sur le site (il en manque en raisons de porblèmes techniques qui, je l'espère, seront vite résolus).
J'ai vcommencé une série de didacticiels sur les produits Nik et ils apparaîtront aussi au fur et à mesure.
Donc remarque parfaitement inutile, voire déplacée si elle est à prendre au premier degré. C'est d'autant plus vexant en regard du nombre d'heures incalculables de travail que tout ceci représente.
Mais revenons à nos moutons, le HS Lightroom 3. Merci pour cette critique, je prends note des différentes remarques, bien entendu.
Je suis un peu embêté par la coquille concernant les plug-ins annoncés en couverture. Il y a eu un grand décalage entre le moment où la rédaction a été terminée - en décembre 2010 - et la publication, fin mars 2011, et c'est la porte grande ouverte aux couacs de ce genre, et je m'en excuse auprès des lecteurs.
Pour ce HS, j'ai voulu revenir aux fondamentaux et traiter purement et simplement de Lightroom, sans tenir compte de tout ce qui peut graviter autour, c'est à dire les innombrables plugins et éditeurs externes, et je ne parle pas non plus du flux de travail avec Photoshop. Lightroom vous est présenté tel qu'il est, lorsque vous l'achetez, et je crois que c'était important.
Le choix de ne pas parler des modèles de sites Web "d'usine" est délibéré, car ces modèles n'ont guère changé depuis Lightroom 2. Les solutions évoquées ici, TTG ou WSPP, sont bien plus évoluées et modernes.
Il n'en reste pas moins qu'il s'agit de solutions "clés en mains", avec tout ce que ça implique : en effet, impossible d ene pas reconnaître la patte TTG ou WSPP quand on tombe sur un site conçu avec ces outils, ce qui peut finir par devenir lassant. En ce qui me concerne, puisqu'il faut choisir un modèle existant, je préfère me faciliter la vie et confier mes galeries Web à un service comme SmugMug qui me demande aucun effort particulier et, surtout, qui n'exige pas que j'y passe des nuits blanches en conception et maintenance.
À l'avenir, j'aimerais également que le futur HS Lightroom 4 soit plus étoffé et plus vivant.
# Je confirmeXG 15-05-2011 01:26
Par un style simple et avec beaucoup de pédagogie, Gilles m'a permis de comprendre et d'utiliser lightroom dans la plupart de ses fonctions. Bravo.

Je conseille à toutes et à tous d'acquérir ce hors-série, j'avais déjà le DVD, mais un livre à coté de l'ordinateur, c'est un excellente formule aussi.

Lightroom mérite cet investissement sauf peut-être dans les fonctions de gestion du bruit si votre couple boitier/objectif n'est pas référencé, ce qui est malheureusement mon cas (le catalogue Alpha 550 est de 2 objectifs à ce jour )
# Patrick Moll 15-05-2011 01:43
XG, je crois qu'il y a confusion entre Lightroom et DxO Optics Pro. La réduction de bruit de Lightroom n'a aucun lien avec les corrections optiques automatiques, au contraire de celle d'Optics Pro. Les profils de correction de Lightroom ne concernent que la distorsion, le vignetage et les aberrations chromatiques, et aucunement le bruit ou la netteté. Ce n'est donc pas un problème de ne pas en disposer.

Les photographes que cela importe devront donc regarder du côté d'Optics Pro, sachant qu'il s'agit d'un logiciel très différent de Lightroom.
# Gestion du bruitXG 16-05-2011 02:28
Bonsoir , Patrick.
Pour la gestion du bruit , j'ai peut-être mal interprété les propos de gilles page 72-73 qui me semble associé celle-ci au capteur. Pour moi , la fonction n'est pas très claire , je préfèrerais une gestion du bruit automatique comme celle que propose dxo effectivement.

Je n'ai pas encore tout complètement approfondi, tout ça prend beaucoup de temps, je me demande souvent comment tu fais :D

Les commentaires ont été désactivés