Aoû 24 2010
A55_corner.jpgAprès l'innovation majeure apportée par les NEX, premiers véritables compacts à objectifs interchangeables, Sony secoue une nouvelle fois le landerneau photographique en proposant deux nouveaux boîtiers révolutionnaires. Les Alpha 33 et 55 constituent peut-être la première génération d'une famille dont la technologie est promise à un bel avenir.
Pour une fois, nous n'avons pas mis une photo de boîtier en image d'ouverture, car la vedette du jour est le miroir fixe semi-transparent Translucent qui équipe les deux boîtiers. La particularité de ce miroir est d'être fixe et de renvoyer une partie de la lumière reçue vers un capteur AF par détection de phase, fonctionnel aussi bien en photo qu'en vidéo. Outre leurs qualités purement photographiques, que nous présentons plus loin, les Alpha 33 et 55 proposent ainsi le premier mode vidéo réellement fonctionnel sur des reflex, c'est-à-dire doté d'un autofocus continu et ultra rapide (au contraire des systèmes à détection de contraste, très lents). Ce mode vidéo a un aspect révolutionnaire en cela qu'il est susceptible de changer les usages et de convaincre tous les amateurs à s'improviser vidéastes (ce qu'aucun reflex actuel ne permet sans de solides connaissances dans ce domaine).
Autre avantage de l'immobilité du miroir : une rafale très rapide, jusqu'à 10 im/s sur l'Alpha 55 avec mise au point continue, qui n'est offerte que par des boîtiers pro comme le Canon 1DMkIV (qui coûte 6 ou 7 fois l'Alpha 55).
Ces avantages majeurs ont toutefois un prix : le viseur optique est replacé par un viseur électronique. Bien qu'équipé de la meilleure technologie actuelle, ce crime de lèse-visée optique déclenchera inévitablement quelques levées de boucliers, mais le potentiel considérable de ces boîtiers fera sans doute oublier ce désagrément à ceux pour qui cela en est réellement un.

Nous vous proposons une présentation des Apha 33 et 55, à laquelle nous ajouterons quelques considérations issues d'une rapide prise en main des boîtiers. Dès que possible, nous mettrons en ligne un test plus complet.


A33_A55_1.jpg



L'ergonomie générale

Ce qui frappe quand on a ces boîtiers en main est leur petit gabarit, très proche du récent Alpha 290. On l'a toutefois assez bien en main grâce au renfoncement accentué au dos du boîtier (cerclé de rouge sur l'image ci-dessous), et ce, malgré la prise à trois doigts. Le grip n'est donc pas aussi bon que celui d'un gros boîtier expert, mais reste très acceptable eu égard au format de l'appareil.
Très visible également, le proéminent viseur électronique (cerclé de bleu) qui offre une vue de 100% du champ et un grossissement de 1.1x, inatteignable pour un viseur optique. Avantage de la visée électronique, vous pourrez afficher une quantité considérable d'informations dans le viseur (dont les fameux ISO, douloureusement manquants sur nos boîtiers actuels).

A55_dos_1.jpg

L'agencement des boutons n'est pas très éloigné de celui de l'Alpha 550, mais emprunte au NEX l'accès direct à certaines fonctionnalités via le pavé de commandes. C'est avec grand plaisir que l'on voit ainsi réapparaître la balance des blancs dans le lot des fonctions directement accessibles. La touche Fn donne sinon un accès semi-direct aux fonctions principales.
Autre bonne nouvelle pour ceux qui se désespéraient de la disparition du testeur de profondeur de champ sur les derniers boîtiers Alpha : il est revenu, à la place qu'il n'aurait jamais dû quitter.
Du point de vue de l'ergonomie des menus et de l'accessibilité des fonctions, les Alpha 33 et 55 sont donc en progrès par rapport à l'Alpha 550.

A55_ecran_orientable.jpg

L'écran arrière, qui n'est mobile que sur un axe sur les Alpha 500 et 550 et sur les NEX, a gagné de nombreux degrés de liberté, et peut même se refermer en position de protection de l'écran, ce qui évitera de devoir le munir d'une protection rigide. Pour les utilisateurs de la visée Live View, c'est donc de la liberté en plus, précieuse lors de certaines prises de vues dans des positions délicates, comme souvent en macro pour ne citer que cet exemple. L'écran très mobile et le testeur de profondeur de champ seront d'ailleurs pour eux, mais également bien d'autres, d'une importance majeure. L'écran LCD est de haute qualité, comme celui des NEX, et dispose du même mode "temps ensoleillé" qui booste la luminosité pour les prises de vue en extérieur.



La visée électronique

J'évoque ce sujet avant de parler des fonctionnalités des boîtiers car ce malheureux EVF va se retrouver sous le feu des critiques de la part des inconditionnels de la visée optique. Comme je ne suis pas très loin d'en faire partie tant j'aime le viseur de mon Alpha 900, je vous livre mes premières impressions sans retenue. Ce ne sont toutefois que des impressions car il faut sans doute un temps d'adaptation assez long pour se faire une idée fiable de l'utilisabilité de ce viseur.
J'ai d'abord collé mon oeil dans cet EVF en intérieur, dans une pièce moyennement éclairée, et ma première impression a été très bonne. La vision est claire, nette, et on comprend tout de suite l'intérêt d'un tel viseur en conditions de lumière difficiles : il sera possible de voir ce que l'oeil aura du mal à discerner, grâce à la compensation de luminosité. En tant que photographe de théâtre, j'en ai frétillé d'avance... ;-)
C'est en extérieur que cela s'est un peu gâté. Pas au début de ma prise en main car le temps était couvert et écrasait les contrastes, mais lorsque le soleil a fait une apparition. Les scènes très contrastées sont clairement la limite de la technologie Tru-Finder. Cela reste acceptable, mais on s'éloigne du confort de la visée optique. C'est suffisant et même très correct sur une scène statique, mais en suivi d'un sujet mobile, la visée se détériore. Non pas qu'elle devienne inutilisable, mais on perd une partie de ce qui fait le plaisir de la visée optique : voir comme si on n'avait rien devant les yeux. Il faudra sans doute encore une ou deux générations pour que la technologie atteigne un haut niveau dans tous les contextes de prise de vue, et à un coût raisonnable.
Mon impression est donc globalement positive car je ne fais pas de photos de sujets très mobiles, mais elle pourra ne pas l'être pour les amateurs de photos sportives ou animalières, qui utiliseront plus efficacement la visée sur écran qui est bien plus plaisante (mais moins simple pour ces pratiques photos).

A55_EVF.jpg

Outre de nombreux paramètres de prise de vue, le viseur électronique peut afficher plusieurs jeux de lignes, ainsi qu'un horizon virtuel (horizontal ou vertical). Pour les photographes qui, comme moi, sont affligés d'un irrémédiable biais, cela sera très précieux



Le système à miroir semi-transparent

Comme nous l'avons dit en introduction, le miroir des Alpha 33 et 55 est fixe et semi-transparent. Voici une illustration du trajet de la lumière pénétrant dans la chambre du boîtier :
A55_coupe.jpg
Une partie de la lumière (environ 1/3 IL) est réfléchie par le miroir et atteint un capteur AF de nouvelle génération, situé dans la partie haute du boîtier. Ce fonctionnement est identique en photo comme en vidéo, offrant donc  pour la première fois en vidéo sur un reflex un AF continu par détection de phase. L'autre avantage est donc une rafale élevée qui n'exige pas un mécanisme très coûteux de remontée/redescente du miroir, et atteint les 10 im/s avec AF continu sur l'Alpha 55.
La perte de 1/3 d'IL est assez négligeable étant donné les progrès considérables des capteurs Sony en terme de gestion du bruit numérique. Il est même possible qu'elle soit totalement compensée par une nouvelle amélioration du contrôle du bruit dans l'électronique du système.
Pour finir, cela fait une pièce d'usure en moins dans le boîtier, qui gagne donc en fiabilité. Les deux derniers éléments mécaniques sont donc l'obturateur et le stabilisateur SteadyShot du capteur, évidemment maintenu sur ces boîtiers.


L'autofocus

Le module autofocus a été complètement revu. Il dispose à présent de 15 collimateurs dont 3 en croix, disposés ainsi :

A55_AF_sensor_3.jpg

On voit sur l'image suivante le module AF sur 15 points (à gauche) et les lentilles haute précision du capteur AF (à droite) :

A55_capteur_AF.jpg

Là encore, je dois poser les réserves qu'impose mon temps trop bref d'utilisation du boîtier, mais j'ai été très impressionné par ce nouvel AF. La vitesse et la précision sont très sensiblement supérieures à celle de l'Alpha 550 ou de l'Alpha 900, et j'ai eu un taux d'échec quasi nul, y compris dans le suivi de sujets mobiles (motos, pigeons et autres bestioles urbaines). Je l'ai testé avec le 18-55 de kit, mais également avec le 70-200/2.8, le 16-35/2.8 et le... Distagon 24/2 (rhaaaaaaaaa lovely !). Je ne sais pas si des algorithmes élaborés de suivi ont été implémentés dans le boîtier, mais j'ai vraiment été bluffé par le résultat. J'attends avec impatience les tests de la presse spécialisée pour savoir si mon impression plus que positive est confirmée.   



Le capteur et la mesure d'exposition

Ce sont de nouveaux capteurs CMOS Exmor APS HD qui équipent ces boîtiers : 14 Mpx pour l'Alpha 33 et 16 Mpx pour l'Alpha 55. Je n'ai malheureusement pas grand-chose à en dire car je n'ai rien pour développer les RAW, et je ne suis pas certain d'avoir disposé d'un boîtier finalisé. Je préfère donc ne pas montrer d'images aujourd'hui. Ce que je peux dire est que les résultats semblent proches de ceux du NEX, y compris à hauts ISO. Les JPEG directs sont bons jusqu'à 3200 ISO, avec toutefois un peu plus de perte de détails fins que pour le NEX à partir de 1600 ISO. Le bruit en luminance devient sensible à 6400 ISO et à 12800 le bruit chromatique n'est pas totalement maîtrisé, avec une dégradation des détails fins. Cela ressemble assez à ce qu'on avait constaté pour les JPEG directs du NEX, et cela laisse espérer de bons résultats en RAW avec Lightroom, comme pour le NEX. Tout ceci est bien évidemment à confirmer avec un boîtier finalisé et sur la même mire pour assurer une comparaison équitable.

La mesure d'exposition n'est plus en nid d'abeille avec 40 ou 49 zones mais sur 1200 segments. Elle dispose d'un algorithme de reconnaissance de sujets et de type de scène. Sur le temps de ma prise en main, elle m'a semblé très bonne, mais comme j'ai tendance à shooter en mesure spot dans toutes les circonstances, je ne suis pas le mieux placé pour parler de la qualité des mesures multi-segments et pondérée centrale.



Les fonctionnalités photo

Côté fonctionnalités, c'est pléthorique. Si l'on part de la base de l'Alpha 550, qui disposait déjà d'une rafale de 7 im/s (avec mise au point bloquée sur la première vue), du DRO et du HDR (2 vues), se sont ajoutées les fonctions suivantes :
• Rafale de 10 im/s (Alpha 55) ou 7 im/s (Alpha 33) avec mise au point en continu
• Auto HDR sur 3 vues avec un écart de 6 IL
• Réduction de bruit multi-frame (6 clichés en rafale)
• Mode crépuscule à main levée multi-frame (6 clichés en rafale)
• Panorama 2D et 3D par balayage
• Mode Auto+ qui analyse la scène automatiquement et simplifie la prise de vue
• GPS embarqué (sur l'Alpha 55 seulement)

Je n'ai pas encore eu le temps de tester toutes ces fonctionnalités, mais la plupart se trouvent déjà sur le NEX. En attendant d'évaluer les versions implémentées sur les Alpha 33 et 55, vous pouvez vous reporter à notre présentation des fonctionnalités photo du NEX. N'hésitez pas à consulter les fiches techniques de ces boîtiers publiées juste avant cet article.



La vidéo

Nous terminons cette présentation par l'innovation majeure que représente un AF continu par détection de phase sur un boîtier reflex. Je ne suis pas un spécialiste de la vidéo, n'ayant qu'un modeste caméscope DV (même pas de marque Sony, mais ne le répétez pas). Autant vous dire que c'est un choc tant la différence est en réalité un gouffre. J'ai eu immédiatement une pensée pour tous les parents qui pourront désormais faire des vidéos de haute qualité avec leurs enfants toujours parfaitement nets (ce qui n'a hélas pas été mon cas). Au-delà du contexte familial, le champ des possibles est immense avec ces boîtiers, et chacun trouvera aisément l'usage qui lui convient tant tout devient simple et efficace.
J'ai aussi eu une pensée pour tous les journalistes de la presse papier et Internet, en France mais aussi à l'étranger, qui ont défendu pendant des mois la vidéo sans AF continu sur les reflex, en omettant le plus souvent de signaler qu'elle est inutilisable par le grand public, et en osant regretter qu'elle ne soit pas embarquée sur les boîtiers Sony. Quant à ceux qui se sont félicités de l'arrivée de l'AF sur quelques boîtiers récents, sans parfois de signaler qu'il ne s'agit que d'un très lent AF par détection de contraste, j'ose à peine imaginer leurs bonds de joie devant ce premier véritable AF continu et ultra-rapide. A moins que bondir de joie devant un boîtier Sony ne leur soit trop difficile... Allez, trêve des confiseurs sur ce sujet, balayé par l'histoire et par l'AF en vidéo des Alpha 33 et 55.

N'étant pas un vidéaste chevronné (ce qui est un doux euphémisme), je vous épargnerai les vidéos que j'ai produites, à l'exception d'un petit test extrême où j'ai demandé à l'AF de passer rapidement d'un sujet très proche à un beaucoup plus lointain. Le test a été réalisé au Panthéon, avec l'Alpha 55. Les deux courts extraits que vous allez voir ont été pris avec le 18-55 de kit et le Distagon 24/2. L'AF a été réglé en mode spot sur le collimateur central afin que la question du suivi AF n'interfère pas (ce sujet fera l'objet d'articles ultérieurs). Afin de matérialiser le collimateur central, j'ai superposé à l'image les collimateurs du module AF. Voilà ce que ça donne (cliquez sur l'image pour lancer la vidéo) :

A55_Video.jpg

En teasing d'un projet commun, voici une vidéo réalisée par notre ami Rémi Chapeaublanc, photographe professionnel équipé en matériel Sony, bien connu des participants aux Safaris Urbains Alpha et des lecteurs de l'Alpha Spot et du site Lense.fr. Il s'agit d'une auto-vidéo réalisée avec l'Alpha 55 monté sur un SteadyCam Merlin :

A55_remi.jpg

Je pense que ces vidéos en disent plus que de longs discours, et nous aurons beaucoup d'occasions de revenir sur toutes les questions liées à la vidéo, laquelle fait donc une entrée en force dans l'univers Alpha.
Il convient toutefois de signaler son seul point négatif : le format full HD 1080i 30 im/s en codage AVCHD. Un codage progressif aurait été préférable, et l'AVCHD n'est pas très apprécié par les professionnels. Les amateurs n'auront en revanche aucun problème avec ce format qui est reconnu par tous les logiciels de montage.



Prix et disponibilité

Voici les prix "catalogue" Sony et les disponibilités des boîtiers :

• A33 nu :  650€
• A33 + 18-55 SAM : 750€
• A33 + 18-55 SAM + 55-200 SAM : 950€

L’A33 sera disponible début septembre en France.


• A55 nu : 750€
• A55 + 18-55 SAM : 850€
• A55 + 18-55 SAM + 55-200 SAM : 1050€

L’A55 sera disponible début octobre en France.

Les "prix de la rue" dans les bonnes boutiques seront, comme d'habitude, inférieurs de 10 à 15% à ces prix catalogue.



Conclusion

Ce premier article est bien loin de faire le tour des possibilités de ces nouveaux boîtiers. Nous nous garderons aujourd'hui de tirer trop prématurément des conclusions, mais il est certain que ces Alpha 33 et 55 sont très excitants, et marquent une rupture dans l'histoire des reflex numériques. Nul ne sait aujourd'hui quel est l'avenir de cette technologie, mais il se pourrait qu'elle sonne le glas de la présence de viseurs optiques sur une bonne partie des reflex. Disposer d'un véritable AF continu en vidéo, d'une rafale à 10 im/s et de fonctionnalités utilisant cette capacité à produire des rafales élevées pèse lourd face au désagrément occasionné par la perte du viseur optique, surtout s'agissant de ceux, assez moyens, des reflex amateurs.  Les reflex experts et pros conserveront sans doute des viseurs optiques... au moins jusqu'à ce que la technologie EVF présente beaucoup plus d'avantages de d'inconvénients.

Quid des experts ? Leur tour n'est pas encore venu, et le remplaçant de l'Alpha 700 n'est semble-t-il pas encore pour tout de suite. On l'a vu avec les NEX et on le voit de nouveau avec ces boîtiers, l'heure est à l'innovation technologique en direction du plus grand nombre. Car c'est l'adhésion d'un large public qui fera, ou ne fera pas, le succès de Sony. C'est ce type de boîtiers qui assurera sa pérennité dans le monde des reflex, et non la vente de quelques milliers de boîtiers experts (il en est de même pour Canon et Nikon avec leurs best-sellers d'entrée et de moyenne gamme). Cela étant, l'annonce faite à la PMA 2010 montre qu'il n'y a pas d'inquiétude mais juste un peu de patience à avoir. La prochaine Photokina permettra peut-être d'en savoir plus.

Aujourd'hui, Sony lance également les remplaçants de l'Alpha 550. Ne vous étonnez pas de ne pas voir sur Alphanum d'articles consacrés à ces boîtiers. Il y a deux raisons à cela : d'une part Sony France ne commercialisera probablement pas l'Alpha 580 (comme il a choisi de ne proposer que l'Alpha 290 afin de conserver une lisibilité à la gamme), d'autre part la sortie de l'Alpha 560 n'est prévue qu'au début de l'année 2011 pour des raisons techniques (pénurie d'un composant, d'après le communiqué de presse). Afin de laisser toute la place qu'ils méritent aux Alpha 33 et 55, nous avons donc choisi de reporter de quelques jours la présentation de l'Alpha 560, qui ne présente aucun caractère d'urgence.


goldaward.pngPremière bonne nouvelle pour l'Alpha 55, un Gold Award décerné par dpreview, qui n'est pour le moins pas soupçonnable de soutien inconditionnel aux boîtiers Sony. Espérons que cela soit le premier d'une longue série...



logo-focus.jpg
A lire également le bon test réalisé par Renaud Labracherie sur Focus-numérique, avec déjà une prise en mains très consistante.




Commentaires   

 
# Poule 24-08-2010 09:04
°-°
Bon bin...
Je commence à économiser.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Chapeau SonyBug Killer 24-08-2010 09:45
Quand je parlais des réflex à visée électronique en 2005, je passais pour presque pour un malade mental :lol:.

Il y a une imprécision dans l'article sur la répartition de la lumière qu'il faudra éclaircir. Quelles sont les proportions de lumière orientée vers : la visée, l'AF, le capteur. A l'époque des Pellix, la répartition était 30% visée, 70% film. Maintenant il y a l'AF en plus.

Quid de la vue dans les zones d'ombre en cas de fort contraste au soleil ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Bug Killer 24-08-2010 11:40
Je viens de relire l'article et d'examiner les schémas et j'ai la réponse à ma question. La visée ayant l'air d'être faite via le capteur photo, la répartition est juste 1/3 - 2/3.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Rémy 24-08-2010 11:40
Une petite révolution est en marche dans le monde des reflex.
Dois-je vendre l'A700 pour prendre un A55 en complément de l'A900, telle est la question!
Comme toujours, très bon article
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Miam...EGr 24-08-2010 11:49
Merci pour cette première présentation, Patrick.

Ayant tout le loisir de cadrer derrière le beau prisme de mon alpha850, un viseur électronique n'est pas un frein pour un second boitier... mais il me faut un caisson étanche... Donc, wait and see.
Côté économie d'énergie, je suppose que le viseur s'éteint lorsque l'œil n'y est plus collé, au bénéfice de l'écran, et inversement ?

Sur la vidéo du Panthéon, la transition flou/net peut sembler un peu brutale entre avant et arrière plan pour de la vidéo. Pas gênant pour un match de foot, mais pour les poses romantiques de futurs mariés... à voir à l'usage.

"Une partie de la lumière (environ 1/3 IL) est réfléchie par le miroir et atteint un capteur AF de nouvelle génération, situé dans la partie haute du boîtier." 1/3IL... ça fait peu, non ? l'AF ne perd pas en discrimination par faible luminosité, ou c'est moi qui raisonne mal ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Bobby_ch 24-08-2010 13:03
Gros plus pour la présentation de l'AF en vidéo.
Qu'en est-il du bruit engendré par la màp dans la bande son vidéo, avec des objectifs SAM et avec des objectifs non motorisés ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Guest 24-08-2010 13:08
pas d'article sur l'A560?
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Bravoadamkesher 24-08-2010 13:16
Epatant ces deux nouveaux boitiers. Depuis la sortie des NEX, Sony semble vouloir innover dans tous les domaines. Sony l'avait promis, la vidéo ne fera son apparition qu'avec un AF digne de ce nom. C'est aujourd'hui le cas.
J'espère qu'ils pourront (via un firmware) implanter de nouvelles fonctions vidéos (24,25 et 30p), car ce mode entrelacé est en effet indésirable. Par ailleurs un codec H264 aurait été préférable au AVCHD. Mais il s'agit là du premier véritable reflex vidéo chez Sony, nul doute qu'ils ajouteront progressivement des améliorations à leurs futurs produits.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# l\'équivalent numérique du dynax5 argentique ?dewoolf 24-08-2010 13:47
bravo sony,
mon titre est un peu excessif mais c'est ce à quoi j'ai pensé en lisant cet article (bien fait, sans allégeance et sans fautes d'orthographe - ça devient rare sur la toile),
comme le dynax 5 il est ciblé grand public avec beaucoup de fonctions (et quelques imperfections inhérentes probablement à sa cible marketing) et en offrira beaucoup même entre des mains expertes, un futur best-seller ? on peut le souhaiter à sony qui, ici, innove vraiment,
juste de quoi mettre l'eau à la bouche avant les nex7 et alpha77 ? 8)
PS: sony n'est pas aussi sourd qu'on le lit parfois, ce retour du test PDC en atteste :D
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# médaille d\'orCharles 24-08-2010 14:11
testé sur dpreview.

Médaille d'or à la clef.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# correction.vroum 24-08-2010 15:16
Je tiens à souligner qu'un viseur 100% et de grossissement 1.1 est tout à fait réalisable optiquement :D .
Mais pour un cout/encombrement pas forcément compatible avec le département marketing et/ou l'utilisateur :wink: .
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Bertrand T 24-08-2010 16:05
L'article est très clair : 70% capteur, 30% AF et viseur.

Si j'ai bien compris Luminous Landscape l'AVCHD 60i Sony est en fait du 30p déguisé pour cause de stupidité du format. Y'a t'il un expert dans la salle ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# (R)évolutionFrédy 24-08-2010 16:37
Bonjour à tous

Eh bien, moi qui pensais que le monde des reflex numériques avait tendance à se stabiliser, je suis obligé de revoir ma position.

Une question : quid du nettoyage du capteur avec un miroir fixe ? Et une réflexion : j’espère que Sony ne va pas repartir sur la courses aux méga pixels pour les futurs boîtiers plein format, mais je ne me fais pas trop d’illusions.

Cordialement

Frédy
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Nekhro 24-08-2010 18:14
@Frédy
Apparemment, si j’ai bien compris le site dpreview, le miroir serait relevable manuellement pour nettoyer le capteur.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# re:Bug Killer 24-08-2010 19:08
Citation en provenance du commentaire précédent de Bertrand T :
L'article est très clair : 70% capteur, 30% AF et viseur.

Si j'ai bien compris Luminous Landscape l'AVCHD 60i Sony est en fait du 30p déguisé pour cause de stupidité du format. Y'a t'il un expert dans la salle ?


C'est exact. Le standard AVCHD ne prévoit pas le 1080p.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Julien 24-08-2010 21:12
Il me semblait avoir compris il y a quelque temps (sous réserve, étant totalement ignare en encodage vidéo) que le format nous semblant "exotique" et peu adapté ici est en fait conditionné par une culture NTSC au Japon et aux US. Quelqu'un aurait plus de précisions ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# PIRET Philippe 24-08-2010 22:08
moi qui pensais que le monde des reflex numériques avait tendance à se stabiliser. Je pense que vous avez raison mais ... pour la photographie. A+
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# re: Miam...Patrick Moll 24-08-2010 22:54
Citation en provenance du commentaire précédent de EGr :
"Une partie de la lumière (environ 1/3 IL) est réfléchie par le miroir et atteint un capteur AF de nouvelle génération, situé dans la partie haute du boîtier." 1/3IL... ça fait peu, non ? l'AF ne perd pas en discrimination par faible luminosité, ou c'est moi qui raisonne mal ?

Je ne me souviens plus des chiffres, Eric, mais je ne crois pas que cela soit supérieur à 1/3IL sur les boîtiers reflex classiques, où le petit miroir à 90° à l'arrière du miroir principal reçoit également de l'information par semi-transparence.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Bug Killer 25-08-2010 00:20
Sur son site The Luminous Landscape, Michael Reichman signale que la prise de vue avec AF continu en vidéo ne s'effectue qu'à pleine ouverture et qu'il faut passer en MF si on veut fermer. Tu confirmes Patrick ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Patrick Moll 25-08-2010 00:31
Je ne peux ni confirmer, ni infirmer, n'ayant rien remarqué sur ce point, et je n'ai hélas plus le boîtier actuellement.
En revanche, je crois me souvenir qu'un autre testeur avait le problème inverse : l'impossibilité de filmer à pleine ouverture, 1.8 je crois, le boîtier fermant d'office à 2.8 (ou même un peu plus).
Ce point mérite donc investigation étant donné le flou qui règne dans les divers articles. Je m'en occupe asap.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Canon PellixZanzibar 25-08-2010 08:30
Sony vient de ré-inventer le Canon Pellix, tentative de Canon à fabriquer un reflex argentique à miroir fixe et semi-transparent. Pas vraiment un grand succès commercial à l'époque.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Patrick Moll 25-08-2010 12:20
Le Canon Pellix argentique filmait en full HD avec AF continu par différence de phase ? :wink:
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Zanzibar 25-08-2010 13:47
Heureusement qu'il apporte d'autres choses. En 45 ans on a fait certains progrès !
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Julien 25-08-2010 12:21
Sans préjuger aveuglément de la suite, il faut quand même souligner que l'intérêt du miroir fixe semi-transparent n'est pas le même dans les deux cas.
Sur les Canon argentiques, le gain en rafale était le seul réel avantage, au prix d'une perte de luminosité gênante car elle s'appliquait à un film.
Sur les Alpha 33 et 55, l'intérêt est surtout dans l'AF efficace en vidéo et la possibilité d'obtenir une rafale conséquente à bas prix, sans cinématique hyper précise du miroir éclair.

A mon sens les avantages sont bien plus déterminants qu'auparavant, surtout pour le public ciblé. Je ne suis pas fan du tout de la visée vidéo, mais entre un énorme viseur vidéo avec affichages multiples, luminosité en faible lumière, AF rapide même en vidéo et petit viseur optique et vidéo manuelle, je pense que le concept Sony peut intéresser dans cette gamme. L'avenir dira ce qu'il en est :wink:
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# re: re: Miam...EGr 25-08-2010 09:21
Citation en provenance du commentaire précédent de Patrick Moll :
Je ne me souviens plus des chiffres, Eric, mais je ne crois pas que cela soit supérieur à 1/3IL sur les boîtiers reflex classiques, où le petit miroir à 90° à l'arrière du miroir principal reçoit également de l'information par semi-transparence.
arf... effectivement, c'est devenu tellement évident, ce capteur AF derrière le miroir principal, que j'en avais oublié que lui aussi "souffrait" d'une luminosité réduite... et pourtant, il fait bien son boulot.
Donc effectivement, pas d'inquiétudes à nourrir de ce côté.
Merci Patrick.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Monture objectifsCabourdin 25-08-2010 11:18
Je ne sais pas si j'ai passé l'info dans cet article, mais sur le site de Sony il est précisé que la monture accepte les objectifs minolta et sony, sauf avis contraire ce n'est donc pas comme sur les NEX d'une monture incompatible avec nos chers cailloux? Vous confirmez? javascript:JOSC_emoticon(%22:- ?:%22)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Julien 25-08-2010 12:16
Oui, il s'agit bien d'une monture Alpha :D
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Bug Killer 25-08-2010 13:17
Avec un viseur électronique, la principale cause d'insuccès des Pellix, RS, RT et autres, l'assombrissement de la visée de 2/3 d'IL, disparaît. Vu la clarté des verres AccuMate, Sony pourrait presque se permettre d'utiliser un miroir semi-transparent avec la visée optique.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Bertrand T 26-08-2010 16:53
Je ne suis pas sûr que la visée ait été le souci principal... À l'époque du Pellix, le capteur TriX montait facilement vers 800 ASA mais en couleur c'était 25 ou 64 ! Au-delà de 100, c'était de l'exotique :lol:

Sony pourrait se permettre un SLT à viseur optique, mais sur un A99 utilisé avec les optiques f/2,8 assorties, pas sur un boîtier amateur acccompgné de zooms f/4,5-5,6.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# re:Remi Chapeaublanc 25-08-2010 13:40
Citation en provenance du commentaire précédent de Bug Killer :
Sur son site The Luminous Landscape, Michael Reichman signale que la prise de vue avec AF continu en vidéo ne s'effectue qu'à pleine ouverture et qu'il faut passer en MF si on veut fermer. Tu confirmes Patrick ?


Alors, d'après mon expérience, il filme automatiquement à une ouverture de f/3.2 (ou à ouverture maximum si l'objectif ne permet pas d'ouvrir au delà de f/3.2)

Par contre, il n'est - pour le moment - pas possible de contrôler l'ouverture manuellement. Cela demande une petite modification du boitier qui n'est pas recommandé.

Le choix entre MF et AF doit se faire avant de démarer la vidéo, il n'est pas possible de switcher entre les deux pendant la prise de vue. Sauf avec les objectifs Zeiss équipés d'un controle spécifique du SSM sur l'objectif.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# précision sur cette histoire de 30/70%Laurent 25-08-2010 21:59
attention question d'idiot:
si 30% de la lumière part vers l'AF ca veut dire qu'il va faloir augmenter notre temps d'expo ou sensibilité pour obtenir la même quantité de lumière que sur un reflex normal?
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Patrick Moll 25-08-2010 23:09
Aucune question n'est idiote, Laurent.
Les Alpha 33 et 55, comme les autres reflex Alpha, fonctionne sur un système TTL (Through The Lens), donc la mesure d'exposition se base sur la lumière réellement reçue par le capteur. Le système diffère ici par le fait que le miroir est fixe et que la mesure d'exposition est faite sur le capteur, subdivisé en de très nombreux segments, au lieu d'une cellule dédiée à cette tâche.
Le 1/3 de lumière manquante se traduira par une vitesse d'obturation un peu plus lente que pour un reflex classique avec relevage de miroir, ceci étant totalement transparent pour l'utilisateur.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Mero 26-08-2010 16:14
Ceci dit, pas sûr qu'il y ait un écart de vitesse d'obturation...

On trouve déjà des écart d'exposition entre différentes marques, voire même différents modèles d'une même marque, au pire, cela se traduirait par une amplification plus importante du signal du capteur.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Bug Killer 26-08-2010 19:34
En mode photo, la stab des AXX est-elle active pendant la visée ou seulement pendant la prise de vue ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Vidéo manuelle possiblephoenixx 26-08-2010 20:20
Quelqu'un pourrait-il me confirmer l'abscence de contrôle de l'ouverture et de la vitesse en vidéo ?

C'est à dire, en AF ou en MF, qu'on ne peut pas changer l'ouverture ni la vitesse AVANT de commencer à filmer ? Mais que tout ces paramètres sont gérés automatiquement ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Patrick Moll 26-08-2010 21:18
Je vais faire un petit additif sur les questions liées à la vidéo car il est vrai que ce qui a été publié depuis l'annonce des boîtiers n'est pas clair, voire contradictoire.
A ce soir donc (assez tard sans doute).
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Un gros défaultguillaume 27-08-2010 02:14
J'ai comme beaucoup été très interessé par le A55, mais après avoir epeluché les spécifications au complet on remarque que l'autonomie est de seulement 270 photos en visée optique !!! Alors que le A580 annonce 1050photo !!!!

Pour moi c'est rédibitoire.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Patrick Moll 27-08-2010 03:04
Je connais aussi un excellent photographe qui a refusé d'acheter un boîtier (je ne sais plus lequel) parce que le format de carte avait changé...
Ne le prenez pas mal, mais je trouve ce genre de raisons un peu ridicules. Quand on achète un boîtier aussi compact, il n'est pas difficile de comprendre que les batteries le sont également, et qu'elles ne peuvent tenir la même charge que celles d'un gros boîtier. Il suffit donc d'en acheter une seconde, comme je l'ai fait pour mon NEX et comme je le ferai probablement pour mon A55.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# L\'autonomie peut être rédhibitoireEGr 27-08-2010 11:15
Patrick, oui à la compacité, mais il faut pouvoir arbitrer par ailleurs pour préserver au mieux l'autonomie. Personnellement, un alpha33/55 peut m'intéresser pour un double usage : terrestre en complément de mon alpha850 et pour ma femme. Sous-marin pour ma femme.
Sous l'eau, pas de grip et pas de changement de batterie. Investir "autant" dans un matériel photo, et devoir surveiller sa consommation électrique autant que sa consommation d'air, bof.

Donc, ce serait alpha33 (le GPS du 55, même si on peut le couper par menu, est nécessairement consommateur), viseur coupé en permanence (si c'est possible), visée non stabilisée sur l'écran arrière, pas de visu automatique des images après prise de vue...
Mais si, malgré cette somme d'attentions, l'autonomie du boitier est jugée insuffisante (selon les conditions de sortie en mer, il est parfois préférable de laisser son caisson fermé jusqu'au retour à l'hôtel le soir, il faut donc pouvoir assurer 2 à 3 plongées successives), ce sera clairement une croix dessus. Et pourtant... visée écran, AF de course en vidéo et en photo, hauts isos... il a beaucoup d'atouts pour plaire aux bulleux, ce boitier.

Donc... vivement des retours utilisateurs précis sur la question. :wink: De toute façon, le temps que les caissons sortent... s'ils sortent... J'ai déjà interrogé Ikelite. Je doute que Sony en propose un ; il le fait pour ses compacts, pour c'est plus complexe à concevoir et produire pour un réflex.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Bug Killer 27-08-2010 11:42
Ma question sur le mode photo ayant été emportée par le flot de celles sur la vidéo, je la repose :

En mode photo, la stab des AXX est-elle active pendant la visée ou seulement pendant la prise de vue ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Patrick Moll 28-08-2010 04:51
En effet, j'avais oublié de répondre à ta question, BK...
Autant je suis certain de ce que j'ai écrit dans l'article, autant pour la stab j'ai quelques incertitudes car je n'ai plus le boîtier. Donc sous réserve, la stab est active en vidéo mais seulement pendant de déclenchement en photo. Rémi, à qui j'ai posé la question, pense la même chose (mais il a également rendu son sample). Dès que j'ai un exemplaire de série, je te confirme tout ça...
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Mathgon 01-09-2010 16:43
Sans miroir à relever, le déclenchement devient-il silencieux?
Si c'est le cas, ce serait un gain en discrétion mais la perte d'un petit truc faisant également le charme des réflex...
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# bruit de la photo ;-)Chveux 02-09-2010 12:36
Sur ces modèles seul devrait rester le bruit de l'obturateur, comme sur les NEX si j'ai bien suivi
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Patrick Moll 03-09-2010 15:31
Oui, il reste en effet le bruit de l'obturateur mécanique. Même si ce n'est pas encore le gros silence, le bruit a très sensiblement diminué par rapport à un Alpha 550, par exemple.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Mathgon 01-09-2010 16:49
Je souhaite également revenir sur un point qui fait débat, à savoir l'autonomie annoncée de 270 photos.
Il serait également intéressant d'obtenir des informations sur l'autonomie en mode vidéo, avez-vous des informations?
Il serait dommage que le facteur limitant soit la batterie et pas la carte mémoire!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Patrick Moll 03-09-2010 15:33
Je viens de recevoir un Alpha 33, et je ferai une première série d'essais ce week-end. Réponse dans quelques jours, à moins qu'elle n'arrive par le biais d'un utilisateur plus rapide... :wink:
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Mathgon 05-09-2010 05:43
Tu devais être bien content de voir passer la Poste. Nous attendons tous avec un patience ton retour sur la bête
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Patrick Moll 05-09-2010 06:38
Je pense que je commencerai par le traditionnel test à hauts ISO, en JPEG directs et avec Bibble et Lightroom.
S'agissant de la batterie, il s'agit de la même que celle du NEX, donc il n'est pas étonnant que son autonomie ne soit pas faramineuse. L'Alpha 33 est un boîtier sensiblement plus petit que l'Alpha 550, et il n'était clairement pas possible d'y loger une plus grosse batterie. Il faudra donc se résoudre à en acquérir une seconde...
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Syl1 12-09-2010 16:32
La vidéo testant l'AF est plutôt prometteur mais le test est effectué sur des sujets avec des constrastes (couleurs? )complètement opposés (grille noire/Bâtiment-colonne clair).

J'aurai bien aimé un test avec une visée sur des sujets avec des tons similaires (genre une rainette dans l'herbe par exemple puis passer de la rainette sur une plante verte puis revenir sur la rainette dans l'herbe ou une rainette sur une feuille de nénuphar, passer à la fleur de nénuphar et revenir à la rainette)

Enfin quelque chose dans le genre quoi :D
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Patrick Moll 13-09-2010 22:34
Votre question serait pertinente s'il s'était agi d'un AF par différence de contraste, mais il s'agit ici du même AF reflex par corrélation de phase que pour faire des photos. Si vous avez un boîtier Alpha, vous avez donc la réponse, sachant que l'AF des Alpha 33 et 55 est sensiblement meilleur que celui des autres boîtiers de la marque... :wink:
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Que pensez vous de ce combo?Alistair 12-09-2010 22:04
Bonjour,
Super article et des commentaires intéressants. Je suis un amateur pas franchement éclairé, mais déjà possesseur de réflex (Nikon D50).
Jonglant avec une (mauvaise) caméra vidéo, l'Alpha 55 rassemble tout ce que je cherchais dans un APN "video". Je pense l'acquérir mais pas avec les optiques "standard" (malgré les "risques" de perte de qualité, je souhaite avoir un objectif polyvalent). Je pensais au Tamron 18-270 ou au sony 16-105, qui si j'en crois les tests sont plutôt dos à dos. Et pour la partie audio, un audio technica pro 24 CM.
Qu'en pensez vous ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# OopsAlistair 13-09-2010 18:43
Le Tamron 18-270 n'est pas compatible avec les bagues Sony (???). Le fait qu'il soit déjà stabilisé et que certains Alpha soient stabilisés joue-t-il ?

Me reste plus grand chose ! Tamron 18-250 non stabilisé ou Sony 16-105...
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Patrick Moll 13-09-2010 22:36
Je vous conseille de prendre un objectif motorisé, SAM, SSM, HSM ou ce que vous voudrez, car sinon le bruit de mise au point sera nettement audible sur les vidéo. Le micro stéréo est d'excellent niveau, ce qui n'est pas toujours un avantage... :wink:
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# l\'Alpha 55 ... et l\'Omega ...Henry 67 26-11-2010 10:59
Bon, j'ai plongé pour le "55" ... bluffant !
Pourtant utilisateurs, entre autre, des Minolta (600-700-800)si, Dynax 7 et 9, tous "gripés", puis KoMi 5 D, Sony A 700 et A 850, je redis : bluffant !
Non, pas de concurrence avec ces boîtiers précités, simplement "autre chose".
Pour moi, un véritable "bloc-note", avec une belle facilité d'emploi, plus une vidéo très agréable et le GPS intégré.
Quel superbe engin, pour celui qui souhaite s'intéresser à la photo, quel beau "couteau suisse" pour les fans d'Alphanumérique et quel beau coup de pub, les sacs Sony a 33, disponibles en "libre-service" au Salon de la Photo !
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Patrick Moll 26-11-2010 23:31
Et oui, le viseur de l'Alpha 55 est surtout décrié par ceux qui n'ont jamais mis l'œil devant, ou n'ont pas tenté la comparaison avec celui d'un boîtier APS-C d'entrée de gamme... :-)
Quant aux sacs Sony au Salon de la Photo, c'est clair qu'ils ont fait fort, comme Nikon l'an dernier avec leurs sacs jaunes qu'on voyait partout ! :wink:
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# choix entre un A55 et et A550rachel 04-12-2010 16:29
bonjour,
je suis une photographe très amateur débutante, et j'aimerais acheter un sony A55 ou A550 car j'ai des objectifs minolta....
question : quelle différence entre les deux (vulgarisez svp les réponses !) car la majorité des photos que je fait sont des chevaux (en mouvements donc !), des enfants, bref des sujets qui sautent et qui bougent beaucoup ! lequel des deux me conseillez vous ?
merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Patrick Moll 05-12-2010 23:48
Ce qui vous permettra de réussir ce type de photos, c'est un bon objectif plus qu'un bon boîtier. Les deux que vous citez sont très proches en terme de qualité d'image et de fonctionnalité. L'AF de l'Alpha 55 est toutefois meilleur, de même que sa rafale, mais il dispose d'un viseur électronique quand l'Alpha 550 en a un optique. Or le viseur électronique n'est pas très à l'aise sur les sujets qu'il faut suivre en se déplaçant, même s'il est beaucoup plus large et lumineux.
Le gabarit de l'Alpha 55 est plus réduit. Si vous avez de petites mains, ça peut être mieux.
En bref, aucun ne se détache nettement. Toutefois, si la visée électronique ne vous fait pas peur, l'Alpha 55, qui est un boîtier de dernière génération, est peut-être une meilleure solution. Et il bénéficie d'une offre de remboursement de 50€ jusqu'à Noël.
Dans les deux cas vous ferez un bon choix... :wink:
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Mode vidéoAndre 29-12-2010 20:06
a la recherche d'un DSLR photo/vidéo pour remplacer un SONY 550VE qui est insuffisant en photo. (j'ai l'expérience avec les PANASONIC GH1 et FZ100 dont la sensibilité est nulle en faible lumière).
Les alphas 33 et 55 ont ils un fonctionnement différé en vidéo (> 1sec) et la sensibilité est elle comparable à celle d'un camescope type SONY 550VE
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Patrick Moll 30-12-2010 00:42
Franchement, je ne peux pas dire si l'Apha 55 est plus sensible que le XR550VE car je ne connais pas ce dernier. Ce que je sais en revanche, c'est que le capteur 16 Mpx de 'Alpha 55 est une tuerie qui équipe également le Nikon D7000 et le Pentax K-5, les trois boîtiers laissant tous les autres reflex au format APS-C très loin derrière. C'est donc ce qui se fait de mieux en terme de qualité d'image et en sensibilité dès qu'on ne veut pas dépenser plus de 2000€ pour un Canon 5DMkII (plus le prix des optiques).
Vous gagnerez également en créativité grâce à la profondeur de champ, que ne permet pas le capteur 1/2.9" du camescope.
En revanche, il faut avoir conscience des limitation d'un appareil qui n'est pas conçu pour la vidéo. J'en ai listé dans un petit article complémentaire (www.alpha-numerique.fr/.../), et je vais y revenir début janvier dans un grand papier sur la vidéo, ayant mis l'Alpha 55 à l'épreuve des salles de théâtre. Je suis en train de terminer les montages.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Qualité des objectifs des kitSébastien 02-01-2011 19:14
Tout d'abord merci pour ce superbe article. J'ai une question assez simple je suis sur le point d'acquerir le alpha55 mais je ne sais pas quel kit choisir boitier nu et prendre un objectif a coté, ou prendre le kit avec le 18-55, ou bien encore le kit avec le 18-55 et le 55-200, ne sachant pas bien ce que valent ces objectifs j'hésite beaucoup donc ou vu de la qualité de cet article je me dis que quelqu'un doit pouvoir m'aider dans ma decision.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Patrick Moll 03-01-2011 02:41
Le 18-55 est dans la norme des objectifs de kit : il en donne beaucoup pour son coût très marginal mais n'est pas ce que l'on fait de mieux... pour nettement plus cher. Comme il ne revient qu'à quelques dizaines d'euros dans les bonnes boutiques en prenant le kit, il ne faut pas hésiter à l'acheter.
Le 55-200 est optiquement bon, et son prix en kit est intéressant, juste sa construction n'est pas au top.
Si vous avez les moyens de passer rapidement au niveau supérieur (avec par exemple le récent et très bon Tamron 70-300), oubliez le 55-200, sinon c'est une très bonne option pour démarrer.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Sébastien 03-01-2011 16:31
Merci pour ces précieuses informations, je vais certainement donc m'orienter sur le kit avec 18-55, et acheter plus tard un type Tamron 70-300.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# objectif 18-55 vs 17-70momo 30-05-2011 09:48
Suite a de nombreux commentaires au sujet du 18-55 livré en KIT avec le A55, j'ai fait un peu de recherche et bien que DXO le note plutot mediocrement, a regarder les tests de SLRGEAR, il s'en sort pas mal du tout meme en comparaison avec le fameux Sigma 17-70. a 18 mm il semble avoir meme un meilleur piqué.... a certaines focales il s'en sort moins bien mais dans l'ensemble pas mal du tout.... en sachant que pour acquerir le 17-70 il ajouter pres de 400 euro...... et ce que ca en vaut vraiement la peine? ces tests sont-ils fiables???
? :roll::
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Patrick Moll 01-06-2011 15:34
Le 18-55 est très loin de démériter en terme de piqué. L'avantage du 17-70 est son amplitude plus large et des premières focales plus ouverte (f/2.8 en début de range). A titre personnel, j'ai préféré opter pour un Zeiss 16-80, qui est plus cher mais propose un saut qualitatif sensible (son seul défaut est un léger vignetage qui ne disparaît pas totalement en fermant le diaph).
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Slow motion avec Sony alpha 55Theopole 06-05-2011 11:16
Bonjour,
Avant tout, merci pour la qualité de ce site, vraiment bien fait !
Je voulais savoir si ces appareils Alpha 33 ou 55 permettent de filmer à plus de 30fps en HD, un peu comme le canon 550D le fait. Monter par exemple à 50 ou 60fps permet de faire du slow-motion...
Merci et bonne continuation !
Theopole :D
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Patrick Moll 01-06-2011 15:31
Désolé Theopole, je n'avais pas vu ton message. Et je suis doublement désolé car la réponses est malheureusement négative. L'Alpha 55 capture un signal 25 ou 30p avant de l'encapsuler dans de l'AVCHD 50 ou 60i (selon les pays). A priori, pas possible de faire du 50 ou 60 fps. Ca m'étonne d'ailleurs que le 550D sache le faire car il capture lui aussi du 25p. Mais bon, je ne connais pas bien ce boîtier... ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# macroMA 03-06-2011 23:53
et qu'est ce que donne cet appareil en macro? car je cherche un appareil pour les prendre des poissons de 2 cm en photos avec zoom
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Patrick Moll 04-06-2011 07:24
En macro, c'est moins l'appareil que l'objectif qui est important. Avec le 18-55 du kit, un poisson de 2 cm aura une taille maximale d'environ 6 mm sur le capteur. Celui-ci mesurant 24 mm, le poisson prendra donc un quart de l'image. C'est plus de la proxy que de la macro avec un zoom standard, et ce serait pareil pour les autres marques avec leur objectif de kit.
Il vaut mieux investir dans un objectif spécialisé pour faire de la macro à fort grossissement. Chez Sony, bous trouverez un 30 mm, un 50 mm et un 100 mm. Chez les opticiens indépendants comme Tamron et Sigma, le choix est encore plus large.
Je vous signale en passant l'offre assez énorme de Boulanger : l'Alpha 33 en kit 18-55 pour seulement 499€ ! Suivez le lien (alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=749:le-sony-alpha-33-en-kit-18-55-a-499-chez-boulanger-&catid=115:bons-plans&Itemid=369).
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# photos de voyage avec sony a 55ESCH 04-06-2011 15:54
bonjour Patrick
je suis impatient de voir vos photos
a bientot
michel
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Patrick Moll 05-06-2011 01:53
C'est Julien qui va tirer le premier, Esch, avec un chouette sujet qui va montrer tout l'intérêt de la visée électronique dans des conditions de prise de vue difficiles... :wink:
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Filtre UVMomo 07-06-2011 10:19
Bonjour. mon alpha 55 sera en ma possession demain et vu que je viens de l'argentique, j'ai commander un filtre UV Hoya Pro 1. Mais a la lecture de divers forums je vois que les avis sont partagés quand a son utilité sur des boitiers numeriques et de plus degraderait la qualité de l'optique...Ayant opté pour le moment pour le 18-55 de kit...me demadne si le filtre UV ne sera pas plutot un inconvenient.....A noter que suis souvent en bord de mer et pensait que le filtre protegerait des embruns etc....merci de votre avis...sur un debat qui je sais fait date...
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Obtenez le maximum des Sony Alpha 55 et 33???Momo 07-06-2011 11:55
Salut Patrick,

Suite aux nombreux conseils que vous donnez sur ce site et vos livres déja paru sur le Nex 5 et ALpha 550, a quand celui du Alpha 55??? Je pense avoir parcouru un fil a ce sujet mais ne le retrouve plus.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Objectif non stabilisé et vidéolechamane 12-11-2011 22:37
Bonjour,

Possesseur d'un objectif sigma 18-200 non stabilisé j'envisage d'acheter un Sony alpha 55.
Quelles conséquences pour la vidéo de disposer d'un objectif non stabilisé ?
L'objectif stabilisé est il indispensable, nécessaire, ou superflu avec un boitier stabilisé ?

D'avance merci,

Chris
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Patrick Moll 13-11-2011 23:33
La stabilisation du capteur étant fonctionnelle en vidéo, la stab optique est inutile. En revanche, celle-ci permet de stabiliser la visée, ce qui est intéressant lorsque la focale s'allonge. Elle n'est donc pas indispensable chez Sony, mais elle peut apporter un confort supplémentaire. Rien de plus, mais rien de moins... :wink:
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Ajouter un Commentaire


Connectez-vous pour bénéficier de la mise en ligne automatique de vos commentaires !

Objectifs en monture A

Matériel

19 février 2014
test-complet-du-sony-alpha-7r-1-bruit-numerique-en-raw-et-en-jpegJe débute aujourd'hui le test complet du Sony Alpha 7R. Il arrive un peu tardivement, mais outre le manque de temps, je suis passablement agacé par la [...]
07 janvier 2014
sony-alpha-5000-taille-minimale-qualite-d-image-et-connectivite-maximalesL'annonce au CES 2014 de l'Alpha 5000, successeur du NEX-3N, confirme la disparition de la dénomination NEX et l'intégration de ce type d'appareils dans [...]
16 octobre 2013
sony-alpha-7-et-alpha-7r-la-revolution-hybride-plein-formatEn rassemblant les qualités de plusieurs types d’appareils très différents, tout en réduisant au maximum leurs inconvénients, les deux nouveaux boîtiers [...]
16 octobre 2013
sony-rx10-appareil-haut-de-gamme-a-zoom-puissant-et-lumineuxLe nom de ce boîtier pouvait laisser penser à un RX1 plus accessible ou à un RX100 doté d'un capteur APS-C. Mais Sony a l'art du contrepied et propose un [...]
04 septembre 2013
sony-qx100-et-qx10-deux-objectifs-autonomes-pour-smartphonePrenez un compact Sony et retirez tout ce qui prend de la place : l'écran LCD, les boutons, la connectique, le slot SD, etc. Placez ce qui reste (pour [...]
27 août 2013
sony-nex-5t-qualite-d-image-et-connectivite-wi-fi-et-nfcLe NEX-5R a constitué une petite révolution en termes de créativité et de connectivité avec l'implémentation du Wi-Fi et les applications PlayMemories à [...]
27 août 2013
sony-alpha-3000-le-chainon-manquant-entre-les-reflex-et-les-nexILCE... Tel est l'acronyme qui définit le type de ce nouvel appareil photo de la gamme Alpha. Ce n'est donc ni un NEX ni un SLT, mais un "compact [...]