Juil 12 2010

LR/Mogrify 2 pour Lightroom

LRMogrify2.jpgLe plugin LR/Mogrify pour Lightroom écrit par Tim Armes a connu beaucoup de succès, y compris sur Alphanum, le premier article que nous lui avons consacré étant actuellement en tête des articles les plus lus ! Les questions en commentaires et via le formulaire de contacts sont nombreuses, certaines à cause de l'âge de notre article dont certains éléments sont obsolètes.
Il était donc temps de refaire un tutoriel tout neuf, d'autant que le plugin a gagné plusieurs nouvelles options et qu'il vient d'être rebaptisé LR/Mogrify, suivi d'un nom de version, pour des raisons de continuité dans les mises à jour. Nous évoquerons au fil du tutoriel sa pertinence dans l'environnement de Lightroom 3, qui propose un panel d'options d'exportation plus vaste que dans ses premières versions.

LR/Mogrify est une interface entre Lightroom et le logiciel Mogrify d'Imagemagic, qui propose quantité d'outils de post-processing d'images bitmap en lignes de commande (donc d'un emploi peu aisé pour les non initiés). Il complète les options d'exportation de Lightroom et permet, pour de nombreux usages, d'éviter un traitement additionnel à l'extérieur du logiciel. Vous pourrez ainsi, au moment de l'export, ajouter une bordure complexe, un watermark ou des annotations à vos photos, procéder à un redimensionnement, une projection dans un autre espace de couleur ou une accentuation de sortie. A titre personnel, je l'utilise sans discontinuer depuis sa sortie, avec le plus grand bonheur.

Je vous propose dans ce tutoriel un pas à pas qui fera le tour de toutes les options proposées, en commençant par la procédure d'installation qui n'est pas très simple pour les utilisateurs Windows.



1. Installation

Pour que LR/Mogrify puisse fonctionner sous windows, il faut au préalable installer le programme Mogrify. Vous pouvez le télécharger via la page de téléchargement d'Imagemagic. Les utilisateurs Mac n'ont pas besoin de procéder à cette installation préalable car Mogrify est intégré au plugin.

En cas de problème avec le plugin, il vous faudra sans doute installer des librairies Windows complémentaires :
Attention, Windows 64-bits exige l'installation des deux librairies x86 & x64

Une fois Mogrify installé, téléchargez la version d'évaluation du plugin LR/Mogrify 2 sur la page du site Photographers-toolbox. Dézippez le fichier reçu : vous devez obtenir un dossier nommé LRMogrify2.lrplugin. Ouvrez alors Lightroom et faites Fichier > Gestionnaire de modules externes. Vous obtenez la fenêtre suivante :

{slimbox images/stories/tutos/LRMogrify2/tuto_lrmogrify2_03.jpg, images/stories/tutos/LRMogrify2/tuto_lrmogrify2_03_r.jpg}
cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur "Ajouter" (flèche rouge), indiquez l'endroit où se trouve le dossier dézippé LRMogrify2.lrplugin et validez. Le plugin s'installera alors automatiquement. Si vous décidez d'acheter le plugin pour étendre son utilisation à une infinité de photos exportées, entrez votre code dans la zone encadrée en bleu.
Il ne reste plus alors qu'à configurer le plugin pour qu'il soit pleinement utilisable.




2. Configuration

Afin de configurer LR/Mogrify, sélectionnez une photo quelconque dans le film fixe de Lightroom et cliquez sur Fichier > Exporter. S'ouvre alors la fenêtre suivante :

{slimbox images/stories/tutos/LRMogrify2/tuto_lrmogrify2_02.jpg, images/stories/tutos/LRMogrify2/tuto_lrmogrify2_02_r.jpg}
cliquez sur l'image pour l'agrandir

Dans le rectangle entouré de bleu se trouve la liste des actions de post-traitement que propose LR/Mogrify. Sélectionner toutes les options que vous voulez voir ajouter à celles par défaut que propose Lightroom. Voici la liste de ces options :

tuto_lrmogrify2_04_r.jpg

Vous devez successivement sélectionner chaque option à rajouter puis cliquer sur "Insérer". Inutile d'encombrer la fenêtre d'exportation avec celles que vous n'utiliserez pas. Il vous sera ultérieurement toujours possible d'en ajouter ponctuellement, en cas de besoin. A la fin des insertions d'options, vous obtiendrez en bas de fenêtre d'exportation les nouvelles options d'export que vous aurez choisies, encadrées de rouge dans l'image plus haut. Les palettes sont toutes refermées dans notre illustration, mais certaines pourront être déroulées lors de votre installation.

Déroulez la fonction "Mogrify configuration" :

tuto_lrmogrify2_05_r.jpg
Cliquez sur le bouton "Choose" et recherchez le programme Mogrify que vous avez installé. Sous Windows, vous le trouverez a priori dans le dossier C:\Program Files\ImageMagick-6.6.3-Q16 (ou une version ultérieure). Sélectionnez alors l'exécutable mogrify.exe et validez. Si vous désirez que vos images exportées ne contiennent plus de métadonnées, cochez l'option "Strip all metadata from exported image". La configuration de LR/Mogrify est alors terminée.




3. Les fonctionnalités créatives de LR/Mogrify

Voici un exemple assez simple de ce que permettent les fonctions créatives de LR/Mogrify :

Mante_religieuse.jpg



3.1 Création de bordures

Une des fonctions les plus intéressantes de LR/Mogrify est sa capacité à produire des bordures complexes. Créez autant de niveaux de bordures que vous le désirez, intérieures ou extérieures à l'image, avec un remarquable contrôle de leur paramétrage. Pour chaque bordure, choisissez la couleur, l'opacité et définissez si vous le désirez des épaisseurs différentes pour chacun des 4 cotés.
Sur la photo exemple, j'ai créé 3 niveaux de bordures (noir-blanc-gris). Les deux premières bordures (noir-blanc) sont positionnées à l'extérieur de l'image :

tuto_lrmogrify2_06_r.jpg

J'aurais pu définir une épaisseur en nombre de pixels, mais j'ai préféré créer des bordures proportionnelles afin que l'ensemble conserve le ratio hauteur/largeur d'origine.
Ayant l'intention de mettre une double annotation, j'ai ensuite créé à l'intérieur de l'image une bordure grise de 10 pixels, sans décalage (inset) par rapport aux bords de l'image. J'ai choisi une opacité de 60% pour nuire le moins possible à l'intégrité de l'image. A noter que j'aurais pu différencier les épaisseurs de chacun des 4 bords, mais j'ai préféré les conserver identiques.

tuto_lrmogrify2_07_r.jpg

Pour ajouter un niveau de bordure, il suffit de cliquer sur le bouton "+" en haut à droite. Pour supprimer une bordure, cliquez sur le bouton "-" qui se trouve à droite du descriptif de chaque niveau. Seuls deux niveaux sont affichés simultanément. Pour accéder aux niveaux non visibles, cliquez sur sur les chevrons "Scroll up" et "Scroll down". Le nombre de niveaux de bordures  utilisés est indiqué en bas de paragraphe.



3.2 Ajout d'un watermark graphique

La version 3 de Lightroom propose un système de watermark très performant, comme nous l'avons montré dans l'article que nous lui avons consacré. Je continue toutefois à utiliser celui de LR/Mogrify, qui n'est pas moins performant, car j'ai de nombreux presets d'exportation basés sur celui-ci.
Avec LR/Mogrify, le positionnement précis d'un logo ou d'une signature est simple à paramétrer. Il est même possible d'introduire des modes de fusion proches de ceux qu'on trouve dans Photoshop :

tuto_lrmogrify2_08_r.jpg
Dans mon exemple, j'ai positionné mon filigrane en bas à droite en cochant la case ad hoc, et je l'ai légèrement décalé afin qu'il ne morde pas sur la bordure grise.


3.3 Création d'annotations

Avec LR/Mogrify, on peut créer une infinité d'annotations de tous types. Dans l'image exemple, je n'ai illustré cette possibilité qu'avec deux annotations, mais j'aurais pu ajouter par exemple un titre à l'intérieur de l'image, avec ou sans fond, etc.
Les annotations peuvent être de simples caractères alphanumériques, mais aussi des métadonnées Exif ou IPTC. J'ai fait un collage de ce qui est disponible dans LR/Morify. Cliquez pour faire apparaître cette liste en popup.

La première annotation fait appel à certaines données EXIF :

tuto_lrmogrify2_09_r.jpg

Cliquez sur "Add Token", qui ouvre une fenêtre dans laquelle vous pourrez choisir successivement toutes les métadonnées que vous désirez ajouter. Elles s'inscrivent progressivement sous forme de méta-langage dans le champ texte. Il est ensuite possible de mettre en forme l'annotation en introduisant des éléments supplémentaires de texte. J'ai ici seulement séparé chaque élément par deux caractères "blancs".
Ayant choisi de placer cette annotation dans la bordure grise de droite, j'ai coché le bouton correspondant et j'ai demandé une orientation verticale de l'annotation.
Très important : afin que ces EXIF s'inscrivent dans la bordure construite à cet effet, j'ai décoché l'option "before outer border are applied". Le positionnement se fait alors après le bordurage de l'image. Ce choix est également proposé pour le watermarking, si l'on désire positionner sa signature graphique dans un élément de bordure.

L'annotation du bas est du même type:

tuto_lrmogrify2_10_r.jpg

J'ai mélangé du texte avec la métadonnée de date de prise de vue.


3.4 Ajout d'un Canvas

Ma photo ne s'y prêtait pas, mais j'aurais pu ajouter un arrière plan, qui est une variété de bordure à taille définie :

tuto_lrmogrify2_17_r.jpg





4. Les fonctionnalités de post-processing de LR/Mogrify



4.1 Redimensionnement

Rien de décisif dans cette option par rapport à ce que propose par défaut Lightroom, hormis le choix de la méthode d'interpolation qui peut s'avérer utile pour certains types de photos (en particulier l'algorithme de Lanczos, très performant) :

tuto_lrmogrify2_12_r.jpg

La dernière option est très précieuse dans le cas d'une image dotée de bordures. Elle permet en effet de définir une taille de redimensionnement bordures extérieures comprises.


4.2 Accentuation de sortie

Cette option est vraiment très précieuse. Elle permet de ne gérer qu'au moment de l'export le niveau d'accentuation que l'on veut appliquer à ses images. Cela évite de le faire directement sur les photos pendant la phase de développement, et de diférencier l'accentuation du RAW et l'accentuation de sortie, cette dernière dépendant fortement du média de destination et de la taille finale de l'image exportée. Le résultat de l'accentuation par LR/Mogrify est très convaincant.

tuto_lrmogrify2_13_r.jpg



4.3 Projection dans un autre espace de couleur

Il est fréquent que l'on doive projeter son image dans un autre espace de couleur que celui mémorisé par le boîtier au moment de la prise de vue (qui n'a pas d'impact sur le RAW, faut-il le rappeler). Il est par exemple absolument indispensable de projeter ses images dans l'espace de couleur sRGB pour un affichage Web, sous peine de voir ses couleurs dégradées.
Le chemin vers les profils de couleurs sous Windows est le suivant : C:\WINDOWS\system32\spool\drivers\color\
Sur Mac OSX : /Library/ColorSync/Profiles/

tuto_lrmogrify2_14_r.jpg


4.4 Correction de la luminosité et de la saturation

Pour les mêmes raisons que pour l'accentuation, il peut être judicieux d'appliquer une correction de luminosité et de saturation de sortie pour tenir compte de certaines spécificités des médias de destination, afin de préserver les paramètres de développement de Lightroom et ne pas avoir à corriger toutes les images avant chaque export de type différent. Les réglages sont très simples d'emploi :

tuto_lrmogrify2_15_r.jpg



4.5 Compression dépendant du poids du fichier

Pour les webmasters désireux de réduire au maximum le poids de leurs images, il existe une option dans LR/Mogrify pour compresser une image autant qu'il le faudra pour qu'elle ne dépasse pas un certain poids. Cette option m'horrifie, mais bon, elle existe...

tuto_lrmogrify2_16_r.jpg




5. Sauvegarde du profil d'export

Quand on a créé un profil d'export, il faut penser à l'enregistrer dans les paramètres prédéfinis de l'utilisateur afin de pouvoir le réutiliser ultérieurement. Cela se fait via le premier cadre en haut à gauche de la fenêtre d'exportation. Il suffit de cliquer sur "ajouter" et donner un nom au jeu de paramètres que l'on vient de créer :

tuto_lrmogrify2_18_r.jpg




6. Comment acheter ce plugin ?

Malgré les améliorations du module d'export de Lightroom 3, le plugin LR/Mogrify reste de mon point de vue très pertinent.
La version d'évaluation de LR/Mogrify est pleinement fonctionnelle mais son application en batch est limitée à 10 images. Pour débloquer cette limitation, il faut acheter le plugin. Tim Armes a choisi de le proposer en donateware, c'est à dire sans prix défini : c'est à chacun de déterminer ce qu'il veut consacrer à l'obtention d'une licence complète. Même si c'est une situation qui peut être un peu embarrassante, je vous encourage à le faire afin de soutenir ce genre de développements précieux. Essayer LR/Mogrify, c'est l'adopter !
La donation se fait sur la page de photographers-toolbox dédiée au plugin, en cliquant sur le bouton "Donate" après avoir entrer le montant en Livres Sterling que l'on désire consacrer à l'acquisition d'une licence.

Tim Armes a écrit bien d'autres plugins. Je vous proposerai d'autres tutoriels de ce genre dans les semaines à venir.

Commentaires   

# RéflectionDUBA 14-07-2010 16:18
Comme on est en FRANCE, je refuse d'acheter des produits en version étrangère
# Patrick Moll 14-07-2010 16:30
DUBA, se tirer dans le pied est un droit absolu, garanti par la constitution de notre beau pays... :wink:
Même si je défends la langue française, je ne vais certainement pas me priver d'un outil pareil sous prétexte qu'il n'existe qu'en langue anglaise. Les développeurs isolés comme Tim Armes ne sont pas adossés à de grosses boîtes qui peuvent produire une version multilingue de leurs produits. Qui plus est, il s'agit ici d'un donateware et non pas d'un logiciel qui coûterait 50 ou 100€.
Chacun fait comme il le sent...
# En français dans le titre :)DauBe 09-08-2010 21:07
@DUBA : Comme on est en France c'est Réflexion et pas reflection (traduction anglaise du même mot)

Un petit soft intéressant, meme si j'ai l'impression que LR3 couvre maintenant une partie de ses fonctions.
# Problème de compatibilité ?Trisse 15-09-2010 20:56
Bravo pour ce tuto très clair.
J'utilise Mogrify depuis la version 2 de Lightroom. Je l'ai réinstallé sur Lightroom 3 car déçu de la fonction embarquée de watermarking (ou de protection de droit par marquage de photo, pour défendre la langue de notre pays).
Mais j'ai fait une erreur: j'ai laissé la mise à jour de Lightroom 3.0 à 3.2 (pour que la fonction correction d'objectifs comprenne mon optique TAMRON 17-50mm)... et là...
Toutes mes exportations utilisant Mogrify ne FONCTIONNENT PLUS !!! :o(

Suis-je le seul dans ce cas ? Y a t-il un remède ?
# guymauve 04-10-2010 01:18
J'ai le même souci. J'ai envoyé un mail au concepteur et j'attends réponse.
# guymauve 05-10-2010 00:55
Me concernant le souci venait de chez moi. J'avais déplacé e watermark et LR mogrify ne l'avait pas sauvegardé :oops:
# Arf...Lolleti 09-11-2010 20:59
Bonjour,

Je trouve tout ça super...mais je n'y arrive pas...!!!! Grosse frustration!!!
Comment faire pour vraiment avoir de l aide en personne?

Je cherche juste a signer mes photos.
je n'ai pas photoshop parce que autodidacte et vraiment pas fan du trop compliqué...
# Patrick Moll 11-11-2010 15:32
Il existe des petits logiciels indépendants qui font ce genre de choses, dont un gratuit, Brdermaker, que nous avons déjà présenté dans un article (http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=354:bordermaker-encadrez-et-presentez-vos-photos-&catid=39:utilitaires&Itemid=281). Il devrait pouvoir vous satisfaire...
# Andeol 30-11-2010 22:31
Bonjour,

Merci pour ce super tuto.
Malheureusement quand j exporte jai le massage d erreur suivant:

Fail to run exiftool, aborting export
et le log
log: The directory name is invalid.

Que faire?
Merci de votre aide.
Andeol
# Patrick Moll 02-12-2010 03:41
Avez-vous correctement installé ImageMagick, et bien renseigné le champ Mogrify qui indique l'endroit où se trouve l'exécutable. Votre erreur ressemble à un problème d'installation.
# Message d\'erreur à l\'exportationChecky 27-01-2011 10:34
Bonjour,

J'ai installé Mogrify sur Lightroom 3.3 et Image Magic Display sur mon Windows 7.

Tout s'est bien passé.

Comme chemin d'application de Mogrify, j'ai copié/collé la dernière version =

Citer :
C:\Program Files\ImageMagick.6.6.7-Q16\mogrify.exe
....qui valide bien le bouton « Exporter ».

Toutefois, en exportant une image traitée (sur mon bureau, par exemple), j'obtiens systématiquement le message d'erreur suivant :

Citer :
Le chemin d'accŠs sp‚cifi‚ est introuvable.
Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance.
# Patrick Moll 01-02-2011 21:18
Pour ne pas faire d'erreur, je pense qu'il faut désigner l'emplacement de l'exécutable mogrify.exe à l'aide du bouton "choose". C'est peut-être juste un problème de caractères mal transcris. Mais c'est peut-être aussi un problème de version de Mogrify et/ou Win7. En ce qui me concerne, j'ai préféré installer mogrify 32 bits sur mon système d'exploitation 64 bits. Vérifiez ce qu'il en est pour vous...
# Décaler le texteSnowreg 20-05-2011 20:47
Bonjour,

Avec ce plugin, j'entoure mon image de 3 cadres.
13 px noir
150 px blanc
40 px noir

Je voudrais ajouter mon texte de signature dans la partie blanche basse du cadre. Plutôt alignée vers la droite.

Et je ne sais pas comment décaler mon texte.

Avez vous la solution.
Merci par avance,
# Patrick Moll 20-05-2011 20:58
Il me semble qu'on y arrive en réglant les insets (horizontal et vertical) à la valeur qui va bien, en jouant aussi avec l'option "Add annotation before outer border are applied".
Dites-moi si vous y parvenez, sinon j'essaierai (ça fait un bon moment que je n'ai pas fait d'annotations avec Mogrify).
# astucieux comme pluginassistance informatique Arras 09-09-2013 19:33
je vais mettre des annotations sous l'image avec un cadre plutôt que de les mettre dessus, pour répondre à la question 32 bits ou 64 bits moi cela fonctionne sur windows 8 version 64 bits
# RE: astucieux comme pluginPatrick Moll 11-09-2013 02:18
Merci pour l'info : je suis encore très win7... ;-)

Les commentaires ont été désactivés