Avr 28 2010

Réponses Photo n° 218 / mai 2010

rp_218.jpgLa tentative de couverture en couleurs du mois dernier a fait long feu... Toutefois, la couleur (en argentique et numérique) reste à l'honneur dans la rubrique "esthétique", nous y reviendrons.

Ce mois-ci, Réponses Photo est dédié au laboratoire numérique. Le concept est large, il se concrétise ici par un article d'une douzaine de pages sur le choix du format RAW ou JPEG, choix personnel commenté par les rédacteurs du magazine selon leurs habitudes. L'article est vraiment intéressant et bien argumenté : plutôt qu'une opposition basique, nous pouvons découvrir les idées et les habitudes de photographes confirmés. Le tout se basant sur des avis très réfléchis et constructifs, permettant d'aller plus loin que les habituels "mes photos ne sont pas plus nettes en RAW" ou "le JPEG c'est pour les débutants" auxquels on a malheureusement souvent droit.
Un excellent article qui démystifiera le sujet pour les débutants, et permettra aux experts de comprendre que le RAW n'est pas là pour "trafiquer" les photos ou les rendre meilleures à coup sûr, mais simplement pour pouvoir les développer dans des conditions optimales et de manière personnelle... L'intérêt du JPEG dans de nombreuses circonstances n'est pas oublié... Qu'il est bon d'avoir le choix !

L'incursion dans le "labo numérique" se termine avec la présentation de Photoshop CS5. Les possibilités sont bluffantes comme à l'accoutumé, avec toujours de nouvelles fonctions spectaculaires, mais pas nécessairement indispensables au photographe, ni accessibles à tous.

En test, les objectifs pour le Samsung NX10 : 30mm f/2 "pancake" et 18-55 f/3.5-5.6 OIS (stabilisé).
• Le 30mm f/2 présente des caractéristiques classiques pour une focale fixe lumineuse peu chère : bon piqué dès la pleine ouverture au centre, excellent et plus homogène à f/4. Les AC sont inexistantes, le vignettage relativement prononcé à f/2.
• Le 18-55 est aussi classique, avec un bon piqué au centre à pleine ouverture et plus homogène fermé, le tout décroissant avec la focale. Les AC sont faibles, la distorsion est présente mais n'est gênante qu'à 18mm et le vignetage est toujours limité. Une baisse de performances à 55mm, mais au final un bon objectif de kit.
A noter que Chasseur d'Images subodorait dans le n°322 une correction embarquée de vignetage; il n'en est pas fait mention ici. Les bons résultats du 18-55 dans ce domaine pourraient en effet le laisser supposer, néanmoins 1 IL de vignetage à f/2 sur le 30mm, cela reste important. Alors, un 30mm très touché au départ et insuffisamment corrigé ou un 18-55 peu vigneté "naturellement" sans correction ? La question reste ouverte.

Dans une autre gamme, le nouveau Nikkor 300mm f/2.8 G ED VRII est testé. Une évolution du VR I avec une stabilisation améliorée et un traitement nanocrystal. Le bilan optique est rapide : exceptionnel ! Excellent à toutes les ouvertures... Restent le prix et le poids très élevés, caractéristiques d'un objectif de ce type.

La rédaction propose un comparatif de 5 kits reflex à moins de 900 €. Canon EOS 550D (en test détaillé) contre EOS 500D, Nikon D5000, Pentax K-x et Sony Alpha 550. Plutôt qu'un classement sans grand intérêt, les points forts et faibles de chaque boîtier sont listés et permettent de les différencier selon l'usage.

Plus technique, une problématique récurrente depuis quelques années, mais particulièrement soulignée depuis la sortie du dernier Nikon 70-200 f/2.8 (voir la review de CI n°321) : la baisse de focale en mise au point rapprochée des objectifs à mise au point interne. Claude Tauleigne nous propose une explication claire, en introduisant aussi l'utilité des lentilles flottantes, qui permet de mieux cerner ces points techniques et entrevoir (une fois de plus) qu'une solution attirante au premier abord a aussi ses limites...

"L'exemple vaut mieux que la leçon" est consacré au petit téléobjectif, de focale 80 à 90mm selon les marques. Une focale finalement peu utilisée alors qu'elle est présente sur de nombreux zooms, certes pas facile à manier mais qui permet un point de vue original. Comme les autres articles de Réponses Photo dédiés à une focale fixe précise, on cerne bien à la fois l'intérêt et la difficulté spécifique de la focale. Cette série d'articles est très intéressante.

Eric Bouvet revient sur un reportage qu'il a réalisé en Afghanistan l'an dernier. Plus que le côté photographique, c'est l'aventure qui prédomine, et on en retient avant tout que le plus difficile n'est pas de faire la photo mais de parvenir à l'endroit où on la fera... Un beau témoignage.

J'en reviens donc à la couleur : la rubrique "nouveaux regards" présente le travail en couleurs de trois photographes, aux sujets et traitements totalement distincts.

François-Régis Durand livre une vision personnelle de Madagascar toute en velouté et sensibilité, avec des photos numériques dont le rendu varie entre traitement croisé et moyen format sépia. Une très belle série toute en nuances.
Gilles Beaumont manie la pose longue en format carré, le procédé est à la mode, mais il travaille en moyen format argentique. La non-réciprocité sur des poses très longues (plusieurs minutes) fait naître de belles dérives colorées, que l'on n'imagine pas toujours harmonieuses mais les clichés présentés ici sont originaux et convaincants.
Enfin, Emynassy nous dévoile la face cachée d'Istanbul. Ce photographe a quitté la France pour s'installer dans cette ville dans l'idée de la vivre et de la photographier de l'intérieur. Des photos argentiques avec un matériel minimaliste savamment développées pour une ambiance très personnelle.

Un numéro dont le titre n'est pas vraiment proportionnel au contenu réel, mais agrémenté de réflexions intéressantes et constructives. A lui seul l'article RAW contre JPEG cumule les qualités et offrira à l'hésitant un bon résumé du sujet.

Les commentaires ont été désactivés