Fév 21 2010
Sony_PMA_100221.jpgCe dimanche à l'occasion de la PMA, Sony a dévoilée une partie des développements prévus pour l’année 2010 en imagerie numérique. Les axes forts sont les suivants :
• Le développement dès cette année d’un appareil photo numérique ultra-compact à objectifs interchangeables
• La poursuite du développement de la gamme Alpha avec l’arrivée de la vidéo sur plusieurs nouveaux modèles, le remplacement de l’Alpha 700 et le développement de nouvelles optiques dont un Zeiss Distagon T* 24mm f/2 ZA SSM et un 500mm f/4 G.

En 2010, Sony se lancera donc également dans l’aventure des appareils photo numériques « hybrides » : capteurs de reflex, format compact et objectifs interchangeables. L’appareil développé par Sony est dit « ultra-compact », ce que semble confirmer la photo du prototype. Cela indique que son gabarit devrait être encore plus compact que celui des Olympus Pen et Panasonic GF1.
L’appareil bénéficiera d’un capteur CMOS Exmor APS HD. Il permettra l’enregistrement de vidéos Haute Définition au format AVCHD. Ce grand capteur assurera donc une grande qualité d’image, et peut rendre l’appareil compatible avec les optiques Alpha pour peu qu’une bague d’adaptation soit développée. L’annonce de Sony ne faisant aucune mention à l’éventualité d’une telle bague, il ne reste plus qu’à attendre le lancement officiel (en croisant vigoureusement les doigts).
Sony présente également une sélection d’objectifs interchangeables dédiés à ce nouvel appareil, dont l’un pourrait être une focale fixe de type « pancake » au vu de son petit gabarit.

La gamme Alpha n’est pas oubliée, loin s’en faut. Elle va encore s’agrandir avec le lancement de plusieurs modèles, dont le très attendu successeur de l’Alpha 700. La date de lancement de ce dernier n’a pas été communiquée, mais la présentation d’un prototype laisse peut-être espérer une sortie effective avant la fin de l’année. On aura noté la mention "HD" près de l'écran de contrôle, qui indique que ce futur expert sera doté d'un mode vidéo. La présence d'un Zeiss 16-80 ne laisse que peu de doute sur le fait qu'il s'agira bien d'un boîtier à capteur APS-C.

A côté de ce reflex expert seront lancés de nouveaux modèles dotés du tout nouveau capteur CMOS Exmor APS HD, sans doute le même qui équipera l’ultra-compact à objectifs interchangeables. Le prototype montré à la PMA indique qu'il devrait s'agir de boîtiers assez fins.
La vidéo Haute Définition arrive donc chez Sony, mais aucune information n’a été communiquée quant à la capacité de ces futurs modèles à assurer une mise au point continue et performante. Là encore, il faudra attendre les lancements officiels pour en savoir plus.
A noter que le format Haute Définition AVCHD, développé conjointement par Sony et Panasonic, est celui utilisé actuellement pas de nombreux caméscopes. Il est désormais pris en charge par la plupart des logiciels de montage, parmi lesquels on peut citer Premiere Elements, Cyberlink PowerDVD, Nero, iMovie et Final Cut Express (dans leurs versions les plus récentes), auxquels il convient d’ajouter la suite logicielle Sony qui équipe à la fois les appareils photo (compacts et reflex) et les caméscopes HandyCam.

Côté optiques, le grand-angle lumineux destiné au paysage (et à beaucoup d’autres usages) arrive enfin. Présenté en phase de pré-production, ce sera un Carl Zeiss Distagon T* 24mm f/2 ZA SSM (rhhaaaaa lovely !!! oops, pardon...). De quoi faire rêver bien des sonystes (et sans doute pleurer bien des banquiers)…
L’attente des photographes sportifs et animaliers touche sans doute à sa fin. Certaines caractéristiques du long téléobjectif lumineux sont précisées : ce sera donc un 500mm f/4 G. Aucune date de disponibilité n’a été donnée mais, comme pour le successeur de l’Alpha 700, on peut espérer que ce sera avant la fin de l’année.

Il est à la fois logique que Sony se soit engouffré dans le créneau porteur des appareils hybrides et rassurant de constater que la gamme Alpha n’est pas oubliée. Que l’APN à objectifs interchangeables et certains reflex partagent une même technologie de capteurs laisse augurer une convergence photo/vidéo de haut niveau.
Cet APN à objectifs interchangeables est doublement excitant. Annoncé comme « ultra-compact », il sera peut-être la première véritable proposition de compact expert, ce dont les Pen E-P et le GF1, malgré leurs grandes qualités, ne peuvent totalement se prévaloir eu égard à leur format et à leur poids (ils pèsent autour de 300g nus contre 150g pour un compact classique et 218g pour le TZ10, l’un des plus lourd d’entre eux). Avec son capteur Exmor au format APS HD, sa qualité d’image sera bien supérieure à celle des meilleurs compacts experts à petits capteurs, au premier rang desquels le très bon Canon G11. Espérons qu’il permettra l’enregistrement au format raw et que les modes semi-automatiques seront disponibles...
La seconde source d’excitation est hélas sous réserve faute d’annonce de compatibilité avec les optiques Alpha via une bague d’adaptation. Le cas échéant, ce serait réellement extraordinaire de visser le nouveau Distagon ou n’importe quelle autre optique SSM et de disposer ainsi d’un ensemble silencieux pour la photo discrète (dans un théâtre, pour prendre un exemple au hasard ;-)). Sans parler de la perspective de réaliser des vidéos avec des optiques reflex et un autofocus continu (pour peu qu’il soit réellement fonctionnel).

Sony a donc dévoilé les grandes lignes de sa stratégie pour 2010, mais a laissé des non-dits qui, à n’en pas douter, alimenteront les discussions sur les forums pendant de longues semaines.


Voici les images des matériels présentés à la PMA. Cliquez dessus pour les ouvrir en plus grand format.

PMA_2010_Sony_1_560px.jpg


PMA_2010_Sony_2_560px.jpg


PMA_2010_Sony_3_560px.jpg


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PMA_2010_Sony_5_560px.jpg


Commentaires   

 
# Asocial 21-02-2010 21:34
Merci pour ce résumé..

Vivement les précisions officielles (spec, sate de sortie, tarifs...).
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# PIRET Philippe 21-02-2010 23:17
Merci Patrick pour ces infos.

Vivement plus de précisions sur le Zeiss Distagon T* 24mm f/2 ZA SSM ! :lol:
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# Patrick Moll 21-02-2010 23:39
Bah... Zeiss, Distagon, 24mm, f/2, SSM... que demander de plus à part la date de sortie pour qu'on commence à économiser ? :wink:
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# Une info très attendueGOBERT Alain 22-02-2010 00:05
Enfin dévoilée officiellement la stratégie SONY. Ce n'est pas trop tôt pour le possesseur de l'A700 que je suis. Un remplaçant sera le bienvenu.

Pour le 500mm, en animalier, il serait agréable que SONY livre un kit de camouflage. La couleur argent est des plus désagréable. C'est dommage car le 70-400 est d'une qualité remarquable. J'espère également que le prix sera abordable. Un 300mm SONY coûte près de 7000 euros, une fortune qui permet dans une autre marque de changer le boitier et l'objectif en même temps.
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# Patrick Moll 22-02-2010 01:22
Le cas du 300/2.8 SSM est un peu à part, Alain, car c'est une optique qui ne peut apparemment être fabriquée en grande série. C'est la seule dans ce cas dans la gamme Sony, les autres tarifs étant concurrentiels face aux autres marques. Ceci étant, il suffit de dépenser 100€ pour aller à Londres et en trouver un à largement moins de 5000€ (voire pas loin de 4000€ selon le cours de la livre)...

Pour le camouflage du 500mm, un bon coup de peinture et... non, je plaisante... :wink:
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# 24mmLubna 22-02-2010 14:44
miamiam :D
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# Vectis spritRégis 22-02-2010 16:49
C'est amusant cette obsession de vouloir proposer des objectifs interchangeable sur des appareils compacts: Minolta à essayé avec les Vectis, c'est en partie ce qui l'a tuée. A vouloir être sur tous les fronts, les fabricants sont prêts à s'engouffrer sur n'importe quel marché que les oracles du marketing aurons perçu comme d'avenir, mais dont on n'a pas la preuve qu'ils correspondent à une demande réelle. il faut croire qu'on ne retient jamais les leçons de l'histoire.
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# Vectis = APSBertrand 22-02-2010 22:39
La gamme Vectis est morte de ses pellicules au format APS dont aucun amateur/expert ne voulait, et de rien d'autre.
Le MIcro-4/3 et ses imitateurs ont l'avenir devant eux… sans aller jusqu'à remplacer totalement les réflex.
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# emargel 03-08-2010 16:03
Il me semble bien que les vectis S1 et S100 étaient des reflexs avec viseur déporté. cordialement
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# Ghor 23-02-2010 13:08
Aucun? J'ai acheté un compact argentique APS, à l'époque.... :lol:
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# pour quand ?Mero 23-02-2010 16:07
cool...

reste plus qu'à connaitre les dates de sortie...
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# bague indispensablebsdc 26-02-2010 21:43
J'imagine mal Sony "oubliant" de fabriquer la bague d'adaptation pour les optiques Alpha mais si tel était le cas d'autres se chargeront de réparer cet oubli.
Pour ma part, je me verrais bien monter mon 50/1.4 sur un bon (ultra)compact
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# Patrick Moll 28-02-2010 02:03
Moi aussi j'imagine mal Sony ne pas faire de bague d'adaptation alors que ces compacts auront un capteur de même format que les APS-C. Comme tu dis, s'ils ne le font pas, d'autres le feront et c'est Novoflex et consort qui se gaveront ! :wink:
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# Et le 50mm ?Sébastien ORTEGA DUBOIS 11-03-2010 14:27
Bonjour,
Perso, j'aimerais bien voir le Zeiss Planar ZF T* 50mm f/1.4 en monture Sony ... L'actuel 50mm f/1.4 est quand même un peu mou :confused:
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# Patrick Moll 11-03-2010 18:40
Je ne crois pas que l'on puisse dire que le 50/1.4 soit un peu mou, sauf à exiger un piqué maximal dès la pleine ouverture. A chaque test, que ce soit par Chasseur d'Images (5 étoiles) ou par JMS, le 50/1.4 a au contraire montré que c'était la focale fixe d'origine Minolta qui tenait le mieux le coup sur les capteurs Sony, y compris celui de l'Alpha 900. Le piqué est déjà très bon à f/2 et excellent à partir de f/2.8. Difficile de demander beaucoup mieux à une optique qui coûte 350€...
Maintenant, si Zeiss nous en propose une qui arrache les yeux dès f/1.4, je serai le premier à m'en réjouir, mais elle arrachera aussi le portefeuille... :wink:
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# Mero 12-03-2010 08:29
Sans demander le 50 1,4 Zeiss à 500 ou 600 euros, on peut demander un 50 1,7 Zeiss, qui est meilleur que le 1,4 aux grandes ouvertures, ensuite les 2 partent vers l'excellence rapidement, à moitié moins cher et moins lourd, le coup serait là somptueux.
Malheureusement, Zeiss a cessé la fabrication du meilleur 50, tout comme celle du pygeostatigène 35 shift....
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# Sébastien ORTEGA DUBOIS 12-03-2010 16:17
Ce serait en effet une bonne idée :wink: A quand une pétition sur Alpha Num pour le retour du Zeiss f/1.7 ?
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# Sébastien ORTEGA DUBOIS 12-03-2010 13:54
Dans ce cas, est-ce que c'est mon boîtier qui serait en cause pour le manque de piqué. Le Sony Alpha 300 serait-il si mauvais ?
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# Julien 12-03-2010 18:52
L'Alpha 300 n'est pas mauvais du tout, par contre effectivement sous les f/2.8 rares sont les objos hyper-lumineux à être excellents...
Le manque de piqué se fait ressentir à quelle ouverture ? Par rapport à quel autre objectif n'est-il pas assez piqué ?
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# Sébastien ORTEGA DUBOIS 12-03-2010 20:11
Je possède le Tamron 17-50mm f/2.8 et j'ai eu l'occasion de fixer le Sony 50mm f/1.4 récemment sur mon Alpha 300. Je trouve que le Sony et le Tamron font jeu égal au niveau du piqué à 50mm f/2.8 (et pourtant à f/2.8, le Tamron est à ouverture maxi). A f/1.4, Le Sony me parait assez superficiel avec des détails comme flous quand on s'éloigne du centre, comme dédoublés. Autre point, mais qui ne concerne pas le piqué, les aberrations chromatiques sont bien plus présentes sur le Sony à f/2.8 que sur le Tamron (franges rouges notamment autour de cheveux noirs sur font clair par exemple). Question distorsions, le Sony a un petit avantage. Conclusion : je pensais acquérir le Sony pour gagner quelques stops en photos d'intérieur, mais vu les résultats du test Sony 50mm f/2.4 vs Tamron 17-50mm f/2.8, je crois que je vais me contenter du Tamron ... qui a l'avantage d'être un zoom bien plus polyvalent.
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# Julien 13-03-2010 00:17
Théoriquement à f/2.8 le Sony devrait être sensiblement meilleur que le Tamron.
Sinon, les symptômes décrits, qui ne cadrent pas vraiment avec ce que donne en général le Sony, me font passer à un léger décalage de mise au point : cela affecte le piqué, mais aussi les AC qui deviennent facilement sensibles hors de zone de MAP précise... Et c'est seulement visible à grande ouverture, ce qui correspondrait.

De plus, un viseur de reflex AF ne permet pas vraiment une mise au point précise sous f/2.8 pour vérifier manuellement, le verre de visée est inadapté. Il faudrait pour commencer vérifier que l'objectif ne souffre pas d'un décalage en AF, comme illustré dans cet article (www.alpha-numerique.fr/.../). Notez bien que la méthode corrective présentée n'est pas adpaté à un déréglage d'objectif, mais de boîtier...
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# Patrick Moll 13-03-2010 00:15
Je connais très bien ces deux optiques, même si j'ai abandonné le Tamron depuis deux ans, et je ne me retrouve pas du tout dans votre description. Le 50/1.4 est l'une de mes optiques de base et son piqué est excellent sur tout le champ à 2.8, ce que je vérifie à chaque shooting et qui a été confirmé par tous les testeurs. Je n'en citerai que 2 qui sont accessibles sur le net : dpreview (www.dpreview.com/lensreviews/sony_50_1p4_m15/page4.asp) et photozone (www.photozone.de/sony-alpha-aps-c-lens-tests/373-sony-50-f14?start=1). Photozone a d'ailleurs également testé le Tamron (www.photozone.de/sony-alpha-aps-c-lens-tests/386-tamron_1750_28_sony?start=1) sur le même boîtier Alpha 700, dans les mêmes conditions, et si c'est un bon objo, il n'est pas meilleur que le Sony, surtout à f/2.8.
J'ajouterai qu'en dessous de f/2.8, le Tamron a beaucoup de mal... :wink:
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# Zeiss, Distagon T*, 24mm, f/2, ZA, SSMPIRET Philippe 21-07-2010 14:35
Quousque tandem abutere, Sony, patientia nostra ! :lol:
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# A propos du Sony 1,4/50mmPIRET Philippe 21-07-2010 14:46
Je dois dire que je n'ai strictement rien à reprocher à cette optique standard. Et je trouve qu'il est tout à fait superflu de réclamer un Zeiss de cette focale.

En argentique, je possède aussi un Summicron-M 2/50, superlatif. Le Sony 1,4/50, qui reste mon objectif de base sur mon A900, n'a rien à lui envier, surtout avec son optimisation par DxO Optics Pro.

Ma propre expérience me fait donc partager entièrement le point de vue de Patrick Moll, bien entendu.
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