Fév
21
2010
Ce dimanche à l'occasion de la PMA, Sony a dévoilée une partie des développements prévus pour l’année 2010 en imagerie numérique. Les axes forts sont les suivants :
PMA: Sony dévoile sa stratégie pour l’année 2010

• Le développement dès cette année d’un appareil photo numérique ultra-compact à objectifs interchangeables
• La poursuite du développement de la gamme Alpha avec l’arrivée de la vidéo sur plusieurs nouveaux modèles, le remplacement de l’Alpha 700 et le développement de nouvelles optiques dont un Zeiss Distagon T* 24mm f/2 ZA SSM et un 500mm f/4 G.
En 2010, Sony se lancera donc également dans l’aventure des appareils photo numériques « hybrides » : capteurs de reflex, format compact et objectifs interchangeables. L’appareil développé par Sony est dit « ultra-compact », ce que semble confirmer la photo du prototype. Cela indique que son gabarit devrait être encore plus compact que celui des Olympus Pen et Panasonic GF1.
L’appareil bénéficiera d’un capteur CMOS Exmor APS HD. Il permettra l’enregistrement de vidéos Haute Définition au format AVCHD. Ce grand capteur assurera donc une grande qualité d’image, et peut rendre l’appareil compatible avec les optiques Alpha pour peu qu’une bague d’adaptation soit développée. L’annonce de Sony ne faisant aucune mention à l’éventualité d’une telle bague, il ne reste plus qu’à attendre le lancement officiel (en croisant vigoureusement les doigts).
Sony présente également une sélection d’objectifs interchangeables dédiés à ce nouvel appareil, dont l’un pourrait être une focale fixe de type « pancake » au vu de son petit gabarit.
La gamme Alpha n’est pas oubliée, loin s’en faut. Elle va encore s’agrandir avec le lancement de plusieurs modèles, dont le très attendu successeur de l’Alpha 700. La date de lancement de ce dernier n’a pas été communiquée, mais la présentation d’un prototype laisse peut-être espérer une sortie effective avant la fin de l’année. On aura noté la mention "HD" près de l'écran de contrôle, qui indique que ce futur expert sera doté d'un mode vidéo. La présence d'un Zeiss 16-80 ne laisse que peu de doute sur le fait qu'il s'agira bien d'un boîtier à capteur APS-C.
A côté de ce reflex expert seront lancés de nouveaux modèles dotés du tout nouveau capteur CMOS Exmor APS HD, sans doute le même qui équipera l’ultra-compact à objectifs interchangeables. Le prototype montré à la PMA indique qu'il devrait s'agir de boîtiers assez fins.
La vidéo Haute Définition arrive donc chez Sony, mais aucune information n’a été communiquée quant à la capacité de ces futurs modèles à assurer une mise au point continue et performante. Là encore, il faudra attendre les lancements officiels pour en savoir plus.
A noter que le format Haute Définition AVCHD, développé conjointement par Sony et Panasonic, est celui utilisé actuellement pas de nombreux caméscopes. Il est désormais pris en charge par la plupart des logiciels de montage, parmi lesquels on peut citer Premiere Elements, Cyberlink PowerDVD, Nero, iMovie et Final Cut Express (dans leurs versions les plus récentes), auxquels il convient d’ajouter la suite logicielle Sony qui équipe à la fois les appareils photo (compacts et reflex) et les caméscopes HandyCam.
Côté optiques, le grand-angle lumineux destiné au paysage (et à beaucoup d’autres usages) arrive enfin. Présenté en phase de pré-production, ce sera un Carl Zeiss Distagon T* 24mm f/2 ZA SSM (rhhaaaaa lovely !!! oops, pardon...). De quoi faire rêver bien des sonystes (et sans doute pleurer bien des banquiers)…
L’attente des photographes sportifs et animaliers touche sans doute à sa fin. Certaines caractéristiques du long téléobjectif lumineux sont précisées : ce sera donc un 500mm f/4 G. Aucune date de disponibilité n’a été donnée mais, comme pour le successeur de l’Alpha 700, on peut espérer que ce sera avant la fin de l’année.
Il est à la fois logique que Sony se soit engouffré dans le créneau porteur des appareils hybrides et rassurant de constater que la gamme Alpha n’est pas oubliée. Que l’APN à objectifs interchangeables et certains reflex partagent une même technologie de capteurs laisse augurer une convergence photo/vidéo de haut niveau.
Cet APN à objectifs interchangeables est doublement excitant. Annoncé comme « ultra-compact », il sera peut-être la première véritable proposition de compact expert, ce dont les Pen E-P et le GF1, malgré leurs grandes qualités, ne peuvent totalement se prévaloir eu égard à leur format et à leur poids (ils pèsent autour de 300g nus contre 150g pour un compact classique et 218g pour le TZ10, l’un des plus lourd d’entre eux). Avec son capteur Exmor au format APS HD, sa qualité d’image sera bien supérieure à celle des meilleurs compacts experts à petits capteurs, au premier rang desquels le très bon Canon G11. Espérons qu’il permettra l’enregistrement au format raw et que les modes semi-automatiques seront disponibles...
La seconde source d’excitation est hélas sous réserve faute d’annonce de compatibilité avec les optiques Alpha via une bague d’adaptation. Le cas échéant, ce serait réellement extraordinaire de visser le nouveau Distagon ou n’importe quelle autre optique SSM et de disposer ainsi d’un ensemble silencieux pour la photo discrète (dans un théâtre, pour prendre un exemple au hasard ;-)). Sans parler de la perspective de réaliser des vidéos avec des optiques reflex et un autofocus continu (pour peu qu’il soit réellement fonctionnel).
Sony a donc dévoilé les grandes lignes de sa stratégie pour 2010, mais a laissé des non-dits qui, à n’en pas douter, alimenteront les discussions sur les forums pendant de longues semaines.
Voici les images des matériels présentés à la PMA. Cliquez dessus pour les ouvrir en plus grand format.
Commentaires
Vivement les précisions officielles (spec, sate de sortie, tarifs...).
Vivement plus de précisions sur le Zeiss Distagon T* 24mm f/2 ZA SSM !
Pour le 500mm, en animalier, il serait agréable que SONY livre un kit de camouflage. La couleur argent est des plus désagréable. C'est dommage car le 70-400 est d'une qualité remarquable. J'espère également que le prix sera abordable. Un 300mm SONY coûte près de 7000 euros, une fortune qui permet dans une autre marque de changer le boitier et l'objectif en même temps.
Pour le camouflage du 500mm, un bon coup de peinture et... non, je plaisante... :wink:
Le MIcro-4/3 et ses imitateurs ont l'avenir devant eux… sans aller jusqu'à remplacer totalement les réflex.
reste plus qu'à connaitre les dates de sortie...
Pour ma part, je me verrais bien monter mon 50/1.4 sur un bon (ultra)compact
Perso, j'aimerais bien voir le Zeiss Planar ZF T* 50mm f/1.4 en monture Sony ... L'actuel 50mm f/1.4 est quand même un peu mou :confused:
Maintenant, si Zeiss nous en propose une qui arrache les yeux dès f/1.4, je serai le premier à m'en réjouir, mais elle arrachera aussi le portefeuille... :wink:
Malheureusement, Zeiss a cessé la fabrication du meilleur 50, tout comme celle du pygeostatigène 35 shift....
Le manque de piqué se fait ressentir à quelle ouverture ? Par rapport à quel autre objectif n'est-il pas assez piqué ?
Sinon, les symptômes décrits, qui ne cadrent pas vraiment avec ce que donne en général le Sony, me font passer à un léger décalage de mise au point : cela affecte le piqué, mais aussi les AC qui deviennent facilement sensibles hors de zone de MAP précise... Et c'est seulement visible à grande ouverture, ce qui correspondrait.
De plus, un viseur de reflex AF ne permet pas vraiment une mise au point précise sous f/2.8 pour vérifier manuellement, le verre de visée est inadapté. Il faudrait pour commencer vérifier que l'objectif ne souffre pas d'un décalage en AF, comme illustré dans cet article (http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=397:corriger-un-front-ou-back-focus&catid=51:bricolage&Itemid=295). Notez bien que la méthode corrective présentée n'est pas adpaté à un déréglage d'objectif, mais de boîtier...
J'ajouterai qu'en dessous de f/2.8, le Tamron a beaucoup de mal... :wink:
En argentique, je possède aussi un Summicron-M 2/50, superlatif. Le Sony 1,4/50, qui reste mon objectif de base sur mon A900, n'a rien à lui envier, surtout avec son optimisation par DxO Optics Pro.
Ma propre expérience me fait donc partager entièrement le point de vue de Patrick Moll, bien entendu.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.