Sep 23 2009

Tout photographier en numérique, 3ème édition, par Jean-Marie Sepulchre

tout_photog_num_3.jpgFin mai, Julien a chroniqué la deuxième édition de l'ouvrage de Jean-Marie Sepulchre sans se douter qu'une nouvelle mouture était en préparation. La 3ème édition de Tout photographier en numérique est désormais dans toutes les bonnes librairies.

Je partage globalement l'analyse de Julien sur le contenu du livre, mais je n'aurais pas écrit exactement la même conclusion.
Je viens de finir de lire cette troisième édition, ou plutôt de la relire car le contenu a relativement peu changé, et j'y ai pris un grand plaisir. Julien évoquait l'impression de se promener avec un boîtier et de recevoir les conseils avisés d'un ami compétent. J'ajouterais pour ma part qu'on sort de ce livre avec une énorme envie de faire des photos. JMS sait partager ses connaissances et son expérience, mais aussi, et peut-être surtout, son plaisir de photographe. C'est cela que j'ai ressenti le plus fortement dans cette nouvelle lecture du livre.

En 300 pages et dans une langue fluide et non jargonneuse, l'auteur visite la plupart des pratiques photo, prodigue des conseils issus de son expérience personnelle, le tout illustré par une iconographie abondante et souvent très belle. Les images sont légendées avec les exifs du cliché, ce qui est très précieux pour comprendre et s'approprier les données techniques qui ont permis de les obtenir.

S'il est l'auteur de la majeure partie des photos contenues dans le livre, JMS a su choisir d'excellents photographes pour illustrer les pratiques qui lui sont moins habituelles : Patrick Boussuge pour les photos nocturnes, Guy Van Langenhove pour la chasse photographique, Remy Courseaux pour les photos de nature et Patrick Wecksteen pour le nu. En plus d'un ouvrage pédagogique pertinent, c'est un vrai livre de photos qui nous est proposé.

La mise à jour est relativement modeste : une partie des illustration a été renouvelée et les parties techniques du livre frappées d'obsolescence (la seconde édition a plus de 3 ans) ont subi un nécessaire lifting. Les lecteurs experts pourront regretter que JMS n'ait pas allongé certaines annexes techniques, mais l'objectif de cet ouvrage est ailleurs et il est largement atteint.

Je conseille la lecture de cette troisième édition de "Tout photographier en numérique" à tous les photographes, débutants ou confirmés. Le panel des pratiques photo abordées est tellement large que chacun en ressortira avec l'envie d'explorer de nouveaux thèmes ou de se confronter à des défis techniques ou artistiques.
A nos lecteurs sonystes, je signale la présence d'un cliché pris avec l'Alpha 900 et le Zeiss 85/1.4. Saurez-vous le trouver ? :-)

Commentaires   

# DUBA 25-09-2009 15:34
Avec du vieux, on fait du neuf, vive le commerce !
# ParfaitEric 25-09-2009 21:54
L'apprentissage par l'exemple, parfait pour un débutant (que je suis).
Je lis ce livre comme un mort de faim. Il aborde tous les sujet avec beaucoup de "vulgarité" (dans le sens premier du terme).
Superbe.

Pour la question : page 179 en bas à gauche.
# Patrick 25-09-2009 22:21
De quel vieux s'agit-il, DUBA ? Quoi de plus logique que d'offrir un petit update sur les parties techniques d'un livre qui pour le reste n'a pas pris une ride ? Pour les nouveaux arrivants en reflex, c'est quand même plus sympa d'avoir un livre mis à jour.
Cet ouvrage fait partie du fond de la littérature technique photographique, au même titre que le Bouillot, pour ne citer que lui.
Je retournerais même bien la question : pour quelle raison faudrait-il faire semblant de faire du neuf sur des sujets qui sont à variations lente ? C'est bien de résister à la dictature de la nouveauté pour la nouveauté...

Sinon tu as gagné, Eric, c'est bien cette photo, prise en Ecosse il me semble... :D
# Un très bon livreAlain 26-09-2009 13:23
Un passionné qui cherche à partager sa passion. Ce livre laisse la place à toutes les pratiques depuis la photo familiale jusqu'à des pratiques plus exigeantes. Et pas d'à priori sur le matériel (les compacts ont leur place) ou sur les logiciels : on peut retoucher ses photos avec photoshop elements sans nécessairement lorgner vers le grand frère hors de prix.

Un très bon livre pour débuter puis progresser, par un auteur expert dont il faut louer la grande ouverture d'esprit.

Il occupe actuellement ma table de chevet avec un autre livre : L'OEIL DU PHOTOGRAPHE ET L'ART DE LA COMPOSITION de Michael Freeman, dont je recommande également la lecture. La photo, c'est d'abord un photographe. L'appareil n'est qu'un outil...

Les commentaires ont été désactivés